Wadjda
    Votre avis sur Wadjda ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Ce film est donc une vraie découverte, un nouveau pays émerge dans le grand monde du cinéma, et ça fait vraiment du bien, une histoire touchante, mais sans moralisation inutile. Un vent de fraîcheur, aussi touchant que marrant et que je vous conseille vivement de découvrir. Ce coup d'essai est déjà un coup de maître, et en plus d'avoir fait un beau film, la réalisatrice fait passer un message pour la cause féminine non négligeable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 octobre 2013
    Autant j'ai toujours une réserve lorsque je dois aborder le cinéma « made in Golfe Persique », autant je dois reconnaître que « Wadjda » est une belle réussite. Si l'on pourra toujours s'agacer de certains comportements parfois « étranges », difficile en revanche de nier l'immense sensibilité dont fait preuve de bout en bout Haifaa al-Mansour, qui s'est manifestement beaucoup investi dans ce récit d'émancipation, et ce de façon toujours subtile et intelligente. On évite ainsi constamment les grandes leçons de morale, et le film est en définitive toujours touchant, pour ne pas dire profondément sympathique. Certes l'œuvre fait globalement l'éloge de la femme (comment lui reprocher?), mais pour autant le trait ne s'épaissit que rarement, et les hommes ne ressemblent en rien aux viles caricatures que l'on aurait pu craindre. Reste enfin ce personnage étonnant et ô combien attachant qu'est celui du rôle-titre, enfant aussi intrépide qu'attachante à laquelle Waad Mohammed apporte une présence et un talent rare. Bref, quasiment tous mes préjugés sont partis en poussière devant ce portrait très juste et même parfois drôle, n'oubliant pas pour autant de dresser un constat lucide sur ce pays peu progressiste (euphémisme) qu'est l'Arabie Saoudite. A découvrir.
    Publiée le 17 mars 2013
    Ce film n'est pas qu'une simple œuvrette destinée à se donner bonne conscience comme semble l’asséner les médias. C'est un très beau film, admirablement réalisé, avec des personnages attachants, une intrigue interressante... et presque des larmes à la fin. Superbe et touchant
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 16 juin 2013
    j'ai bien aimé ce film saoudien racontant l'histoire de wadjda, fillette de 12 ans vivant avec sa mère, dans ce monde conservateur ou les femmes vivent sous le poids des traditions
    wadjda essaye de faire bouger cela tout naturellement en passant pas sa tenue moderne, ses goûts musicaux et son caractère un peu rebel
    joli film
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 janvier 2014
    Visionné en rattrapage sur la chaîne cryptée. Une curiosité ethnographique que ce "Wadjda", fort loin du grand film que la critique compassionnelle occidentale a voulu y voir - les bobos ont adoré ! Montre dans toute son horreur ce qu'est une société islamique, fossilisée dans l'obscurantisme. L'Arabie saoudite, ce pays où les femmes n'apparaissent pas sur les arbres généalogiques, n'ont pas le droit de conduire, sont des silhouettes macabres, voilées de la tête aux pieds dès que mariées (souvent dès l'enfance), ne sont que des pondeuses, au service de maris volontiers polygames (surtout quand elles n'ont pas donné de fils à leur seigneur et maître, comme ici la mère de la petite héroïne). L'Arabie saoudite, à régime théocratique, où la distraction de l'année pour les collégiennes est un concours "coranique", où l'on psalmodie les sourates - seul texte de référence. L'Arabie saoudite, où les petites filles n'ont pas le droit de faire de vélo, car le frottement des organes génitaux sur la selle leur ferait courir un risque d'indécence ! Pas de point de vue - pourtant réalisé par une Saoudienne.... Le maximum compatible avec la charia, sans doute.
    La gamine est attachante, mais "l'intrigue" tient sur un timbre-poste, et la mise en scène est ultra basique.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 7 avril 2013
    Un grand coup au cœur. La réalisatrice Haifaa Al Mansour réalise ici son premier long métrage, dans son pays d'origine, l'Arabie Saoudite, un pays sans salle de cinéma. Une grande leçon de courage. Certes. Mais Wadjda est plus que ça. Un vrai bijou de simplicité. La jeune Waad Mohammed, jolie, touchante, rebelle, déterminée et terriblement attachante, ira au-delà de ce que est autorisé aux jeunes filles de son pays, pour accéder à son rêve. Posséder une bicyclette. Tellement simple pour nos sociétés occidentales, que ce combat indispensable dans son pays d'origine, en devient révoltant. "Faire du vélo empêche d'avoir des enfants" dit-on là-bas. Haifaa Al Mansour ne se contente pas d'en rester à cette simple histoire. On assiste à des échanges magnifiques entre le père et sa fille. D'autres avec sa femme, la remarquable Reem Abdullah. Une leçon d'amour et d'espoir donnés par Haifaa Al Mansour au travers de la jeune Waad Mohammed.
    pamela13
    pamela13

