Le vieux fusil
    4,2
    6230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieux fusil ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    En partie inspiré de la tragédie de Ouradour sur Glane, le film de Enrico peut s'assimiler aux multiples traumatismes qu'on vécu nombres de gens comme le personnage de Noiret. Il tient son point fort sur la vengeance, où un médecin sans histoire décide de s'occuper d'un régiment complet de soldats allemands qui ont détruit sa famille et sa vie personnelle ( idée ingénieuse du film de vacances ) et qui ne reconnaît aucune autorité supérieure ( il n'écoute pas les messages de la radio et renverse les statues de l'église ). De plus la montée en crescendo peut s'apperenter au style de Peckinpah, où la violence l'emporte sur la raison. Seulement les flashbacks perturbent la deuxième partie qui manque de rythme ( voire lassants ), le film aurait pu être moins long, se limitant à une ambiance et une réalisation de téléfilm, mais tout de même assez spectaculaire et sanglant ( les fusillades et le piège se remplissant d'eau ), qui se démarque des films larmoyants ou comiques sur la seconde guerre mondiale.
    Publiée le 10 mai 2010
    Un très grand film, touchant et émouvant, récompenser par 3 Césars largement mérité : celui du meilleur film, acteur et musique. Certaines scènes sont très dures, comme le massacre du village par les allemands et on le sait dans l’histoire durant la seconde guerre mondiale, il y'a eu plusieurs millions de victimes tuées. Philippe Noiret est tout simplement incroyable dans le rôle du médecin Julien Dandieu, un homme simple qui a tout perdu après le massacre de sa famille par les allemands et il va décider de faire sa propre guerre. Le reste du casting est très bon comme Romy Schneider, Jean Bouise ou encore Joachim Hansen dans le rôle de l’officiel S.S. Un classique du cinéma français.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 11 septembre 2011
    Le Vieux Fusil est un film se situant durant la Seconde Guerre Mondiale, en France. Un homme tout ce qui a de plus normal apprend que sa femme et sa fille ont été brutalement tuées par une garnison de soldats allemands (la fille d'une balle dans la poitrine et la mère brûlée au lance-flammes). A travers des scènes chocs, précédées d'un viol, le réalisateur montre de manière très crue la violence de la guerre. Le mari, apprenant cela, élabore un plan très méthodique où il bute violemment les officiers les uns après les autres. Interdit aux moins de 12 ans, le film est un véritable succès.
    adicte
    adicte

Publiée le 4 février 2012
    Très beau film. Très triste aussi. Philippe Noiret est très touchant, très classe. L'histoire est bouleversante. Un classique français.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 15 novembre 2016
    Le film "Le vieux Fusil" est un des films français les plus dur à visionner que j'ai eu l'occasion de regarder.
    Visionné pour la 3ème fois le 11 novembre 2016, soit 2 jours avant la commémoration du massacre du Bataclan et des cafés environnants, ce film librement inspiré du massacre d'Oradour sur Glane a eu pour moi comme un écho désagréable sur les tragédies que l'on est en train de vivre en France et j'y reviendrais plus tard.
    Concernant le film, c'est beau, émouvant et cruel à la fois. Le réalisateur a souhaité montrer la cruauté humaine dans son plus simple appareil, sans ellipse et le message qu'il a souhaité faire passer est de l'ordre psychologique. Je résumerais ainsi : la violence entraîne la violence et la haine. Philippe Noiret et Romy Schneider jouent à merveille, c'est peu de le dire, la profondeur de leur relation dénote avec la cruauté qu'ils vont endurer, à eux d'eux ils transportent le film...
    Je vais spoiler les paragraphes suivants car je fais un résumé du film.
    spoiler: Pour faire bref, nous sommes à Montauban en 1944 à l'aube du débarquement de la Normandie. Philippe Noiret joue le rôle d'un médecin apolitique, Julien Dandieu, médecin très professionnel qui ne prend pas position sur le cours de la guerre. Il est donc neutre et soigne vraiment tous les blessés malgré les dangers. Pour éviter d'avoir des ennuis, il est même "politiquement correct" et essaye d'arrondir les angles quand la gestapo vient le menacer d'avoir soigné des "partisans". Vu la tournure des évènements, Julien Dandieu décide, le temps que la guerre se termine, de cacher dans son château de campagne qu'il est en train de restaurer, sa femme Clara jouée par Romy Schneider et sa fille Florence qu'il a eu d'une précédente union. Dandieu reste toutefois à Montauban pour exercer son métier de médecin. Malheureusement, le village et le château où est cachée la femme et la fille de Dandieu est traversé par une division panzer SS allant en Normandie, qui par haine d'avoir pratiquement perdu la guerre, se venge sur les habitants du village en les massacrant dans l'église mais également en tuant Florence et en brulant vive Clara au lance-flamme après l'avoir préalablement violée.... Dandieu revenant dans le village une semaine après avoir cachée sa femme et sa fille ne peut que s'apercevoir du carnage que les SS ont fait et des morts violentes de sa femme et de sa fille, ce qui le pousse dans une haine vengeresse envers ces SS qui se sont retranchés dans son château. Il les élimine un par un avec son vieux fusil de manière méthodique puisqu'il connaît les lieux comme sa poche, allant des passages secrets de son château au tunnel des catacombes sans se faire repérer.

