Down by Law - sous le coup de la loi
    1579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Down by Law - sous le coup de la loi ?

Publiée le 29 novembre 2012
    Tom Waits possède toutes les qualités requises pour être un grand acteur : Une gueule et une voix reconnaissables entre mille, du charisme, une grande originalité, beaucoup de personnalité... De plus, Down By Law sort en 1986, soit un an à peine après la sortie de Rain Dogs, que les critiques considèrent comme étant son meilleur album. Jim Jarmusch lui confie ici le rôle principal de son film, une première pour Tom Waits, puisque ce dernier s'était contenté de rôles mineurs (dans plusieurs films de Francis Ford Coppola principalement) jusque-là. Bref, au final Tom Waits crève littéralement l'écran. Il confirme donc qu'il est totalement à l'aise devant une caméra, ce dont on se doutait déjà à l'époque après l'avoir vu, soit en concert soit à la télévision. Bravo à Jim Jarmusch de lui avoir confié le rôle principal de Down By Law, c'était une excellente idée. En parlant de ce dernier, la mise en scène est assez irréprochable, bien que le film souffre de quelques longueurs, compensées par de belles images et de bons dialogues. Le trio Waits/Lurie/Benigni fonctionne à merveille... Bien qu'on ait déjà vu des dizaines, des centaines peut-être même, de films d'évasions, celui-ci s'en écarte totalement notamment grâce au fait que l'évasion passe au second plan. Ici, c'est le trio de personnages principaux qui prend toute la place, et tant mieux. Down By Law est un ovni cinématographique, à la fois drôle, réaliste, et bien réalisé.
    Publiée le 18 novembre 2012
    Concentré sur le destin de deux mauvais garçons, chacun condamné pour un crime qu'il n'a pas commis, Down By Law suscite mélancolie, rire, sourire, et rêve. D'une grande poésie, dans la photographie (noir et blanc intelligent et réussi) comme dans la musique, partagée entre des compos de Tom Waits et de John Lurie. Ces deux musiciens occupent d'ailleurs avec maîtrise les deux rôles centraux du film, livrant une performance naturelle et crédible, plus forte que bien d'autres "vrais" acteurs. Quant à Roberto Benigni, dix ans avant La Vie est Belle, il se greffe à ce duo attachant avec tant de facilité qu'on croirait ses lacunes en anglais véritables. Un petit bijou, peut-être le meilleur de Jim Jarmusch avec Dead Man.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 20 octobre 2012
    Down By Law est un film maîtrisé de bout en bout dans tous ses aspects. Ca a sûrement déjà été dit maintes fois mais visuellement ce film est d'une beauté admirable avec un Noir et Blanc somptueux. La photographie est délectable pour les yeux, un pur régal. C'est en voyant des films comme Down By law que l'on se rend vraiment compte qu'un beau N&B vaut bien mieux qu'une couleur banale. Puis ce choix esthétique colle tellement bien au sujet, confère au film ce côté très dépouillé. La mise en scène est de très grande qualité. Travellings fluides, plans séquences maîtrisés... Mes yeux furent contents d'assister à ce spectacle.

On y suit un drôle de trio qui, par un grand hasard, se retrouvera dans la même cellule d'une sinistre prison de Louisiane, située dans un bayou où il ne vaut mieux pas s'y aventurer pour s'évader. Ce trio est juste ultra attachant. De gentils losers (bon pas si gentils que ça tout de même) qui se retrouvent ainsi partenaires de galère et qui malgré leurs caractères bien différents et plutôt opposés tenteront de s'échapper ensemble du pénitencier.
    Le génie du film demeure dans le traitement de son scénario et des interactions entre les personnages. Jarmusch se contrefout des codes habituels du film d'évasion et s'intéressent plus à ces personnages, ce qui de fait les rend vraiment attachants. Et la qualité des dialogues ne fait qu'appuyer cette impression d'ensemble. Waits, Lurie et Benigni sont géniaux dans leurs rôles respectifs. Les voir évoluer et galérer est réellement plaisant. Puis il y a cette poésie permanente qui règne dans le film, une atmosphère envoûtante typique de Jarmusch. C'est un pur plaisir.

