Triple 9
    3,3
    3716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Triple 9 ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 23 mars 2016
    Un film d'action difficilement compréhensible et plutôt nul.
    Je ressors très déçue.
    Quelle violence inutile.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 24 mars 2016
    En allant voir Triple 9, je m'attendais à un film policier plein d'action, avec braquages et courses poursuites, des mafieux, des gangs et des flics ripoux. En effet, il y avait bien tout cela, mais traité avec une identité propre. John Hillcoat réinvente ainsi, en quelque sorte, je genre policier.
    L'intrigue principale (un groupe de ripoux et d'anciens membres des forces spéciales doivent faire des braquages pour le compte de la mafia russo-israélienne) se divise en de multiples petites histoires secondaires, tout de même en lien avec la première. Avec la multiplication des personnages, l'histoire pourrait facilement devenir un énorme fouilli dans lequel on aurait du mal à se retrouver. Et pourtant ça marche, tellement bien qu'on sent la tension palpable jusqu'à la fin.
    On n'a pas de gentils et de méchants. Tous les personnages ont un côté sombre, même ceux qui semblent être intègres dans la police, il y a toujours quelque chose de sale en eux. La plus surprenante est Kate Winslet qu'on n'attend pas en chef de mafia, mais son talent est encore une fois confirmé. Elle dégage quelque chose d'impitoyable, telle une Sharon Stone dans Basic Instinct.
    Les faiblesses auxquelles ont pourrait s'attendre d'un film choral sont balayées par le bon enchainement des scènes d'actions et de réflexion tendue des personnages. Le fait qu'ils soient tous à la fois forts et vulnérables ne permet pas d'anticiper les événements, et ça, c'est vraiment un bon point dans ce genre de film. Quoi de pire que de deviner à l'avance la fin. Ici, les chose sont difficilement prévisibles jusqu'au final qui met met clôt le suspense sans s'étendre inutilement.

Voir ma critique complète sur mon blog :
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 15 mai 2016
    Une de mes grosses attentes de l'année! Et pou une fois à la hauteur et même au delà de mes espérances ! Une ambiance malsaine se dégage dès les premières minutes pour ne plus vous lâcher jusqu'au dénouement. Le scénario est vraiment excellent même si on connait d'entrée de jeu qui sont les pourris. Pas vraiment de suspens donc mais une grosse tension qui vous fera douter de votre pote à côté de vous :-D ! Hillcoat arrive à nous la faire sentir, un peu comme celle ressentie dans "the proposition". Même si la mise en scène est bien différente, on retrouve à peu près la même ambiance désagréable, on ressent le même malaise.... Cette impression ne serait pas aussi présente sans des acteurs convaincants, qui n'en rajoutent pas trop... Et pour ça il a été bien servi l'ami Hillcoat: Harrelson (extra, com dab!) Affleck (tjrs aussi juste) Ejiolor (rien à dire, niquel !) Anthony Makie (prouve qu'il sait faire autre chose que le mutant!) Il n y' a que k.Winslet que je n'ai pas trouvé à sa place, pas du tout la gueule de l'emploi.. Hillcoat a voulu tenter, persuadé que ce contre-emploi servirait au film malheureusement c'est pour moi son plus gros défaut! Tous les personnages sont traités plus ou moins également et même s'il est difficile de s'attacher à l' un d' eux (ce sont quand même de sacrés pourris !) le film m'a pris aux tripes comme on dit ! Un excellent film de ripoux que je reverrais avec grand plaisir !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 23 mars 2016
    « Triple 9 » est un très bon thriller mafieux entouré d'un brillant casting venu de tout horizon ! L'histoire démarre de façon classique, des flics corrompus qui organisent un braquage, mais comme l'indique le synopsis, rien ne se passera comme prévu. On a donc notre lot de rebondissements sur pas mal de personnages, d'un côté la poursuite de l'enquête de Jeffrey Allen, de l'autre le gang des corrompus (remords, indifférence, questionnements, stratégie, trahison...) et ce jusqu'à la dernière scène. Le scénario est donc bien ficelé, les acteurs impeccables (chaque personnage a son propre caractère et on les différencie bien, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines critiques) et on ne s'ennuie pas du tout. La tension grandit avec l'histoire. Je n'ai pas été déçue, c'est tout l'inverse ! Je recommande donc.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 mai 2016
    Après l’excellent « Des hommes sans loi » de 2012, John Hillcoat réalise avec « Triple 9 » un thriller violent mais efficace. Une mise en scène sans défaut pour ce scénario très classique : actions d’envergures, braquages, trahisons, mafia, policiers véreux, agents du gouvernement corrompus … Tous les ingrédients du genre sont bien présents, sans grande nouveauté ni ingéniosité. On passe tout de même un bon moment avec cette histoire au rythme soutenu et un casting honorable. Une attention particulière pour Casey Affleck, excellent dans le rôle de Chris Allen, le policier intègre.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 18 mars 2016
    John Hillcoat a pris pour habitude de s’attaquer à différents genres pour les remodeler à sa façon, partir du classique pour offrir quelque chose d’original et d’inédit. Dans cette optique on se souvient surtout de ses trois derniers films, car en raison d’un début de carrière difficile ses deux premiers films sont passés inaperçus par chez nous, où il s’est attaqué avec brio au western, au road movie post-apo et au film de gangsters. Le voir se tourner vers le film policier pour son dernier long-métrage n’est donc pas surprenant et offre la promesse d’un renouveau pour un genre éculé qui s’embourbe dans la routine et l’ennui. Encore auréolé de son succès avec son The Road (La Route en français), il se munit ici d’un casting vaste et prestigieux pour un film qui nous est vendu comme le digne successeur du grandiose Heat de Michael Mann.

