Aquaman
    Votre avis sur Aquaman ?

Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 21 décembre 2018
    Voilà une aventure aquatique réjouissante et intéressante! On avait eu un petit aperçu de l’étendue des pouvoirs d’Aquaman dans Justice League. Dans ce long métrage consacré au roi des océan, on découvre avec plaisir et émerveillement son royaume aquatique et les différents univers qui le peuplent. Le charisme d’Arthur Curry est idéalement bien joué par un Jason Momoa en phase avec son personnage. Celui de Mera, joué par Amber Heard, le complète parfaitement ; elle pour l’intelligence, lui pour les muscles. Les deux méchants du film, Black Manta et Ocean Master, sont de redoutables ennemis et mettent à mal le courage et la combativité de notre nouvel héros. Le réalisateur James Wan a réussi à créer une Atlantide d’une pure beauté et à la rendre réaliste à l’extrême.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 23 décembre 2018
    Un très beau moment passé. Aquaman offre une belle histoire avec de beaux combat équilibrée et des scènes à couper le souffle. Et atlantide lumineux, trop classe.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 20 décembre 2018
    Avant son arrivée au cinéma, Aquaman restait dans la mémoire collective comme un super-héros amphibien un poil ringard passant son temps à chevaucher des hippocampes géantes ou à communiquer avec ses petits copains poissons. S'il y a bien une chose qu'a réussi le DCU jusqu'à présent, c'est de dépoussiérer l'image d'Arthur Curry auprès du grand public en confiant le rôle à Jason Momoa. Massif, tatoué, adepte de la punchline cynique accompagné d'une bonne pinte, le personnage le plus célèbre d'Atlantis était un des rares points du DCU sur lequel tout le monde s'accordait à reconnaître un certain potentiel et auquel l'acteur avait incontestablement apporté une nouvelle lecture moderne prometteuse. Concernant son univers, "Justice League" avait un poil refroidi les ardeurs à cause d'un aperçu bien trop austère d'un monde sous-marin qui se résumait à deux-trois ruines au fond de l'océan et d'un rendu pas vraiment enthousiasmant des personnages y évoluant.
    Un mal pour un bien, cela dit, car, au vu du flop de la première assemblée de super-héros DC, le premier film en solo de l'être mi-homme mi-Atlante a acquis le statut d'une espèce de vaisseau amiral devant relancer le DCU sur de bons rails en vue des multiples projets à venir. Et quoi de mieux que s'adjoindre les services d'un réalisateur possédant une patte visuelle indéniable pour garantir les promesses du caractère unique d'Aquaman et de son environnement ? Rien ou du moins pas grand chose tant l'arrivée de James Wan, échappé du registre de l'épouvante dont il a fait le tour dans tous les sens et auteur d'un unique blockbuster ("Fast & Furious 7"), a élevé d'un cran nos plus vives attentes autour de cet "Aquaman". Pris dans la tempête d'un DCU qui ne savait plus très bien où aller, le réalisateur a pourtant tenu bon à la barre du projet et, à la vue des premières bandes-annonces dévoilant un univers maritime coloré et dantesque n'ayant plus rien à voir avec celui de "Justice League", on s'imaginait même déjà tenir le nouvel homme fort du DCU capable d'imposer une vision pour remplacer Zack Snyder. Mais ça, c'était avant de découvrir un des films de super-héros les plus bizarres de l'année en termes d'approche...

Il faut le reconnaître, malgré des fonds verts affreux (il est donc impossible de filmer de vrais couchers de soleil sur une plage, punaise ?) "Aquaman" nous fait saliver avec son démarrage dévoilant les origines d'Arthur Curry, notamment grâce à un affrontement assez dingue menée par sa mère incarnée par Nicole Kidman. On se prend doucement à rêver qu'enfin, ça y est, nous voilà en face d'un "Aquaman" prompt à concrétiser tous nos espoirs les plus fous ! Hélas, on va vite déchanter sur ce qui va suivre...
    Qu'a voulu faire James Wan ? C'est probablement la grande interrogation qui restera en tête après ces 2h24 passées à la vitesse de l'éclair avec pour seule finalité de voir Arthur Curry s'asseoir sur son trône. 2h24 d'une espèce d'énorme nanar apparemment assumé (si ce n'est pas le cas, c'est encore pire) et se résumant à un déferlement de scènes d'action aux enjeux aussi simplistes qu'expédiés.

Comme on l'a rappelé en ouverture, Aquaman est un super-héros forcément un peu désuet par ses pouvoirs et son univers, certes, mais le voir se faire malmener ainsi dans un tel délire avec différents strates de "kitcheries" laisse pantois. Pour sa première apparition dans le long-métrage lors du sauvetage d'un sous-marin, Aquaman semble tout droit échappé d'un mauvais DTV des années 90 : punchlines ringardes ("Permission de monter à bord" sont ses premières paroles...), ronflements de guitare électrique et regards méchants au ralenti, on a de la peine pour cet Aquaman qui marque une véritable régression comparé à nos attentes (on s'attend presque à le voir se frotter à Dolph Lundgren pour pousser le délire à fond puisqu'il est là on ne sait pour quelle raison).

