Le Dernier Diamant
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Diamant ?

Publiée le 1 mai 2014
    très bon film, je ne m'attendais pas à ce genre de scénario, j'ai été agréablement surpris!

Bérénice BEJOT est ....SENSATIONNELLE comme toujours, une très bonne actrice

Bérénice BEJOT avec Yvan attal font de ce film un chef d'oeuvre .

je compte bien le revoir une seconde fois , je ne regrette pas mon choix de sortie de ce mercredi !

Merci au réalisateur Eric BARBIER !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 avril 2015
    Non pas qu il soit terriblement mauvais, mais le dernier diamant est un film de cambriolage tellement conventionnel et classique que je vais vite poster une critique dessus avant de l oublier car c est probablement ce qui va se passer d ici une semaine ou deux. L histoire entre les personnages de Berenice Bejo et d Yvan Attal est au moins aussi attendue qu elle manque de crédibilité; les quelques rebondissements du scénario n en sont pas vraiment. Pourtant le film est plutôt bien fait, bien calibré et rythmé ce qui fait que je ne me suis pas ennuyé mais franchement on peut attendre mieux d un film que le simple fait de ne pas s ennuyer.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 11 avril 2015
    Honorable thriller à la française - ou à la belge ? Mélange de film d'escroc et de film de braquage. Le réalisateur n'a pas su vraiment choisir entre ces deux genres. La partie escroc de charme, en particulier les tête à tête entre Attal et Béjo - est nettement mieux réussie que la partie braquage, qui sent le déjà vu mille fois. Ca se laisse voir, en dépit de nombreuses invraisemblances et de boursouflures, mais ça ne marquera pas le septième art. A quant un bon film d'escroc, tout en finesse, avec un véritable duo de charme, comme on savait en faire à l'époque des Cary Grant, Grégory Peck, Audrey Hepburn, Grace Kelly ?
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 31 décembre 2014
    Ce drame-thriller, manque cruellement de rythme et je n'ai vraiment pas été convaincu, ni même séduit par la prestation de Bérénice Bejo. Conclusion, j'ai patienté jusqu'au dénouement sans grande torture non plus mais avec des fourmis dans la jambe.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 13 mai 2014
    Le dernier diamant : Décidément, en ce moment ,j'enchaîne les thrillers français. Que dire du "Dernier diamant" après "96 heures"? Barf... c'est moins bon, dirons nous. J'ai personnellement eu beaucoup de mal à rentrer dans le film. Le Dernier Diamant est un de ces fameux policiers qui essaye de tout faire pour mettre le maximum de rebondissements à l'intérieur de son scénario. Certaines idées son très bonnes et nous surprennent vraiment, tandis que d'autres sont aussi cohérentes Jean-Claude Van Damme en Batman. C'est plutôt simple, le film essaye de nous embarquer dans une histoire qui se retourne sans cesse, mais ne fait rien pour nous aider à la suivre, à l'image de la mise en scène, très bonne sur le papier, mais qui laisse par exemple une demie-seconde au spectateur pour lire un article de journal (peut-être est-ce ma vue qui me joue encore des tours, mais je ne pense pas). On est donc embarqué dans une intrigue qui s'emmêle et qui se perd autour d'elle-même tout en perdant le spectateur. Ceci est d'ailleurs servi par un jeu d'acteurs que je qualifierais de plutôt aléatoire. Je dirais que la performance des deux protagonistes principaux s'améliore au fur et à mesure du temps, car on ressens pas mal de répliques qui sonnent bizarrement, notamment au début du long-métrage (un peu moi pour la charmante Bérénice Bejo ceci dit). Enfin, et là est tout le problème, Le Dernier Diamant essaye de développer la romance la moins crédible du monde je pense. spoiler: Mon dieu, même avec le contexte, comment est-ce qu'on peut faire confiance à quelqu'un, en lui confiant des années de travail, en lui sautant dans les bras à une telle vitesse, sans même essayer de rechercher qui il est. Du côté de Yvan Attal, comment peut-on être autant en conflit avec soi-même pour faire des choses aussi contradictoires tout du long? Pour en plus finir de cette manière.
    Car oui, je m'attendais à une fin débile en voyant la dernière scène, mais je pense que là, le film a dépassé toute mon imagination. Malgré tout, le film est très rythmé, les décors sont vraiment beaux et je pense que pas mal de gens y trouveront leur compte. Dans mon cas, ce n'est pas honteux, mais cela ne marquera pas les annales.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 14 août 2016
    Petit film de braquage à la française qui passe plutôt bien. Le procédé du braquage est un poil original et le jeu d'acteur est plaisant à regarder.
    Par contre la scène de fin est ridicule !!
    Bref: sympathique le dimanche soir.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 11 septembre 2014
    Très décevant. Film expédié en deux coups de cuillère à pot. Un suspense bien mince, une intrigue sans surprise même s'il y a un ou deux rebondissements qui sonnent plus comme un passage obligé, puisque nous sommes dans un soit-disant thriller, que comme de véritables surprises. Mise en scène académique. A éviter.
    Publiée le 3 mai 2014
    Très bon thriller Français à l'américaine, du supens, de l'action une bonne intrigue, tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en hellène jusqu'au bout. La réalisation est impeccable et les acteurs sont bien choisis, film à voir.
    Publiée le 13 juin 2014
    Très bon thriller français dont le principal atout est l'interprétation du couple Bérénice Béjo/Yvan Attal tous deux excellents, avec aussi à leurs côtés Jean-François Stévenin. Même si le démarrage est un peu lent et si le scénario est un poil tiré par les cheveux par moments (la gaffe du père dans l'ascenseur), le film maintient ses spectateurs en haleine jusqu'à son dénouement très réussi et se révèle être bien plus qu'un film de hold-up classique.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 23 octobre 2014
    Un thriller à la française relativement moyen. Un scénario crédible (malgré quelques incohérences) et un duo qui fonctionne vraiment bien (Bejo/Attal).
    Malheureusement, le film est bien loin de celui annoncé par la bande-annonce.
    "Le Dernier Diamant" ne m'a pas transporté mais reste un film "convenable".
    funpav
    funpav