De prime abord, le scénario se montre déstabilisant. Multipliant les personnages et les points de vue quitte à embrasser les versants du film choral, tout en choisissant une forme elliptique où plusieurs jours peuvent se passer d’une scène à l’autre sans que cela soit mentionné, le film a une narration éparse qui se montre globalement confuse. Même si cela apporte de bons côtés comme la présence d’une intrigue allant droit au but, parvenant à éviter les digressions, et un certain sentimentalisme lourdaud, cela amène surtout un rythme incroyablement maîtrisé entre explosions d’adrénalines et moments plus lents, qui permet avant tout de faire une étude implacable et millimétrée de la spirale de la violence. Mais pour contrebalancer, cette forme du récit limite le champ d’action des personnages, beaucoup sont ainsi mis de côté et ne servent que d’éléments narratifs. Même si trois ou quatre sortent du lot et apporte un background plus convaincant, tout cela reste très limité et diffus. La relation qu’entretient le chef des braqueurs avec la mafia russe en est le parfait exemple. Néanmoins, malgré ses lacunes, le scénario fonctionne. Les dialogues sont suffisamment bien écrits pour rendre clairs les relations et enjeux moraux des personnages et le fatalisme du propos fait de l’ensemble une œuvre nihiliste et jusqu’au-boutiste qui fait sens dans la mesure où elle retranscrit avec justesse et réalisme la violence de cet univers. Plus que le destin des personnages ou les rouages de cette affaire, le film s’intéresse aux répercussions de ce style de vie qui impacte tout le monde pour que chacun paie le prix des décisions des autres d’une manière ou d’une autre. Le crime et la violence ont leurs propres codes et leurs règles, et le récit parvient à les décortiquer sans concessions et sans tomber dans la moralisation. Ce qui en fait toute sa saveur.
    En raison de la sous-exploitation de certains personnages, il était à craindre que certains acteurs aient à en pâtir. C’est le cas de Gal Gadot dont l’importance peine à justifier d’un rôle dans ce polar. On regrettera aussi que d’autres soient cantonnés à des rôles bien trop caricaturaux comme Casey Affleck, effacé en flic chevronné, Kate Winslet, pas particulièrement mémorable en chef de la mafia russe, ou Aaron Paul, qui reste dans le même registre de jeu que dans Breaking Bad mais en bien plus stéréotypé ici. Heureusement certains acteurs arrivent à sortir des sentiers battus, quitte à donner de leur personne. On pense notamment à Chiwetel Ejiofor, impeccable en braqueur à la psychologie trouble, jouant ici le rôle le plus nuancé du film, Anthony Mackie parvenant à transmettre avec beaucoup de justesse les enjeux moraux d’un flic ripou entre sens du devoir et besoin de se protéger à tout prix et Woody Harrelson excellent dans son rôle de flic bourru, plus complexe et intéressant qu’il n’y parait.
    Le travail de réalisation sur l’esthétisation de la violence est vraiment bien pensé. Bien aidé par une photographie granuleuse et sèche qui joue beaucoup sur les nuances de rouges pour retranscrire une atmosphère sale et malaisante, le film se fait d’ailleurs le pari d’utiliser le rouge du sang qui ici, éclabousse littéralement l’écran, imprègne la rétine et tache l’image dans chaque plan. Le rouge est ainsi omniprésent et accentue bien le propos du film grâce à des jeux de lumières et de couleurs astucieux. Le montage elliptique est bien géré, ne se perd jamais dans le rythme ni dans l’action grâce à un découpage nerveux qui facilite la lisibilité et appuie sur l’aspect viscéral des scènes, le tout étant aussi soutenu par une musique prenante et brutale signée Atticus Ross. La mise en scène de John Hillcoat est donc tendue, presque documentaire dans sa manière de retransmettre la violence avec beaucoup de réalisme à travers de formidables scènes d’actions et de tension. Citant Michael Mann ou Sam Peckinpah sans jamais les plagier ou se laisser submerger par les influences. Hillcoat arrive à trouver un bon équilibre pour signer un film qui lui est propre. On peut par contre regretter qu’il ne chamboule pas plus que ça le polar, même s’il prend une approche que l’on ne voit que trop peu ces dernières années.