Ce film ne raconte pas grand chose en réalité, et je ne pense pas que Jarmusch ait voulu mettre un propos en avant. Mais ce n'est pas important, c'est même une légèreté nécessaire dans l'avancée de l'intrigue, rien ne vient écraser cette dernière. Down By Law est juste un petit bijou artistique, qui se regarde avec bonheur. Le rythme y est lent et prenant, bercé par une agréable musique dont une partie est issue de l'oeuvre de Waits et Lurie, tous deux musiciens de métier. Frais, burlesque, inspiré... Ce film se mange sans faim et demeure une expérience de cinéma des plus plaisantes.
    Publiée le 12 septembre 2012
    Deux ratés de la Nouvelle-Orléans se retrouvent malgré eux en prison après s'être fait piégés. Zack et Jack, différents d'une lettre et de quelques traits de caractère, mais pas tant que ça finalement, vont être reliés par l'arrivée d'un Italien loufoque joué par le fantasque Roberto Benigni (qui est certainement le plus convaincant du trio d'acteurs...). spoiler: Il va non seulement leur permettre de s'évader mais les guider et même les nourrir.
    Ce film est beau, saupoudré de quelques jolis moments et parfois drôles, mais à mon sens pas transcendant!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 août 2012
    La mise en scène minimaliste et la tendresse avec lequel est racntée cette fable humaniste permettent au réalisateur de nous faire partager au mieux la rencontre et le quotidien de ce trio de codétenus. Jarmusch nous prouve une nouvelle fois ses qualités de conteur et de plasticien visuel dans cette histoire pleine d’émotions et d’humour, et ce grâce à une splendide photographie en noir et blanc, à son système narratif chapitré mais surtout aux prestations de ses trois acteurs. John Lurie, Roberto Begnini et Tom Waits y interprètent en effet trois taulards aux caractères diamétralement opposés dont la sympathie naissante devient rapidement contagieuse. Le tout s’accompagne en plus d’une superbe musique.
    caro18
    caro18

Publiée le 18 avril 2012
    Deux ratés rencontrent un bavard surexcité en prison et s'évadent ensemble...Soporifique et fatiguant.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 15 avril 2012
    De bons personnages, de bonnes situations, une bonne écriture, une bonne mise en scène... comment ne pas savourer ce spectacle d'un joyeux "road movie" en compagnie d'une bande de tolards dont Roberto Begnini excellent comme à son habitude. Un très bon film donc
    David R
    David R

Publiée le 10 avril 2012
    On retrouve bien la patte du génial Jim dans cette histoire loufoque, qui vire à l'absurde comme je l'aime. La première partie est trop poussive, voilà pourquoi je ne monte pas la note. Mais lorsque les trois compères (mention spéciale à Benigni) sont ensemble, alors là les dialogues et situations deviennent irrésistibles. L'absurdité lorsque, une fois échappés de leur destin, ils se retrouvent dans une cabane qui n'est pas sans rappeler l'endroit qu'ils viennent de fuir. Très bon film, comme d'habitude avec ce réalisateur, et belle photo granuleuse en noir et blanc.
    Publiée le 14 octobre 2013
    J'ai vu presque tout les films de Jim Jarmusch pour tenter de retrouver sans succès ce qui m'avait séduite dans celui-ci, peut être que c'était juste le premier, une déconnexion... Ou peut être cette ambiance "photographique" : le blanc du vide et de l'ennui du cachot, le blanc des silences et le noir des marécages dans lesquels on s'enfonce, le noir des "coups de gueule" et pourtant tout n'est pas blanc ou noir on ne sait pas très bien d'où ils viennent et pourquoi, ce qu'ils vont devenir mais pendant ce bref croisement de leurs vies ils s'accrochent les uns avec les autres et les uns aux autres aux autres...et nous avec.
    Publiée le 1 mars 2012
    Un film comme seul Jim Jarmusch peut nous en faire... Avec un côté torturé, un peu flottant mais pourtant tellement plaisant. Down by Law se décompose en trois parties : avant, pendant, après. Et il prend vie à travers trois personnages : Zack (Tom Waits, vraiment impeccable avec sa "gueule cassé, son allure simiesque et sa voix de mammouth en rut"), Jack (John Lurie avec son charisme de mec mystérieux) et Roberto (Roberto Benigni incroyablement supportable pour une fois). Trois personnages diamétralement opposés mais unis par leurs envies respectives de Liberté. Tout le film tourne autours de l’interaction des personnages, laissant plus de place à la réflexion qu'à l'acte en lui-même ! La troisième partie - le plus belle et la plus inquiétante, teinté par la folie, la mélancolie et la solidarité - ressemble à un voyage quasi méditatif ! Une petite touche de burlesque, une bande son impeccable, un réal extra pour un casting extra, on finit avec un film intense mais reposant !
    Labouene
    Labouene

