Wadjda
    4,1
    2727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wadjda ?

Publiée le 1 mars 2013
    "Wadjda", premier film de la réalisatrice Haifaa Al Mansour, dégage un souffle naturel duquel l'émotion ne cesse d'émerger par bribes, dans des instants d'une beauté simple, mais puissante. On se laisse emporter par la détermination de cette jeune fille fougueuse en quête de liberté et de vie face aux cadres et aux conventions. Au-delà de sa simplicité apparente Wadja offre un beau moment de cinéma et quelques instants de magie grâce à des personnages vrais et à des relations touchantes (Wadja et sa mère, l'amour de sa mère pour son père, ainsi que le duo Wadjda/ Abdallah). Si les raisons symboliques d'aller voir le film ne manquent pas (premier film saoudien réalisé de surcroît par une femme, etc.), l'oeuvre en elle-même regorge de belles qualités qui suspendent le temps et qui contribuent à donner au spectateur un moment de cinéma revigorant.
    Publiée le 12 février 2013
    Un film qui permet vraiment de s'immerger dans une autre culture en évitant tout folklore, où ce qui se retient n'est pas l'exotisme mais l'histoire humaine, où le plus important n'est pas que ce soit le tout premier film saoudien (même si on se sent un peu pionnier en tant que spectateur) mais qu'il soit bien réalisé, bien troussé, bien joué. On en voudrait presque une suite dans deux, cinq ou dix ans pour voir ce que seront devenues mère & fille.
    Publiée le 12 février 2013
    Un très beau film!! A voir absolument! spoiler:
    Publiée le 12 février 2013
    Magnifique collection d'audaces cinématographiques en Arabie Saoudite, Wadja nous captive avant tout par la découverte de ses univers sociaux si cloisonnés et inaccessibles aux occidentaux. Les contraignantes traditions musulmanes objectivement dépeintes comme des valeurs éducatives et communautaires s'y fondent dans un conformisme ancestral théoriquement loin des excès islamistes. Mais cette quasi-chronique ordinaire d'une pré-adolescente du 21ème siècle démonte, à sentiments mouchetés, les tensions de l'asservissement féodal dans un pays de si forte influence dans l'Islam contemporain. Avec une justesse de ton sur la réalité de la condition féminine, Haifaa Al Mansour ne laisse aucun doute sur les aspirations progressistes de toutes les femmes y compris les plus soumises en apparence.
    Publiée le 12 février 2013
    Film passionnant et émouvant sur l'enfance et la vie des femmes dans un pays où leurs
    conditions de vie est très restrictives.
    A voir absolument Très touchant
    Publiée le 11 février 2013
    juste magnifique. un petit bijou,drôle, émouvant. à voir absolument. Pour le premier long métrage de cette réalisatrice talentueuse. on espère qu' une chose que ce ne sera pas le dernier ...
    Publiée le 11 février 2013
    Un film sensible et passionnant sur les femmes en Arabie Saoudite. La petite fille est remarquable, les acteurs sont convaincants. Je regrette de ne pas comprendre l'arabe, cela aurait probablement été une aide sur le film. Passionnant.
    Publiée le 12 février 2013
    La femme et son statut dans le Moyen Orient est devenu un sujet que beaucoup traite. L'Islam et notre siècle. Un sujet qui peu être pleins d'épines si l'on ne manie pas correctement les ficelles. Vous avez vus les femmes du bus 678 ? Vous allez aimer Wadjda. Il est ici question d'une jeune fille qui cherche a monter sur un vélo.. La quête de l'égalité dans un pays que l'on ne connait que pour sa richesse mettant ainsi de côtés les femmes.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 février 2013
    Un petit bijou de film. A ne vraiment pas manquer.
    Publiée le 11 février 2013
    A voir absolument, c'est un film très accessible, émouvant, drôle et en plus historique en Arabie Saoudite !
    lugini
    lugini

Publiée le 11 février 2013
    Même si on a une idée de la condition de la femme en Arabie Saoudite, on n'imagine pas à ce point. Ce film est magnifique et conduit par une fillette extraordinaire, intelligente et espiègle.
    Publiée le 11 février 2013
    Très beau film. Le film nous plonge dans la société saoudienne, en critiquant certes la pression sociale et le manque de liberté individuelle mais sans pour autant être subversif. Le film n’est pas censuré dans son pays d’origine, et le fait que ce film soit réalisé par une femme offre comme pour ses personnages la preuve qu’au milieu d’une société obscurantiste, des leurus d’espoir et des petits bonheurs sont accessible à tous et à toute. Lumineux, rafraichissant et intéressant.
    Publiée le 11 février 2013
    Un très très bon film, plein d'émotions, sur les rapports hommes/femmes, la condition de la femme, la tradition et l'amitié. À voir absolument!!!!!
    Publiée le 3 mars 2013
    Il y a le cinéma Hollywoodien. Marketing extraordinaire, une machine à rêve; mais de l'art violé par ISO9001. Et puis il y a des cinéastes qui, avec peu de moyens, mettent leurs tripes sur la table, et parlent sans aucune violence, avec une extraordinaire légèreté, de problèmes graves et profonds. Et font donc progresser le progrès.

Wadjda est l'un de ces films. Au-delà de la difficile condition de la femme en Arabie-Saoudite (mais toute réflexion faite pendant et après le film, ce n'est pas qu'en Arabie Saoudite), Wadjda, avec sa pugnacité, illustre deux principes bien connus du monde de l'entreprise : 1) toute innovation commence par une désobéissance, et 2) ce ne sont pas tant les intelligents qui gagnent, mais les tenaces. Lorsqu'ils sont, en plus, intelligents, c'est le nirvana.

Merci du fond du cœur, Haifaa Al-Mansour, de nous offrir tant de beauté simple.

(A voir en VO, l'arabe est tellement magnifique dans ce film)
    Publiée le 10 février 2013
    Ce film m'a bouleversée. Il nous dit certainement beaucoup sur l'Arabie Saoudite mais aussi sur nous toutes et nous tous. Tout cela est montré avec finesse et justesse, et de très fortes interprètes. Bravo et merci.