Hair
Votre avis sur Hair ?

Miamsolo
Miamsolo

Publiée le 21/07/2008
Je me rappelle du jour où j'ai découvert cette comédie musicale: c'était un peu avant les grandes vacances d'été il y a plusieurs années, et ce film était diffusé sur Arte. D'habitude, mon père aime bien passer la soirée à zapper, mais là, je ne sais pas pourquoi, il a laissé le film. Et il a bien fait, car ce film fait partie de ceux qui m'ont le plus marqué! Je ne suis pas un grand fan de comédies musicales, car souvent, les histoires sont assez expéditives pour faire place aux chansons. Avec Hair, il y a un véritable fond, une belle histoire, poignante et dénonciatrice de la Guerre du Vietnam. Hair nous raconte l'histoire de Claude Bukowski (incarné par John Savage), un jeune fermier qui compte s'engager dans l'armée. Mais lors de son voyage à New York, il fait la rencontre d'une bande de hippies, avec qui il finira par s'attacher. Et on peut comprendre qu'il s'y attache, car cette bande est vraiment chouette! L'espace d'un instant, on laisse nos soucis de côté, on ne pense pas à nos obligations, on veut juste s'amuser avec ces sympathiques personnages. Malheureusement, la dure réalité nous revient en pleine tronche et on doit reprendre nos responsabilités. Claude ne peut pas rester avec eux et doit faire ce qu'il comptait faire initialement: s'engager. Ce film est bouleversant d'un point de vue scénaristique. Le scénario de ce film ne sert pas comme simple prétexte pour les chansons, il raconte réellement une histoire! Et je dois vous avouer que la fin m'a laissé sur le cul, je ne m'y attendais pas. Les chansons de ce film sont fort entrainantes et certains morceaux sont incontournables! Je pense notamment au titre "Hair" (mon préféré!) et "The Flash Failures / Let the Sunshine In" (incontournable!). Elles s'accordent également très bien aux évènements décrits dans le film. Et les chorégraphies sont plutôt sympa dans l'ensemble. Concernant la mise en scène, elle reste classique, mais il y a certaines séquences assez bien fichues, comme celle de l'hallucination avec la mariée volante. Je retiens également celle où Berger (incarné par Treat Williams), le leader des hippies, se met à chanter et danser sur une table lors d'un repas organisé par des bourgeois. Cette scène donne du tonus, et la musique qui l'accompagne est vraiment géniale! Concernant les acteurs, les rôles principaux sont vraiment bien choisis, dommage que John Savage et Treat Williams n'aient pas vraiment percé au cinéma, car ils ont du talent, c'est indéniable! Bref, voici les raisons qui font que "Hair" est selon moi la meilleure comédie musicale. Elle ne se contente pas de divertir, elle fait réfléchir, et je dois dire que même en le revoyant plusieurs fois, je ne me lasse pas de ce film! Je peux même vous dire que ce film fait partie de mes préférés toutes catégories confondues!
Molosba
Molosba

Publiée le 18/12/2005
Un film extraordinaire!!!!!!!!!!! A voir absolument!!!!!!!!!! Je l'ai vu étant petit et je l'avais déjà adoré. Je l'ai revu maintenant et c'est encore mieux! Une musique extraordinaire, une histoire extraordinaire, des acteurs extraordinaires. Tout cela fait un film extraordinaire! Un des meilleurs films que j'ai eu l'occassion de voir. Mais ne fut-ce que pour les musiques, c'est un film qu'il faut avoir vu et qui ne mérite aucunes mauvaises critiques.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 22/08/2014
Lors de sa sortie ce film nous avait enthousiasmé tant il était nouveau tout en s'intégrant parfaitement à l'air du temps en France. Trente cinq ans plus tard il garde ses qualités, il perd juste l'effet de surprise et ne représente plus le climat actuel dans lequel vivent les jeunes qui aspirent à une liberté qu'ils ont la possibilité de vivre. Avec le temps, c'est devenu un film qui parle de la vie, du plaisir à se sentir vivant sans contraintes, une sorte d'hymne à la joie et à l'insouciance agrémenté de chants magnifiques et de danses. Le coté Hippie et le coté Vietnam ont disparu derrière ce spectacle musical enthousiasmant. Deux chanteuses noires crèvent l'écran, celle du début avec des fleurs blanches dans les cheveux et celle de la fin qui vient avec son petit garçon. Au point de vue cinéma, ce n'est pas une vraie comédie musicale, elle n'en possède ni l'esprit ni le rythme si particuliers. C'est plutôt un film inclassable fait par un amoureux de la musique doublé d'un excellent réalisateur. C'est sa mise en scène qui donne le rythme aux images et qui nous fait vibrer au sons entendus; à cet égard la scène du banquet du départ qui voit Berger danser sur la longue table est significative de tout le reste. Hair est à voir absolument, il est intégré à l'histoire du cinéma mondial.
Plume231
Plume231

