Alata
4,1
Votre avis sur Alata ?

jwd

Publiée le 26/05/2013
Malgré quelques regrets - certaines situations pas suffisamment développées et une fin en quelque sorte suspendue - ce film est d'une grande et rare intensité. C'est un film à voir d'autant qu'il n'a rien de communautaire, tant pour le contexte politique que pour l'orientation sexuelle des personnages. Il est bien plus que cela : une belle histoire sentimentale totalement bouleversée par des événements indépendants des deux héros. Leur amour semble tellement simple, sincère, évident... c'en est très poignant et contraste avec la dureté qui les attend. Quand on les voit heureux, on les envie terriblement... et quand ils souffrent, on est accablé du poids de leurs maux mais admiratifs de leur courage à aller de l'avant, ressortant de la séance avec un choc profond mais aussi une forme d'espoir que ménage peut-être la fin retenue. Il faut voir ce film rapidement car il n'est malheureusement sorti que dans quelques salles en France (deux seulement à Paris)... et dire qu'on projette encore l'insipide "I want your love" au MK2 Beaubourg !!!! Alata est un des plus beaux films récents témoignant de sentiments consistants et empreints de noblesse d'âme, des personnages en lesquels certains seront heureux de pouvoir s'identifier.
Z20050729113246413512791

Publiée le 30/05/2013
Je viens de le voir en film d'ouverture d'un Festival du Film à Nantes. C'est simple : à la fin tout le monde a applaudit, l'ambiance était très "spéciale" dans la salle ! En deux mots c'est un film à voir et revoir sur la situation en Palestine et Israël. La situation (particulière, originale) décrite n'est pas nouvelle, mais est un bel hommage à ce que vivent un certain nombre de palestiniens et d'israëliens en ce moment. Merci aux acteurs, merci à tous ceux qui ont permis que ce film existe. Je sais ce que je vais acheter pour les prochains anniversaires comme DVD. Ma "critique" d'Alata ? Dépêchez vous d'y aller, faites tourner l'info : c'est à pas rater. Stabio
Pelopz

Publiée le 27/05/2013
ALATA est résolument une belle oeuvre d'amour. Car le sujet du film est définitivement l'amour, et non la politique. Même si le contexte socio-politique est très fort, il serait dommage de voir le film par ce petit bout de la lorgnette. L'histoire de ces deux personnages convoque les spectres des meilleures love-story. Les amours les plus touchantes sont aussi les plus contrariées, les plus déchirantes. En ce sens, ALATA est un thriller romantique de grande qualité, une oeuvre haletante. Et délicieusement enivrante.
Flore A.

Publiée le 22/05/2013
Un film fort, prenant et touchant sur la difficulté d'accepter l'autre qu'il soit de religion ou de préférence sexuelle différente. L'arrière-fond de conflit israëlo-palestinien donne de la profondeur à cette histoire d'amour impossible qui sinon, aurait pu être juste mièvre. Le ton et les acteurs sont justes, le scénario évite de tomber dans les clichés, l'ambiance est oppressante du début à la fin : à l'arrivée, ce film est vraiment émouvant.
Ufuk K

Publiée le 31/05/2013
chef oeuvre: tout est dans le film la morale,les émotions,les personnages un film qui m'a retourné le cerveau! un film qui va devenir culte!!!
Oppenlander C.

Publiée le 29/05/2013
Merci pour ce premier film, un petit bijou de réalisme, avec deux acteurs aux jeux juste. Avec tout la difficulté d’être gay et palestinien en Israël, Merci au réalisateur Michael Mayer pouce petit bijoux. Une œuvre qui a, sous d'autres cieux, reçu le premier prix ! A voir d’urgences.
Vendome54

Publiée le 08/06/2013
Le style tragédie shakespearienne pour montrer l'ambiance qui règne dans ce conflit israélo- palestinien. Les deux héros qui ont le tord d'être homos, sont happés et broyés par le système qui accuse et condamne ceux qui ont l'audace de déroger aux règles instaurées. Le film et à voir et revoir pour la beauté des acteurs et des sentiments aux périls de leur vie. Allez le voir vous n'en ressortirez pas indifférents.
Gaye75

Publiée le 02/06/2013
Un très beau film, qui sait mélanger les genres avec efficacité et retenue. Tout est juste et fluide grâce à un scénario vivant et une belle mise en scène . À voir sans hésitation.
patrickourgaud

Publiée le 30/05/2013
Très joli film sur un amour impossible en Israël. Si le sujet n'est pas nouveau, le film est tendre, prenant et riche. A voir !
Thierry M

Publiée le 31/05/2013
Ce film est une vrai petite merveille , tendre et tres dur par moment.
Quentin E. V.

