Saint Laurent
    2,9
    3218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Laurent ?

Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 6 décembre 2016
    Une agréable surprise je dois dire.Le film est assé long, 2 heures 25 pour plus de presicions, mais je ne me suis pas ennuyé ! Gaspard Ueliel, tire son épingle du jeu, avec une très bonne composition.
    Les rôles secondaires comme Jérémie Renier, Louis Garrel ou Léa Seydoux, rentre bien dans leurs rôles, en leur rajoutant un petite note de jeunesse éternelle, comme encrée dans la spirale de la mode.
    Publiée le 25 septembre 2014
    Scénario à ellipses qui eclipse les clichés. Mise en scène soignée. Jeu juste. À voir.
    funpav
    funpav

Publiée le 29 septembre 2014
    Ennuyeux, long, trop long, pas d'histoire construite, une succession de scènes sans lien, mal filmées. Mais quel est l'intérêt de ce film? Qu'apporte t'il ? Je ne cherche même pas à comparer avec l'autre film ysl dont je n'étais que peu fan mais qui avait le mérite d'être un film plus abouti . La c'est le vide absolu qui met souvent l'accent sur la sexualité débridee de saint Laurent . Mais qu'est ce qu'on en a à faire ? Il y a plein d'autres bons films à voir en ce moment attendez que le film passe sur Arte !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 30 janvier 2015
    Ce trop long biopic relatant 10 ans de la vie du couturier possède une fidèle reconstitution de l'époque et est porté par la prestation de Gaspard Ulliel, cependant les lenteurs du scénario et les nombreuses longueurs donnent un sentiment d'ennui.
    Intéressant mais pas inoubliable.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 12 juin 2015
    Cette interprétation de Saint Laurent en dépeint un portrait morne, monocorde et dont la seule attitude qui lui est prêtée se voit étirée sur plus de 2 heures. L'image qui en résulte est celle d'un homme pathétique, qui évolue dans un univers superficiel, terne et froid, - de même que la photographie du film, d'ailleurs. L'ambiance globale est lourde, en ce sens qu'elle semble se vouloir grave pour donner de la profondeur à ce biopic qui, faute de structure narrative solide, finit immanquablement par rater son effet.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 29 septembre 2014
    Si les premières 30 minutes semblent longues, pouvant faire penser aux spectateurs qu'ils vont passer un moment bien ennuyeux, le film prend toute son envergure après. Il devient envoûtant et très beau avec un YSL magnétique, attachant, énervant....J'ai nettement préféré cette version à celle de Jalil Lespert, certes très bien interprétée mais trop convenue, sans relief. Là, on a vraiment affaire à un biopic original, sans concession, très audacieux sur la forme. Et Gapard Uliel est absolument fantastique en YSL, très bien entouré notamment par Louis Garrel, extra lui aussi. Une oeuvre à part entière qui aurait mérité d'être raccourcie d'une bonne vingtaine de minutes cependant.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Une oeuvre, une véritable oeuvre.
    On en sort bouleversés, presque un opéra.
    Les acteurs sont tous hallucinants de vérité, film grandiose. Merci M. Bonello
    kinnetic
    kinnetic

Publiée le 24 septembre 2014
    Un film magnifique qui permet de découvrir une période marquante de la vie du grand Yves St Laurent. On y voit deux facette de l'homme : le côté lumineux, celui des défilés, des couleurs, des fêtes folles et du génie de la création, et de l'autre l'obscurité avec son addiction aux drogues, sa dépendance, sa folie. Je n'ai pas vu le film de Jaspert donc je ne peux pas comparer mais j'ai été emportée par ce film. Mention spéciale à Gaspard Ulliel pour sa remarquable interprétation.
    On pourrait reprocher au film sa longueur (2h30), certaines scènes mériteraient en effet d’être raccourcies (celle des négociations de Bergé avec les actionnaires notamment) mais c'est aussi cette longueur dans les séquences qui permet d'installer une vraie ambiance.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Très beau film, même si moins accessible, "grand public" que le premier. Il est en revanche plus profond et néssite pas à montrer les mauvais côtés d'Yves Saint Laurent ou Pierre Bergé, ce qui les rend pour le coup bien plus intéressants et humains. Gaspard Ulliel est saisissant dans ce rôle titre. A voir.
    Publiée le 25 septembre 2014
    Faut il associer ou opposer le "Saint Laurent" de Bertrand Bonello, nouvellement sorti, et le "Yves Saint Laurent" de Jalil Lesper sorti il y a quelques mois ? Les deux mon capitaine, ou plutôt ni l'un ni l'autre.

