Le Serment de Tobrouk
    0,9
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Serment de Tobrouk ?

Publiée le 6 juin 2012
    La sauce ne prend plus mais BHL continu à vouloir nous montrer une version erronée et ô combien narcissique des évènements de la Libye. Aussi bien dans le fond que dans la forme, BHL "philosophe" et réalisateur de sa petite personne ne rend honneur ni à l'Histoire ni à l'art objectif du documentaire. Et à user des leviers de l'émotion pour nous vendre de son humanité, c'est l'effet inverse qui se produit, nous poussant toujours plus au dégoût de sa personne. Ce n'est pas sérieux pour un Philosophe rentier qui devrait pas manquer de temps à la réflexion. Bref minable. A éviter ou à regarder comme une belle preuve d'imposture qu'il sera bon de jeter au chiotte.
    Publiée le 6 juin 2012
    C'est mégalo, certes. Un peu cocasse parfois (la guerre en soulier vernis) mais tout cela ne saurait masquer l'émotion et même un certain panache qui se dégagent de ce documentaire.
    lilith48
    lilith48

Publiée le 6 juin 2012
    Je viens de voir le film. Qu' on aime ou pas BHL, ce film est celui d' un homme sincèrement engagé dans des causes qui me paraissent justes. Oui il est devant la caméra, mais c' est absolument légitime puisqu' il est l' acteur de ce dont il témoigne. Par ailleurs le film est passionnant d' un point de vue politique, on voit comment Clinton, Cameron et Sarkosy ont pris la décision d' intervenir.On ressent leurs doutes, leurs convictions, comme on a jamais vu dans un documentaire. Que BHL ait des chemises blanches et des lunettes de soleil me parait bien dérisoire au regard des combats qu' il mène.
    Il donne beaucoup de lui et on comprend grâce à l' intimité de ses propos ce qui l' anime et les raisons profondes qui le font agir. Par ailleurs le film est formellement très réussi et le rythme haletant.
    Publiée le 6 juin 2012
    Contrairement aux critiques qui taxent le film de "narcissique", je trouve le film intelligent et émouvant.
    Fabien F
    Fabien F

Publiée le 6 juin 2012
    Je ne suis pas du genre à écrire beaucoup de critiques, mais là je me sens obligé pour éviter qu'un maximum de personnes puisse regarder cette propagande incroyable. Pas de débat possible : BHL est le sauveur de tout un peuple et tout le monde devrait s'agenouillir pour tout ce qu'il a fait - cheveux au vent. Une voix off omniprésente pour faire un bourrage de crâne... Ce film serait une grande rigolade si le sujet traité n'était pas aussi grave. Et BHL oublie le plus important : il ne suffit pas d'accompagner un peuple à la déchéance d'une dictature, mais bien de reconstruire un pays sur des bases solides, c'est à cela que servent les intellectuels, et c'est ce qui n'a pas été fait. Quant au film, il est regrettable que toute la matière filmée - pourtant très intéressante - ne soit pas au service d'un bon documentaire mais d'un film d'autoglorification pourrie.
    Publiée le 6 juin 2012
    Ce film est un scandale...au delat de tout débat politique, c'est juste une caméra derrière un miroir dans lequel BHL se regarde, se mire, se coiffe, s'admire, se glorifie, se vénère...
    Comment laisser diffuser et même mettre de l'argent dans de tels outils de propagande personnelle (voire plus)...
    Ce film m'a fait passer de l'indifférence pour ce mec au dégout le plus total....
    Valouparis
    Valouparis

Publiée le 6 juin 2012
    Ce film est une blague ? J'ai rarement vu un film aussi pathétique. A réserver au Bobos en mal de sensations fortes.
    Publiée le 6 juin 2012
    BHL réalisant Le Serment de Tobrouk, c'est un peu comme si Tony Stark réalisait Avengers.
    Film narcissique !!!
    Le beau BHL est formidable super acteur Il faut y aller pour voir son beau décolleté. La voix du monologue durant quasi 2h est juste insupportable.
    Publiée le 5 juin 2012
    Film des plus pitoyables.
    Comme à son habitude, BHL se scénarise et se fait tourner comme un grand humaniste.

Et malgré tout ses mensonges et ses supercheries, il nous est mis de force et trouve des salles pour diffuser sa pourriture de propagande.
    Aujourd'hui en Libye les actes racistes, la guerre de religion entre les locaux et les wahhabo sionistes, guerres tribales...
    Ce film est de la propagande digne de goebbels
    Publiée le 11 juin 2012
    Ce film n'a aucun intérêts si ce n'est de glorifier BHL et de montrer une fausse image de la guerre en Libye, ne pas oublier que la Libye étais le plus prospère d'Afrique lorsque Kadhafi étais encore la !