Hair
    Votre avis sur Hair ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 19 août 2010
    Étonnant que Forman ait repris en 1979 cette comédie musicale déjà démodée pour en faire un film. Pour montrer ce qu'a été le mouvement hippie il y avait peut-être mieux à faire. Certes, musicalement certains morceaux sont cultes (ce n'est pas non plus les Blues Brothers ou encore Rocky Horror Picture Show), mais cela n'arrive pas à compenser une mise en scène qui n'a rien d'enthousiasmante. Forman est un réalisateur bien trop classique et sage pour illustrer ce sujet, par exemple la scène sous acide est plus kitsh qu'impressionnante (à comparer avec celle d'Easy Rider). Si l'ensemble n'est pas déplaisant, on ne peut toutefois pas y voir un film témoignage d'une époque. Son scénario est bien trop naïf et artificiel.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 octobre 2016
    Un an après Grease, le film Hair (la similarité des titres est amusante et s'ajoute à l'immanquable parallèle) est un mélange de comédie musicale (réalisée par Milos Forman, ce n'est pas rien) et de phénomène de société. Il met surtout en scène le monde hippie. Si on le regarde pour la première fois après avoir vu Grease, on sera surpris à quel point les films s'opposent en cette période sociétale bouillonnante ; on s'étonnera du peu de romance et du caractère encombrant, quoique très altruiste, des hippies ; une mentalité plus que louable spoiler: pour laquelle un personnage payera, et c'est ainsi que le film finit
    . Si l'ambiance a du mal à prendre, spoiler: cette fin a de quoi arracher le cœur,
    car malgré sa discrétion qui la fait se cacher derrière une musique innocente, elle justifie une certaine paranoïa vis-à-vis de la discipline à l'armée qui ferme toute échappatoire et bloque la justice la plus élémentaire. On peut probablement définir une école "Grease" et une école "Hair", tout comme on peut quasiment séparer les fans de Michael Jackson et Prince en deux clans opposés, mais les deux (dans les deux cas !) valent largement la peine.
    Publiée le 5 août 2018
    Revu en ce mois de juillet 2018 avec un grand plaisir et un vrai bonheur sur un grand écran parisien, en version originale sous-titrée. Sorti en 1979, soit dix ans après l'apogée du mouvement hippie, et après la guerre du Vietnam, ce décalage temporel a permis à Milos Forman de livrer une vision réfléchie sur un contexte complexe de mutation sociale profonde de l'époque, ce qui n'empêche pas non plus la spontanéité d'être au rendez-vous. Dire que le film n'a pas été un succès commercial aux Etats-unis parce qu'il est sorti trop tard est faux. Si le mouvement hippie était fini (du moins pour le moment), le récit de GREASE, avec John Travolta, sorti l'année précédente, se déroulait dans les années 50, soit au moins dix ans plus tôt. Il est possible que le succès considérable de ce dernier ait un peu éclipsé HAIR. Aussi, si les deux comédies musicales peuvent séduire par leur fraicheur, la qualité des chansons et des chorégraphies, le talent des interprètes... sur des thèmes universels qui font que la jeunesse (y compris celle d'aujourd'hui) peut s'identifier facilement, HAIR est plus politique et subversif. Il a pu déranger davantage, ce qui peut expliquer que son public a été moins large. En France, avec plus de deux millions d'entrée en salles, ce fut un succès tout de même assez important. A titre de comparaison, c'est à peu près autant que pour SHINING de Kubrick, un autre film devenu culte qui sortira l'année suivante. En soi, GREASE n'est qu'un film très moyen, sauvé par le charisme de Travolta, alors que HAIR peut-être considéré comme un chef d'oeuvre. Mais si HAIR conserve une force étonnante près de 40 ans après sa sortie, au-delà de la nostalgie qui contribue bien sûr à son charme, c'est parce que son propos est non seulement universel mais aussi intemporel, ne s'étant justement pas laissé enfermé dans la mode d'une époque. Sa portée va bien au-delà.
    Remarquablement bien rythmé, les parties dialoguées et chantées se succèdent et s'enchainent naturellement, avec contraste et justesse, le réalisateur sachant aussi merveilleusement bien laisser place au silence, oscillant entre légèreté et profondeur. La filiation de l'esprit hippie avec diverses philosophies antiques où l'individu est en quête de bonheur, dont le cynisme et l'épicurisme notamment, se manifeste dans des scènes déjantées ou des séquences intimes et hédonistes dans la nature. De même, le croisement entre la culture américaine et la sagesse orientale apparait judicieusement dans les codes et les rites de la contre-culture, sur le thème du choc des civilisations. L'énergie qu'un pays déploie dans son armée et son combat dans la guerre n' épouse pas celle qui anime les manifestations pour la paix et l'amour, comme le yin et le yang, enlacés, opposés et indissociables sur un même symbole?
