Le Crocodile du Botswanga
    2,4
    5642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crocodile du Botswanga ?

sebou36
    sebou36

Publiée le 30 octobre 2021
    Satire caustique et remarquablement bien interprétée des relations entre la France et certains pays d'Afrique sous coupole de dictateur sans foi ni loi. Nous avons été surpris de la qualité de l'écriture et de la clairvoyance de Fabrice Braoudé. Bravo!
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 27 juillet 2021
    J'ai rarement vu un navet pareil. C'est ennuyant et sans intérêt. Les blagues sont convenues et tombe à plat. Bref j'ai absolument pas pu regarder plus de la moitié
    Pauline Chakoua
    Pauline Chakoua

Publiée le 23 juillet 2021
    Ma meilleure amie et moi adorons ce film!!! Depuis 2014 c’est notre film préféré. On l’a regardé près d’une quinzaine de fois, on ne s’en lasse toujours pas. spoiler:
    (On connaît les répliques par coeur) P. Bobo est notre idole il est tellement drôle.
    Les gens qui mettent 1 étoiles sont ceux qui n’ont pas compris l’essence du film: c’est une parodie assumée. Et après tout le couple Bobo et Jacqueline sont la caricature de Paul et Chantal Biya. Super film Thomas on t’adore tu es le meilleur !!
    Ps: bobo junior est trop chou même si c’est peut-être un Cala cala…
    Publiée le 7 avril 2021
    Oh les grosses barres Oh les grosses barres Oh les grosses barres Oh les grosses barres Oh les grosses barres Oh les grosses barres Oh les grosses barres Oh les grosses barres Oh les grosses barres Oh les grosses barres Oh les grosses barres Oh les grosses barres Oh les grosses barres Oh les grosses barres
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 13 février 2021
    un film pas terrible je dirais même bof dans l'ensemble , que soit dans son histoire ou ça réalisation
    Xavière
    Xavière

Publiée le 30 août 2020
    Comédie sympathique qui nous fait passer un bon moment. Je l'ai vu pour la première fois au cinéma lors de sa sortie, il m'a bien fait rire. Mais avec le recul, je me rend compte que ce n'est pas un chef d'œuvre et que parfois c'est niais mais c'est une petite comédie à regarder de temps en temps pour se détendre ! Le jeu d'acteur est pas mal.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 24 mai 2020
    Je ne suis pas un grand fan de Fabrice Eboué et Thomas Ngijol, mais je me suis laissé tenter. Au final, c'est une comédie sympa, mais sans plus. Sans grand moment de rire, le scénario ne propose rien d'extraordinaire et les gags sont du déja-vu. Pour autant, c'est bien rythmé et il n'y a pas de place pour l'ennui. A part "il est tombé comme du n'importe quoi" qui était devenu un meme à a sortie du film, on ne retient pas grand-chose. S'il y a bien des messages sur l'envie d'argent et surtout sur les dictatures africaines, c'est assez simpliste sans rien proposer de transcendant.
    konika0
    konika0

Publiée le 28 février 2020
    A fric. J’avais plutôt bien aimé Case Départ, le premier long d’Eboué en tant que réalisateur. Plutôt confiant donc en plongeant dans la mare aux crocodiles. Le pitch est le suivant : Un jeune prodige du foot et son agent se rendent au Botswanga, pays imaginaire d’Afrique subsaharienne. Le Dictateur local souhaite que le footeux intègre sa sélection nationale et tentera donc de convaincre le jeune qu’il a une responsabilité vis à vis de son pays d’origine. Bon, disons-le tout net, c’est bien fin. Enfin comme on le savait avant de lancer le film, on ne s’en offusquera guère. Les gags sont plutôt bons et on sourit souvent. Si la mayo prend moins que dans Case Départ, c’est surtout parce que le sujet est moins fort, moins casse-gueule aussi. Le problème majeure du film est qu’il nous propose une caricature du dictateur africain lambda. Or, IRL ces types sont souvent eux-même très caricaturaux, outranciers, énormes. Pas évident donc de proposer une caricature d’un personnage déjà caricatural. Ça laisse peu de place à la créativité d’une part et ça force à grossir les traits et à perdre en finesse. En bref, une comédie sympathique mais qui ne casse pas cinq pattes à un croco.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 8 février 2020
    Ce n'est pas le film de la décennie mais Thomas N’Gijol porte le film et m'a fait bien rire. C'est le versant africain de The dictator. Avec ce qui pourrait passer pour des clichés mais est en fait très réaliste du début à la fin. Comme dans toutes les dictatures l'argent est mal dépensé, l'intérêt du pays est secondaire, les épouses dépensent sans scrupule et la paranoïa règne dans les rangs. Je suis agréablement surprise que le fil conducteur ait permis de retracer l'histoire type des dictateurs déchus et à déchoir
    Kali 161
    Kali 161

