Le Dernier Diamant
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Diamant ?

ffred
    ffred

Publiée le 7 mai 2014
    Franchement, je m'attendais à un banal polar à la française, classique, balisé. Au niveau du récit, c'est plutôt rocambolesque pour ne pas dire tiré par les cheveux, on devine (presque) tout ce qui va se passer mais on est surpris par un rebondissement inattendu et bien amené. Contre toute attente, l'ensemble possède un certain...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 10 septembre 2014
    Le Dernier Diamant peut faire penser à une production américaine. Pour ma part, il m'a fait croire à Benjamin Gates avec Nicolas Cage. C'est dans la même lignée de ce dernier. Un air de déjà-vu, donc. Cela n'a aucune importance car, personnellement j'apprécie les thrillers et pour une fois un thriller français. Sa fait plaisir ! Eric Barbier a su mettre en oeuvre un casse de haute qualité. Yvan Attal est très convaincant en braqueur ou voleur. Toujours à l'aise dans des polars comme celui-ci. Bénérice Bejo donne du charme à ce film, elle fait également une bonne interprétation. Les autres acteurs se débrouillent bien aussi. La mise en scène s'avère classique mais les images sont soignées et le réalisateur respecte les codes du genre pour ne pas décevoir le spectateur. L'intrigue est haletante de bout en bout, on ne s'ennuie pas. De nombreux rebondissements sont présents avec un certain suspens lié à sa bande son. On a le droit à quelques scènes d'action, plutôt bonnes et des dialogues bien ficelés. Bref, Le Dernier Diamant est un très bon thriller français, comme on a rarement l'habitude de voir de nos jours.
    Publiée le 5 mai 2014
    Excellent film, avec un scénario qui tient très bien la route, même si l'histoire racontée ici est carrément invraisemblable, du suspense à tire-larigot, un peu d'humour pour égayer le tout et, surtout, des acteurs au top. Bérénice Bejo est magnifique : j'espère que cette jeune actrice aura la belle carrière qu'elle mérite et à la hauteur de son talent. Yvan Attal, toujours sobre et parfait. Et Jean-François Stévenin qu'on aimerait voir un peu plus souvent et pas uniquement dans des seconds rôles... Un sacrément bon polar "à la Française" et qui n'a rien à envier à ce qui se fait dans le genre outre-Atlantique.
    Publiée le 12 mai 2014
    Le Dernier Diamant est un film de genre. Un véritable film de casse. Pas de braquage, non. Ce n'est pas non plus un film d'action, c'est un film de casse (Bérénice Bejo et Yvan Attal l'ont d'ailleurs maintes fois répété durant leur tournée promotionnelle). Le Dernier Diamant nous propose donc un film intelligent, avec beaucoup de détails, et un scénario propre et très intéressant à suivre.
    Ce film comporte quelques défauts comme sa réalisation beaucoup trop classique qui empêche de le faire accéder à un niveau supérieur. Il y a également par moment un problème de rythme qui entache le film de quelques longueurs. Ces moments ne sont pas inutiles mais auraient pu être traités de manière un peu moins lente et surtout plus nerveuse. Il en va de même pour la BO, qui passe totalement inaperçue puisqu'elle est inintéressante. Un peu vieillotte et un peu lente, elle est presque dispensable.
    Néanmoins, ces défauts peuvent être oubliés par, comme je le disais, un scénario très intelligent qui manie bien les changements de cap, tout au long du film. L'intérêt réside notamment dans le fait de voir l'histoire sous deux angles, ceux des deux personnages principaux. Ce qui nous amène à la question du casting. Deux choses m'ont donné envie de voir ce film: l'affiche, que je trouve superbe, et Bérénice Bejo, qui est actuellement mon actrice favorite (et qui est probablement la meilleure actrice en France, en ce moment). La sublime Bérénice Bejo, donc, est une nouvelle fois excellente et incarne avec perfection son rôle. Elle est la plus grande réussite du film. Et en face d'elle, il y a Yvan Attal, lui aussi très bon, dans un rôle absolument taillé pour lui. Donc, un casting réussi, d'autant que les seconds rôles sont également plutôt bons dans l'ensemble.