En conclusion Triple 9 est un très bon film. Polar solide, tendu et implacable mais pas aussi révolutionnaire que l’on aurait pu s’y attendre, surtout de la part de John Hillcoat, Triple 9 tire surtout son originalité de l’approche choisi par son scénario qui entraîne hélas une narration confuse et un traitement des personnages qui restent en surface n’impliquant pas le spectateur. La mise en scène reste toutefois de haute voltige et permet d’avoir une œuvre rondement menée, accompagnée d’un casting globalement bon mais aux fulgurances un peu timides. A défaut de se retrouver devant le renouveau du film policier, on se retrouve quand même devant sa meilleure itération depuis années. Une œuvre, très satisfaisante malgré ses imperfections et qui parvient à créer de vraies moments de tension et de belles sensations de cinéma.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 4 avril 2016
    un polar qui m'a laissée un avis mitigé, certes avec un bon début durant les 45 premières minutes mais par la suite cela devient long confus et fouillis dans le scénario à ne plus comprendre le film avec une finale décevante pour ma part. donc, une grosse déception, j'avais connu bien mieux dans le même genre de films de braquages exemple "the town". une fois sorti de la salle déjà dans les oubliettes .
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 21 mars 2016
    Honnête polar à réserver aux amateurs du genre. Le scénario est grossier, peu crédible et même en partie incompréhensible. La noirceur voulue du film est excessive. Reste quelque bons moments d'action que l'on suit avec plaisir. Les acteurs sont corrects. La fin est très mauvaise.
    Publiée le 21 mars 2016
    Il arrive parfois d'être agréable surpris par des petites productions sans prétention qui s'avèrent être de véritables chefs-d'oeuvres. "Triple 9" appartient à la catégorie inverse :

Une belle idée de départ, qui à défaut de briller par son originalité, aurait pu et du donner naissance à un beau divertissement. Malheureusement, il n'en est rien.

Un casting prometteur porté par la talentueuse Kate Winslet, manifestement peu inspiré par son rôle. Aucun des acteurs, donc certains pourtant confirmés, ne parvient à convaincre.

Les protagonistes n'ont pas de réel relief et sonnent faux, aussi, il ne sont pas attachant et le spectateur a de la peine à entrer dans le film.

Un scénario peu crédible, forcé et alambiqué qui se révèle douloureusement lourd et indigeste.

De la violence et des fusillades gratuites et une fin tellement prévisible que le spectateur doté d'un quotient intellectuel moyen parvient à prévoir à la fin de la première demi-heure.

Fort heureusement, titulaire d'une carte pass annuelle, je n'ai pas eu à débourser le moindre euro pour cette catastrophe indigne d'être projeté sur grand écran.