Publiée le 7 février 2013
    WADJDA est une merveilleuse découverte, un magnifique film sur l'enfance, un "400 coups" saoudien.
    Haifaa Al Mansour critique plutôt que dénoncer, préfère l'optimisme à la gravité et c'est ce qui rend ce film si particulier et si touchant.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 10 février 2013
    Voilà un film sympa et sans prétention à voir , et contente qu'il ai pu se faire surtout dans ce pays , la petit joue bien et l'histoire est joliment racontée ça nous change de tout ces nanars ultra-violents
    Publiée le 14 mars 2013
    Cinq étoiles pour un long métrage tourné dans un pays où il n'y a pas de cinémas, cela peut paraître exagéré... Et bien non, elles sont amplement méritées ! "Wadjda" est un petit bijou qui réunit toutes les qualités qu'on attend d'un grand film ! Une histoire originale, un scénario bien ficelé, une mise en scène parfaite. Photo et son superbes. Les acteurs sont excellents, du moins les femmes et les enfants. Les hommes jouent plutôt mal... ce n'est pas un problème ; au contraire l'ambiance intimiste du film, qui se déroule dans un monde de femmes, en est renforcée. Le suspense est permanent, on est captivé du début à la fin. On s'instruit en découvrant un monde peu connu. La fin est inattendue, poétique, superbe !... Ce film ne mérite que des superlatifs ! En général je suis fan des versions doublées en français, mais pour Wadjda, la V.O. s'impose absolument !
    Publiée le 12 avril 2013
    Le premier long métrage saoudien réalisé par une femme est évidemment un événement qui va attirer la curiosité et disons le nettement - aussi la complaisance inévitable de la presse. Mais au final, le film semble plutôt réussi. "Wadjda" montre d'une façon intéressante la pression sociale d'un pays entièrement orienté vers l'homme et la religion, et dans lequel les femmes sont évidemment rejetées. Le film par son propos échappe donc inévitablement à une critique objective, même si d'un point de vue strictement cinématographique, il faut admettre malgré tout que ce premier long métrage reste moyen.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 28 juin 2014
    Réalisé par Haifaa Al-Mansour présentée par les médias comme la première réalisatrice Saoudienne (ce qu'un petit tour sur sa fiche Wikipédia vient largement relativiser, cette dernière étant en fait autant Saoudienne que Gad Elmaleh est Marocain!) Wadjda est un énième film supposé dénoncer la dure condition des femmes Musulmanes!

Mais attention! Pas n'importe lesquelles hein! Pas la voilée du Bled analphabète version la source des femmes, non! Mais bel et bien celle de l'obscure monarchie Saoudienne si dure à exposer au grand jour, patrie de la plus radicale, la plus dure, la plus rétrograde vision de l'islam traditionaliste, les affreux wahhabites- salafistes islamistes djihadistes pétro dollaristes intégristes!

Wadjda donc, ou l'histoire d'une petite fille pas comme les autres rêvant à son beau vélo que la morale locale lui interdit d'avoir mais dont la détermination lui incombe de ne pas se résigner, quitte à enfreindre les règles sacrées...
    Outre le pitch ultra cliché de départ (toujours la même chose, une problématique ultra simple censée révéler des us et coutumes archaïques) le film comme toute bonne propagande plaide hélas bien plus contre lui que contre les éléments qu'il prétend dénoncer, pour peu que le spectateur un tant soit peu averti ne soit pas dupe de la supercherie que quelques cliques sur internet, un peu de bon sens et d'objectivité permettront de mettre à jour.

Car il est bien beau de croire que la seule vision de la "Femme" qui vaille soit celle de la consommatrice bobo occidentale asservie au diktats de la mode version "Pouffe actuelle" (modèle déjà largement difficile d'accès pour celles dont le porte monnaie est en souffrance) mais outre le fait de présenter une société à la morale hypocrite ( spoiler: le voleur de la directrice d'école
    ) à grand renfort de poncifs éculés (la petite Salma mariée à 12 ans!), il ne faut pas sortir de la "cuisine à Jupiter" pour réaliser que c'est la démarche de Haifaa Al-Mansour qui n'est pas aussi sincère qu'elle le prétend puisque malgré la pseudo clandestinité du tournage, cette dernière a pu non seulement filmer en pleine capitale Saoudienne, mais mieux encore, disposer d'un casting local relativisant par là même le caractère ultra rigoriste du Royaume où, visiblement, le Wahhabisme est loin d'être la norme si l'on en juge par les accoutrements et les attitudes des uns et des autres (l'hôpital, le centre commercial) ou comment entretenir sournoisement l'idée d'obscurantisme pour mieux dissimuler sa malhonnêteté intellectuelle.

Et pour peu qu'on considère le fait que la réalisatrice soit femme de diplomate Américain, impossible de ne pas voir l'influence discrète mais réelle d'intérêts politiques bien sentis (les bus scolaires typiquement yankees!), n'ayant en réalité que faire de la condition des Musulmanes ou Musulmans (Birmanie, Centre Afrique...) à moins qu'ils ne soient attachés à des ressources pétrolifères propres à générer des fortunes tout en justifiant une présence militaire dans la région (pas mal aussi le bras d'honneur symbolique à la cause Palestinienne!

