Le vieux fusil
    4,2
    6226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieux fusil ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 10 décembre 2013
    Je gardais un souvenir puissant mais confus de ce film qui a marqué ma jeunesse ; Je me souvenais parfaitement de son intensité, presque traumatisante pour l'enfant que j'étais mais j'avais peine à me rappeler l'histoire. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de revoir ce « vieux fusil » qui est depuis longtemps devenu un classique. Au début j'ai eu un peu peur, la petite musique bucolique et la vie tranquille de cette famille, même pendant la seconde guerre mondiale, semble bien anodine... Puis c'est le drame, et la vengeance qui s'en suit, implacable ! L'interprétation des acteurs est superbe avec un duo Philippe Noiret – Romie Schneider (magnifique!) qui marque les esprits à tout jamais ! La vengeance est un thème récurent du cinéma mais il prend, ici, une dimension toute particulière. Cette histoire nous ramène forcément à des drames historiques comme le massacre d'Oradour Sur Glane et nous fait réfléchir, encore une fois, sur les terribles conséquences de la guerre. « Le vieux fusil » est un drame puissant, d'une tristesse infinie ; Je l'avais un peu oublié et c'est avec plaisir que je l'ai redécouvert.
    kray
    kray

Publiée le 16 juin 2012
    Le vieux fusil est l'un des meilleurs films français jamais réalisés, mais aussi l'un des plus tristes. Noiret , dans son plus grand rôle , émouvant comme rarement, devient littéralement son personnage et donne le change à une romy schneider resplendissante . Le meilleur film de robert enrico à qui l'on doit "les grandes gueules" , "pile ou face" ou encore "au nom de tous les miens".
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 15 septembre 2010
    Le chef d'oeuvre de Robert Enrico! Philippe Noiret bouleversant.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 16 octobre 2012
    Un des drame les plus bouleversant que j'ai vu de toute ma vie. Le vieux fusil est le seul film à m'avoir bouleversé au point de fondre en larmes à la fin. L'émotion passée par le film doit beaucoup au gigantesque Noiret, un des rares acteurs à avoir une telle force dramatique et à vous émouvoir par ses larmes d'anthologie. Le film fait parfois preuve d'une grande cruauté dans ses scènes, qui intensifient la dramatisation. Les flashbacks montrant comment Noiret à rencontré sa famille, leurs meilleurs moments etc... apporté une grande part d'émotion et arrivent tout le temps au bon moment. Un de ms films préférés. MAGNIFIQUE!!!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 18 janvier 2010
    C'est un tres tres beau film que signe la Robert Enrico, qui fait rêver déjà par la présence de la sublimissime Romy Shneider, qui est accompagnée de l'exceptionnel Phillipe Noiret (il est incroyable dans ce rôle, il transmet a la perfection les émotion et la détresse de son personnage). Un film tres dense, avec certains passages tres difficiles... on ne reste vraiment pas indifférent, ca mérite d'etre vu. Plus qu'un film, cet œuvre ressemble a un témoignage ... une réussite.
    Publiée le 22 avril 2013
    Inspiré du massacre d'Oradour-sur-Glane en 44, Le Vieux Fusil frappe tout d'abord par l'incroyable cruauté et la brutalité du viol et du massacre de l'épouse et de la fille du Docteur Dandieu (Phillipe Noiret, tout en émotion contenue). Robert Enrico nous plonge ensuite dans la détresse de ce bon petit chirurgien de campagne, profondément bon et humain, au travers des nombreux flashbacks qui jalonnent le film (Romy Schneider est rayonnante) et qui nous font ressentir toute la douleur que cet homme si ordinaire peut ressentir lorsqu'il accomplit froidement sa vengeance, assassinant méthodiquement la division de SS responsable. S'approchant fortement du genre du vigilante-movie, Le Vieux Fusil se démarque des Justicier dans la Ville et autres Inspecteur Harry, car la majorité des Français vit avec la mémoire de l'horreur que fut le nazisme en France (École, reportages, grands-parents...). Alors certes, on peut se demander si finalement la vengeance n'est pas plus dégueulasse que les crimes commis. Pour ma part, je pense simplement qu'un film qui a autant d'impact presque 40 ans après sa sortie, est un très grand film qui mérite d'être vu...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 19 juillet 2010
    Sans doute le meilleur rôle de Noiret au cinéma. Un drame sublime sur fond d'atrocité de guerre et de vengeance. Noiret est bouleversant et donne une autre image de l'homme qui se venge par l'action. A noter la présence de Romy Schneider.
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 31 mars 2013
    Philippe Noiret est monumental de colère rentrée, de froideur et d'émotion dans ce film de vengeance qui n'a pas vieilli.
    Romy Schneider est à tomber...
    Superbe.
    Captivant, triste, crépusculaire, ce film est un chef-d'oeuvre, avec une réalisation excellente (l'intrusion des flashs-backs tout au long du récit)
    et un Philippe Noiret surprenant, sans oublier la sublime Romy Schneider
    Severine S
    Severine S

