Triple 9
3,3
Votre avis sur Triple 9 ?

Scorcm83
Scorcm83

Publiée le 23/03/2016
Je suis assez confus vis à vis de ce film. En fait j'en attendais pas grand chose mais pourtant il y a beaucoup à dire. C'est un film qui a fait sa communication sur le casting et la violence des braquages et forcé de constater que celui ci déçoit une grande partie des spectateurs. Je le comprends tout à fait, parce qu'il faut l'avouer, dans *Triple 9*, il y a du bon et du moins bon. La réalisation de John Hillcoat est excellente. C'est nerveux, magnifiquement éclairé, bien monté et rythmé, autant dire que je n'ai pas ressenti le moindre ennui. Il faut d'ailleurs se le dire, ce n'est pas tellement un film d'action. Il y a des fusillades, des courses poursuites, des braquages, mais l'intérêt n'est pas forcément là dedans. Comme dans le reste de sa filmographie, Hillcoat semble donner la part belle à l'installation d'une ambiance, et sur ce point là, c'est amplement réussi. On navigue entre un univers de flics crasseux, de gangs latinos, de prostitution, de camés et de russes juifs, mais selon moi, l'ensemble fonctionne parfaitement. On explore les différents secteurs d'Atlanta en admirant la beauté esthétique du film et en s'imprégnant de cette ambiance poisseuse de flics ripoux, de meurtres et de fric. Pour illustrer cette galerie des horreurs, un casting à la hauteur des ambitions (Casey Affleck, Chiwetel Ejiofor, Woody Harrelson, Kate Winslet, et les deux stars de *Breaking Bad* et *Walking Dead* : Aaron Paul et Norman Reedus). Bien qu'ils soient tous des acteurs confirmés et donc particulièrement crédibles dans leurs rôles, cette abondance de visages connus désert malheureusement le film plus qu'autre chose. Le véritable problème de ce film étant selon moi son scénario. Parfois intéressant et surprenant, parfois convenu et cliché. On navigue entre scènes captivantes et séquences prévisibles et peu attractives. Le principal point faible étant le développement des personnages. Malgré les 1h56 de film, aucun moment ne leur est véritablement consacré, de sorte à ce que l'on se retrouve à suivre des archétypes de personnages (malgré Chiwetel Ejiofor et Casey Affleck qui sortent du lot, Woody Harrelson est très bon mais trop proche de *True Detective*) sans jamais arriver à s'attacher à eux et très difficilement à s'y identifier. Les scènes qui se voudraient donc "choc" n'ont pas suffisamment de puissance émotionnelle car le spectateur n'est pas assez impliqué sentimentalement dans le film et celui ci se retrouve donc malheureusement relégué en tant que "très bon divertissement", un statut qui n'est selon moi clairement pas suffisant au vu du talent présent dans on équipe. Bref, un film que je considère comme "bridé", qui aurait pu être beaucoup mieux, mais qui se révèle intéressant malgré son manque flagrant d'originalité. A voir quand même.
lemontagnard
lemontagnard

Publiée le 26/03/2016
Un bon thriller policier, sombre et réaliste. Je le recommande car j'ai été captivé par son scénario et la véracité des conditions de vie des habitants d'Atlanta côté tiers monde bien reflétees par le jeu des acteurs. Harrelson est encore une fois super bon.
Nathalie L
Nathalie L