Inutile de vous dire que des scènes sont très difficiles à visionner, le réalisateur Robert Enrico n'a pas voulu cacher la réalité de la cruauté humaine, tout se voit et pratiquement rien n'est éclipsé. Le plus dur à voir est tout de même le sort qui est réservé à sa femme et à sa fille, dur...
    Vous serez peut-être emmené à demander au réalisateur "Pourquoi ce film Enrico ? C'est inspiré de faits réels certes mais jusqu'à preuve du contraire les massacrés d'Oradour sur Glane par les SS, personne ne les a vengés, personne. La division SS qui les a massacré a certes dû finir dans la manche pendant le débarquement, mais aucun villageois d'Oradour sur Glane n'a vengé les 650 morts en déboitant un à un les membres de cette division SS.... Alors Robert Enrico POURQUOI CE FILM ?"
    Personnellement, je pense que le réalisateur a voulu faire une leçon de psychologie, et a voulu nous expliqué par A B que toute personne humaniste, politiquement correct, avec des principes, quand on touche à la famille d'une manière extraordinairement cruelle, alors l'humaniste se transforme en machine à tuer. Le réalisateur montre à plusieurs reprises que Dandieu est un traumatisé, à la fin du film, il est dans le déni le plus complet. Ce film est un résumé sur les trauma que causent les massacres sur l'entourage des victimes.
    Et c'est ainsi qu'à la fin du film, il y a de ça 3 jours, j'ai pensé aux familles des victimes du Bataclan, et également à ceux de la Promenade des Anglais, j'ai pensé à leur état d'esprit à ce moment même, en ayant perdu des enfants, des parents, des frères et sœurs, d'une manière aussi cruelle et totalement gratuite que le massacre d'Oradour sur Glane. Vu comme le film est tourné, c'est difficile je pense de ne pas sombrer dans la même folie meurtrière que Dandieu, c'est un film qui fait VRAIMENT réfléchir...
    En bref, malgré la dureté du scénario, visionnez le au moins une fois. Il est interdit au - de 12 ans, merci de prendre cette indication au sérieux, c'est violent. Laissons nos enfants être innocents jusqu'à l'âge de 12 ans, ensuite mieux vaut qu'ils soient avertis ce qui peut leur arriver dans notre société, où les massacres nous arrivent au détour d'une rue ou d'un troquet...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 septembre 2016
    Un vieux classique français, part importante de notre patrimoine au casting prestigieux et à l'histoire forte. Mais pas un film pour autant. Après une longue introduction qui nous présente le contexte et le climat de l'époque, le "héros" part rejoindre sa femme chérie et sa fille ... pour découvrir leur mort atroce. Il se mue en vengeur impitoyable. Le récit alterne les scènes d’exécutions avec les flashs-backs (qui remontent à rebours la vie d'avant,le bonheur,la vie quotidienne,le mariage,la rencontre), donnant un ton spécial à ce film. Le film est un survival inversé (on suit le tueur) très violent mais limité. Car oui, aucune réflexion sur la vengeance, le héros n'est pas condamné (il a tué oui mais c'est la guerre et ce sont des Allemands) et le film n'est guère plus fin psychologiquement qu'un C. Bronson période "Le justicier". Reste un jeu d'acteurs brillant (notamment la scène où Noiret, après s'être vengé, comprend qu'il ne reverra plus sa femme) mais on est loin du chef d'oeuvre. D'autres critiques sur

