Le Dernier Diamant
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Diamant ?

Publiée le 2 mai 2014
    Pour une fois, une affiche de cinéma m'a tenté. D'habitude, le bouche à oreille, la distribution, le réalisateur, la promo, me mènent dans les salles obscures parisiennes de mes habitudes, mais là, cette grande photo sobre et un peu surannée montrant le flegmatique Yvan Attal et la latine Bérénice Bejo, tous deux séparés par le précieux caillou, personnage central du scénario, a flatté mon regard de myope.
    Ce thriller a une saveur particulière puisqu'il repose sur l'organisation d'un casse. Peu de films français ont abordé ce sujet. Les cinéphiles aux cheveux blancs se souviendront du film "Le casse" d'Henri Verneuil, de "Mélodie en sous-sol" avec le duo Delon-Gabin ou encore des égouts du paradis, relatant le cambriolage d'une banque niçoise orchestré par feu Albert Spaggiari, interprété pour l'occasion par Francis Huster.
    Dans le dernier diamant, Eric Barbier, le réalisateur, a particulièrement bien ficelé son scénario. Simon, alias Yvan Attal, est un malfrat en liberté surveillée qui se voit proposer l'affaire de sa vie, celle du vol d'un diamant unique au monde et hors de prix. Une vente aux enchères a été organisée par Julia ( Bérénice Béjo ), dont la mère prématurément et étrangement décédée aurait du avoir la charge. Pour que le casse se passe au mieux, Simon doit gagner la confiance de Julia, pour infiltrer les lieux en toute liberté le jour J et s'approprier le diamant qui n'est pas caché dans le simple volant d'une Cadillac mais dans un présentoir blindé aux allures de création d'Andrée Putman.
    La mise en place du hold-up est filmée avec un rythme et une précision agréables, Yvan Attal s'arme d'audace et d'assurance pour poser ses jalons hautainement. On pourrait croire à un moment donné à une certaine linéarité de l'histoire, mais c'est sans compter sur l'imagination d'Eric Barbier qui donne à son récit une orientation soudaine et inédite. Complicités troubles, réglements de compte, le diamant est passé de son présentoir surprotégé à la la poche des brigands, mais à quel prix ?
    Publiée le 11 septembre 2014
    Une très bonne surprise!... Un très bon thriller saupoudré d'une vraie rencontre, et une réalisation juste. Décidément les choix de Yvan Attal sont à suivre... Merci;-))
    manou1953
    manou1953

Publiée le 14 mai 2014
    un polar basique, le voleur qui tombe amoureux de l'héritière et qui lui pique malgré tout son diamant... pour mieux lui rendre ensuite, purger une petite peine de prison et ensuite retrouver sa belle. Tout à fait logique et plausible. Alambiquer au possible, mais bon on passe le temps, dommage pour Yvan Attal et Bérénice Bejot qui méritent mieux
    Publiée le 9 mai 2014
    Un diamant parfaitement poli dans un écrin de velours

Vente de toute une vie pour certains et casse du siècle pour d’autres, le « Florentin », diamant hors normes de couleur jaune pâle (126 facettes sur neuf côtés), est mis aux enchères dans un hôtel d’Anvers.

Simon (Yvan Attal), cambrioleur invétéré en liberté surveillée, accepte de reprendre « du métier » avec l’ami d’un ami.

Julia (Bérénice Béjo), experte diamantaire, reprend le flambeau de cette vente après le décès impromptu de sa mère.
    Elle trouvera un soutien inattendu qui lui permettra de contrecarrer les tentatives de putschs de son proche entourage pour l’isoler et lui retirer la vente.

