Le Crocodile du Botswanga
    2,4
    5658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crocodile du Botswanga ?

Publiée le 7 mars 2014
    Beaucoup de scènes drôles mais quelques moments ennuyant :) spoiler: L'histoire n'a aucun rapport avec la bande annonce ...
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 7 mars 2014
    Serait-ce la toute-puissance économique du PSG qui délierait les langues au cinéma ? Peut-être, puisque pas moins de deux films sur les managers de foot véreux font parler d'eux ce mois-ci. Le moyen Les Rayures du Zèbre d'abord, puis Le Crocodile du Botswanga. Fabrice Éboué réitère dans la comédie politique après Case Départ pour incarner un agent médiocre, emmenant son jeune poulain dans son pays natal afin d'y être décoré. Leur rencontre avec le Président sera haute en couleurs !

Drôle, incisif et bien écrit, Le Crocodile du Botswanga se répète toutefois à cause de certaines vannes récurrentes qui finissent par être un peu lourdes. L'ensemble n'en est pas moins plaisant et plutôt réussi, car si la force de ce film vient de ses personnages comiques car excessifs, c'est parce qu'il n'a pas seulement pour but de faire rire, mais de dénoncer. Et Fabrice Éboué ne fait pas de jaloux en allumant tout ce qui passe. Que cela soit la France colonialiste, les dictateurs africains, les trafics sportifs, l'inutile guerre civile et les complots politiques, tout le monde en prend pour son grade.

Nous parlions plus haut de ces personnages poussés à l'extrême. Quand Éboué fait le pitre en incarnant un manager de foot raté et grossier, Thomas N'Gijol est le véritable poids lourd du Crocodile du Botswanga en faisant son show du début à la fin. Habitué au stand-up avec le Jamel Comedy Club, on sent chez lui une gestuelle précise et comique, et une aisance déroutante à jouer avec son corps. Les seconds rôles ne sont pas en reste en ajoutant une dose décalée à cette comédie, même si certains tombent dans une caricature facile. Qu'importe puisque c'est souvent avec des stéréotypes qu'on dénonce le mieux !
    mogoo936
    mogoo936

Publiée le 7 mars 2014
    Bon film, j'ai beaucoup rigolé en le regardant. Il y'a quelques moments ennuyeux mais en générale, le film est vraiment très marant.
    Publiée le 7 mars 2014
    Leslie Konda, jeune footballer français talentueux, repéré à son adolescence par Didier, un agent de faible envergure qui a su le prendre sous sa coupe, vient de signer son premier contrat d'attaquant dans un grand club espagnol. Il n'aura pourtant pas la joie de partager cet heureux événement avec sa mère puisqu'il l'a perdue quelques mois plus tôt, lui faisant alors la promesse de rapatrier ses cendres dans son village du Botswanga en Afrique. Dans le même temps, ses origines lui valent une invitation par le président botswangais, un passionné de football, fraîchement installé au pouvoir après un coup d'état militaire. Leslie se rend donc pour la première fois dans le pays de ses ancêtres accompagné par Didier pour rendre hommage à sa mère, mais aussi être décoré par le président Bobo qui s'avère rapidement, malgré ses grands discours humanistes, être un dictateur mégalomane et paranoïaque. A peine ont-ils débarqué que Bobo propose rapidement à Didier de faire pression sur son joueur afin que celui-ci joue pour l'équipe nationale qui peine dans les fins fonds du classement de la FIA : les crocodiles du Botswanga.
    Publiée le 6 mars 2014
    Grand fan de Fabrice Éboué pour preuve je suis allé le voir ek spectacle il y a quelques jours et nous avons même immortalisé ce moment. Thomas était présent également. Revenons au film qui est parfois drôle où l'on retrouve l'humour potache de ces 2 protagonistes mais pas assez pour se marrer du début à la fin. J'ai tout de même quelques sxene1en tête et cette bonne comédie mérite (pour moi) 3 bonnes étoiles.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 mars 2014
    Décidément je n'arrive pas à voir une seule bonne comédie française en ce début d'année 2014. Après les très décevants Jacky au royaume des filles, Prêt à tout, Les trois frères le retour et Supercondriaque, c'est Le Crocodile du Botswanga qui me laisse sur ma faim. C'est très décevant de la part de Thomas Ngijol et Fabrice Eboué qui me font rire d'habitudes. Je ne m'attendais pas à un grand film mais à un truc sympa comme "Case Départ". Et bien au final je n'ai pas beaucoup ri, j'espérais de meilleurs gags.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 6 mars 2014
    Même si ce film n'égale pas case départ, j'ai quand même passé un bon moment. Les dialogues ne sont pas toujours très fin
    s, mais la performance de Thomas Ngijol
    est absolument désopilante, tout le film repose sur sa prestation.
    VILLE.G
    VILLE.G

Drôle!
    Ce n'est pas du Resnais mais c'est drôle, simplement drôle, avec assez de simplicité et de vulgarité pour réjouir, sans autres prétentions, il me semble. Je le reverrai avec plaisir quand il passera à la télévision.
    Et j'y allais pour ça, ça tombait bien.
    Je le reverrai avec plaisir quand il passera à la télévision.
    Quand à ceux qui le "descendent" en flèche, ils se sont peut-être trompé de genre...qui sait.
    bidusky
    bidusky