    Je vous conseille de voir ce film subtil pour son scénario, très habile, qui vous mènera en bateau jusqu'à la fin; parce que c'est un genre très rare au cinéma et Le Dernier Diamant s'avère être un excellent film de casse; et également pour ses deux têtes d'affiche qui sont parfaits dans leurs rôles respectifs.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 mai 2014
    7 ans après « Le Serpent », Ivan Attal « rempile » devant la caméra d’Eric Barbier, mais cette fois en « méchant ». Il n’y étincelle pas spécialement. Rat d’hôtel à son ordinaire (sur scénario bien rôdé – avec touche d’humour) alors qu’en conditionnelle, « Simon » se laisse convaincre par son ami Albert (Jean-François Stévenin) d’assurer un rôle important dans le vol projeté d’un diamant jonquille unique (plus de 130 carats – taillé), et légendaire, « Le Florentin », qui vient d’être retrouvé par hasard et doit être vendu aux enchères publiques à Anvers. Simon séduit Julia (Bérénice Bejo), l’expert lapidaire qui organise la vente – ce qui facilite sa partie dans la complexe stratégie entamée. Quelques complications plus tard, cela semble tourner au règlement de comptes entre les (nombreux) malfrats en cause. Le diamant voyage, Julia et Simon aussi…. L’histoire se veut astucieuse, lorgnant avec application du côté des thrillers anglo-saxons. Mais « Le dernier Diamant » n’est qu’une suite plutôt laborieuse de péripéties sans originalité, ni de fond, ni de forme. De plus, les incohérences et autres invraisemblances sont constamment au rendez-vous (simples exemples : spoiler: on voit débouler en Belgique la BRB française
    ; l’action est dans la partie flamande du pays, mais on n’y parle que français.. sans compter le volet « judiciaire » final, de la plus haute fantaisie). Barbier a sans doute rêvé (mutatis mutandis) d’un Ocean’s Eleven (« 11 », au moins – les malfrats concernés sont pléthore) à la française, mais le « cerveau » du casse, un nommé Scylla (sic !), alias le Suisse Antoine Basler, souffre d’une éventuelle comparaison avec Daniel Ocean – et Barbier n’a rien d’un Soderbergh, même au petit pied.
    islander29
    islander29

Publiée le 4 mai 2014
    du polar à la française, un style qu'on aime ou pas mais qui a ses lettres de noblesse dans le cinéma......
    Celui ci fonctionne assez bien, et en trois temps, la préparation, le casse, et la trahison, nous conte un "fait divers" original (quoique le film de casse forcément est limité par son sujet).....
    Ce qui fonctionne encore le mieux j'ai trouvé, c'est le couple Yvan Attal, Bérénice Bejo (on aurait envie de les marier, excuse moi charlotte !!!!!) et qui est à la fois efficient et romantique, un vrai couple de cinéma ....
    Bon on est pas dans l'esprit grandiose de Ocean Eleven, mais l'histoire ne nous ennuie pas et techniquement elle est maitrisé, tant au niveau musical, qu'au niveau des dialogues ou de la photographie......Peut être qu'on aurait aimé un film plus nuancé dans les détails ou le background psychologique, mais bon 1h40 c'est 1h40, on n'y peut rien.....
    Sans être passionnant, ni novateur, le film nous plonge dans un casse, ceux qui aiment le sujet pourront se laisser tenter (la troisième partie (les suites du casse) étant à mon avis la plus satisfaisante....Pas mal mais pas indispensable......
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 mai 2015
    Un flm d'action et de suspens "OCEAN ELEVEN" à la Française. Le couple ATTAL/BEJO fonctionne bien.De très bons seconds rôles .
    Un film esthétique et soigné.Un bon scénario. Pas de temps mort, bien orchestré. Rien à envier au cinéma Américain.
