Steve Jobs
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
3,3
4% 13 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

• Publiée le 04/02/2016

"Steve Jobs" est tel un coup de poing, un nouveau biopic très ciblé sur cette personnalité si particulière, ceci après le premier du genre sorti en 2013, "Jobs" qui était finalement en se limitant qu'au seul patronyme, juste une mise en bouche ! Car cette nouvelle tentative vise en plein cœur ce personnage plus que charismatique pour le transcender, le transfigurer et le magnifier sur grand écran ! Il voulait être vu et on ne voit que lui... Michael Fassbender, incroyable, est ni plus ni moins dans la peau de Steve Jobs, homme génial, visionnaire, détestable, égocentrique et égocentré, à la limite de l'autisme... Personnalité complexe, savante, brillante, cet homme fascine et tétanise, attire et repousse ceux qui l'entourent ! Joutes verbales puissantes, rapides, nerveuses, violentes sous forme d'échanges qui montent et qui montent crescendo ! Aussitôt un semblant de calme apparaît, qu'un autre conflit encore plus dur reprend le dessus... À ce "jeu", le film est aussi brillant que le héros et l'acteur réunis, film d'ailleurs porté avec talent par le duo réalisateur/scénariste, Danny Boyle et Aaron Sorkin. Trois périodes clés sont déterminantes et en sont les points forts, trois moments décisifs de la vie de Steve Jobs autour desquels s'articulent sa carrière ! Afin d'y arriver, chaque époque est clairement identifiée et illustrée par un portrait de chaque acteur qui évolue au fil du temps, autant physiquement que psychologiquement... On entre ainsi carrément dans un mental inquiétant, un mental qui se mure sur lui-même et franchement, par une observation pointue et une démonstration inouïe de l'homme, cette réalisation parvient à faire passer tout le malaise, toute l'obsession et la rage de réussir qui l'habitent... On perçoit indiciblement tout le dysfonctionnement de cet être au niveau de sa fille, de son assistante dévouée corps et âme, (magnifique Kate Winslet !), par un tas de menus détails, des précisions sur ses idées, jusqu'à même des révélations saisissantes sur sa petite enfance. Cet homme buté, entêté dans ses choix, ses principes de vie et de travail, ses idéaux sans bornes, quasiment dangereux pour ses collaborateurs et ses partenaires, valait bien ce biopic de plus, ici encore plus pertinent et original que le premier qu'il complèterait presque finalement... Car autant le premier était académique, classique en permettant d'avoir un aperçu de ce chef d'entreprise et de son œuvre, autant ce deuxième apporte tout ce qui manquait, c'est à dire l'essentiel ! Bravo pour ce travail fouillé, précis qui colle à la peau d'une icône aussi visionnaire de l'informatique et de la communication, dont l'aura n'a pas fini de briller, même si Jobs avoue sans se tromper qu'il avait de son côté, un sérieux "défaut de fabrication" !!! À découvrir sans modération !

François G.

