Le vieux fusil
    4,2
    6226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieux fusil ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 18 juillet 2011
    Tiré de faits réels (le massacre d'Oradour-sur-Glane), "Le Vieux Fusil" est un film dénonçant la barbarie de la guerre, et la manière dont peuvent ressurgir la sauvagerie et l'animalité chez l'Homme. Philippe Noiret est excellent en médecin tranquille utilisant les passages secrets du château familial pour tuer les soldats ayant massacré sa femme et sa fille. Ceci nous amènera un lot de séquences particulièrement violentes pour l'époque : la fameuse scène du lance-flamme marque encore aujourd'hui les esprits. Mais Enrico évite la surenchère pour s'attacher à son personnage via des flash-backs, et maîtrise parfaitement ce subtil mélange de poésie et de cruauté. "Le Vieux fusil" est donc à juste titre un grand classique du cinéma français, et une vision sans concession de la fin de la guerre.
    Publiée le 12 mars 2013
    J'ai regardé ce film sans trop savoir à quoi je m'attendais. J'en avais entendu parler comme d'un grand film mais j'en ignorais complètement son contenu. Ce film est totalement bouleversant. Grande performance des deux acteurs. Philippe Noiret est incroyable d'émotions, Schneider émouvante et rayonnante à la fois. Nous sommes pris d'admiration, de tristesse et de mélancolie à la fois. Je n'ai pu retenir mes larmes à la fin du film. Le plus beau film de Enrico avec Les Grandes Gueules. Et François de Roubaix, que dire ? Le Morricone français, emporté par les abysses, si tôt, au début de sa carrière. Ce visionnaire de la musique contemporaine quitte une musique expérimentale et unique pour une musique tendre de mélodie et de drame. Bouleversant. Merci Enrico, merci Noiret, merci Schneider, merci De Roubaix.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 22 novembre 2010
    Sans doute l'un des films français classiques les plus horribles de tous les temps! Si Robert Enrico désirait choquer le spectateur, il a vraiment réussi à l'épouvanter! Des images horribles, de la violence sadique, ce film n'est vraiment pas à mettre dans toutes les mains. Traduisant l'ignominie des SS, le long-métrage est une histoire simple, celle de l'horreur et de la colère qu'elle génère. Le fait d'avoir choisi Philippe Noiret dans le premier rôle de ce film n'est pas un hasard. L'acteur possède depuis longtemps la réputation d'un homme droit, bon et honnête ce qui constitue la personnalité du protagoniste au début du film. Car en effet jamais l'on aurait songé que cet homme puisse user ensuite de tant de violence pour venger sa famille, le film montre comment l'homme civilisé peut soudainement redevenir une bête sauvage et ultraviolente. Le spectateur ne peut pas quitter la salle de cinéma indemne après avoir visionné "Le vieux fusil", c'est un choc frontal, un témoignage que l'homme, lorsqu'il n'est soumis à aucune loi déchaîne sa folie meurtrière et barbare. La conscience de ces hommes s'est dissipée pour des raisons diverses pour les uns comme pour les autres. Vieux thème du cinéma, la vengeance est ici efficacement exploitée de sorte que le spectateur ne détourne jamais le regard de l'écran. Est-ce voyeur de mirer un film aussi cru et aussi réaliste dans la violence explicite? Sans doute mais le cinéma d'aujourd'hui se complaît de plus en plus dans l'ultraviolence, ce film est certes frappant mais il s'inscrit dans une logique historique et distille une intrigue parfaitement exécutée. De plus, il ne ressort pas seulement du combat mais également une histoire d'amour entre les personnages incarnés par Philippe Noiret et Romy Schneider, les nombreux flash-backs les mettant en scène témoignent d'un amour véritable que l'homme portait sur sa femme et traduisent une nostalgie certes récente et rapide mais qui s'inscrit dans la logique d'un homme qui a tout perdu. Un film effrayant!
    JamesDomb
    JamesDomb

Bouleversant. Le film qui a reçu le César des Césars est un des plus beaux films de l'Histoire du cinéma français. Les acteurs sont magistraux, les images-chocs vous restent en tête à jamais. On a rarement vu aussi émouvant au cinéma !
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 21 mars 2010
    Un bon film d'Enrico où Philippe Noiret est super.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 23 octobre 2011
    Je ne m'attendais pas du tout à assister à l'un des meilleurs films d'action que j'aie vu.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 12 mai 2013
    Le Vieux fusil est une histoire de vengeance qui se déroule durant la seconde guerre mondial , un homme va découvrir le massacre d'un village et sa femme et sa fille elles aussi massacrées par les nazis , cette vengeance est dur , violent , froide , brutal et ne montre aucun répit .
    Une histoire très simple au final mais réaliste et surtout efficace , ce scénario dénonce dans le fond la barbarie nazi .
    Le film date de 1975 et n'a que très peu vieillit , les effusion de sang sont bien faites , une autre des forces de ce film sont évidemment ses acteurs , Philippe Noiret ou encore Romy Schneider qui sont excellent .
    Un classique a voir au moins une fois .
    Publiée le 12 juillet 2008
    Le film a été reconnu comme très violent quand il est sorti, dans les 1970. Il est vrai que la façon dont le personnage de Philippe Noiret tue ses ennemis est impressionnante. La structure du film (le va et vient entre le présent et les flash-backs) est très bien trouvé, et rythme le film qui déborde parfois de quelques longueurs (notamment dû au manque de dialogues). La musique tendre et mélancolique est très bien choisie, et les acteurs sont impeccables (on n'oubliera pas le sourire de Romy Schneider). Dommage que la traduction des paroles allemandes ne soit pas complète.
    Poun M
    Poun M