Pour le reste, si dénoncer la tradition qui empêche à une petite fille de faire du vélo (ce qui est forcément objectivement faux puisque l'actrice FAIT du vélo pour les besoins du tournage et dans la vraie vie comme elle le dit dans une interview!) mais pas à un homme de jouer à la console au moment du repas comme n'importe lequel des beaufs bien de chez nous (du pur salafisme en somme!) est supposé être la clé du message délivré par Haifaa Al-Mansour, j'imagine qu'avec la pression U.S. et la propagande non stop de nos médias, dans quelques années, il sera aussi possible pour les Saoudiennes de se prendre des amants, d'aller faire les pétasses en bandes et de sombrer dans les mêmes délires existentielles générés par ces aberrations sociétales propres à engendrer des traitements télévisuels à la Devious maid, Sex and the city ou encore LWorld!
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 17 mars 2013
    on ressent bien l'impertinence de l'héroïne ainsi que la rigidité du contexte dans lequel elle s'inscrit, cependant on s'embête dans ce film qui même s'il est vrai qu'il a quelquechose à raconter, il manque quand même du rythme, des vrais renversement de situation, une intrigue quoi. Bref, j'ai trouvé ce film un peu nul
    Myene
    Myene

Publiée le 9 juin 2013
    D'abord une oeuvre juste sur la pré adolescence ( au même titre que "tom boy" pour moi) ensuite la problématique familiale, sociale et religieuse ancre le film dans la réalité de ce vit et refuse de subir cette petite : Lumineux et porteur d'espoir .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 avril 2013
    Quand j'ai vu ce "Wadjda", j'ai tout de suite pensé à "Une séparation" de l'Iranien Farhadi. Pour certains ce serait là un signe de bonne augure, mais pour moi, c'est loin d'être un compliment. Que ce soit pour "Une séparation" comme pour "Wadjda", ce qui me gonfle, c'est que ce sont là deux films pensés et calibrés pour le petit bobo occidental à la recherche d'exotisme et de « bien pensance ». Le film se transforme très rapidement en petite notice très didactique pour montrer à quel point c'est pas cool de vivre en Arabie-Saoudite. En soi, le principe ne me dérangerait pas trop si derrière il y avait davantage de cinéma. Pour ce "Wadjda, j'aurais encore pu tomber sous le charme de cette réalisation "minimaliste" si au moins elle avait été mise au service d'un propos qui aille au-delà du simple plaidoyer. Parce oui, il faut bien se l'avouer, au-delà de la thématique "voilà ce qui est interdit aux femmes en Arabie-Saoudite" il n'y a pas grand-chose. Alors, je ne dis pas qu'il n'y a rien non plus. D'ailleurs, le film est sauvé du naufrage par quelques fulgurances de réalisation et surtout par le couple formé par les deux gamins. C'est la touche du film qui permet de raccrocher le propos à quelque-chose qui ne soit pas que discursif. C'est d'ailleurs pour cela, pour le côté espiègle de ces deux personnages, que je n'ai pas sombré dans l'ennui le plus total. Dommage donc que ce tandem soit si peu représenté, dommage aussi qu'Haifaa Al Mansour ait privilégié le discours aride de la démonstration à ces rares moments de fraîcheur. Mais bon... Après sûrement que beaucoup de nobles gens, notamment parmi les critiques, ont voulu témoigner de mansuétude à l'égard de ce modeste film issu d'un pays intolérant en ignorant cet état de fait. Ceci expliquerait l'engouement général autour d'un film en fin de compte bien peu créatif et pas glorieusement mené. Seulement voilà : moi, je suis un simple spectateur : je viens dans les salles obscures non pas pour faire de l'humanitaire, de la politique, ou pour bien me faire voir. Moi, je viens pour prendre du plaisir. Or, pour moi, la réalité de ce "Wadjda" c'est que ce film est trop simpliste dans son approche, trop pauvre dans sa démarche et surtout trop banal dans son propos, pour vraiment m'émoustiller... Personnellement, que ce film soit saoudien ou bhoutanais, pour moi ça ne change rien au principe suivant : quand tout ce qu'il y avait à dire et à montrer l'a été dans les dix premières minutes, le reste n'en devient que plus barbant. Je reste d'ailleurs persuadé que dans le cadre d'un film français, trois quarts des personnes qui encensent "Wadjda" se rangeraient d'ailleurs à mon opinion sans sourciller. Mais bon... Après il est du droit de chacun d'aller voir des films autrement que pour voir du cinéma. Encore faut-il que les autres ne se fassent pas berner par la réalité du spectacle proposé. A bon entendeur...
    Publiée le 16 mars 2013
    Ni plus ni moins qu'une leçon de vie sans prétention. Si simple et pourtant si admirable ado saoudienne, Wadjda poursuit ses rêves et mène sa vie comme elle l'entend sans se soucier du quand-dira-t-on. Au contraire de sa mère elle ne cache pas ses sentiments et fait bien. Une ambiance sonore et des décors qui font voyager. Et évidemment qu'il est aussi passionnant car un premier regard interne sur l'Arabie-Saoudite au contexte social inquiétant. Bref, un tableau sans tâche qui pique au cœur et qui nous fait sentir tout petit.