Publiée le 18 octobre 2011
    Quand je m'attaque à Jarmush, généralement je dis n'importe quoi, comme si un excès d'oxygène me faisait sombrer dans une douce folie... ses ambiances absurdes, cette atmosphère si particulière... Planant en fait, un film en apesanteur... et la seule fois où j'ai supporté Benigni... Et avec des acteurs aussi atypiques que Tom Waits, on prend vraiment son pied... I scream, you scream, we all scream for ice scream I scream, you scream, we all scream for ice scream I scream, you scream, we all scream for ice scream I scream, you scream, we all scream for ice scream I scream, you scream, we all scream for ice scream I scream, you scream, we all scream for ice scream I scream, you scream, we all scream for ice scream
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 5 septembre 2011
    Je suis presque sur qu'en 1986, le cinéma était déjà en couleur, mais bon, est ce bien une raison pour dénigrer ? ... Dans le cas présent oui. Même si ce n'est qu'un mauvais prétexte.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 26 août 2011
    Un film rempli d'un charme terrible que j'aurais du mal à expliquer... Il faut le voir pour comprendre. En elle-même l'histoire n'a rien d'original mais elle est traitée d'une main de maître. Un très beau résumé de la vie : on rencontre des gens, on fait un bout de chemin avec eux, et puis certains restent, d'autres partent, on prend des routes différentes... Down by law c'est l'histoire de 3 mecs que tout oppose, l'un fuit le futur en se réfugiant dans l'instant présent, l'autre passe son temps à se projeter, et le troisième ne réfléchit pas, il vit, à 100%. Ils se retrouvent en taule tous les 3, se tâtent, s'observent, cohabitent et même si Jarmusch ne l'explicite jamais réellement, on sent toute la complicité qui les lie. Encore une fois, par la pudeur il fait passer beaucoup de choses. On savoure les silences, on admire, on profite... Il y a une ambiance irrésistible dans ce film, à laquelle l'hurluberlu campé par Begnini contribue pour beaucoup. L'esthétique est superbe, le noir et blanc très contrasté est juste magnifique, particulièrement dans les marais. Jarmusch a toujours cette manière hyper décalée de placer sa caméra qui donne souvent l'impression d'être en train de regarder une photo et pas un film. Je suis complètement conquise. Et de vrais moments de grâce, comme lorsque toute la prison finit par entonner le "I scream, you scream, we all scream for Ice cream" de l'italien perché dont la joie de vivre touche...
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 30 janvier 2012
    Jarmusch a ce pouvoir unique de raconter ses histoires avec une intensité très calme... Ici, il excelle. Une bande son fabuleuse (Tom Waits et John Lurie y ont participé) accompagne ce film en trois étapes: les pièges qui se referment séparément sur Tom Waits et John Lurie, leur cohabitation en prison avec l'arrivée de Roberto Begnini, et enfin la magnifique cavale au coeur du bayou. Avec ce rythme envoûtant, Jarmusch appuie surtout son récit sur la confrontation entre les trois personnalités au jeu vraiment différent: on a le charme nonchalant de Lurie, la classe brutale de Waits et l'excentrique folie de Begnini qui un univers qui semble atemporel. Une belle oeuvre.
    Publiée le 26 décembre 2010
    Voilà un excellent film de Jim Jarmusch, réalisateur que je ne connaissais pas du tout. Un film qui prouve qu'on peut faire du bon cinéma avec un budget minime et des idées simples. Deux petites frappes de la rue qui se retrouvent en prison malgré leur innocence et qui sont rejoint plus tard par un autre personnage joué par le fameux italien Roberto Benigni.
    Un fine équipe qui très vite s'échappe de la prison et qui construit une amitié un peu forcée. Les personnages sont tous attachants, le déroulement de l'histoire est presque attendrissant, dans le bayou de la Louisiane des 80's. Filmé avec des longs plans séquences et un noir et blanc qui fait penser à un vieux film bien sympa à l'ancienne. Une excellente œuvre avec laquelle on est sûr de passer un bon moment.