D’aucun pourrait estimer le script classique, ultime et pale film du genre.
    Toutefois, il est parfois dommage de se fier aux apparences !
    Le scénario, efficace, aux multiples rebondissements, rend difficile de préjuger de la suite de l’intrigue que le duo Bérénice Bejo / Yvan Attal enserre dans une comédie romantique pleine, entière et aboutie.
    Publiée le 5 mai 2014
    Très bon film, qui en fait juste un poil trop dans la dernière demi-heure en complexifiant à outrance. Bérénice Béjo est toujours formidable, Attal très bon aussi. Une sorte de Oceans' Eleven à la francaise, moi je dis oui.
    Zebulonix
    Zebulonix

Publiée le 10 mai 2014
    Bien ficelé, avec des rebondissement même si sans réelle surprise. Ne boudons pas notre plaisir !
    Publiée le 19 mai 2014
    Salut à vous lecteurs...
    Je suis étonné que ce film n'ait pas conquis le cœur des spectateurs. C'est étrange car à part quelques invraisemblances, pas pires que dans d'autres films d'ailleurs, le film est assez bien construit. Les acteurs jouent le jeu et l'ensemble est plaisant à regarder. Étonnant pour un film français, la fin elle même tient la route. Que demander de plus ?
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 1 mai 2014
    Pas terrible ! A la rigueur un bon téléfilm pour un dimanche soir pluvieux et encore ....
    Dommage :-(
    Publiée le 1 mai 2014
    On peut commencer par ce qui peut faire apprécier ce film: disons que l'ensemble fait passer le temps agréablement (surtout s'il pleut) et qu'il y a parfois un poil de suspens. Dans le détail, on regrettera l'abus de gros plans, le manque de moyens financiers manifeste, le scénario un peu faiblard (des invraisamblances à la pelle, aucun parti tiré du fait que des copies du diamant viennent à circuler,...), le manque total de conviction des acteurs dont les personnages sont sensés tomber amoureux l'un de l'autre.
    Pour l'anecdote, comme il s'agit d'une coproduction franco-belgo-luxembourgeoise, il a fallu que l'histoire se déroule dans ces trois pays alors que le fil de l'action ne l'exigeait absolument pas. Bref, un film ambitieux dans la présentation, pour un résultat mitigé.
    Publiée le 8 mai 2014
    Film mi-figue, mi-raisin. La partie préparation du casse est passionnante, sans temps mort et le jeu d'acteur de Y. Attal et B. Bejo plein de finesse. Par contre, la partie rédemption est bourrée de mièvreries et on n'y croit pas une seule seconde. Dommage.
    Publiée le 2 novembre 2014
    Quel bon film ! Une belle surprise au suspens haletant. Le dénouement n'est pas celui que l'on pense. Le duo d'acteur est très bon. Les deux sont dans leurs rôles respectifs. A voir sans attendre, une belle réalisation à la française...
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 10 juillet 2020
    Histoire de vol de diamant trop bien organisé qui devient plus compliquée à la fin. Pas crédible mais bien amusant, si on ne compte pas les morts.
    NEAMTSU
    NEAMTSU

Publiée le 9 mai 2014
    Une grande déception, je m'attendais à voir un bon film de casse, digne des Gabin, Delon, Belmondo, mais au lieu de cela film très très moyen, pas d'action, scénario plat, à part les acteurs qui ont fait de leur mieux et dont je salue l'interprétation, je me suis "ennuyée".... Dommage.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 2 mai 2016
    merci à DanielOcéanandCo, c'est exactement ce que je pense :
    "Sept ans après "Le Serpent" que j'avais bien aimé à l'époque, Eric Barbier revient avec "Le Dernier Diamant", un thriller bien peu palpitant. Franchement, on voit venir tous les rebondissements quand ce ne sont pas les énormes incohérences qui sautent aux yeux, le scénario étant très faiblard. De plus, les comédiens jouent faux, à part peut être Yvan Attal, la faute à des dialogues trop écrits et souvent ridicules."
    rem_du_49
    rem_du_49

Publiée le 23 septembre 2014
    Un bon petit polar à la française comme on les aime, avec une bérénice béjo pas trop dans son role mais ça beauté rattrape le tout lol a voir.