Publiée le 24/03/2016
En allant voir Triple 9, je m'attendais à un film policier plein d'action, avec braquages et courses poursuites, des mafieux, des gangs et des flics ripoux. En effet, il y avait bien tout cela, mais traité avec une identité propre. John Hillcoat réinvente ainsi, en quelque sorte, je genre policier. L'intrigue principale (un groupe de ripoux et d'anciens membres des forces spéciales doivent faire des braquages pour le compte de la mafia russo-israélienne) se divise en de multiples petites histoires secondaires, tout de même en lien avec la première. Avec la multiplication des personnages, l'histoire pourrait facilement devenir un énorme fouilli dans lequel on aurait du mal à se retrouver. Et pourtant ça marche, tellement bien qu'on sent la tension palpable jusqu'à la fin. On n'a pas de gentils et de méchants. Tous les personnages ont un côté sombre, même ceux qui semblent être intègres dans la police, il y a toujours quelque chose de sale en eux. La plus surprenante est Kate Winslet qu'on n'attend pas en chef de mafia, mais son talent est encore une fois confirmé. Elle dégage quelque chose d'impitoyable, telle une Sharon Stone dans Basic Instinct. Les faiblesses auxquelles ont pourrait s'attendre d'un film choral sont balayées par le bon enchainement des scènes d'actions et de réflexion tendue des personnages. Le fait qu'ils soient tous à la fois forts et vulnérables ne permet pas d'anticiper les événements, et ça, c'est vraiment un bon point dans ce genre de film. Quoi de pire que de deviner à l'avance la fin. Ici, les chose sont difficilement prévisibles jusqu'au final qui met met clôt le suspense sans s'étendre inutilement. Voir ma critique complète sur mon blog :
Rudy M
Rudy M

Publiée le 24/03/2016
Un très bon thriller avec de très bons acteurs, un scénario sombre et efficace, je n'ai vraiment pas compris les critiques négatives que ce film a reçu par les spectateurs, alors certes il n'y a pas de fusillades ou de cascades irréelles mais justement ce film a pour but d'être au plus près de la réalité et c'est chose faite
-REA-
-REA-

Publiée le 18/03/2016
Super casting, bande annonce alléchante... mais c'est tout. Déjà comme il se fait depuis plusieurs années, les bandes annonces sont montées de manière à nous "raconter" une histoire différente de ce qu'on va voir. spoiler: Casey Affleck ne fait partie la team qui va traquer les braqueurs. Il n'est pas le chef de son équipe, et j'en passe. Lire que c'est "le meilleur film de braquage depuis Heat"... lol. Attention, vous citez UNE référence, voir LA référence. Heat peut juste dormir tranquille. Après malgré tout une bonne scène d'action en intro. Tout s'écroule ou presque. Les différents enjeux dévoilés sont du déjà vu, mais l'ambiance soporifique, les rapports entre les personnages, le développement de ces intrigues sont à vous faire quitter la salle tellement c'est d'un chiant. 3 personnes l'ont fait, et j'ai failli les suivre. Je n'attendais rien d'Aaron Paul, et pourtant, super prestation. Sûrement le seul personnage intéressant. A part la 1ère scène d'action, les autres sont ridicules, sans imagination, bref ennuyeuses. Le public attend / mérite du spectacle. L'absence totale de tension, c'est qu'il faute retenir de ce "film". Si vous voulez voir TOUT ce que film n'a pas, je vous invite à revoir HEAT, POINT BREAK celui de 1991), TRAINING DAY, et l'épisode 5 de la saison 3 de Banshee.
PaulGe G
PaulGe G

Publiée le 17/03/2016
une immersion dans la pègre et la police de Atlanta ou est la pègre, ou est la police ? le scénario est confus et a vrai dire on n'y comprend rien , il y a de bonnes scènes d'action, de bons crimes de bonnes trahisons et que des méchants , on est loin du bon film espéré dans la bande annonce . Kate qu'as tu été faire dans ce salmigondis. on sort abruti par tout cet étalage de violence . et triple 9 ça veut dire quoi au fait ????
colombe P.
colombe P.

Publiée le 22/03/2016
Je m'attendais à un film d'action sympa et il se trouve que c'est nul. Ce film est trop violent et rempli de clichés pathétiques. A oublier.
Mickael D.
Mickael D.