Publiée le 25/03/2012
Adaptation d'une comédie musicale pacifiste et farouchement antimilitariste qui a fait beaucoup de beaux jours à Broadway pour laquelle Milos Forman, cinéaste dont le grand thème de prédilection sont les francs-tireurs qui se battent pour la liberté ou au moins la leur, était le plus qualifié pour la porter sur le grand écran. Mais il n'est pas toujours forcément à la hauteur de la tâche, oubliant souvent qu'on est plus sur une scène de théâtre mais au cinéma, en particulier à deux reprises avec deux numéros musicaux particulièrement interminables et qui ne servent totalement à rien car ils ne font ni avancer l'action, ni à faire évoluer un ou plusieurs personnages. A la place, ça aurait été mieux de plus développer les personnages, en particulier celui de John Savage qui est au final bien sacrifié, et les relations qui les lient. Mais heureusement que Forman se rattrape in-extremis dans la seconde moitié, où l'intrigue avance enfin rapidement, nous réservant le meilleur pour la fin avec la chanson "Let the Sunshine In", très beau moment de lyrisme qui parachève de rendre le propos du film, qui n'a absolument pas vieilli, dans toute sa force. De la distribution, ce sont surtout Beverly D'Angelo et Treat Williams qui se distinguent, un peu grâce à l'inégalité mais ils sont néanmoins excellents. Un film qui n'est peut-être pas aussi réussi qu'il aurait dû l'être mais qui ne peut laisser indifférent.
Krokodebil
Krokodebil

Publiée le 17/04/2010
Film culte du réalisateur de Vol au dessus d'un nid de coucou, de Valmont et de plus tard Amadeus, Hair est la mise en scène cinématographique d'une comédie musicale sacralisée au temps des hippies. Nous voilà donc au beau milieu du New York de la fin des années soixante, en pleine guerre du Viet-Nam. Claude, un sudiste pur souche, vient dans la grande pomme pour se préparer au combat, mais il tombe amoureux et rencontre une bande de beatniks dissidents et déserteurs. Les chansons sont souvent irrévérencieuses (Sodomy), drôles (Hair) ou émouvantes (La plainte de la femme noire devant son amant qui l'abandonne). Quelques plans tout de même virtuoses - n'en oublions pas le cinéma - comme ceux de la chanson Aquarius en début de film, où la formidable et terrible séquence de fin : car c'est la fin de ce film qui est marquante : après de nombreuses péripéties ou l'air de la liberté soufflait, un des héros du film se retrouve pris dans l'engrenage fatidique et inexorable de la guerre. Séquence millimétrée, plans acerbes et durement symboliques (hommes-machines) et tension émotionnelle sur la prodigieuse chanson The Flesh Failures (Let the Sunshine in). Un monument pacifiste.
LEPELTIER E
LEPELTIER E

Publiée le 16/03/2013
Une comédie musicale de Milos Forman très réussie , un exemple de la culture hippie avec des morceaux musicaux incontournables .
bsalvert
bsalvert

Publiée le 17/02/2013
ce film est un délire entre les acteurs et le réalisateur, les spectateurs restent derrière la vitre, ne sont pas appelés à partager le moment. PLV : une des visions hippies
wilmo
wilmo

Publiée le 06/01/2013
je n'ai pas compris comment les hippies avaient réussi à changer le nom de leur copain sur la tombe militaire. C'est Claude Bukowski qui doit partir au Vietnam et il est remplacé anonymement par Berger. Or c'est le nom BERGER qui est inscrit sur la tombe... Et puis aussi, les mecs avec des lunettes qui montent dans l'avion, c'est trop drôle...
jfharo
jfharo

Publiée le 02/12/2011
Une comédie musicale politique et presque actuelle !, la scène finale est mythique .
Nathan Snidaro
Nathan Snidaro

Publiée le 09/05/2011
Vraiment pas fan des comédies musicales ! Il faut être un génie pour que je ne m'ennuie pas devant. Coup de chance, Milos Forman en est un. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'il arrive même à faire un chef-d'œuvre avec ! Le sujet en plus est intéressant, la guerre au Vietnam et l'époque hippies ! Avec une BO superbe ( heureusement, avec une comédie musicale ! ) et une réalisation encore parfait de Forman, "Hair" est pour moi pas l'une, mais la meilleur comédie musicale au monde ! En plus, les acteurs sont excellents et la mise en scène magnifique. Le coté sentimentale ( je ne parle pas de l'amourette entre les deux zosios, mais du débat sur la guerre ) est extrêmement bien exprimé , particulièrement à la fin. Bref, vous l'aurez compris, un chef d'œuvre de Milos Forman, un de plus !
flibus
flibus

Publiée le 06/02/2011
Je l'ai maté au moins 20 fois, je m'en lasse pas (c'est mon côté hippie attardé)
ClashDoherty
ClashDoherty

Publiée le 30/10/2008
Fantastique, regorgeant de scènes et de chansons cultes ("Let the sun shine in", "My name is George", "Sodomy", "Age of Aquarius"), magistralement interprété, "Hair" est un triomphe.
Kewin M
Kewin M

Publiée le 08/04/2008
Tout simplement la meilleure comédie musical que j'ai eu l'occasion de voir, des chansons euphorisantes, une atmosphère Hippies magnifique et surtout une histoire amusante et émouvante. Un pur chef d'œuvre.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

Publiée le 29/10/2007
LET THE SUN SHINE IN. Et le bonheur aussi. Liberté et musique, un duo qui fonctionne avec brio........
Sylvain P
Sylvain P

Publiée le 31/07/2007
Délicieusement kitsch, Hair a bien trop vieilli pour être regardé autrement que par curiosité cinéphilique. Les chansons font mouche mais la mise en scène ultra-basique n’est plus du tout convaincante, y compris pour l’émouvante scène finale.