Publiée le 2 janvier 2020
    Vraiment hilarant, Ngigol toujours au top. Histoire assez légère mais on se retrouve avec des scènes vraiment drôles qui deviennent facilement cultes.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 août 2022
    Un film improbable dans lequel Thomas Ngijol fait preuve d'un grand talent de caricaturiste de dictateur africain. On sent l'inspiration des Monty Pithon, mais ça manque de consistance. A voir quand on n'a rien d'autre à faire.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 novembre 2019
    J'aime assez cette propension du duo N'Gijol-Eboué de mettre les pieds dans le plat sans vergogne sur des sujets très souvent tabous, l'intention est toujours louable et les deux hurluberlus sont particulièrement drôles sur scène. Le petit soucis, c'est que ça fonctionne beaucoup moins bien sur grand écran et c'est à chaque fois le même constat, souvent plus vulgaire qu'autre chose et à l'humour plutôt limité. Pour le coup en revanche, ce Crocodile s'avère assez intéressant, suffisamment cynique et amusant pour ne pas s'attarder sur les scènes parfois quelque peu lourdes et peu drôles. Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal donc et le moment est assez agréable, l'une des meilleure collaboration entre les deux humoristes malgré tout.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 5 novembre 2019
    Bon, ce crocodile n'est pas LA comédie de l'année, mais on sourit souvent, voire quelques rires et c'est déjà pas mal. Faire rire c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire.
    Ce film est une très bonne critique des dictatures africaines et de cette France-Afrique qui les gardait en place...jusqu'à ce qu'elles déplaisent et soit remplacé par une autre dictature. Les dialogues, acteurs et paysages sont biens.
    reste que j'aurai aimé un développement un peu plus action, avec par exemple, une fuite des protagonistes vers les résistants. Mais bon, je ne suis pas là pour refaire le film!
    A voir par les amateurs de comédie et ceux qui savent les travers de ces dictatures africaines car ce film en est un parfait exemple.
    Jean-michel L.
    Jean-michel L.

Publiée le 8 octobre 2019
    Un film très décevant,très long,pas drôle du tout...A part l'acteur Alexandre Maure qui fait une apparition très prometteuse,pour le reste, retour a la case départ....

Publiée le 1 mai 2019
    Schizophrènie et corruption dans une parodie totale de la dictature et de l'impolitiquement correct! Dans "Le Crocodile du Botswanga", Fabrice Ebouè est prêt à tout pour convaincre ce jeune footballeur qui arrive dans son pays d'origine de jouer pour l'èquipe nationale du Botswanga! Ebouè s'est vraiment gâtè avec ce rôle d'imbècile fini, pouvant se permettre ici de tout dire avec des idèes très arrêtèes sur la vie! En dictateur paranoïaque, Thomas Ngijol est ètonnant! Son personnage est tellement fou qu'on se demande si tout ce qu'il dit est gratuit ou pas ? Et la grande force à tout ça, c'est qu'il y a une vèritè dans les faits historiques! C'est parfois limite (l'hymne nationale du Botswanga, le remède contre le VIH...) mais ça fonctionne! Ayez du courage et regarder "Le Crocodile du Botswanga" pour vous amuser avant tout même si ça part effectivement d'un constat gènèral sur certaines dictatures existantes ou ayant existèes! De plus, c'est une comèdie qui contre tous les clichès que l'on peut avoir sur la problèmatique des jeunes issus de l'immigration! Et puis comme dans "Case dèpart", on n'est content de retrouver au casting le regrettè Etienne Chicot...