De part leur sujet similaire, les deux films se rapprochent et attireront un même public, mais de part leur traitement, il ne s'adressent pas exactement au même public.

Ceux qui, comme moi, s'intéressent à la création avant le créateur, estimant même que celui-ci peut s'effacer au seul profit de ce qui a été créé, auront plus vraisemblablement apprécié le Yves Saint Laurent, car le film permet de comprendre le mythe fondateur de cet empire, les étapes de la création de la société et les liens nécessaires et utiles à cette évolution. Ceux qui s'intéressent davantage à l'homme pour l'homme, à ses états d'âme et ses questionnements, accrocheront vraisemblablement bien à ce second film sur Saint Laurent

De fait, j'ai plutôt vu Yves Saint Laurent comme j'aurais lu un roman bien écrit, me permettant de traverser l'histoire de cet homme si particulier de l'univers de la mode française ainsi que celle de son entourage. J'ai vu Saint Laurent comme j'aurais lu un tabloïd établissant en un camaïeu hétéroclite une rétrospective de l'artiste et de ses états d'âme, des ses errances et de ses addictions. J'ai trouvé l'homme présenté comme sensible dans Yves Saint Laurent, présenté comme précieux dans Saint Laurent.... et je me garderai bien d'affirmer que l'une des deux versions est plus véridique que l'autre car la vérité est plus probablement qu'elles se complètent...

Reste que Saint Laurent peut dérouter car la juxtaposition des scènes est rapide et le patchwork visuel, musical, temporel, sexuel (en ce sens Saint Laurent est plus cru qu'Yves Saint Laurent, sans excès pour autant, et il nous permet de découvrir que Gaspard Ulliel aurait fait un très bon Apollon dans le film "les métamorphoses", le rôle de Pan étant déjà brillamment pourvu) et une connaissance préalable du sujet n'est pas de trop pour débusquer les références savamment intégrées dans le film

En résumé : content d'avoir vu les deux, qui se complètent quelque part, mais surtout content de les avoir vu dans l'ordre de leur sortie et non l'inverse car je garde préférence, de part ma sensibilité, à la première version, sans dénigrer la seconde.
    SociN
    SociN

Publiée le 16 juillet 2017
    Un film sur la construction de l'entreprise YSL et sur les frasques sexuelles et droguées d'Yves Saint Laurent. À part la composition de Gaspardt Ulliel, rien ne vient sauver le film de l'ennui. Le génie de YSL ne ressort pas. On déconstruit plutôt le mythe en découvrant un homme aigri, prude pour le comportement des autres, mais pas pour le sien. Il aurait fallu que B. Bonello aime un peu plus son sujet pour en faire un bon film !
    Publiée le 26 septembre 2014
    Film grandiose, envoutant, terriblement émouvant. Gaspard Ulliel, magnifique, a très bien interprété les multiples facettes très opposées de ce personnage a la fois monstrueux, mais attachant de par sa fragilité, et flamboyant et tellement talentueux.
    Publiée le 25 septembre 2014
    comme ce film est long...Car il est décousu, sans vraiment d'intérêt. A-t-on envie de connaître la vie sexuelle de Saint Laurent? Pour ma part non. Donc ce film ne vaut pas le coup.
    crapouillot
    crapouillot

Publiée le 12 février 2015
    Film (trop) long et ennuyeux dont l'objet principal est de montrer la fragilité d'YSL, accroc aux drogues et aux garçons. Certes, Ulliel habite son personnage, mais les autres sont bien plus fades et sans relief. Le résultat est un film qui passionne peu, renseigne un peu sur l'univers exigeant de l'atelier haute couture, mais sans donner de dimension psychologique aux personnages (autres que celui d'ysl).
    yoganojunior
    yoganojunior

Publiée le 20 octobre 2014
    Enfin un grand rôle pour Gaspard Ulliel. Dans ce biopic psychédélique beau et cruel, l'acteur incarne avec brio un personnage haut en couleur.