Publiée le 27/03/2016
Un navet! longueur et scènes d'actions médiocre, dialogues pauvres et jeux des acteurs médiocre ! nous étions deux à vouloir partir! un film poussif et fastidieux ! j'ai perdu 2h de ma vie!
Sirius570
Sirius570

Publiée le 02/04/2016
Tout simplement incompréhensible… Une vague histoire de flics corrompus qui effectuent des braquages non violents dans des banques… Finalement ils s’entretuent tous… Film sans intérêt si ce n’est nous montrer certains aspects des banlieues américaines et des méthodes peu orthodoxes qui « réunissent » Policiers et truands… Mais bon, tout cela n’existe pas, n’est pas, ce n’est que du cinéma… quoique… ?
Gandalfit
Gandalfit

Publiée le 01/04/2016
[...]Des films de braquages il y en a toujours, le dernier en date Point Break (remake). Des bons? C'est un peu moins fréquent. Ce Triple 9 en fait indéniablement partie. La mise en scène agressive et soutenue nous entraîne dans les bas-fonds de la police[...] Mon Avis: 16/20
the_fan_of_inception
the_fan_of_inception

Publiée le 28/03/2016
Dans un univers cinématographique hollywoodien gangrené par la morale cul cul la praline de Marvel, le seul film qui ose montre quelques giclades de sang apparaît comme contes taire. Par conséquent, on attendait beaucoup du "Triple 9" de John Hil (réalisateur australien coupable de la désastreuse adaptation de "La Route") introduit par une bande annoncé des plus jouissives. Pourtant, il y avait de quoi craindre le pire dans ce film entre une attente forcément démesurée et un accueil catastrophique (autant critique que public) américain. Heureusement, il n'est rien de tout cela. Triple 9 n'est certes pas le film du siècle mais reste un excellent polar nerveux comme on en fait plus. L'action est menée de main de maître par une mise en scène sobre et épurée, un casting cinq étoiles efficace (mention spéciale à Kate Winslet, glaçante en Lady Macbeth) et un sens du rythme qui ne faiblit jamais de la première à la dernière image. On pourra regretter néanmoins le rôle de Casey Affleck énième flic intègre qui ne supporte pas de voir ses collègues tomber dans la corruption ou la violence pour parvenir à leur fin, mais ça on l'oublie bien vite. Alors au lieu que de courir voir Batman vs Superman, qui s'annonce dès son trailer comme assez mauvais, ayez un peu de curiosité et ne faites pas la fine bouche devant un polar noir, bien huilé et efficace comme on n'en voit très rarement au cinéma ces jours-ci.
Rémy S
Rémy S

Publiée le 24/03/2016
John Hillcoat aime les gangsters et les hors-la-loi. Hormis avec son film le plus connu mais aussi le plus poseur et ennuyant (le post-apocalyptique « La Route »), il semble toujours nous refaire le même long-métrage mais à différentes époques : dans le bush australien façon western de fin du XIXème siècle avec « The Proposition », durant la Prohibition dans le Middle West américain avec « Des hommes sans loi » et dans la jungle urbaine et gangrénée d’Atlanta avec ce « Triple 9 ». Les facteurs communs sont multiples mais on en notera surtout deux. D’abord, ce sont les mêmes personnages qui peuplent ces long-métrages en l’occurrence, flics, voyous, ripoux, putes, alcooliques, mafia ou camés et seules la temporalité et la localisation changent ; avec pour trait de caractère commun le nihilisme à bout de bras. Ensuite et surtout, tous ces films sont réussis et leur mise en œuvre est impeccable et ne souffre d’aucune scorie niveau réalisation. Comme si le metteur en scène s’améliorait de film en film en répétant la même rengaine avec comme aboutissement ce « Triple 9 » magistral et qui marque durablement l’esprit. L’intrigue est retorse voire même labyrinthique au premier abord. Il ne faut perdre aucune miette de ce qui se joue sous nos yeux sous peine d’être largué en cours de route. D’ailleurs, la demi-heure inaugurale, celle qui suit le braquage initial, est quelque peu opaque et le rôle de chacun des nombreux personnages n’est pas facile à identifier. Tout s’éclaircit petit à petit pour finalement accoucher d’un scénario malin qui ne choisit jamais la facilité pour brosser le spectateur dans le sens du poil. L’histoire est passionnante et le polar qui en découle, brillamment tentaculaire. Si les protagonistes répondent à des vignettes faisant avancer l’intrigue plus qu’à de réels personnages fouillés, l’intelligence de « Triple 9 » est d’avoir un casting royal qui les incarne et permet de leur donner plus de chair que ce que le seul script leur octroyait à la base. Enfin, Hillcoat montre un Atlanta sans concession, rongé par la drogue, le banditisme et la pauvreté. Une forme misérabiliste mais proche du réalisme qui sied bien à l’intrigue et renforce ce sentiment noir et glauque qui nous assaille tout le long de la projection. Un polar en forme de jeu de massacre jubilatoire aussi bien sur la forme que sur le fond et qui fera date en tous points.
Le cinéphile
Le cinéphile

