Hair
    Votre avis sur Hair ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 3 septembre 2012
    Milos Forman amalgame avec une virtuosité remarquable dans cette œuvre atypique ses deux passions : La musique et la transgression. La musique puisque, en tant qu’ancien apprenti chanteur d’opéra, il adapte sur grand écran une comédie musicale ayant connu un important succès à Broadway. La transgression car il nous plonge dans l’univers d’un groupe de hippies, nous faisant découvrir leur culture et leurs convictions politiques et pacifistes qui sont tous irrémédiablement considérés comme des atteintes idéologiques aux valeurs puritaines et militaristes américaines. La retranscription cinématographie de cette pièce permit de réunir des foules dans d’impressionnantes scènes où des meutes de militants se réunissent pour manifester, chanter et danser à Washington. L’humour satirique avec lequel nous est dépeinte cette communauté de marginaux libertins, la bonne humeur exubérante dont font preuve les acteurs ainsi que les chorégraphies farfelues font de ce spectacle un grand moment de détente.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 décembre 2018
    Le film met superbement en contrebalance la nonchalance des héros et un sujet fort et douloureux.
    L’histoire est géniale et la musique agit comme une transe avec ses chants et des danses incroyables. Et que dire du final totalement surréaliste avec sa musique emblématique.
    Chef d’œuvre du genre.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 18 février 2014
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Autant je n'aime pas les comédies musicales et encore plus les comédies musicales en mode hippie, autant Milos Forman impose avec ce film une certaine esthétique qui ne peut pas laisser indifférent. La transformation de Claude Bukowski est certes étonnante et plutôt réussie (remarque vu ce qu'il était avant cela ne pouvait lui faire que du bien), mais j'ai eu du mal à m'attacher et à m'identifier aux personnages. Je ne pense pas que ce soit un problème d'époque ou de culture, puisque j'ai déjà vu un certain nombre de films sur les hippies que j'ai apprécié, non, à mon avis ce sont les personnages, ils m'ont semblé trop impersonnels, trop clichés, pas assez vrais. Et ça m'a gâché le film. Sauf la fin. La fin est excellente et surtout inattendue, elle nous fait la morale d'une manière acceptable, et on termine sur une bonne note. Mais ce n'est pas assez pour moi. Dommage.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 octobre 2018
    Film culte de la génération Hippie. Il y a une vrai fraîcheur dans ce film et le message est sympathique. Les chansons ne m'ont pas passionnées mais elles servent véritablement l'histoire qui elle est attachante.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une comédie musicale culte,manifeste étendu en faveur de la culture hippie de la fin des années 60.Milos Forman était tout indiqué pour mettre en scène "Hair",de par son attirance pour les marginaux,et par son éducation musicale en Tchécoslovaquie.Encore aujourd'hui,les tubes "Age of Aquarius" et surtout "Let the sunshine in" font les bonheurs des karaokés.La bande-son prise dans son ensemble n'est pas forcément d'un niveau égal.Son intérêt repose plus sur des paroles savoureuses,car politiquement incorrectes,ayant miraculeusement échappées aux foudres de la censure.Esthétiquement,c'est assez moyen,avec des chorégraphies peu élaborées,et un côté kitsch trop visible.En revanche,là où on s'attendait à rire,à un hymne à la joie;on est saisi par l'émotion en de multiples occasions,notamment lors d'une déchirante scène finale qui donne toute sa signification aux mots amitié et sacrifice.Les hippies sont vus comme de gentils hurluberlus,déconnectés de la réalité,mais farouchement libres.Liberté et fraternité.Drogues dures et sexe à volonté.Treat Williams est génial en leader de cette bande.Le scénario est mine de,très développé,et en dit long sur le climat d'hostilité entourant la guerre au Vietnam,et le décalage sans cesse grandissant entre bourgeois new-yorkais et idéalistes des rues.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 octobre 2017
    Poignante critique de l'horreur de la guerre, de l'impossibilité de choisir entre l'abattoir et le mépris de la société, une génération traumatisée par son engagement mésestimé par la société patriotique. Les acteurs qui interprètent les hippies sont plus que convaincants dans leur rôle, les chansons sont toutes sublimes entre leur côté "j'en-foutre" et leur dénonciation acerbe de l'hypocrisie des puissants qui ne sont pas au front vietnamien et se permettent de fouler aux pieds ceux qui ont refusé de mourir pour une patrie qui ne les reconnait pas. Touchée par la fin, et complètement éplorée par la chanson qui conclue le film d'une façon tristement logique, pas de happy-end ridicule mais une marque dans le cœur à vie... Vous n'entendrez plus "Let the sunshine..." de la même façon. Sans connaître le film et sans faire très attention aux paroles de la chanson à la radio, on pourrait la croire joyeuse, mais après le visionnage du film, une larme se prépare dès l'introduction instrumentale... Un film qui se veut modeste et insolent, qui marque durablement.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    adaptation de la comédie musicale du même nom, Hair est un régal pour les oreilles et pour les yeux. Avec une histoire émouvante, drôle et des personnages attachants, Hair est un pur divertissement que l'on s'empresse de revoir.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 23 décembre 2013