• Publiée le 19/03/2016

C'est principalement pour la performance de Michael Fassbender, qui est mon acteur favori, que je voulais regarder ce "Steve Jobs". Le personnage ne m'intéressant pas plus que cela. Toutefois, l'équipe dans l'ensemble m'a intrigué. Projet initialement prévu pour David Fincher ("Fight Club") avec Christian Bale ("The Dark Knight"), la production de "Steve Jobs" a été chaotique. Danny Boyle, réalisateur de "Trainspotting" et "127 Heures", a finalement mis en scène ce Biopic, pour un résultat pour ma part très satisfaisant. En effet, "Steve Jobs" est à mes yeux une réussite qui ne méritait pas son Flop au Box-Office, un divertissement entrainant porté par la plume de Aaron Sorkin à qui l'on doit l'excellent "The Social Network", long-métrage sur la création de Facebook, et "Sunset". Le scénariste a su rendre un homme qui ne m'intéresse guère fascinant à suivre, grâce à un rythme prenant et immersif ainsi que des dialogues intelligents. L'écriture est de qualité, de même pour la mise en scène. Danny Boyle a choisi de retranscrire 3 étapes de la vie de l'ingénieur, à savoir la création du Mac, de Next et du iMac. Théâtre filmé se déroulant majoritairement dans les loges avant les conférences pour présenter les créations informatiques, "Steve Jobs" m'a captivé, m'a entrainé avec lui. L'indéniable talent du scénariste s'est encore une fois montré efficace, au rendez-vous. Danny Boyle a mis en scène un script envahit sous les punchlines des personnages avec fulgurance et élégance. Un script sous les punchlines oui, car en effet les protagonistes ne font que parler durant 2 heures : les répliques sont percutantes, les échanges très intéressants ; chaque conversation est un bijou scénaristique. La réalisation vient aider le scénario à rendre le récit coupé en 3 parties plus beau encore. Celle-ci est vraiment magnifique. les plans sont léchées, très travaillés ; les plans-séquences superbement composés et fluides. Les couleurs de l'image rendent cette merveille technique éblouissante. Les teinture sont très belles, les décors bien exploités ; l'ambiance est vraiment immersive pour ma part. Si je regrette toutefois un rythme en peu moins rapide lors de la dernière partie (la redondance sans doute), l'ensemble reste très bon à suivre. Bien évidemment, les acteurs ont servi à rendre cette expérience cinématographique vivante. Michael Fassbender ("Macbeth") est parfait dans la peau de son personnage. Tantôt touchant, tantôt antipathique, son rôle lui va à merveille ; la prestation du comédien est d'une grande justesse, et aurait mérité son Oscar. Kate Winslet ("Triple 9") est elle aussi très convaincante dans la peau de Joanna Hoffman, tout comme Seth Rogen ("Délire Express") en Steve Wozniak. Celui-ci change de genre filmique, et trouve un ton plus sérieux qui lui réussit. Jeff Daniels ("Looper") est quant à lui très crédible en John Sculley, idem pour Michael Stuhlbarg ("Le Prodige") interprétant Andy Hertzfeld. Chaque comédien trouve sa place, et se l'accapare brillamment. Si le sujet informatique n'est pas ce qui m'intéresse le plus, les sujets abordés sont bien traités, et l'homme derrière l'ingénieur qu'est S. Jobs est bien exploité. Exploité, à l'instar de la Bande Originale, certes se rapprochant du "Social Network" de D. Fincher. Celle-ci s'inscrit bien dans la pensée du long-métrage avec ses intonations et compositions sonores. Légère et informatisée, la musique accompagne bien l'ensemble de ce nouveau Biopic. Un divertissement que je recommande car c'est un très bon film, malgré un rythme qui ne peut plaire à certains. Loin d'une démarche classique et ennuyeuse comme je le pensais, j'ai aimé *Steve Jobs*.

Gandalfit

• Publiée le 11/02/2016

[...]Dès les premiers instants on est cloué au fauteuil, incapable de détourner les yeux. Fassbender nous hypnotise et quand bien même on commencerait à décrocher, A.Sorkin nous offre d'innombrables duels haletants: le plein en émotion est fait, la tension permanente nous maintient attentif et on ne saurait dire quel personnage oppose la plus belle résistance à Steve J[...] Mon Avis: 17/20

tony-76

• Publiée le 05/02/2016

« Les musiciens jouent d'un instrument, moi je joue de l'orchestre ». Après le convenable Jobs avec Ashton Kutcher, personne n'était intéressé de faire un second long-métrage sur le co-créateur d'Apple. Une exception pour ce nouveau projet doté d'une distribution cinq étoiles qui est réalisé par Danny Boyle (Slumdog Millionnaire) et scénarisé par Aaron Sorkin (The Social Network). Une équipe de choc qui fait presque de Steve Jobs, un grand film. Oui, presque... La construction du récit est découpé en trois actes Spoiler: qui est centrée autour de lancements importants (le Macintosh en 1984, le NeXT en 1988 et le iMac en 1998). Le film traite essentiellement sur des discussions et des conflits que Jobs a eu avec ses proches, en particulier avec Joanna Hoffman, la responsable marketing, Steve Wozniak, son associé des débuts, John Sculley, le PDG d'Apple, et sa fille Lisa. Dès le départ, un rythme démoniaque s'empare de l'écran. Spoiler: Tout le monde crie et passe dans les coulisses : une sensation d'étourdissement qui rappelle Birdman. La caméra pleine de tension ne lâche plus les personnages, campés par des acteurs étincelants. L'excessif Michael Fassbender offre une interprétation exceptionnelle dans la peau de cet être aussi brillant que manipulateur, dévoré par son ego. Kate Winslet utilise sa raison, elle s'avère très crédible. Plus effacé, Seth Rogen est élégant et Jeff Daniels reste satisfaisant... Les dialogues d'Aaron Sorkin sont reconnaissables et ils s'avèrent souvent bons. Une bande sonore éclatante et fort distrayante. La mise en scène, comme à son habitude propre de Danny Boyle n'est pas sans faille non plus. Le spectateur a tendance à s'ennuyer à quelques reprises, ce qui est dommage. Spoiler: La relation intime et personnelle entre Jobs et sa fille, Lisa semble plus importante que toutes les autres. Certaines émotions sont au rendez-vous, et les 15 dernières minutes sont extrêmement merveilleuses, on verse une larme ! Pour conclure, Steve Jobs est un biopic honnête, même si on aurait aimé que se soit plus prenant et plus efficace dans sa mise en scène. Presque un grand film !