Publiée le 10 novembre 2016
    "Le vieux fusil" (1975) France 3 le 11.11.2016

J'hésite à écrire que ce film est le meilleur du lillois Noiret : il en a fait tellement de bons ! Cette histoire ne se raconte pas : elle se savoure. Elle a d'ailleurs été récompensée par quatre Césars, ce qui je l'avoue n'est pas toujours une référence, mais surtout par le public puisque c'est le film de Noiret qui enregistre le troisième meilleur score au niveau des entrées en salles. Je ne sais pourquoi on relie ce film aux atrocités d'Oradour sur Glane pendant la dernière guerre mondiale : ça n'a rien à voir et l'histoire du scénario se suffit à elle-même ; d'ailleurs les atrocités boches sévissaient partout.
    Voir et revoir ce film sera un plaisir. Difficile, mais qui ne peut laisser insensible. Du grand art !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 22 août 2012
    Construit autour d'un drame horrible et ô combien éprouvant, rendu encore plus douloureux par les souvenirs d'un bonheur à jamais évanouie, un film de vengeance typique de l'époque mais ancré cette fois dans un contexte historique. Si l'on peut tiquer devant la représentation caricaturale du soldat allemand forcément lâche et cruel, le cinéaste Robert Enrico a toute fois le mérite de ne jamais verser dans l'apologie d'aucune sorte, décrivant simplement la descente aux enfers d'un homme ordinaire ayant tout perdu, magistralement campé par Philippe Noiret.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 7 septembre 2023
    Un casting prestigieux pour ce qui est désormais un classique du film français, P Noiret et R Schneider y sont parfait, les autres plus caricaturaux, le scénario est assez entendu mais la réalisation garde une dynamique pour l intrigue.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 26 juin 2010
    Un duo d’anthologie pour un film magistrale. Romy Schneider et Phillip Noiret sur un fond de guerre historique. Car quand sa femme se fait massacrée par les nazis, le chirurgien passe à l’acte et descend un par un les soldats pour venger sa femme. Un film bouleversant, émouvant et palpitant qui montre une nouvelle foie les erreurs de la seconde
    Michael
    Michael

Publiée le 23 novembre 2023
    Un film magnifique.
    Si le film peut faire penser à une simple histoire de vengeance il est plus que cela.
    Il nous montre un homme détruit par la sauvagerie du meurtre de sa femme et de sa fille qui va devenir un peu comme les bourreaux en perdant son humanité. Il devient une sorte de mort vivant. Son corps vit toujours mais son humanité à disparue au même titre que celles des bourreaux nazis. En cela la dernière séquence est édifiante il a tout oublié tant le drame que les conséquences , il est d une certaine manière mort avec ce drame.
    Philippe Noiret est impérial dans ce rôle.
    La mise en scène sans parti pris de Robert Enrico souligne cette forme de mort du héros tout en montrant l horreur nazie.
    Le vieux fusil est l un des plus beaux films du cinéma francais
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 mai 2010
    Le vieux fusil est un très bon film de Robert Enrico. La mise en scène est correcte, le scénario est intéressant et travaillé, j’ai tout de suite accroché à l’histoire, les acteurs comme Philippe Noiret, Romy Schneider ou encore Jean Bouise sont irréprochables dans leurs rôles etc… Bref, que demander de plus.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 21 mai 2012
    Robert Enrico signe avec Le Vieux fusil un drame d'une portée peu commune qui possède un fond des plus remarquable. Il réussit parfaitement à ancrer son synopsis dans l'Histoire qui a déchiré familles, patries mais aussi et surtout les cœurs. Romy Schneider apporte une touche féminine des plus exotique, et Philippe Noiret y est d'une justesse rare. Une leçon de vie remarquable qui mérite très clairement sa réputation de film culte.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 30 mai 2011
    Une histoire de vengeance vraiment réussie et qui joue dans le registre des images et scènes chocs. Celle du début est particulièrement sanglante, pleine de cruauté et annonce la révolte d'un homme qui va devenir aussi cruel pour venger la mort de sa femme. C'est très touchant et grandement interprété, Philippe Noiret est excellent et Romy Schneider magnifique. La musique ainsi que la mise en scène nous emmènent dans une intrigue pleine d'émotion. Du grand cinéma!!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 juin 2021
    César du meilleur film en 1976, ce drame de Robert Enrico s’inspire de faits historiques survenus à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour développer le thème de la vengeance. Un médecin droit et humaniste découvre le massacre de sa famille par des Nazis et s’engage dans des représailles froides et minutieuses. Cette folie meurtrière est rendue éloquente par la présence de flashbacks qui exposent sa vie familiale et amoureuse d’autrefois. Initialement destiné à Lino Ventura, le rôle principal revient à Philippe Noiret qui obtient le César du meilleur acteur. Sa prestation est absolument remarquable avec cette capacité à faire émerger les sentiments humains les plus profonds et refoulés. Comment réussir à faire passer un assassin pour un agneau. Bref, une œuvre majeure bonifiée par la présence de la ravissante Romy Schneider.