Publiée le 6 mars 2014
    Loin d'écouter toutes les critiques sur internet ou autour de moi, je me suis tout de même décidé d'aller voir ce fameux "Crododile du Botswanga" afin de me faire ma propre opinion. En finalité j'ai été très agréablement surpris de cette sympathique comédie qui ne se prend jamais au sérieux et qui offre de réelles et mémorables répliques. Pour bien connaître l'Afrique et ses travers ainsi que des problèmes liés à la colonisation, notamment Françafricaine, on fait le tour de façon humoristique des contradictions et influences de notre cher pays sur la politique locale et des abus de pouvoir de certains. C'est toujours drôle et surtout le rythme est constant ce qui fait qu'on ne s’ennuie quasiment jamais. Moins aboutis que "Case départ" où l'on retrouvait déjà nos deux compères, ce film n'en reste pas moins réussi et surtout on passe un bon moment. La salle rigolait et ça c'est un signe qui ne trompe pas. Certains préféreront le voir peut être directement en DVD mais avec les offres que l'on peut trouver régulièrement dans les cinémas pourquoi se priver d'un agréable instant de détente.
    Publiée le 12 mars 2014
    Dans la lignée de "case départ" l'équipe de Fabrice Eboué et Thomas Ngijol recommence!
    C'est culoté, c'est bourré de clichés mais c'est très efficace! On rit de tout et de tout le monde!
    Avec ces 2 là on sait que l'on peut rire de tout!
    Il n'y a pas de censure c'est géniale! A voir il y a des scènes excellentes!
    Même si il n'y a pas vraiment de fin...
    Publiée le 6 mars 2014
    Mouais , après un début sur les chapeaux de roues ( la bande annonce) le film s essouffle vite , on s attend a mieux de leur part ...
    dougray
    dougray

Publiée le 6 mai 2014
    Après leur audacieux mais inégal "Case Départ", Fabrice Eboué et Thomas NGijol récidivent avec "Le Crocodile du Bostawanga", qui marque une nette amélioration sur le plan de la réalisation mais souffre toujours de ces mêmes défauts formels (trous d’airs narratifs, montage pas assez efficace, gags poussifs…). Et c’est bien dommage car, l’humour du duo est toujours aussi politiquement incorrect. On tape, ainsi, pêle-mêle sur les juifs, les Arabes, le sida, les Nazis, l’Algérie Française, les Chinois, et, bien évidemment, sur l’Afrique… et ça fait un bien fou. Malheureusement, le film a un peu trop tendance à se reposer sur ses bonnes vannes (ah, Henri Salvador qui est mort trop jeune…) et sur ses gags réussis au détriment du reste, à commencer par le scénario (franchement minimaliste), le rythme et les gags plus poussifs (encore trop nombreux). Certes, on retiendra la chambre bavaroise (avec son chat hitlérien et sa poupée gonflable à nattes), la paranoïa du dictateur qui soupçonne son fils de 5 ans de fomenter un coup d’état ou encore l’hilarante publicité du médicament contre le sida… mais ses idées extraordinaires ne font pas oublier le running gag poussif sur les proverbes bostwangais, les pénibles humiliations publiques du Ministre des Cabinets ou encore le final raté avec son plan qui n’en finit plus et son énième "phacochère" asséné sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. Les ficelles de l’humour d’Eboué et NGijol sont encore trop voyantes puisqu’ils ont encore tendance à abuser des bons filons sans les renouveler (les scènes du nostalgique de l’Algérie Française ou le personnage de la fausse prude sont symptomatiques de ce problème). Mais surtout, malgré ses vannes politiquement incorrectes, on se surprend à trouver ce "Crocodile du Botswanga" trop sage voire carrément moralisateur dans son évolution (le virage pris par l’agent sportif est un peu trop facile à ce titre). Heureusement, le film peut compter sur la prestation de ses comédiens. Si Fabrice Eboué n’a pas à forcer son talent en crapule dénuée de remords (un rôle qu’il connaît par cœur), Thomas NGijol être excellent en dictateur mégalomane qui, sous ses allures caricaturales, permet de dénoncer les dérives des politiques africains mais également la responsabilité historique des Européens et celle, plus actuelle, des Chinois. Autour du duo, on retrouve l’excellente Claudia Tagbo en Première Dame rêvant de prendre le jet présidentiel pour aller faire les boutiques à Paris, Ibrahim Koma convaincant à défaut d’être très enthousiasmant en footballeur vedette, Pascal N’Zonzi en Ministre humilié ainsi qu’une partie du casting de "Case Départ" (Franck de la Personne, Etienne Chicot, Eriq Ebouaney…). A ce titre, il aurait peut-être été bon de davantage renouveler le casting. "Le crocodile du Bostwanga" est donc une comédie sympathique, traversée de fulgurances comiques savoureusement corrosives mais qui rappelle que Fabrice Eboué et Thomas NGijol peuvent faire bien mieux avec davantage de maîtrise. A moins qu’il ne leur manque, tout simplement, un réalisateur plus affûté ?
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 6 mars 2014
    En deux mots : Le Crocodile du Botswanga est la petite surprise de ce mois de février. Une comédie au franc-parler qui dépote et au fonctionnement plein régime.
    Publiée le 5 mars 2014
    Quel dommage et quel gâchis. Deux humoristes au top de leur génération. Un potentiel indéniable. L'héritage de "Case départ"... Et pourtant rien. Le film passe complètement a côté de son objectif. Une très grande déception. Tous les passages potentiellement drôles sont dans la bande annonce. Eboué effleure de véritable pépite de la vanne sans aller au fond du truc. Vraiment dommage.
    Publiée le 5 mars 2014
    On souris plus que l'on se marre vraiment, dommage. Dans le même genre en plus dramatique mieux vaut le dernier roi d'écosse !