Les Schtroumpfs et le village perdu
    3,3
    1457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Schtroumpfs et le village perdu ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 29 mars 2020
    J'y ai cru et je n'aurai pas dû. Les Schtroumpfs n'auront décidément jamais la rédemption souhaitée. Le retour aux sources vers une animation plus proche des designs de la bande-dessinés n'auront rassuré que sur le plan graphique, les pires tares du studio ayant été conservés. Chansons dégueux intrusives, rythme agaçant et humour convenu pour les moins de six ans sont toujours au programme pour réduire Les Schtroumpfs à un banal produit animé. Où est passé la satyre ? Pourquoi perdre une heure entière avec des péripéties inutiles ? Pourquoi le film n'exploite pas une seule fois le potentiel narratif qu'apporte un village de Schtroumpfs femelles ? Quelle soutien apporte-elles dans l'histoire ? Le film s'en fiche et ne s'embarrasse de rien, aucun bon moment n'est pas interrompu, aucun choix n'est permit, tout est conçu de manière à endormir l'attention des gamins pendant 1h30. C'est irritant, c'est hystérique et comble de l'ironie, c'est quand même ennuyeux. Et j'ai décroché quand Gargamel a sorti un gruyère de son calbut...
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 7 avril 2017
    Un très joli film pour toute la famille et on l on découvre l,histoire de la Schtroumpfette et les couleurs sont magnifiques belle réussite pour les vacances de Pâques
    crachou94
    crachou94

Publiée le 6 avril 2017
    Un très bon moment à passer avec ses enfants ou ses petits-enfants.
    Le scénario est original, certains paysages sont magnifiques et les personnages toujours aussi désopilants et attachants sauf bien sûr les méchants.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 avril 2017
    C'est une nouvelle histoire, une nouvelle aventure avec nos amis les Schtroumpfs.
    C'est amusant, sympathique, pour les petits et les grands enfants, pour toute la famille.
    On passe un bon moment agréable.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 février 2018
    A réserver à ceux qui ont des bouts de choux à occuper un après-midi pluvieux... car les adultes risquent d'attraper une belle migraine à regarder ce pur produit calibré pour la jeunesse américaine : survitaminé (vive les calmants...), humour débile et surtout débilisant (la mise à l'eau de la barque à coups de "blableblibla..." ou encore les lunettes sur les fesses... d'un niveau... nos enfants méritent plus fin), des couleurs vives partout, des bandes-sons pour "d'jeuns" (les "dabedidabeda..." et autres tubes qui feront lever les yeux des adultes au ciel...), avec des "selfies" réguliers (bel exemple pour la jeunesse qui a du mal à lâcher cette extension du bras) et surtout une naïveté bienpensante qui fatigue à la longue ! D'un autre style que la guimauve disneyienne, on atteint tout de même le niveau du Pays de Candy : tout le monde est gentil, est beau, sourit béatement tout le film (même les animaux) et se sort de toutes les galères par la force de l'amour... Bon sang, nos enfants méritent mieux. Les doublages ne sont pas à la hauteur, que cela soit en VF (avec notre papy Raymond de Scènes de Ménage, alias Gérard Hernandez, qui est en perte de rythme depuis les précédents opus, mais reste le plus potable de la bande... le pire étant certainement Gargamel, apparemment doublé avec un pince-nez...) ou en VO (pour les amateurs de The Office US, on reconnait mal Dwight dans la peau de Gargamel également...). Même si le graphisme est louable (on sent bien que le film a été fait pour la 3D, et cela rend quelques effets de style un peu ridicules si on le voit en 2D), et que la bonne humeur du film ne nous fait pas (totalement) regretter de le voir, on est quand même bien fatigués visuellement et auditivement en fin de visionnage, et mentalement n'en parlons pas. Que d'idioties survoltées pour les adultes, quelques babillages puérils qui pourront peut-être plaire aux tout-petits.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 16 avril 2017
    Cantonner les Schtroumpfs à leur seul univers est La bonne surprise de cette troisième adaptation des œuvres de Peyo par les studios Sony Pictures ! Les 2 premiers étaient tellement mauvais que ce choix fut probablement une évidence.. Le film en lui même plaira au tout petits, les références au monde des adultes existent mais n'envahissent pas leurs aventures. On regrettera une bande son un peu trop branchée qui tend à gâcher la magie de ces petits bonshommes bleus.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 avril 2021
    Après deux adaptations en live action honteux, Smurfs: The Lost Village retrouve l’esprit de la bande dessinée originale, quoique adaptée à l’épilepsie tous azimuts qui caractérise l’animation contemporaine. L’atout principal du film réside dans son animation fluide aux visuels soignés : nous avons vraiment l’impression de voir les vignettes de Peyo transposées au format numérique. De nombreux détails et une attention portée à la colorimétrie restituent aux environnements une présence à l’écran. Les personnages secondaires nous régalent par leurs mimiques – Azraël exaspéré – ou leur maladresse – l’oiseau de Gargamel, le fameux Cracoucass issu du quatorzième tome de la série. Nous regretterons toutefois deux choses : que l’introduction d’une certaine « coolitude », à base de mots qui font jeunes, de chorégraphies et de chansons pop en toile de fond, vienne dénaturer en partie l’univers de Peyo, dégradé par sa standardisation de tons ; que la thématique centrale ne conduise pas à une réflexion véritable sur l’identité sexuelle des personnages : que signifie être la seule fille dans un village de garçons ? Tout cela demeure superficiel, se dérobe face aux interrogations qu’il pose. De même, comment un village composé uniquement de filles peut-il avoir connaissance de l’existence de garçons ? Le long métrage se montre très lâche en s’emparant d’un thème complexe qu’il effleure seulement. Reste un divertissement appréciable qui ne saurait pourtant égaler la superbe série des années 80.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 mai 2021
    Animation pas trop joli mais on s'y fait et pas si mal en fait. L'histoire est très convenue avec des aspects assez crétins mais le déroulé est bien cohérent et bien fait. Entre ce qui me plait moins et ce qui me plait mieux j'ai bien retrouvé l'univers des B.D. Schtroumpfs et pas déçu de cet épisode bien de son temps dans l' hyper féminisme (mise en avant exagérée du sexe féminin dans la majorité des fictions qui ne prônent pas une égalité mais accentuent le plus souvent des déséquilibres et une ambivalence où l'un ou l'autre genre prévaut, le féminisme étant dans un mouvement ascendant).