Publiée le 09/07/2017
Alata (Out in the dark) est l'un des plus grandes réussites de la collection Outplay, parce qu'il ne s'agit pas d'une énième histoire d'amour gay. Nous allons beaucoup beaucoup plus loin, un jeune israélien tombe amoureux d'un jeune palestinien à Tel Aviv, ce qui réveille dans leur entourage de vieilles rengaines entre les deux peuples... Je ne vais pas vous refaire un cours sur le conflit au moyen-orient... le frère du jeune palestinien faisant parti d'un groupe terroriste, vous comprendrez très bien là où va se diriger la réalisation. Mais cela ne sera pas le seul problème, aucune des deux religions (tout comme le christianisme d'ailleurs) n'est favorable à l'orientation sexuelle des deux jeunes hommes. Je n'aurai qu'un seul mot pour décrire ce film : passionnant !
Law Sound

Publiée le 26/04/2016
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SPOILERS!!!!!!!!!!!!!!!!! AVIS GENERAL : J'ai beaucoup aimé ce film, même s'il laisse une certaine frustration sur la fin... BANDE ANNONCE : On se demande où cela peut bien nous mener...même si on se doute que cela risque d'être désastreux... APRES VISIONNAGE : c'est un film qui montre aussi bien les problématiques politiques qu'amoureux de ce couple. Tout d'abord, c'est un film qui est politique et religieux dans la mesure où il montre qu'il existe une instabilité certaine dans cette région. Les scènes d'assassinat et de violence tout au long du film révèlent l'impossibilité de vivre en paix, même au sein de sa propre famille. Cette oppression est d'autant plus accentuée par la présence de la police qui surveille sans cesse les faits et gestes des protagonistes. A aucun moment, on ne se sent complètement libre... Pourtant, il semblerait exister un échappatoire : l'Amour. Et oui...toujours l'Amour. Les deux héros établissent un lien amoureux l'un envers l'autre alors que leur religion et leur position politique semblent opposées.Un amour impossible quoi... On peut alors espérer que cet amour brise cette oppression, cette absence de liberté. Mais, cette volonté de sortir hors du moule ne jouera pas vraiment en leur faveur au final.... L'histoire en elle-même est plutôt intéressante. Le film ne manque pas de rythme. Mais la fin m'a PROFONDEMENT frustrée...mais que va t il donc se passer? On espère qu'ils vont se retrouver même si l'on sent que cela va être compliqué.... Je trouve que le jeu d'acteur est plus que satisfaisant dans l'ensemble! J'ai beaucoup aimé la dernière chanson du film! CONCLUSION : A VOIR!!!! (et j'espère qu'il y a aura une SUITE)
anthenor32

Publiée le 11/08/2014
Je viens de voir ce film en DVD et j'en suis encore tout retourné. On se laisse tout de suite entraîner dans cette histoire qui tourne au thriller en seconde partie, sans savoir comment tout cela va finir (on se dit tragiquement mais c'est un peu plus compliqué). Les deux acteurs sont très justes et surtout crédibles. Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas marqué comme celui-là
François B.

Publiée le 26/01/2014
Une histoire d'amour sans fioritures, de la simplicité, des sentiments bien retranscrits. Les acteurs sont poignants, tout autant que l'histoire dramatique de la condition homosexuel en Palestine.
elriad

Publiée le 24/01/2014
un joli film sans concession qui a le mérite de soulever le double problème d'être gay et musulman et celui de pouvoir avoir une relation avec un juif. Cette histoire d'amour impossible est portée par deux acteurs justes et sans caricature. intéressant.