    Milos Forman s'est toujours passionné pour les marginaux et le prouve une fois de plus en adaptant cette comédie musicale hippie sur grand écran. Le film se présente comme un pamphlet libertaire dénonçant la guerre au Vietnam. Les nombreuses chansons ponctuant le récit sont d'une qualité disparate, allant du médiocre jusqu'à l'inoubliable (Aquarius, Let The Sunshine In…). La réalisation est assez basique mais recèle néanmoins quelques chorégraphies assez sympas. Quant à l'intrigue, elle déborde d'amour et de soif de liberté mais pourra sembler naïve voire manichéenne à certains spectateurs. A l'image de son dénouement émouvant, Hair est une ode à la vie, un cri pour la paix qui résonne en chacun de nous et dont l'écho se fait de plus en plus lointain, comme l'époque troublée dont il témoigne.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 26 juillet 2007
    "Sodomy, Fellatio, Masturbation..." proclame un jeune premier, cheveux au vent, sur son destrier blanc, prêt à compter fleurette à sa dulcinée, la rose entre les dents... L'esprit subversif de Hair est tout là, qui rend grâce au hippisme, au psychédélisme, aux émancipations des 70's. Remarque amusante : les 3 personnages principaux sont respectivement les sosies de Hendrix, Morrison et Plant.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Film manifeste de la génération hippie, Hair fut d'abord monté sur les planches à la fin des années 60. Il faudra attendre 1979 pour que Milos Forman l'adapte à l'écran... Visuellement parlant, le film n'a rien d'exceptionnel : les chorégraphies approximatives et la photographie sont négligeables. Pourtant, cette petite troupe de marginaux est parfaitement dirigée par le réalisateur : John Savage, Beverly d'Angelo mais surtout Treat Williams y sont admirables ( je fais moins allusion aux passages musicaux qu'à l'histoire en elle-même ). Bien entendu, Hair se doit d'être resitué dans son contexte et vaut surtout pour son atmosphère nostalgique, celle d'une époque où tout était possible. Si l'on s'écarte de son contexte, Hair pourra sembler relativement nunuche voire politiquement correct ( quoi de plus normal aujourd'hui que d'être un marginal ? ). Quoi qu'il en soit, l'interprétation est remarquable et l'histoire attachante. Un film euphorisant mais surprenant de pessimisme sur la fin. Hair, comme Vol au Dessus d'un Nid de Coucou, est un hymne à la liberté. Vraiment bien...
    lillois
    lillois

"This is the dawning of the age of Aquarius, the age of Aquarius, Aquariuuuuuuuuus !". D’entrée on brûle un livret militaire pendant que des gens (et même des chevaux) dansent dans un parc. Adaptation légère et lumineuse de la comédie musicale rock éponyme aux 1729 représentations consécutives sur Broadway entre 1968 et 1972, le film de Milos Forman regorge de qualités. Sa première performance est de lui avoir donné l’aspect d’un film plus ancien de dix ans alors qu’il date de 1979 (une bien belle année soit dit en passant). On croirait réellement voir un film tourné en plein cœur de la période baba cool tant l’esprit du mouvement y est bien retranscrit ! Mobilisé pour le Viêt-nam, cinquante Dollars en poche en cas de coup dur, Claude (John Savage, idéal pour ce rôle) quitte sa campagne et arrive à New York. Il croise une jeune bourgeoise cavalière (la parfaite Beverly D’Angelo) et une très sympathique bande de hippies. Par la force des choses il repart avec les hippies et non la fille (zut alors), mais ceux-ci ont bon cœur et feront tout pour qu’il la revoie (chic alors). L’emblématique Berger (l’excellent Treat Williams, la vraie vedette masculine finalement) mais aussi Jeannie et Hud sont autant de personnages mémorables et sacrément attachants. Il y a pas mal d’humour. Hautement anti-militariste et rejetant le mode de vie capitaliste, voilà un grand film sur le désir, l’amitié, l’Amour et la tolérance. Le panard quoi ! La mise en scène est superbe (voir la gestion de la foule sur "Where do I go ?"). Les chansons sont toujours aussi top, y’a de quoi pleurer si on compare avec la soupe radiophonique actuelle. Même la séquence d’hallucinations (le mariage sur "Hare Krishna") n’est pas ratée (comme c’est souvent le cas pour ce genre de trip). Tout s’accélère de façon incontrôlable dans la dernière partie et le mythique "Sunshine" final m’a donné des frissons. Absolument bouleversant. "Hair" est une oeuvre dont il est facile de tomber amoureux. A voir impérativement.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 12 mars 2010
