Triple 9
    3,3
    3716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Triple 9 ?

Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 23 mars 2016
    Je suis assez confus vis à vis de ce film. En fait j'en attendais pas grand chose mais pourtant il y a beaucoup à dire. C'est un film qui a fait sa communication sur le casting et la violence des braquages et forcé de constater que celui ci déçoit une grande partie des spectateurs. Je le comprends tout à fait, parce qu'il faut l'avouer, dans *Triple 9*, il y a du bon et du moins bon.

La réalisation de John Hillcoat est excellente. C'est nerveux, magnifiquement éclairé, bien monté et rythmé, autant dire que je n'ai pas ressenti le moindre ennui. Il faut d'ailleurs se le dire, ce n'est pas tellement un film d'action. Il y a des fusillades, des courses poursuites, des braquages, mais l'intérêt n'est pas forcément là dedans. Comme dans le reste de sa filmographie, Hillcoat semble donner la part belle à l'installation d'une ambiance, et sur ce point là, c'est amplement réussi. On navigue entre un univers de flics crasseux, de gangs latinos, de prostitution, de camés et de russes juifs, mais selon moi, l'ensemble fonctionne parfaitement. On explore les différents secteurs d'Atlanta en admirant la beauté esthétique du film et en s'imprégnant de cette ambiance poisseuse de flics ripoux, de meurtres et de fric.

Pour illustrer cette galerie des horreurs, un casting à la hauteur des ambitions (Casey Affleck, Chiwetel Ejiofor, Woody Harrelson, Kate Winslet, et les deux stars de *Breaking Bad* et *Walking Dead* : Aaron Paul et Norman Reedus). Bien qu'ils soient tous des acteurs confirmés et donc particulièrement crédibles dans leurs rôles, cette abondance de visages connus désert malheureusement le film plus qu'autre chose.

Le véritable problème de ce film étant selon moi son scénario. Parfois intéressant et surprenant, parfois convenu et cliché. On navigue entre scènes captivantes et séquences prévisibles et peu attractives. Le principal point faible étant le développement des personnages. Malgré les 1h56 de film, aucun moment ne leur est véritablement consacré, de sorte à ce que l'on se retrouve à suivre des archétypes de personnages (malgré Chiwetel Ejiofor et Casey Affleck qui sortent du lot, Woody Harrelson est très bon mais trop proche de *True Detective*) sans jamais arriver à s'attacher à eux et très difficilement à s'y identifier. Les scènes qui se voudraient donc "choc" n'ont pas suffisamment de puissance émotionnelle car le spectateur n'est pas assez impliqué sentimentalement dans le film et celui ci se retrouve donc malheureusement relégué en tant que "très bon divertissement", un statut qui n'est selon moi clairement pas suffisant au vu du talent présent dans on équipe.

Bref, un film que je considère comme "bridé", qui aurait pu être beaucoup mieux, mais qui se révèle intéressant malgré son manque flagrant d'originalité. A voir quand même.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 mai 2016
    Un bon polar avec en point de mire des braquages parfaitement orchestrés, John Hillcoat a su s'entourer d'un casting 3 étoiles pour son nouveau long, l'occasion entre autre de retrouver Norman Reedus hors de TWD et l'excellent Casey Affleck. La violence est de mise ici dans le milieu des flics ripoux et du grand banditisme et l'intrigue s'avère assez fournie pour ne jamais décrocher jusqu'au bout, en revanche la multitude de personnages nous perd parfois. Heureusement Hillcoat peut s'appuyer sur une mise en scène maitrisée et dynamique ainsi que sur une réalisation tout à fait à la hauteur. La révolution n'est pas pour aujourd'hui mais "Triple 9" s'inscrit très clairement dans la droite lignée des très bons films de braquages.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 23 mars 2016
    Dans le genre polar noir et musclé, c'est une réussite totale, une Kate Wislet méconnaissable, les deux superstars de serie TV sont ... comme par hasard sous employées, et le reste du casting est tout aussi fort. J'y suis allé exclusivement pour le son de Atticuss Ross, et notamment son impressionnant remix dans la bande annonce, l'album était déjà disponible gratuitement en entier, et colle parfaitement à l'ambiance. Mais où j'ai été impressionné c'est que le film, contrairement a ce que montre la bande annonce, ne tourne pas autour des gangs et l'ultra violence, bien au contraire il s'agit d'une bande de ripoux et de militaires très pro et très ordonnés. L'idée du triple 9 est un peu trop pour la cohésion des braqueurs, déjà sérieusement entachée dès le début... on sort donc des concours de violence de la racaille puante complètement désordonnée, pour quelque chose de beaucoup plus travaillé. Scénario et ambiance haletants, on regarde le plan parfait se détruire de l’intérieur avec délectation, 5/5 rien à changer.
    grosbipar
    grosbipar

Publiée le 20 mars 2016
    le casting intéressant qui m'a attiré. ce film est une réussite, certes le scénario n'est pas original, mais la mise en scène est bonne et les acteurs convaincants. on est tenu en haleine tout le film.
    clarisse55
    clarisse55