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 2 mai 2014
    Pour un thriller français c'est plutôt au dessus de la moyenne. ..! Acteurs attachants, récit dense, le bémol c'est comme souvent le " too much" du scénario, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué . (les faux policiers, les changements de lieux, la pirouette finale..) quelques incohérences (le père -Spiesser- aurait dû être flingué depuis longtemps vu qu'il en savait bien trop..les 2 ans de tôle seulement.;etc)
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 5 mai 2014
    Ce thriller porté par le duo charismatique formé par Bérénice Béjo et Yvan Attal est plutôt bien ficelé. On assiste tout d'abord aux détails des préparatifs du braquage, partie très intéressantes, le réalisateur n'oublie aucun détails c'est très soigné. L'étape du braquage est quant à elle assez impressionnante tel un bouquet final et on y croit, spoiler: on en arrive même à croire que ce sont de vrais policiers lors du braquage
    . On assiste de suite à un retournement de situation, certes prévisible à ce moment là mais pas au début du film, qui va complètement changer la donne du film. la dernière partie spoiler: où ils doivent récupérer le florentin
    est assez tendu, le duo julia/simon est au plus mal, spoiler: ce dernier essayant de chercher une certaine rédemption auprès de julia et hanté par un désir de vengeance.
    . dans cette dernière partie, on a un peu de mal à savoir les motivations de chaque personne pour ce vol, surtout concernant l'ambassadeur. Enfin il s'agit d'un bon film de braquage et les acteurs sont bons malgré une fin assez classique.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 6 mai 2014
    L'ensemble est satisfaisant bien que déjà vu... le rythme est bon. l'intrigue assez bien ficelé même si parfois trop prévisible. Les rebondissements finaux sont peut être trop nombreux et assez prévisible nuisant à un suspense haletant. Ça se laisse regarder. Bon téléfilm du dimanche
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 3 mai 2014
    Un vrai scénario, 2 superbes têtes d'affiche, 3 bonnes raisons d'aimer ce nouveau diamant...même si le suspense est un peu too much sur la fin!!
    LERAVI
    LERAVI

Publiée le 10 mai 2014
    Excellent Thriller, rythmé, surprenant, le scénario nous égare puis nous rattrape par les cheveux, les acteurs sont convaincants, quand on croit le film arrivé à sa fin, dernier rebondissement...digne des bons films américains du genre.
    A voir rapidement
    Publiée le 3 mai 2014
    Arnaque à la Française, intrigue sentimentale, coup bas et manipulation...on n'a pas le temps de s'ennuyer... fait craquer le casseur...un scénario parfait....Allez voir ce" thriller" sans hésitation..
    Publiée le 3 mai 2014
    Beaucoup d'invraisemblances mais c'est un film français donc on a l'habitude... On a aussi l'habitude de voir Berenice Bejo mal jouer et là on est pas surpris.... A zapper. Vite
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 8 mai 2014
    J'y suis allé en trainant un peu les pieds, je considère que ces temps-ci, y'a tout un tas de film moyens à voir ou à pouvoir voir. Hilan Halimi, Pas son genre, une rencontre, etc) Pas des films pour lesquels on se relèverait en pleine nuits pour regarder mais qui valent le coup d'être vu, une fois.
    Ce dernier diamant tombe dans cette catégorie.
    D'abord c'est un polar à la française qui, et c'est mon avis, pourrait inspirer les ricains d'un remake avec plus de moyen, évidemment. Mais là n'est pas le propos. Attal en petit voyou de peu de charisme a ici l'occasion de faire ce qu'on appelle le casse du siècle et de séduire la belle, involontairement, bien sûr...
    J'ai pensé à la saga des "Ocean eleven" mais à l'européenne, c'est à dire plus sombre et plus " bas-fond à la -parking de supermarché- " tout en conservant un côté glamour bien présent avec Anvers et son microcosme.
    Ce qui me gêne au niveau du scénario c'est qu'Yvan lui plante un couteau dans le dos et qu'il s'en tire avec les honneurs à la fin, façon de dire l'amour pardonne tout. Dans un remake U.S.S je veux bien, mais pas chez nous non ? Si ? Le braquage est une idée géniale et bien ficelée, les gangsters sont tous très bons et mention spéciale au méchant en rayban dont j'ignore hélas le nom à cet instant mais qui possède une gueule de truand qui est une magnifique carte de visite pour l'acteur.