    Quatre ans après le succès colossal public et critique de "Vol au-dessus d'un nid de coucou" qui rafla au passage les cinq oscars majeurs, Milos Forman veut rendre hommage à une catégorie de la population souvent décriée et montrée du doigt par les personnes soi-disant bien-pensantes, les hippies. Qu'est-ce qu'un hippie? C'est une personne qui refuse tout tabou et qui effectue tout ce qui est interdit par la loi comme se droguer ou se baigner tout nu dans une rivière publique. Il ne faut pas oublier que c'est la guerre du Viet-Nam qui déclencha la création de ce groupe de marginaux qui ne respectent rien certes, mais qui possèdent en général un coeur en or. Ils peuvent voler mais ils savent aussi donner, de plus on les reconnaît et on les distingue des autres par une caractéristique: leur chevelure longue et épaisse d'où le titre choisi "Hair". Le film relate l'histoire d'un jeune homme qui s'engage dans l'armée et qui rencontre des hippies qui lui font visiter New York et ses bas-fonds. Mais ce qui accroche le film, c'est ce mot que nous appelons amour et cet amour est poursuivi dans la tête du jeune homme qui veut s'approprier l'union avec une femme provenant de la haute société. Le film montre ces hippies en train de fumer, en train de boire, en train finalement de profiter de la vie sans se soucier du lendemain. Cette histoire se passe à la fin des années 1960 mais reflète davantage les années 1970 avec ses chansons et ses multiples chorégraphies dont le final reflète ce qui s'est vraiment passé dans ces années c'est-à-dire que la jeunesse américaine hurlait "Non à la guerre! Non aux massacres! Paix et amour!" Cette jeunesse des années 1970 ne peut que soulever pour notre génération la nostalgie des belles valeurs qui finalement n'étaient pas si éloignées de l'Eglise. Ne dit-elle pas "Sauve ton prochain! Si ton adversaire te frappe, tends-lui l'autre joue"? Hippie rime avec paix, bravo à Milos Forman d'avoir élaboré ce film magnifique, débordant de fraîcheur.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 16 juin 2009
    Film culte. Une excellente comédie musicale sur la culture hippie, dotée d'une super musique et de personnages très attachants. La mise en scène est également excellente (Milos Forman oblige). A voir absolument.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 29 décembre 2013
    Hair, c'est un de ces trucs que l'on connait même sans l'avoir vu, ça parle d'un jeune homme qui va partir pour l'armée pour être ensuite envoyé au Vietnam, sauf qu'il a deux jours a tuer a New York .
    Et il fera la rencontre d'un groupe de hippies qui lui feront passer ces deux jours, deux jours qui lui changeront sa vision de la vie .
    Il tombera amoureux, s'amusera, fera des conneries, se droguera et chantera .

Hair c'est bien évidemment une comédie musicale, la musique est là pour faire passer des messages, et c'est cool, c'est sans prise de tête, c'est coloré, c'est dynamique, c'est joyeux, c'est le monde des hippies quoi !
    Hair c'est une grande chanson pour la paix et l'amour rempli de drogues, les couleurs sont vives et les hippies nombreux, les chansons sont vraiment sympa et les danses très bonnes mais il y a aussi une bonne dose d'humour .

On est a Central Park a prendre de l'acide puis les chansons ne s’arrêtent pas, on passe alors au Nevada et tout ceci est un hymne au bonheur et la défonce, l'ambiance est là et elle est remarquablement bonne .
    Hair n'est peut être pas la meilleur comédie musicale qui existe mais elle est un très bon moment de joie et de couleurs qui pétillent .
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    Film culte de toute une génération, "Hair" est avant tout un cri puissant, le déchainement massif de toute une foule assoiffée de révolte et de liberté. Car c'est bel et bien un vent de pure liberté qui soufflait durant ces années là et qui va finir par emporter avec lui le jeune Claude Bukowski et sa joyeuse bande de hippies sans tabous. Ce qui est vraiment remarquable dans l'oeuvre pour moi sont les paroles musicales, ordonnées et placées avec un savoir-faire et une finesse inouïe alors qu'au fond, elles demeurent très pimentées, virulentes voire même carrément choquantes de par leur expressivité sans retenue. Tout juste sorti de son nid de coucou, le grand Milos Forman orchestre donc une mémorable comédie musicale parfaitement en symbiose avec cette folle période de libération sexuelle et de "rentre-dedans". Certes en disséquant "Hair" de fond en comble on peut y trouver des petites maladresses comme une interprétation parfois trop sage mais le film reste dans l'ensemble un grand moment de plaisir. Surtout pour sa reconstitution, son final inattendu, et ses chansons endiablées.