Publiée le 6 mai 2014
    ce ne sera pas le film de casse de la décennie mais il y a de bonnes idées, c'est souvent très français mais ca se laisse voir sans déplaisir, en dépit d'une fin qu'on sent arriver à des années lumière!
    Publiée le 1 juin 2014
    Mauvais. Direction d'acteur ratée, scénario vide. mise en scène bateau.
    Publiée le 1 mai 2014
    Très bon policier avec une intrigue bien ficelée. Il nous tient en haleine jusqu'à la fin. Excellents acteurs. Un "Mission Impossible" à la Française.
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 15 novembre 2014
    Petit détour du côté du cinéma français, avec ce film sur le vol d'un des diamants les plus chers au monde. Yvan Attal, qui incarne un ancien repris de justice qui n'en est pas à son coup d'essai, se retrouve à tenter un coup afin de voler le précieux bijou à Anvers. Réputé comme maudit, ce diamant est responsable de la mort de la mère de Julia, cette dernière étant incarnée par Bérénice Béjo, et qui va donc décider de vendre le diamant. C'est donc à partir de là que va se dérouler un plan tout aussi audacieux qu'astucieux, où tout est soigneusement réfléchi. Ça, c'est pour la première partie du film. En effet, celui-ci va également s'intéresser aux conséquences, et elles vont nous mener à de nouvelles révélations.

Je suis assez dur avec le cinéma français, qui ne me correspond pas vraiment, hormis pour quelques comédies légères qui font volontiers passer le temps. Néanmoins je dois reconnaître que j'ai été ici séduit par ce récit intéressant, mené à un rythme bien géré, et incarné par des acteurs livrant une prestation satisfaisante. Le schéma est très classique, et sans grande surprise, mais on nous évite les longueurs et les histoires trop complexes. Ça va droit au but et on ne perd pas le fil, bref, c'est efficace et très plaisant.

Publiée le 18 octobre 2020
    C'est un film de braquage français et un drame romantique. L'histoire raconte l'histoire d'un ancien condamné en liberté conditionnelle qui est tenté par un ancien complice de commettre un dernier travail le vol d'un diamant d'une valeur de 40 millions d'euros. Mais l'arnaqueur devient amoureux de la femme qu'il essaie d'escroquer. Une histoire de braquage à l'ancienne avec une intrigue qui est progressivement inventée pendant la durée du film. Alors que les deux rôles principaux donnent de bonnes performances qui transcendent le scénario superficiel. Malheureusement il n'y a pas beaucoup de chimie entre les deux personnages (Yvan Attal et Bérénice Bejo) dans leur liaison romantique. Le Dernier Diamant est un film bien décevant...