    Le jeune et naïf Claude Bukowski quitte sa campagne et sa famille pour partir à la guerre du Vietnam. Sauf que tout ne va pas se passer exactement comme prévu. en cours de route, alors qu'il souhaite visiter New-York, il rencontre une bande sympathique de jeunes hippies qui vont l'initier à leur monde, entre consommation de drogues, amour libre, rejet des conventions sociales et révolte contre l'autorité: Un univers apparemment radicalement opposé à l'armée. Il tombe amoureux d'une jeune fille, le groupe passe de très bons moments, mais Claude doit partir s'engager. Or Burger, son nouvel ami déterminé n'en a pas vraiment envie... On n'a jamais vraiment souligné à quel point cette histoire d'amitié intense, belle et tragique, atteignait des sommets, jusqu'à un final renversant, dans la lignée de l'histoire des deux héros des EVADES de Franck Darabont, d'après Stephen King, qui sortira quinze ans plus tard. C'est comme si une partie des critiques ou du public ne s'en était pas vraiment rendu compte. Une histoire d'amitié sublimée, transcendée par delà la vie et la mort, par le sacrifice, au nom d'un idéal de liberté et d'amour.
    L'esprit provocateur dans la tonalité, la volonté de ces jeunes se libérer d'une société conservatrice, bourgeoise et répressive, la quête identitaire et le désir d'émancipation sexuelle sont restitués avec justesse, dans un film à la fois drôle, délirant, nostalgique, et émouvant. Les structures et les schémas sociétaux classiques tels que la famille, la transmission parentale, et le couple sont remis en cause, non sans ironie. Pour devenir soi-même et non ce que les parents et les autres veulent faire de nous, pour s'aimer et pouvoir aimer l'autre, il est parfois nécessaire de se révolter et de transgresser des règles, pour défendre des valeurs, amener des prises de conscience et des remises en question afin de faire évoluer les moeurs et progresser la société. Le cinéaste parle du conflit de l'individu face à une société qui ne lui convient pas telle qu'elle est, parce que celle-ci ne l'accepte pas telle qu'il est, et partagé entre le principe de raison et le principe de plaisir, il doit trouver un équlibre. L'examen sociologique de la profonde mutation sociale qui secoue le monde à cette époque, à travers le parcours d'apprentissage initiatique de ces jeunes est subtil, associant un humour jouissif ou tendre à la passion et au sentiment de révolte.
    Le réalisateur réussit à nous transporter dans un trip qui est tantôt euphorique, tantôt un élargissement de la conscience, sans avoir eu besoin de prendre de LSD. 40 ans après mai 68, l'esprit hippie n'est pas mort, il a continué d'évoluer dans la société sous une autre forme, à travers le new-age et internet notamment.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 24 octobre 2023
    Délicieusement kitch, avec des comédiens devenus ensuite célèbres. Une BO formidable qui n'a pas vieillie. Let the sunshine in ! Toujours d'actualité.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 9 août 2007
    "Hair" a un peu vieilli mais demeure un film culte à plus d'un titre. Ses multiples dénonciations d'injustice sociale et de la guerre du Vietnam, ses chansons engagées et sa mise en scène enjouée y sont pour beaucoup... Kitsch mais magnifique...
    Olmo
    Olmo

Publiée le 1 juin 2010
    Pamphlet anti-militariste, comédie musicale culte, fresque des sixties, Hair est tout cela, porté par des acteurs au diapason : Treat Williams, John Savage, et tous les autres...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 février 2007
    Une formidable comédie musicale. Le scénario est plutot intéressant et le film a le mérite de s'intéresser à une culture peu évoquée au cinéma : les hippies. Le contraste entre les gens de la haute bourgeoisie et les sympathiques marginaux est ici décrite de manière drole et efficace, prenant bien sur parti pour les hippies. John Savage et Treat Williams sont très convaincants, et la fin, lourde dénonciation contre la guerre du vietnam, restera dans nos mémoires. Les chansons et les chorégraphies sont elles aussi très réussies, bien qur tout de même nettement dominé par Aquarius, la chanson d'ouverture, et Let the Sunshine in, la chanson de fermeture. Excellent.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 septembre 2015
    Milos Forman met son talent de réalisateur au service de l'adaptation de cette fameuse comédie musicale, créée auparavant sur les planches de Broadway avec grand succès. Et il réussit son pari : le long-métrage est rythmé, souvent drôle, parfois plus dramatique. Toutes les scènes chantées et dansées sont réussies. Le film, au message fortement antimilitariste, symbolise toute une époque, celle des hippies et des mouvements de protestation contre la guerre du Vietnam.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 avril 2017
    Hair est un bonne comédie musicale.
