Wadjda
    Votre avis sur Wadjda ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 16 mai 2020
    « Wadjda » est le parfait témoignage de la situation des femmes au Moyen-Orient, plus précisément en Arabie Saoudite. Et pour cause, il a été réalisé par une femme, Haifaa al-Mansour, qui fait figure de pionnière du cinéma dans son pays (cf. les conditions de tournage de ce film). A partir d'une histoire simple, une sorte de fable à la Kiarostami, ce long métrage dresse un portrait sans concession de la société saoudienne, de son hypocrisie et de son caractère funeste, pour les femmes mais aussi pour les hommes ! Wadjda est une petite fille turbulente. Se moquant des règles imposées par le clergé et ses relais complaisants dans tous les établissements (ici la directrice et les professeurs de son école), elle n'hésite pas à jouer avec un garçon, ne porte pas le voile quand ça l'embête, et surtout… elle veut un vélo pour faire la course avec son ami Abdallah ! Or, le vélo est interdit pour les femmes en Arabie Saoudite. Toutes sortes de sottises courent à ce sujet, toutes plus invraisemblables les une que les autres… Mais c'est non, les parents de Wadjda ne veulent pas qu'elle ait un vélo, ce serait la honte assurée auprès de leurs proches et de leurs voisins. Lorsqu'un jour, un concours de récitation du Coran est organisé à l'école de Wadjda, avec à la clé un joli pactole à gagner. Quelle meilleure occasion pour s'acheter un vélo ? Ni une ni deux, Wadjda se met à apprendre le Coran par cœur, un comble pour cette petite fille qui visiblement n'a que faire de la religion et surtout de son carcan de règles sociales incompréhensibles pour un enfant… A ce stade, il est clair que mettre en scène une jeune fille intelligente et quelque peu rebelle, le tout avec humour et bienveillance, fait de ce long métrage une œuvre brillante, dénonçant avec force et douceur à la fois le wahhabisme. Mais « Wadjda » ne s'arrête pas là. Car l'autre personnage principal de ce film est la mère de Wadjda. Délaissée par un mari absent, qui préfère jouer à la console quand il rentre chez lui, elle personnifie un autre aspect de la vie des femmes dans ce pays. En effet, on comprend peu à peu qu'un drame intime se noue autour d'elle, et la chute qui rassemble Wadjda et sa mère dans une belle image donne au long métrage une dimension tout autre. De fable sociale, il devient un drame déchirant, non pas larmoyant (les personnages ici ont une dignité qui force le respect) mais un drame subtil, terriblement subtil. En somme, « Wadjda » constitue une charge contre la sclérose de la société saoudienne. Qu'un tel film ait pu voir le jour en ces temps difficiles, et qu'il ait pu venir jusqu'à nous, constitue un vrai miracle. Surtout quand on se rend compte de la qualité de ce film, qui se suffit à lui seul, loin d'être un « film à thèse ». Un grand bravo à sa réalisatrice et à son équipe de comédiens ! Voilà un film qui aurait dû recevoir la Palme d'Or… mais le jury n'avait manifestement pas suffisamment de cran...
    Nico591
    Nico591

Publiée le 3 avril 2014
    Premier film saoudien à naitre qui en profite pour exposer la condition de la femme dans un pays qui la prive totalement de liberté, tout ça via l'histoire d'une petite fille pleine de vie à l'esprit libéré.
    La réussite du film tient au talent de la réalisatrice qui avec justesse et délicatesse nous dresse un portrait clair et limpide des mœurs de son pays, le tout sans aucune provocation.
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 24 mars 2013
    Incroyable de voir, aujourd'hui, les conditions de vie des femmes actuelles en Arabie Saoudite. Et ceci au travers des yeux d'une petite fille dotée d'une énergie et d'une ténacité qui parviennent, au moins un tout petit peu, à ébranler les sinistres contraintes sexistes et religieuses; Un film délicieux.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 mai 2013
    Je suis allé à reculons voir ce film écrasé par une critique complaisante : comment écrire du mal du premier film réalisé en Arabie saoudite, qui plus est par une femme (qu'aurait-on dit si elle avait été lesbienne ou unijambiste ?!), traitant de la condition féminine ?
    Force m'est de ravaler mes sarcasmes (gloups) et d'avouer mon émotion devant ce film délicat et juste.
    La simplicité du récit - la vie quotidienne d'une famille dans la banlieue de Riyad - ne condamne pas le discours au simplisme.
    Malgré ses Converse et son goût pour la musique pop, l'enfant qui joue le rôle titre réussit à ne pas cabotiner. Elle est suffisamment mature pour comprendre le monde par son intelligence pétillante et suffisamment jeune pour ne pas être encombrée par cette puberté qui va bientôt l'écraser. Elle peut en toute innocence rêver de s'acheter un vélo pour pédaler aux côtés de son petit voisin sans que cela prête à mal. Et s'inscrire à un concours de récitation coranique en espérant en décrocher le premier prix malgré son peu de goût pour les cours de religion.
    Et on se surprend à avoir le cœur bêtement réchauffé en la voyant à la fin du film réaliser son rêve.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 décembre 2013
    Ce premier film saoudien est un beau cri de révolte face aux conventions religieuses et sociales actuelles. La bonne idée est d'avoir quelque peu délaissé l'aspect politique, pour pouvoir s'intéresser à l'histoire d'une jeune fille qui devient l'emblème d'une nouvelle génération qui a soif de liberté. D'ailleurs, le symbole que le film utilise pour montrer cette remise en cause est tout à fait judicieux (le vélo). Très bien interprété et doté d'un vrai point de vue, "Wadjda" aurait pu néanmoins être encore plus fort dans se critique. En effet, l'impression finale reste d'avoir vu un film trop gentil, bien que lucide et porteur d'espoir, mais pas assez audacieux pour véritablement marquer les esprits.
    JPCorniou
    JPCorniou