Publiée le 4 mai 2013
    Quel film poignant;Mr Dandieu ,chirurgien et homme ordinaire qui veut protéger sa femme et sa fille des horreurs de la guerre,pense t'il ,il croit que cest la solution alors..nest pas au bout de ses surprises..et quelle surprise..il va assister impuissant a un spectacle horrible,a vomir..dans l'église..ou s'entassent des morts dont on devine quils ont été massacrés par des nazis sans scrupules..La scène de l'église est quand meme assez dure,limite du soutenable ainsi que les flash de Philippe noiret ou Julien quand il comprend l'horreur qua subi sa femme Clara et sa atroce,inhumain..il décide alors de se venger..et quelle vengeance,car il est dévasté par le chagrin,la douleur et la haine..haine très bien rendue quand il voit et entend les nazis rire et boire du champagne..mais sobre dans sa douleur il échaffaude un plan de vengeance froide..je ne peux pas le juger,je pense que jaurais fait pareil en de telles circonstances,rendu justice moi même..et tué ces nazi..On ne peut pas juger cet homme sur le fait qu'il tue de sang froid car les nazi ont fait pareil et lui ont enlevé sa vie,tout ce qui faisait sa raison de vivre,sa femme et sa fille sans états d'â la vengeance lui rendra pas ces dernières mais au moins..il est soulagé au moins momentanèment....Devant l'horreur absolue les tripes parlent et cest humain..les flash back nombreux nous montrent encore plus la détresse de Julien qui sait que désormais sa vie est foutue,et que son bonheur a été tué..Il est anéanti de toute façon mais ces flash back sont plein d'émotions et nous montrent que Julien aimait et chérissait sa femme, même si il avait souvent peur de la perdre...mystère..car il la perdra.;ca ajoute une note dramatique au film...Mais je ne peux pas le voir comme un assassin car devant pareil spectacle jeprouve de la compassion pour cet homme meurtri, assassiné psychologiquement et de la pitié aussi..Ceci dit ce film n,est pas un film pour enfants..certaines scènes sont horribles a voir..il ne faut pas que des gens trop sensibles le regardent car il remue,bouleverse..;la fin quant a elle est malheureuse mais pouvait il en être autrement..ca ne pouvait pas être un happy end.désormais Julien sera seul avec des fantômes,fantômes de sa fille et de sa femme et des souvenirs mais..il aura vengé ces dernières et je vois la fin cruelle,affreuse mais en meme temps comme un sourire.;comme si Clara et sa fille étaient définitivement vengées...même si cest larmoyant...
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 28 juin 2011
    Je ne me doutais pas en regardant ce film que j'allais prendre une telle claque.
    Avec R.Schneider et P.Noiret à l'affiche,je m'attendais à une dénonciation des exaction allemandes mais alors vraiment pas de façon si réaliste.Rien est occulté; La barbarie comme simple définition de ces hommes sans pitié oû une vie humaine est si insignifiante.
    R.Enrico a pris le parti de tout montrer dans le moindre détail tout en évitant la surenchère d'effets inutiles.Ici,le récit ne concerne que les faits et c'est ce qui donne à cette histoire une telle authenticité.Cela parait si réel que cela en devient douloureux.
    Sincères et sobres,les acteurs sont boulversants.
    R.Schneider se subjugue dans ce rôle de femme violentée et sait mieux que quiquonque,transparaitre ses émotions quand elle est au bord de l'abîme.P.Noiret tout en bonhommie au début,fidèle a ce qu'on connait de lui,est souriant et charmeur face à cette femme trop belle pour lui.Et c'est se qui donne de la force à ce scénario; Ce mélange improbable entre ce notable et cette femme légère et enjouée.
    Et c'est là que le drame,cruel et tragique,va transformer ce bon père en un homme assoifé de vengeance.Sans pitié,avec sang-froid,l'homme blessé ne connaitra plus jamais la paix...
    P.Noiret se sublime dans ce qui est l'un de ses meilleurs rôles,dans ce film qui ne peut laisser indifférent!!!
    Intense et tragique!!!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 23 mai 2010
    Le vieux fusil n'est pas le chef d'œuvre escompté. Tout juste un énième film sur la guerre oscillant entre mélo et violence gratuite. Cette histoire d'un père de famille qui va chercher à venger sa femme et sa fille, tuée sauvagement par des soldats allemands battants en retraite à la fin de la 2nde guerre mondiale. Philippe Noiret est bon dans son rôle mais tend à surjouer, Romy Schneider est quant à elle très gnangnan. La réalisation à base de flashbacks est adaptée et renforce le sentiment de haine du personnage principal. Dommage que le scénario soit si prévisible et parfois un peu trop répétitif. Un film choc assez violent mais qui pêche par son côté très mélo et répétitif. Par contre la dernière scène est très réussie à l'image d'une réalisation maîtrisée de bout en bout.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 novembre 2017
    Le propos est d’autant plus fort qu’il est sans arrêt relié au souvenir du bonheur.
    La vengeance est immédiate et brutale. La réponse est glaçante de par le malheur qui arrive devant ses yeux.
    Vraiment dur et intense.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 janvier 2024
    Sans atteindre le niveau de violence graphique d’un Park Chan-Wook, "Le vieux fusil" est une quête vengeresse dure et âpre, profondément bouleversante. Elle s’inscrit dans un contexte historique qui questionne l’humanité de ses différents protagonistes.
    romano31
    romano31

Publiée le 10 mars 2020
    Film incontournable du cinéma français, Le Vieux Fusil est un film à la fois cruel et touchant où le couple Philippe Noiret/Romy Schneider livre une prestation absolument remarquable. Le scénario du film est assez simple : en 1944, un médecin va venger les morts violentes de son épouse et de sa fille, sauvagement assassinées par des soldats SS qui se sont installés dans le château d'un petit hameau où elles étaient réfugiées. Le vieux Fusil est une très belle réussite. Le film est fort, violent et touchant. Au delà de la vengeance, ce sont les scènes de flashbacks qui sont les plus réussies. Belles et émouvantes, elles nous permettent de voir tout l'amour que porte Philippe Noiret à sa femme et sa fille ce qui renforce encore plus l'attachement au personnage de Noiret et à sa vengeance. Un très beau film et un très bon film français.