    L'histoire est plutôt sympathique, malgré le fond géopolitique plutôt sombre (la guerre au Viêt Nam).
    Les acteurs sont plutôt bons et polyvalents : ils jouent bien, ils chantent bien et ils dansent bien, notamment John Savage et Treat Williams. Le film arrive à transmettre son message, une très belle image de la communauté hippy, sans niaiserie ni condescendance. Le film est un vrai feel-good movie. Les personnages sont extrêmement attachants : surtout Claude et Berger.
    Les chansons sont très bien, très entraînantes. Let the Sunshine In est culte (j'ignorais que la chanson venait de ce film).
    Une des comédies musicales les plus agréables à regarder.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 19 décembre 2013
    Une comédie musicale intéressante avec l'avantage de transmettre un beau message concernant la guerre du Vietnam. Les acteurs sont pas mal du tout et ils dansent très bien. Belle équilibre entre les scènes de danse et les scènes de dialogues. La progression de l'amitié pour un groupe de Hippies est bien interprétée. La durée du film est bien pour profiter d'un joli spectacle. La fin est inattendue et j'ai bien aimé le retournement de situation entre l'amour et la guerre. Les décors sont américains. Les costumes sont bien taillés et représente bien les Hippies de nos jours. Un film comédie musicale qui en vaut la peine de voir.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    Si vous avez l'occasion de découvrir ce film en DVD et que vous tenez à en garder un bon souvenir, je vous conseille de le mettre sur « avance rapide » et de ne visionner que la dernière chanson. Le reste est d'une nullité profonde. Les acteurs sont mauvais, ridicules dans des rôles stéréotypés et dénués de tout intérêt. La mise en scène est anecdotique, vide. La musique, en principe élément fondamental d'une comédie musicale, est médiocre, totalement insignifiante (exceptée l'ultime chanson, la plus connue et la moins catastrophique). Les paroles sont débiles, vraiment, du genre « non ne me coupez pas les cheveux sinon je ne serais plus un mec cool »... Oui, «Hair» est l'histoire de pseudo-hippies qui ne veulent pas passer chez le coiffeur... quel drame! C'est aussi l'occasion de nous ressortir à posteriori tous les clichés soixante-huitards, les jeunes rebelles, les vieux cons, la sexualité, les joints, le Viêtnam, les hallucinations sous acide... A mon sens, l'époque fut mémorable pour le foisonnement prodigieux de la musique populaire d'alors, âge d'or du « Rock'n'Roll » et du psychédélisme. Malheureusement, la qualité de la musique est la grande absente du long métrage, et on en a vite plein les oreilles de ces chansons faussement enjouées pour adolescents attardés/nostalgiques des sixties/lobotomisés, chantées par de mauvais interprètes plus poseurs qu'autre chose. Surtout que l'ensemble a pris un sérieux coup de vieux, la photographie et la mise en scène en particulier. Le décalage entre la flatteuse réputation du film et sa « qualité » réelle (proche du niveau zéro) est donc étonnant, même si ce ne sera pas la première fois qu'une « oeuvre » (plutôt une chose ici) acclamée s'avère en réalité d'une médiocrité sans nom. Si vous aimez la musique, si vous aimez les sixties (celles des Beatles, Who, Zombies, Love, Byrds, Doors, Pink Floyd, Pretty Things, Rolling Stones, etc.) et les bonnes comédies musicales, alors préférez «Jesus-Christ Superstar» à cette soupe indigente. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 5 mai 2011
    un nouveau chef-d'oeuvre de la part du réalisateur tchèque Milos Forman. l'histoire est vu d'une façon très amusante tout en gardant une fin choquante. les musiques et les chorégraphies sont génial, c'est certainement une des comédies musicales à voir au plus vite.
    Publiée le 10 février 2008
    La première partie est etourdissante.
    Les numéros musicaux a messages s'enchainent tous plus geniaux les uns que les autres.
    Ensuite le rythme est moins soutenu,mais dans certaines chansons le message est plus fort et plus triste aussi.Les acteurs sont excellents,que dire de Treat Williams,parfait(la scene ou il danse et chante sur les tables en pleine reception de bourges est hallucinante!).
    La fin est dramatique ,mais c'est pour mieux montrer la betise de la guerre.
    PEACE AND LOVE
    Publiée le 28 septembre 2012
    Un film formidable. Une BO culte. Des acteur au top et une fin dramatique au possible. Du grand, du beau cinéma.
    Publiée le 13 octobre 2008
    ce film ce laisse voir mais il à beaucoup vielli