Le Dernier Diamant
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Diamant ?

Publiée le 3 mai 2014
    Du déjà vu au niveau du scénario mais on a fait beaucoup mieux il me semble. Berenice Bejo est fade et c'est lent à se mettre en place. Décevant!
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 4 mai 2014
    Euh... non... ce n'est pas le genre de film que je veux voir au cinéma. Sur TF1 un mardi soir, à la rigueur... Bref, il n'y a pas de suspens. On sait qu'il va y avoir un vol alors il n'y a aucune surprise. Et en plus, on veut nous faire croire à une romance qui ne fonctionne pas ! Un beau gâchis.
    Publiée le 3 mai 2014
    Ca fonctionne ! Dans la lignée des Ocean's et autres films du genre, Le Dernier Diamant se laisse regarder avec plaisir. Le scénario est bien ficelé et les rebondissements sont parfaitement orchestrés. De plus, le duo Yvan Attal et Bérénice Bejo fonctionne à merveille. Sans être le film de l'année, c'est un très bon film dans sa catégorie.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 juillet 2019
    Un film de casse élégant au scénario inventif qui tient en haleine jusqu'au bout. Yvan Attal est particulièrement à l'aise dans son rôle de braqueur subtil et brillant. Bérénice Bejot apporte le charme et le glamour. A noter aussi d'excellents seconds rôles qui complètent le casting. A voir ou revoir.

Publiée le 7 octobre 2019
    Un petit casse avec Yvan Attal, ça vous tente ? Ce casse, ce sera son dernier d'une façon ou d'une autre! Acceptez ce petit bijou d'invraisemblance et de suspense belgo-franco-luxembourgeois où la vedette est un diamant unique, objet de toutes les convoitises! Estimation ? Juste quarante millions d'euros pour une pierre prèsentèe au Grand Hôtel d'Anvers! Une couleur...une taille...une puretè exceptionnelle! Attal est convaincant, sûr de lui et il arrive à berner tout le monde! A ses côtès, Bèrènice Bejo prouve que son talent est aussi èvident dans les registres les plus divers! Le vètèrans Jean-François Stèvenin et Jacques Spiesser complètent le casting! Participation ègalement de Annie Cordy dans un rôle sans envergure où elle ne fait que dormir! C'est gros comme une maison mais l'histoire est bien ficelèe avec un spectateur qui n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer! On n'apprend enfin ce que signifie une « mitraillette » quand vous mangez pour la première fois dans une baraque à frites belge...
    selenie
    selenie

Publiée le 8 mai 2014
    Un réalisateur rare avec seulement 4 longs métrages en 24 ans. Avec ce nouveau film il signe un polar classique sur un braquage style entre "Ocean's Eleven" en moins classieux mais pas moins prenant. On pourrait citer également "Mélodie en sous-sol" (1963) de Henri Verneuil... Pour l'anecdote le diamant Le Florentin existe bien, ou plutôt il a bien existé car il a disparu depuis 1922... La trame n'a rien d'excetionnel, il s'agit ni plus ni moins d'un braquage comme le cinéma en a offert des milliers. Cependant le scénario est plutôt bien écrit, le déroulement du casse est assez prenant avec en prime un duo d'acteur superbe. Malheureusement le casse offre plusieurs moments invraisemblables (chrono et moyens) comme le temps qu'il faut pour percer un coffre ou un mur. Et ne parlons pas qu déguisement complètement ridicule de Bérénice Béjo... Heureusement Eric Barbier assure sur le reste, instaurant une bonne atmosphère délétère et une tension palpable. Au final Eric Barbier signe un polar honnête comme le bon artisan qu'il est. Un divertissement honnête comme on dit.
    moket
    moket