Publiée le 23/03/2016
Ce nouveau film du réalisateur de Des Hommes sans Loi est un brillant thriller au casting alléchant. Porté par des acteurs talentueux, Triple 9 est un film d'action rudement mené, au rythme effréné et aux scènes d'action brillamment exécutées, qui parvient à rester humble et remplir sa seule et unique promesse : desservir un film clair, précis et efficace pour amener une intrigue simple jusqu'à son dénouement. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
Franck-Lucas
Franck-Lucas

Publiée le 20/03/2016
alor pour ma part j'ai bien aime film un peu sombre plusieur personnages j'ai était surpris on s'attend pas à en voir mourrir certains , j'ai pas trouver confus pour ma part c'est clair braquage flic corompu certains ont un état d'âme d'autres moins et sont prêt à tout c'est bien joué dans l'ensemble et certains ont du remarque le manque d'action pour ma part part c'était bien orchestre seul winslett en ruskof bof bof et ik aurait pu approfondir sur la mafia israelo-russe 3 mort et du sang dans 2 ou 3 voitures suffisent pour montrer qu'il rigollent pas mais bon on aurait aimer en voir un peu plus bref un bon film pas une surprise de l'année mais loin d'être nul 4 étoiles
Antony.M
Antony.M

Publiée le 20/03/2016
Une Véritable Claque. Aprés Des Hommes Sans Loi et La Route, le cinéaste John Hillcoat revient en grande force avec son Nouveau Long Métrage qui nous emmène dans l'univers crépusculaire et tendue des Flics et Gangsters qui est dans la parfaite lignée de la série The Shield et de l'incontournable film Heat. Grace a une Mise en Scéne Nerveuse et Virtuose qui dispose d'un Générique dérangeant qui nous met directement dans le bain et qui est servi par une BO électrisante de Atticus Ross qui s'accorde littéralement au Long Métrage. Ensuite le Scénario est Prenant et qui parvient a réserver quelques coups de théâtres scénaristiques inattendus a nous tenir en haleine au cours des 1h55 de film dont le Rythme est Frénétique est parfaitement soutenu sans la moindre longueur, ajouter a cela un Suspense Implacable qui joue brillamment avec nos nerfs a travers cette Ambiance Poisseuse et Tendue qui n'oublie pas pour autant son lot de Violence Seche ainsi qu'une bonne dose d'Emotion et D'Humour Noir ,mais qui n'oublie pas pour autant de nous en mettre plein la vue avec des Scènes D'Actions Fracassantes et magnifiquement orchestré mais aussi des Séquences de Braquages Spectaculaires et Virevoltantes qui n'ont rien a envier aux Scenes de Braquages que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de film. Enfin les Personnages sont Crédibles et Ambiguës en disposant d'une Psychologie assez fouiller tout en se reposant sur son Casting Prestigieux qui est composer entre autres de Casey Affleck,Chiwetel Ejiofor,Anthony Mackie,Aaron Paul,Clifton Collins Jr.,Norman Reedus, Gal Gadot, Woody Harrelson et Kate Winslet qui livrent une performance impeccable a ces protagonistes hauts en couleurs tout en y apportant leur édifice au long métrage. En Conclusion, Triple 9 est un excellent Polar D'Action comme on en voit peu au cinéma et qui s’avère a la fois Haletant,Oppressant,Violent et Captivant dont les inconditionnels du genre seront totalement combler par ce Polar Urbain qui entre dans la liste des meilleurs films de Braquage du Septième Art mais aussi comme l'un des Uppercut de ce début 2016 dont on en redemande volontiers.