Publiée le 8 décembre 2013
    Ce chef d’œuvre réveille la haine et la colère, il pose son regard sur la barbarie et la lâcheté des hommes, une claque d’horreur posée sur nos gueules qui électrise et réveille nos pulsions animales. Philippe Noiret est d’une excellence ultime dans ce rôle et Romy Schneider d’une beauté et d’une justesse déconcertante…. La vengeance est vraiment un plat qui se mange froid, mais dieu que cela doit être délectable quand elle est à la hauteur du mal que l’on nous a fait. Grandiose.
    timM32
    timM32

Publiée le 18 avril 2013
    Un Philippe Noiret hors du commun, ce film est juste CULTE.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 mai 2015
    Je ne vais pas dire du mal du vieux fusil, mais je n'attendais pas grand chose de ce film et je n'ai pas été fondamentalement surpris. En fait j'ai aimé plein de trucs et j'aime le film dans sa globalité, mais il ne m'a pas ému, je m'attendais à être plus touché que ça et c'est sans doute la faute aux flashbacks.

Alors je m'explique, j'aime beaucoup le début du film où l'on voit ce couple heureux et qui s'aime durant l'occupation. Certes l'homme a des ennuis et on menace sa famille, il veut la cacher... Pour moi il ne fallait pas forcément en dire plus. La scène qui ouvre le film est vraiment sublime, cette famille heureuse qui fait du vélo et puis "Montauban, 1944" qui arrive sur l'écran comme un couperet !

J'aime également toute la partie vengeance, mais je trouve que les flashbacks lui font perdre de son intensité, on a compris, on sait et le montrer ça diminue l'intensité du truc ! Du coup j'ai trouvé ça très écrit et je n'aime pas ce qui est écrit, j'aime le vrai, ce qui est beau et spontané. Quelque part ça me sort un peu du film. Alors j'aime forcément le premier flashback, même si ne pas montrer et laisser deviner peut être parfois bien plus terrible (surtout que bon, l'image dit tout...), j'aime également lorsque l'on entend la voix de Schneider vers la fin du film et surtout le flashback sur l'enfance de Noiret et le "Tu vois Julien, c'est ça la chevrotine".

Après j'ai compris qu'il aimait sa fille, qu'il aimait Clara, je n'ai pas besoin d'en voir et d'en savoir plus.

J'ai eu également parfois un peu de mal à croire à cette vengeance... faut dire que Noiret (s'il est bon acteur) est plutôt bien portant et je n'y crois que moyennement à ce type qui arrive à faire tout ce qu'il fait (enfin surtout un truc...).

Disons que le film est bien, "sympa" (aussi sympa qu'un film sur le sujet puisse l'être), mais quelque part même si j'en attendais pas grand chose, vu la réputation du film, j'aurai aimé être surpris et adorer et là c'est juste bien.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 février 2011
    Philippe Noiret est exceptionnel dans cette vengeance contre la barbarie nazie.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    J'ai été assez décu par ce film. Je m'attendais a un chef d'oeuvre, et j'ai seulement vu une oeuvre qui a mal vieilli, et qui aujourd'hui manque de relief, notamment au niveau de la mise en scène. Reste une oeuvre assez importante, assez prenante parfois (quelques scènes sont remarquables tout de même) et la vibrante interprétation de Philippe Noiret donne a ce film un vrai plus. C'est tout de même mieux de l'avoir vu.
    Publiée le 3 avril 2013
    Au-delà de l'aspect manichéen de l'histoire, Le vieux fusil est un film assez remarquable. Pas vraiment pour la prestation de Philippe Noiret, tant ce dernier est mono-expressif. Pas non plus pour Romy Schneider, impeccable dans ce film mais la surabondance de gros plans sur son visage (pourtant pas dégueulasse) m'a rapidement ennuyé. En ce qui concerne les second rôles, ils sont tous impeccables (même chose pour Noiret d'ailleurs, je ne sais pas si sa prestation méritait un césar mais ç'aurait pu être pire), à part pour certains choix dans la mise en scène il est difficile de critiquer autre chose que le fond dans ce film.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un drame français déchirant porté par un duo d'acteurs sublimes.
    Bouleversant.