nathvaaucinema

• Publiée le 04/02/2016

Danny Boyle nous offre trois moments clés de la vie de Steve Jobs, choisis intelligemment, sur un scénario du brillant Aaron Sorkin. Alors qu'en 2013 on découvrait Ashton Kutcher dans le rôle du visionnaire d'Apple, et dont la ressemblance physique était frappante, aujourd'hui on a droit à une vision tout à fait différente, loin du biopic classique, avec Michael Fassbender, moins ressemblant, mais très convainquant. La mise en scène est théâtrale, le film est construit en trois actes bien distincts, avec toujours les mêmes personnages qui viennent remuer l'esprit de Jobs, toujours avant le lancement d'un de ses produits phare. C'est ce que ce film montre d'un côté avec l'éternelle querelle entre lui et l'autre Steve, Wozniak, l'informaticien, le technicien, le vrai créateur en quelque sorte. Mais on découvre une autre facette du personnage mythique que le film de Joshua Michael Stern n'avait pas trouvé important à traiter, celui d'un père qui ne s'assume pas. Les dialogues sont percutants et le film mériterait un deuxième visionnage pour en profiter pleinement. Voir ma critique complète sur :

DanielOceanAndCo

• Publiée le 11/02/2016

Sans l'attendre avec une impatience démesurée, je savais que j'allais aimer "Steve Jobs", la question était à quel point. Eh bien, vous devez voir dans ce cinq étoiles que je lui accorde que j'ai atteint les cimes du plaisir cinématographique. Il faut dire qu'avec la performance hallucinante de Michael Fassbender, parfaitement entouré par Kate Winslet et Seth Rogen tous deux parfaits, une mise en scène aux petits oignons de Danny Boyle et le scénario passionnant d'Aaron Sorkin qui montre l'évolution personnelle et professionnelle de Jobs avant le lancement de trois produits informatiques respectivement en 1984, 1988 et 1998 et qui nous a mitonné des dialogues géniaux. Bref, autant sur le fond que sur la forme, "Steve Jobs" est passionnant, original dans ses choix scénaristiques et surpassant sans problème le précédent biopic avec Ashton Kutcher!!

pragkickeur

• Publiée le 04/02/2016

Excellent et même pas assez long ... Car beaucoup de choses a dire encore. Le film est très bon, c'est une approche personnel de steve jobs et non de sa marque Apple.

matt240490

• Publiée le 25/02/2016

Joshua Michael Stern avait dirigé Ashton Kutcher dans le rôle clé, Danny Boyle prend la relève avec Michael Fassbender. Steve Jobs, biopic consacré à l'un des cofondateurs d'Apple Inc. (n'oublions pas Steve Wozniak), se distingue des autres par son approche segmentée. Ainsi, il ne contente pas de retracer linéairement la vie de l'homme, mais axe son développement autour de trois événements majeurs : le lancement du Mac, du NeXt cube et de l'iMac. Et, au-delà de cette simple idée, le spectateur se voit transporté à trois époques différentes, chacune avec ses points forts : la réalisation en 16mm, le plan avec le conseil d'administration sous une pluie battante, les applaudissements finaux. Derrière l'excellent travail qui a été fait du côté du maquillage, Fassbender et Winslet crèvent l'écran. Belles prestations, mise en scène de qualité, scénario puissant : on reste partagé entre le dégoût et l'admiration pour celui qui, à preuve du contraire, révolutionna l'informatique.

Kaz89

1,5Mauvais
• Publiée le 05/02/2016

A part le jeu des acteurs et quelques idées de mise en scène plutôt sympathiques, je n'ai trouvé aucun intérêt à ce film. Je ne sais pas quoi dire de plus... lisez les bouquins si vous voulez en savoir plus sur Steve Jobs, c'est mieux.

Dandure

• Publiée le 05/02/2016

Attention cet avis contient des spoilers tels que : Spoiler: comme tant d'autres, les produits Apple souffrent d'obsolescence programmée. Ce n'est pas très original pour une fois. Là où tant de biopics assènent le banal schéma chronologique, ascension, grandeur et décadence, Danny Boyle choisit un dispositif malicieux. Le film fait semblant de retracer 3 moments clé dans la vie de Steve Jobs, soit une heure avant le début de 3 conférences de lancement d'un produit. Coulisses, scène, flashbacks, vie publique, vie privée, tout se mélange dans un maelstrom qui verse côté théâtre augmenté plutôt que côté cinéma. Forcement moins virtuose (mais beaucoup moins futile) que Birdman, le film de Boyle parvient à compiler et faire vivre tous les sujets qui fâchent à propos de ce (anti) héros idolâtré ou décrié. Moralité : pensez différent.