A éviter à tout prix, sous peine d'ennui garanti.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 mars 2016
    John Hillcoat aime les gangsters et les hors-la-loi. Hormis avec son film le plus connu mais aussi le plus poseur et ennuyant (le post-apocalyptique « La Route »), il semble toujours nous refaire le même long-métrage mais à différentes époques : dans le bush australien façon western de fin du XIXème siècle avec « The Proposition », durant la Prohibition dans le Middle West américain avec « Des hommes sans loi » et dans la jungle urbaine et gangrénée d’Atlanta avec ce « Triple 9 ».
    Les facteurs communs sont multiples mais on en notera surtout deux. D’abord, ce sont les mêmes personnages qui peuplent ces long-métrages en l’occurrence, flics, voyous, ripoux, putes, alcooliques, mafia ou camés et seules la temporalité et la localisation changent ; avec pour trait de caractère commun le nihilisme à bout de bras. Ensuite et surtout, tous ces films sont réussis et leur mise en œuvre est impeccable et ne souffre d’aucune scorie niveau réalisation. Comme si le metteur en scène s’améliorait de film en film en répétant la même rengaine avec comme aboutissement ce « Triple 9 » magistral et qui marque durablement l’esprit.
    L’intrigue est retorse voire même labyrinthique au premier abord. Il ne faut perdre aucune miette de ce qui se joue sous nos yeux sous peine d’être largué en cours de route. D’ailleurs, la demi-heure inaugurale, celle qui suit le braquage initial, est quelque peu opaque et le rôle de chacun des nombreux personnages n’est pas facile à identifier. Tout s’éclaircit petit à petit pour finalement accoucher d’un scénario malin qui ne choisit jamais la facilité pour brosser le spectateur dans le sens du poil. L’histoire est passionnante et le polar qui en découle, brillamment tentaculaire.
    Si les protagonistes répondent à des vignettes faisant avancer l’intrigue plus qu’à de réels personnages fouillés, l’intelligence de « Triple 9 » est d’avoir un casting royal qui les incarne et permet de leur donner plus de chair que ce que le seul script leur octroyait à la base. Enfin, Hillcoat montre un Atlanta sans concession, rongé par la drogue, le banditisme et la pauvreté. Une forme misérabiliste mais proche du réalisme qui sied bien à l’intrigue et renforce ce sentiment noir et glauque qui nous assaille tout le long de la projection. Un polar en forme de jeu de massacre jubilatoire aussi bien sur la forme que sur le fond et qui fera date en tous points.
    Publiée le 20 mars 2016
    Une Véritable Claque. Aprés Des Hommes Sans Loi et La Route, le cinéaste John Hillcoat revient en grande force avec son Nouveau Long Métrage qui nous emmène dans l'univers crépusculaire et tendue des Flics et Gangsters qui est dans la parfaite lignée de la série The Shield et de l'incontournable film Heat. Grace a une Mise en Scéne Nerveuse et Virtuose qui dispose d'un Générique dérangeant qui nous met directement dans le bain et qui est servi par une BO électrisante de Atticus Ross qui s'accorde littéralement au Long Métrage. Ensuite le Scénario est Prenant et qui parvient a réserver quelques coups de théâtres scénaristiques inattendus a nous tenir en haleine au cours des 1h55 de film dont le Rythme est Frénétique est parfaitement soutenu sans la moindre longueur, ajouter a cela un Suspense Implacable qui joue brillamment avec nos nerfs a travers cette Ambiance Poisseuse et Tendue qui n'oublie pas pour autant son lot de Violence Seche ainsi qu'une bonne dose d'Emotion et D'Humour Noir ,mais qui n'oublie pas pour autant de nous en mettre plein la vue avec des Scènes D'Actions Fracassantes et magnifiquement orchestré mais aussi des Séquences de Braquages Spectaculaires et Virevoltantes qui n'ont rien a envier aux Scenes de Braquages que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de film. Enfin les Personnages sont Crédibles et Ambiguës en disposant d'une Psychologie assez fouiller tout en se reposant sur son Casting Prestigieux qui est composer entre autres de Casey Affleck,Chiwetel Ejiofor,Anthony Mackie,Aaron Paul,Clifton Collins Jr.,Norman Reedus, Gal Gadot,
    Woody Harrelson et Kate Winslet qui livrent une performance impeccable a ces protagonistes hauts en couleurs tout en y apportant leur édifice au long métrage. En Conclusion, Triple 9 est un excellent Polar D'Action comme on en voit peu au cinéma et qui s’avère a la fois Haletant,Oppressant,Violent et Captivant dont les inconditionnels du genre seront totalement combler par ce Polar Urbain qui entre dans la liste des meilleurs films de Braquage du Septième Art mais aussi comme l'un des Uppercut de ce début 2016 dont on en redemande volontiers.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 30 mars 2016
    (...)
    Retour derrière la caméra pour capturer l’espace urbain comme ce dernier à su photographier les espaces naturels. Le polar que propose le réalisateur, s’il s’avère conventionnel dans sa narration, dénote une intention répétée avec la proposition d’adaptation de l’homme dans divers espaces, de modernes à post apocalyptiques, de passés à contemporains. Attaché au bienfondé de la nature humaine (voir son carcéral « Ghost…of the civil dead) le cinéaste ne lâche jamais son propos viscéral toujours mis en scène avec un aplomb et une certaine brutalité graphique jamais gratuite. Dans sa courte filmographie, « Triple 9 » s’avère comme son film le plus moderne (avec ses défauts) et peut-être le moins tape à l’œil, du moins dans ses contours extérieurs.
    Il semble délaisser l’émotion, le montage et le découpage du film donnent moins d’importance à la psychologie des personnages que lors de ses précédents films, mais apporte toujours un soin particulier à l’ambiance réaliste qu’il tente de dépeindre. Ici la pègre russe. Le but n’étant pas d’éviter les clichés mais plutôt de savoir comment filmer ce que la réalité propose de nos jours et qui dépassent souvent la fiction. Baignée d’un certain réalisme, la mise en scène de John Hillcoat apporte ce qu’il faut de véracité pour donner toute crédibilité au film. Excepté le cabotinage de certains comédiens, souvent très bons dans d’autres circonstances, Woody Harrelson notamment, le casting est parfait.
    Le résultat est là, « Triple 9 » reste un polar moderne et rugueux, avec la crasse réaliste que demande le genre, Casey Affleck et Kate Winslet dans leurs petits chaussons. Brillante démonstration d’actoring et de direction d’acteurs, où le casting XXL sert de détonateur à l’ensemble (film) explosif où chacun joue d’équilibre, d’intensité, entre les scènes intimes et les séquences d’action, graphiques et réduites à leur minimum (qualité des cadres et du montage son). Seuls quelques parties évidentes dans leur conclusion figent le film dans quelque chose de déjà-vu. Petit bémol discret d’un film qui maîtrisé de bout en bout s’avère très prenant et renvoi parfois à un roman moderne de James Ellroy, noir très noir, presque opaque dans sa forme, et lumineux dans sa générosité et le talent imprégné sur l’écran.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 27 juillet 2017
    Triple 9 est un très bon polar comme on peut les aimer. Celui-ci est servi par un excellent casting puisqu'on peut voir des acteurs dans des rôles plus sombres qu'à l'accoutumé (Ejiofor, Mackie). On suit donc un gang composé en partie de flics corrompus qui effectuent un braquage d'une banque pour la mafia russe... et rien ne se passe comme prévu pour les membres du gang qui vont devoir affronter la mafia, la traque de la police et leurs interrogations.
    Le rythme est excellent et le jeu des acteurs parfait. Le film n'atteint pas la tension et la mise en scène des films comme Heat ou Les Infiltrés mais c'est un très bon cru.
    Bref : je dirai donc "Triple Oui".
    Regis D
    Regis D

