Down by Law - sous le coup de la loi
    1579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Down by Law - sous le coup de la loi ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 14 octobre 2010
    Un très bon Jarmusch nous montrant le périple de trois marginaux paumés dont l'excellent Roberto Benigni. Ils sont drôles et attachants et la superbe mise en scène nous immerge dans l'univers bien particulier du cinéaste.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 25 juin 2010
    Jack est un proxénète, Zach un DJ raté viré par sa copine et Roberto un sympathique italien tricheur aux cartes. Les deux premiers sont piégés et emprisonnés injustement, Roberto dit avoir tué un homme mais nous n'en aurons jamais confirmation. Tous trois vont s'évader et partir pour un périple à travers les eaux boueuses du bayou, périple d'autant plus difficile que Roberto ne sait pas nager. Pour son troisième film, Jim Jarmusch refait un road-movie et utilise à nouveau le noir et blanc, et il a bien raison car Down by Law est de très loin un de ses meilleurs films. On suit le quotidien ennuyeux de jack et Zach dans leur miuscule cellule jusqu'à l'arrivée du bavard et attachant Roberto, d'abord ignoré et rejeté puis petit à petit accepté. Leur évasion permettra aux trois hommes de lier une amitié indestructible. Entre surréalisme et onirisme, Jim Jarmusch nous emmène dans une Louisiane étrange , renforcée par la photo noir et blance sublime, avec des personnages décalés et originaux amenant parfois des scènes cocasses et surprenantes comme celle où Roberto se lance dans un monologue sans fin à propos du lapin qu'il fait cuire (et dont on se demande où il l'a trouvé d'ailleurs). Drôle et étrange, Down by Law est un excellent film et un des meilleurs de son auteur.
    Publiée le 19 juin 2010
    Excellent film, en ce qui concerne la photographie Jarmusch montre une fois de plus son talent en ce qui concerne la maîtrise de la pellicule noir et blanc.
    Son style est très accrocheur, ainsi que ses acteurs. Tom Waits joue parfaitement son rôle, et sa musique donne une très bonne ambiance au film.
    Publiée le 11 mai 2010
    Un excellent road movie signé Jarmusch, dirigeant un trio d'acteurs époustouflant, accompagné d'une musique de Tom Waits et John Lurie, les deux acteurs du film, a voir absolument!
    Publiée le 16 mai 2010
    Entre gags improvisés et chansons rocailleuses, Jarmusch nous fait voyager dans cette galère entre "amis". Une grande maîtrise des longs et lents plans-séquences comme toujours chez cet auteur. Un John Lurie impassible, un Roberto Benigni délirant et un Tom Waits magnifique (qui s'est vu là nous offrir son plus grand rôle), une belle brochette d'acteurs donc, sans évidemment oublier Nicoletta Braschi. On prend plaisir à suivre les situations cocasses et burlesques de ces personnages en retrait avec la société. Selon mon avis personnel, l'une des meilleures comédies qui m'ait été donné de voir.
    Axel Frechet
    Axel Frechet

Publiée le 26 avril 2010
    Moins profond et puissant que pourrait l'être Dead Man ( par exemple ), Down by law, même s'il ne captive pas, séduit par sa mise en scène, son noir et blanc, sa photo travaillée et ses comédiens...
    Publiée le 16 février 2010
    Une ambiance qui colle aux yeux, des images flamboyantes, une musique tout droit venue du bayou, servit par des hommes inoubliables Down by law est film culte! Mais ça ne peut malheureusement pas plaire à tous...
    Publiée le 10 février 2010
    J'ai rien contre le cinéma d'auteur et les films "intellos", au contraire, sauf quand c'est râté, parce que ça vire rapidement dans la catégorie "total naufrage". Et là Bingo ! Un film creux et vide, une pseudo-oeuvre chichiteuse à la mord-moi-le-...
    Voir tom waits et benigni (personne pour lui mettre une claque ?) hurler comme des hystériques pendant 1 quart d'heure '" I scream for an Ice Cream", y en a que ça fait sûrement marrer, moi ça me saoûle. Pas la peine de perdre son temps avec ce Jarmush là, passez directement à Mystery Train.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Un film un peu déroutant au premier abord, et qui met longtemps à démarrer. Il ne se passe pas grand chose, tout est dans la personnalité des protagonistes et leurs relations. Globalement, le film est trop lent et pas vraiment passionnant. Pourtant, on se laisse prendre au jeu et on suit sans se poser de question le trio qui nous est donné à voir. Les acteurs sont d'ailleurs tous très bons. D'un point de vue esthétique, le film offre un certain parti pris qui en rebuterait plus d'un : noir et blanc, plans-séquences... Pourtant l'alchimie opère, et ça fonctionne plutôt bien. Une impression mitigée que laisse ce film.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 10 janvier 2010
    Déçu. J'ai trouvé ce film de Jarmusch vide, pas si classe que ça. Rien à voir avec Mystery Train ou Dead Man. Je me suis ennuyé et Roberto Benigni me soule comme d'habitude, il parle trop. Bof bof
    Publiée le 1 décembre 2009
    I scream, you scream, we all scream for ice cream!
    Publiée le 19 septembre 2009
    Un délice
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 novembre 2016
    Continuant à explorer la même structure narrative en trois actes dans le même style visuel (N&B magnifique et parfaitement nuancé), J. Jarmusch nous épate à nouveau avec ce film plus drôle mais aussi plus complexe que son précédent. L'histoire de 3 pauvres types qui se retrouvent pour diverses raisons en prison et qui vont vivre quelques aventures assez originales. S'inscrivant dans une des veines les plus classiques du cinéma de genre américain (le film de prison), Jarmusch en reprend la plupart des codes tout en nous offrant quelques scènes mémorables et portées par l'énergie et l'alchimie quasi parfaite entre un trio plus qu'intéressant en la personne de J. Lurie (son acteur fétiche), T. Waits (qui habite vraiment le cadre) et bien sûr R. Begnigni, dans un rôle de clown sombre assez bien fait. Filmé à l'économie (pas de scène de foule, des scènes ne comptant pas plus de 2 ou 3 plans, des ellipses constantes), le film reste plus qu'intéressant même si le cinéma de Jarmusch a vraiment beaucoup de mal à m'accrocher. Une musique impeccable, des acteurs au sommet, une mise en scène magistrale, du grand art tout de même. D'autres critiques sur
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Jim Jarmusch poursuit son apprentissage et nous livre ici son film le plus achevé depuis ses débuts. Down By Law est une plaisante variation sur les thèmes de la liberté, de l’amitié et de l’errance, thèmes chers au futur auteur de Dead Man. Le trio Tom Waits - John Lurie – Roberto Benigni est énorme, les images - comme toujours - sont magnifiques et l’histoire nous tient en haleine jusqu’à la dissolution finale. Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 3 mai 2009
    De nos jours, on oublierait presque que le Cinéma est un art, tellement la plupart des "réalisateurs" utilise leur caméra comme des manches, sans parler de leur montage effréné de débile... Tout ça pour dire, que, "Down by law" est un petit chef-d'oeuvre d'une grande intelligence, d'une remarquable inventivité ponctué d'acteurs au sommet, où Jarmush embellit son magnifique scénario dans un univers visuel délirant, sublime et attachant... Quel plaisir de visionner ce genre de films!