Publiée le 24 mars 2013
    Wadja émeut pour plusieurs raisons. D'abord le jeu délicieux de cette jeune fille qui résiste avec obstination à la pression sociale, politique et religieuse qui s'exerce sur les femmes en Arabie Saoudite et dans d'autres pays musulmans. Je dirai que c'est le côté le plus accessible de l'histoire tant ces brimades et cet embrigadement nous choquent, nous français laïques et libres de nos opinions. Mais parce que ce film écarte les clichés militants pour s'appuyer sur une histoire simple et universelle : quels efforts faire quand on est un gamin de dix ans et que l'on rêve d'un vélo ? Cette trame ne se limite pas à la religion, mais touche d'autres ressorts sur l'enfance, le désir, la complicité entre enfants, les relations avec les parents. Ce regard intime sur l'enfance confrontée au monde des adultes, avec ses codes, ses intrigues, ses conventions m'a d'autant plus séduit qu'il est traité avec précision et tact, sans lourdes ficelles, avec une caméra légère, distante et discrète.
    Au fond ce film touche à l'universel et nous incite à nous pencher non seulement sur la condition des femmes en Arabie Saoudite, première logique de lecture, mais aussi sur la conditions des enfants dans le monde, premières victimes de la folie des adultes, mais également capables de s'en abstraire et finalement de contribuer à faire changer les choses. Il y a beaucoup d'espoir et de tendresse dans ce film qu'il faut voir et faire voir sans modération.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 novembre 2015
    Film très touchant sur la condition de la femme en Arabie Saoudite. Certaines scènes sont très choquantes et déroutantes pour des occidentaux ! Le rapport aux hommes, les remontrances... mais malgré tout on s'ennuie un peu. le concours coranique relève un peu le niveau mais c'est un peu mou pour emballer réellement ! A voir quand même pour découvrir cette culture très fermée aux femmes mais ne vous attendez pas à une révélation.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 27 novembre 2013
    Un très beau film traitant d'un sujet assez controversé en particulier dans notre société actuelle mais d'une façon légère. On nous montre le quotidien d'une famille lambda en Arabie Saoudite avec sa culture et ses traditions mais sans jugements, ni aprioris. Wadjda dénote dans ce contexte puisqu'elle porte des baskets et des jeans, écoute du rock, joue avec les garçons, ne connait pas le coran... et souhaite réalisé son rêve avoir une bicyclette et se donnera les moyens d'y arriver avec ou non l'avis de ses parents. Ce film est abordé avec la légèreté d'un regard d'enfant et ses questionnements. Quelques scènes marquent sans être violente, ni prenante ou encore troublante. J'ai beaucoup aimé cette réalisation et cette histoire. A voir absolument.
    Bland I
    Bland I

Publiée le 21 octobre 2014
    Un film très sympathique qui nous décrit la vie d'une jeune fille hors du commun !
    Publiée le 18 février 2013
    Simple, émouvant, poignant. Un beau voyage entre le conservatisme et l’ouverture, qui touche beaucoup de thèmes universels, porteur d'espoir. La petite actrice est formidable dans son rôle.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 21 mars 2013
    Comment ne pas tomber sous le charme de Wadjda, de son sourire et de son obstination à être une petite fille, comme les autres, dans un pays pas comme les autres ? Comment ne pas être fasciné par cette plongée dans le quotidien d'une partie des femmes d'Arabie Saoudite ? Comment ne pas porter aux nues ce regard simple et plein de fraîcheur ? Merci pour ce moment exceptionnel.
    Publiée le 31 mars 2013
    Une jeune actrice excellente pour un film globalement très réussi.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 février 2013
    Un petit bijou de film. A ne vraiment pas manquer.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 14 février 2013
    Joli film que ce premier (?) film saoudien. Tout en douceur, il en dit long sur ce pays et son ambiance, sans avoir l'air d'y toucher! A voir!
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 20 mars 2013
    ...
    Ce film, Prix du meilleur film Art et Essai au Festival de Venise, a le mérite de la nouveauté et d'un record : le premier grand film saoudien a été réalisé par une femme Haifaa al-Mansour au pays des machos-machos ultra-conservateurs où les femmes n'ont même pas le droit de conduire.

L'histoire de cette adolescente tenace qui apprend à psalmodier par cœur des versets du Coran pour participer à un concours de lecture du Coran et gagner le prix qui lui permettra de s'acheter le vélo de ses rêves nous permet de pénétrer dans l'intimité de la middle class saoudienne. Nous avons été surprises, même si on en a déjà entendu parler, du contraste entre l'occidentalisation de la vie domestique : vêtements (jeans slim, t-shirts), écrans de télévision plats et apprentissage du "Coran facile" par l'intermédiaire d'un quizz video.

Une tranche de vie qui pourrait se dérouler en Occident : l'histoire d'un couple qui va se défaire, celle d'une gamine déterminée et effrontée mais transposée dans le contexte d'une culture éloignée de notre quotidien car vivant sous la dictature de la Charia.

L'oppression est sensible à travers les contraintes vestimentaires et les brimades subies à l'école religieuse, la menace d'un mariage précoce et le statut de la mère enseignante mais soumise aux décisions de son mari. Le film réussit malgré tout à rester léger grâce à l’énergie de cette gamine rebelle, à l'humour et à la joie de vivre qu'elle communique.

Tous publics. Coup de cœur à conseiller aux ados qui ne sont pas rebutés par la V.O.