Publiée le 20 mars 2016
    Ehhhhh oui, pas mal.
    J'avais vaguement vu qu'il avait été comparé à Heat. Je dirais qu'on peut effectivement s'y référencer. Bon après, Heat reste quand même le modèle, cette espèce de dualité flic/voyou, c'est sa marque de fabrique.
    Bref, Triple 9 est quand même une réussite selon moi, tant pour l'ambiance, que le jeu des acteurs.
    C'est policier, c'est vérolé, ya du malsain, un peu de violence, de la fourberie...un bon cocktail bien sale.
    Casey, fait le taf, Woody Arelson, génial, mais je ne suis pas objectif, je l'adore surtout depuis True Detective 😁
    D'ailleurs, pour les fan de séries, vous retrouverez Jessie de Breaking Bad, ou encore Daryl de Walking Dead, 2 acteurs et séries que je kiff.
    Kate, je peine tjrs à la reconnaitre mais dans le film, elle n'est pas trop friendly, huhu
    Pour lintrigue, ok, pas mal, mais ça reste du banditisme, une commande, des plans qui tournent mal. Après on mêle mafia russe juive avec cartel hispano, flic et voyou ou les deux, on suit tout ça et on attend le dénouement de ce beau bordel.
    Go le voir !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 21 mars 2016
    Ce film est poignant du début à la fin. Chaque acteur a un rôle et un impact très forts et l'histoire captivante. Kate Winslet est vraiment éblouissante dans ce film.