Publiée le 31 mars 2016
    Film insipide. Mal joué. Mal filmé. Scénario incompréhensible. Enfin bref, passez votre chemin si vous pensez voir quelque chose qui ressemble à Heat. Une perte de temps et d'argent en plus ennuyant.
    Publiée le 4 avril 2016
    Une vraie bombe ! Un casting 5 étoiles (génial Woody Harrelson) et un scénario haletant. Les amateurs de séries apprécieront la présence d’Aaron PAUL (Breaking bad) et de Norman Reedus (Walking dead). Le digne successeur de Heat. A ne pas rater.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 mars 2016
    Ok, Triple 9 est un thriller mâtiné de noir plutôt efficace dans son genre mais avec le réalisateur de La route et de The Proposition aux manettes, on était en droit d'attendre un peu plus. Le film se prend très au sérieux dès l'entame, visant visiblement le haut de gamme dans le genre braquage qui peut en cacher un autre avec gangs latinos, mafia russe et ripoux policiers pour corser l'affaire. Un cocktail détonant sur le papier mais éclaté dans sa narration qui est tout sauf limpide. Pas une once d'humour non plus, on n'est pas là pour plaisanter, mais une interprétation solide dans un casting trop riche pour qu'un personnage sorte du lot (Casey Affleck, pourtant). Ah si, il y a Kate Winslet, méconnaissable en prêtresse russe du crime dont les apparitions, trop rares, mettent un peu de piment dans un sauce moins épicée qu'annoncée.
    Publiée le 16 mars 2016
    Mouais, de bons moments etc mais j'espérais beaucoup mieux.. Bon travail sur la lumière mais un peu repetitif l'ambiance est bonne les références aussi et les personnages très bon mais on ne ressent rien dans les scènes intenses, très dommage.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 17 mars 2016
    Les quotas contractuels de flics ripoux ou désabusés ( avec machage de chewing-gum en option pour la cool attitude ), de Russes à queues de cheval, de Noirs aux crânes rasés, de Latinos sur-tatoués pour le casting. Les obligées trois scènes de fusillade, les plans nocturnes ou éclairés au briquet et le montage pour mise en scène. Si tous les ingrédients sont au rendez-vous pour faire de Triple 9 un thriller sinon novateur, du moins pas honteux, même le choix relativement original de faire d'une femme un chef de gang sans pitié ne suffira pas à en faire un futur classique du genre.
    Publiée le 28 mars 2016
    Film avec une correcte réalisation , peu de faux raccord , bon scénario et super casting mais mise à part des problèmes de cadrages le film reste long , des coupures entre les scènes et la différence entre l'action et les dialogues est assez longue
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 21 mars 2016
    Malgré un scénario et un jeu d'acteurs tout à fait honorables, la faiblesse du film se trouve dans sa narration, son approche beaucoup trop lente et le désordre permanent qui y règne. L'ennui prend rapidement le dessus sur tout le reste ; le manque d'action et la pauvreté des dialogues confirment pour de bon notre déception.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 20 mars 2016
    John Hillcoat nous offre un nouveau film avec un prologue explosif qui ne fait pas de détail et nous permet d’entrer de plein-pied dans ce film qui ne manque pas d’action. Le premier braquage qui sert d’introduction est intense et plein de tension. Dix premières minutes pleines de promesse qui nous laissent augurer d’une suite qu’on espère tout aussi réjouissante. Une fois qu’on a passé ce premier braquage mené de main de maître, le film nous permet ensuite de faire connaissance avec les hommes qui composent la fameuse équipe de braqueurs. On comprend alors très vite que parmi eux se trouvent des flics ripoux. Leurs missions sont commanditées par une mafia russe-juive à la tête de laquelle se trouve la très froide et cruelle Kate Winslet.

[...]

Si la campagne de communication autour du film le présente comme « le meilleur film de braquage depuis Heat », il n’en atteint jamais véritablement le niveau. Malheureusement, si les scènes d’action sont vraiment réussies, il manque un élément-clé pour que le film passe la vitesse supérieure : l’empathie. Le côté caricatural des personnages ne nous permet pas d’éprouver beaucoup d’attachement envers eux et on attend juste qu’ils se détruisent les uns les autres jusqu’à extinction totale du groupe … Alors que le début du film nous laissait imaginer un film vraiment original, il devient très vite banal et rien de plus qu’un bon film d’action.

[...]

Au final, on assiste à un bon film d'action et de braquage qui fait clairement le boulot et nous offre quelques scènes à couper le souffle. Pourtant, le film est loin d'atteindre le niveau de Heat et déçoit par son scénario convenu et ses rôles caricaturaux. Dommage car l'idée du 999 était vraiment prometteuse.
    Publiée le 19 mars 2016
    Décevant.
    Un début de film accrocheur, mais qui s'essouffle vite.
    Sans spoil : A la fin tout nous est égale, on attend juste que ca se termine.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 22 mars 2016
    Le scénario est classique mais réserve son lot de rebondissements jusque dans les dernières séquences, servi par un casting quatre étoiles (...). Un moment de cinéma assez jouissif et hautement divertissant.

LA SUITE :
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 17 mars 2016
    Un film d'action banal, sans originalité, aux personnages sans ames et au scenario bancal et confus qui nous fait perdre rapidement le fil mais qui parvient toutefois a creer quelques moments de tension mais pas plus. Reste quelques scenes d'action efficace mais sans plua. Pas terrible tout ça!!!