Publiée le 17 janvier 2019
    Un honnête film de braquage, plutôt agréable à regarder mais un peu convenu. On retrouve parfois les fulgurances du réalisateur de l'excellent "serpent" même si l'on retombe vite dans un rythme pépère. Les deux comédiens s'en sortent bien, épaulés par quelques seconds rôles confirmés.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 8 mai 2014
    Sur une base très classique (les plus blasés diront même, sur une base quelque peu éculée), Eric Barbier nous livre un film assez réussi, sans longueurs (même s’il a tendance à tirer un peu sur la fin), sans esbroufe mais qui arrive malgré tout à nous embarquer et même parfois à nous surprendre. Même si les rebondissements qui jalonnent « Le dernier diamant » ne sont époustouflant d’audace (si on a vu la trilogie « Ocean 11-12-13 de Soderberg, on les sent quand même un peu arriver !), ils fonctionnent et on marche dans la combine. Le film se décompose en deux morceaux deux tiers/un tiers. Le premier tiers est assez conventionnel, la mécanique du casse est intéressante à suivre, c’est comme un casse-tête chinois ou un jeu de piste, on se dit que « décidément, ils sont forts ces voyous ! ». Le dernier tiers est moins conventionnel, plus noir, plus cynique et surtout plus sanglant (enfin, tout est relatif, on n’est pas chez Tarantino non plus !). Devant des seconds rôles malheureusement assez peu mis en valeur, Yvan Attal et Bérénice Bejo tiennent parfaitement bien leur rôle et rendent leurs deux personnages inévitablement et très rapidement attachants. La romance qui s’ébauche entre eux pourrait paraître obligée par le scénario ou quelque peu téléphonée, en réalité grâce à leur talent elle sonne tout de suite très vraie et elle apparaît même touchante, d’autant plus qu’on la sait très fragile. La réalisation est nerveuse, mais malgré tout très académique. Anvers est filmé de façon très « film noir », il y pleut souvent et beaucoup, l’image n’est pas très léchée, on sent bien qu’Eric Barbier à voulu faire un film de gangster sans glamour, sans chichi et au vu du résultat, c’est plutôt un pari réussi. Au rayon des petits défauts ou des petites lacunes, on regrettera une fin qui tombe un peu à plat : ça se voudrait une fin elliptique en forme de clin d’œil mais au final, çà donne une fin qui sonne artificielle, qu’on sent venir à des kilomètres quand on connait un peu le cinéma. Le scénario manque aussi singulièrement d’humour, la musique est sans imagination et ne laisse aucun souvenir, l’affiche et la bande annonce sont hyper classique. Eric Barbier a voulu un film « brut de décoffrage » dans tous les domaines, et comment on dit parfois, « Le mieux est l’ennemi du bien » ! Mais qu’importe au fond puisque devant « Le dernier diamant » on passe un bon moment de cinéma, devant un film qui réussi malgré tout un joli grand écart entre le film de gangster pur et dur et la romance.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 20 avril 2015
    Sorte de Ocean Eleven à la française avec un couple d'acteur excellent. Le rythme est pas spécialement rapide mais le suspense est présent. Une belle surprise même si on aurait pu vraiment mieux faire dans la profondeur du scénario et dans l'intrigue.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 18 janvier 2019
    C'est un très bon scénario, peut-être pas réalisable en réalité, mais un très bon scénario certes. C'est un bon film, un bon polar. L'histoire des escrocs, cette scène peut restée réaliste car dans la réalité on a vu pire ou encore plus audacieux. L'audace des escrocs reste incommensurable pour le commun des mortels. Après, vers la fin du film, quand le scénario s'emmêle les pinceaux cela ne reste pas trop grave car ce n'est finalement que du cinéma.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 janvier 2019
    J'avais adoré, du même réalisateur, Le serpent, où le suspense atteignait un paroxysme. Ici, dans un style très proche de Ocean Eleven, ce film m'a paru nettement moins attrayant, en raison de ses côtés fortement irréalistes, au moins dans toute la préparation du casse et le casse lui même. Par contre, dans la dernière demie heure, j'ai retrouvé la patte du cinéaste, avec de multiples rebondissements rondement menés. Acteurs irréprochables, Yvan Attal en tête. Impression générale : pas mal,se laisse regarder, mais il y a mieux.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 mai 2014
    Ce n'est pas très original comme sujet : c'est l'histoire du vol d'un bijou et d'un voleur qui tombe sous le charme de la femme qui organise la vente du diamant alors qu'il devait simplement l'approcher pour que le plan se déroule comme prévu. Donc, on connaît l'histoire. Eric Barbier et ses co-scénaristes le savent et c'est pour cela qu'ils font de leur mieux pour que l'on passe un bon moment sans trop se poser de questions. Et à ce niveau-là, c'est plutôt réussi. Reposant énormément sur le charisme d'Yvan Attal et le charme de Bérénice Béjo, "Le dernier diamant" est un thriller romantique qui se voit avec plaisir et qui a l'intelligence de connaître les codes du genre dans lequel il se place. C'est pourquoi le scénario n'est pas négligé et qu'il nous réserve quelques bons moments malgré quelques instants prévisibles et une mise en scène un peu fade.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 mai 2014
    Un bon polar , bien ficelé, à la française , mais qui essaye de trouver rythme de film américain. Il y a du souffle et du suspens , de bons rebondissements. La mise en scène manque un peu de brio, mais le scénario compense. Très bonne interprétation, le duo Attal - Béjo fonctionne très bien, et toujours un plaisir de voir JF Stevenin dans ce second rôle, où il excelle. Un bon moment de cinéma.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 1 mai 2014
    On prend beaucoup de plaisir à suivre ce "ocean eleven" à la française (même si le tournage et le lieu ont lieu en Belgique). Le couple Yvan Atal (je suis fan..) et Bérénice Béjo fonctionne très bien. Ca ressemble aux films policiers des années 70. Le film mèle action, suspense, humour et amour. Les dialogues sont bons. L’intrigue et les effets sont savamment dosés. Evidemment on peut avoir une sensation de déjà vu. Le sujet n’est pas nouveau : le montage du "coup" du siècle et le résultat. On peut regretter le manque de "pep’s". Rien qui ne vient en aucun cas gâcher ce thriller de bonne facture.

Quel plaisir de retrouver Yvan Atal en gentleman cambrioleur. Bérénice Béjo ne fait pas beaucoup de bruit mais c’est une très bonne actrice qu’il est agréable de retrouver. Dans les seconds rôles, Jean-François Stévenin et Jacques Spiesser tiennent bien leur place. Un bémol sur certains membres du gang un peu caricaturaux.

Le dernier diamant est un film agréable à suivre, avec un très joli couple en vedette. Efficace
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 4 mai 2014
    Un très bon scénario plein de rebondissements, mais le film est souvent "mou" (il aurait fallu plus de rythme tout au long du film). Malgré ce petit défaut, on passe un bon moment !
    Et Bérénice Bejo nous fait craquer !