    24titouille
    24titouille

Publiée le 1 juin 2017
    Cet épisode des Schtroumpfs est basé autour de l'histoire de la Schroumpfette, à cela on y retrouve les personnages classiques de la BD. Le scénario est plutôt bien monté bien qu'un peu trop linéaire et prévisible, mais on s'attache aux personnages, on se laisse porter. La petite dose d'humour est présente, sans trop l'être.
    Surtout le film reste assez fidèle à l'esprit des BD, c'est là sa plus grande qualité.
    Ce film d'animation se laisse finalement regarder, on passe un moment agréable mais sans réelle surprise.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 5 avril 2017
    C’est tout un univers de couleurs et de surprises que l’on découvre avec émerveillement. Des créations originales, surprenantes et parfois complètement barrées. Entre la coccinelle technologique, les insectes cracheurs de feu et les fleurs nymphomanes, les scénaristes ne sont jamais à court d’idées. Un monde véritablement fascinant, doté d’un graphisme enchanteur et féérique, capable d’éclairer une grotte à coup de lapin.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 février 2018
    Un excellent film d'animation. Une très bonne adaptation de la bande dessinée de Peyo , l'auteur franco-belge.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 24 juin 2017
    Les Schtroumpfs, c'est toute mon enfance, j'ai lu toutes les bd et j'aime bien les films qui sont sortis même si ils ne sont pas bon, et enfin un film Les Schtroumpfs est bon, l'animation est très belle, c'est très coloré, c'est drôle mais c'est ultra prévisible sérieusement, vous allez tout voir venir à des kilomètres, même si c'est un film pour enfant mais là c'est trop simpliste. Beaucoup de clins d'œil à la bd pour les vieux de la vieille comme le Krakoukas. Un bon film d'animation qui ne restera pas dans les mémoires mais un bon divertissement et qui plaira aux plus jeunes et avec une très bonne b.o cela dit. 11/20
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 28 mars 2017
    Après deux adaptations en live motion (plutôt décevantes pour notre part), les studios d’animation Sony Pictures nous proposent une version bien plus proche des dessins animés des années 80. Kelly Asbury (réalisateur de « Spirit » ou de « Shrek 2 ») a su allier les technologies modernes et l’esprit bon enfant des bandes dessinées de Peyo pour nous offrir un résultat époustouflant. Son esthétique incroyable est sans aucun doute l’atout majeur du film. Entièrement pensé en 3D, son film fonctionne avec ou sans lunettes. L’immersion est totale et le spectacle prenant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 juillet 2017
    Mon avis est mitigé quant à ce film...je l'ai regardé pour faire plaisir à mes fils (qui adorent le schtroumpfs !!) et je dois dire que mon coeur balance !! Je craignais de ne pas retrouver l'ambiance et la féerie dont je me souvenais et ça n'a pas loupé !! Les personnages sont décalés et pas du tout ressemblants aux personnages de base et cela m'a empêché d'apprécier complètement ce long métrage (Gargamel notamment est insupportable et pas du tout crédible !) Mais d'un autre côté on a fait bien pire ces derniers temps !! Les dessins animés à sortir sont tellement insoutenables à regarder que je relativise. Les décors sont somptueux, l'histoire mignonnette et pas tirée par les cheveux et ma foi le bilan n'est pas si catastrophique même si cela ne m'a pas fait rêver du tout !!
    Publiée le 20 août 2017
    j'ai pas du tout aimé les versions IRL des schtroumpfs mais là, en film d'animation total, c'était vraiment sympa !
    c'est juste dommage que la voix de Gargamel ne soit pas celle de l'ancien dessin animé...
    j'ai l'impression que la faculté des schtroumpfs de sauter haut est passé à la trappe, le schtroumpf à lunettes possède une coccinelle "smartphone" plutôt amusante ^^
    l'histoire est simple mais intéressante,l'humour est dans l'ensemble bien amené, les musiques passent bien et ça m'a donné un coup de vieux de réentendre Blue de eiffel 65 ! XD
    en tout cas les modèles 3D sont top et respectent bien les dessins de Peyo ! ^^