À peine remis de ces "retrouvailles" et, malgré un sourire avec une sympathique scène de bar, la totalité de la minceur de la trame principale de guerre pour le poste tant convoité de roi des fonds marins nous est déballé dans un enchaînement de scènes si précipité qu'il donne la pleine mesure du je-m'en-foutisme invraisemblable du film en matière de développements. Alors, oui, ce n'est pas vraiment sa faute sur ce coup : un gentil Aquaman qui se bat contre les projets belliqueux de son méchant frère avec une Mera entre les deux est un classique de cet univers mais le film se contentera simplement de ça, ne se servant uniquement de ce très maigre squelette que comme un prétexte pour faire exploser la richesse du monde aquatique à l'écran de manière plus ou moins heureuse. Le reste ne se résumera pour ainsi dire qu'à trouver le trident ultime avant l'inévitable bataille finale... et voilà, il y aura bien quelques rares temps morts explicatifs mais ils donneront le sentiment d'être là par obligation, juste pour offrir un temps de présence nécessaire aux peuples des différents royaumes de la mer. On aura rarement vu un film se moquer autant du développement de ses propres enjeux pour ne privilégier que l'action.
    Et puis, entre-temps, il faudra continuer à se farcir les vannes pathétiques du héros en duo avec Mera dans une sorte de très mauvais numéro d'aventuriers rétro (l'alchimie entre Jason Momoa et Amber Heard est inexistante, cela n'aide pas), toujours sur un rythme effréné à travers divers endroits du globe pour masquer le néant sur lequel le film repose. Un très chouette Black Manta passera aussi une tête mais dans un rôle qui, coupé au montage, ne changerait absolument rien à l'intrigue. Seul Patrick Wilson donnera un peu d'envergure à son rôle de méchant (ses scènes de confrontation avec Aquaman sont les rares à avoir une dimension un minimum tragique) mais sa crédibilité est mise à mal par une couleur de cheveux qui passe du blond platine au châtain sans aucune explication (un mérou s'est probablement occupé du montage).

Bon, vous l'aurez compris, côté intrigue, "Aquaman" coule à pic et laisse une multitude d'arêtes en travers de la gorge mais, visuellement, le film s'en sort heureusement un peu mieux. Comme on l'a dit, tout est ici un prétexte pour dévoiler l'étendue de cet univers et, de ce côté, il est incontestable que James Wan se montre généreux pour en traduire la richesse. Le nombre de décors différents que nous fait traverser "Aquaman" frise tout bonnement l'indécence ! Tous ne sont pas heureux (Atlantis est une sorte de curieux mélange entre un décor du "Valerian" de Luc Besson et la cité aquatique de "La Menace Fantôme") mais leur multitude fait rapidement oublier les ratés pour n'en retenir que les plus chouettes (la rencontre avec les créatures des abysses en est le sommet).
    C'est d'ailleurs quasiment la même règle pour les scènes d'action, vu leur profusion, il y en a forcément qui collent à notre rétine. Hormis celle d'introduction déjà citée, impossible de ne pas être séduit par cette course-poursuite complètement dingue avec Black Manta sur les toits d'un petit village italien, un morceau de bravoure impressionnant qui n'est en fait qu'un apéritif avant l'orgie de la dernière demi-heure. Car, oui, le dernier acte de "Aquaman" est une espèce de porn-fish-movie capable de déclencher instantanément un orgasme chez un poissonnier fan du "Seigneur des Anneaux" par sa folie, son bestiaire, son ampleur... et un Aquaman qui trouve enfin cet équilibre entre cette approche rétro kitch bancale qui a gouverné le long-métrage et un soupçon de modernité.

Finalement, ce n'est peut-être que dans ces derniers instants que la vision du "Aquaman" de James Wan prend enfin son sens avec ce héros enfin à son firmament et à cheval sur plusieurs de ses variantes en version papier. Avant cela, il aura fallu le voir traverser comme un fantôme un blockbuster ne misant que sur l'action et le visuel de son univers au détriment de... ben... tout le reste. Si le DCU veut vraiment se relancer, il va falloir proposer encore bien plus...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 9 novembre 2019
    Décidément, les films de DC Comics n'arrivent pas à se mettre à la hauteur des films Marvel. Aquaman est un héros mi homme mi dieu marin qui va tout tenter pour sauver son peuple et trouver le célèbre trident de Poséïdon.
    Bon, pour être franc, il n'y a pas grand chose de bien passionnant dans cette histoire qui est le plus souvent mal joué, avec des dialogues le plus souvent ridicules. Reste toutefois que le rythme est soutenu et les effets spéciaux saisissant.
    Bref : un film sous l'eau qui prend presque l'eau.
    Publiée le 19 décembre 2018
    On ne vois pas passé les 2h20 de film. L'histoire est simple et efficace. De l'action a la manière des jeux vidéo, des effets spéciaux à l'image des grands film du genre comme Avatar et une touche d'humour qui désacralise le film. J'ai bien aimé et vous ?
    Publiée le 19 décembre 2018
    J'ai été à la première du film "aquaman" hier soir.

Comme toujours l'univers DC comics qui fait concurrence à l'univers Marvel est basé plus sur la mythologie et les dieux grecs.

Ainsi on retrouve des personnages qui tirent leurs pouvoirs de légendes antiques telles l'Atlantide ou Poséidon en ce qui concerne aquaman.

En tout cas le film est une réelle réussite. Avec des effets spéciaux, des effets lumineux et des sons magnifiques, tout simplement magnifiques...

Le scénario n'a pas été oublié ni même le jeu d'acteurs, d'ailleurs Nicole Kidman est parfaite en reine mère d'aquaman.

En bref je recommande ce film que vous pouvez découvrir au cinéma actuellement sur les grands écrans...
    Cedric L
    Cedric L

Publiée le 26 décembre 2018
    a éviter.. on a pris des trucs à droite et à gauche... arielle la petite sirène. un discours de Cousteau. l orque de "sauvez Willie ". un méchant tout pourri de bioman. avalez. digerez. regurgitez. hop vous avez aquaman.
    Publiée le 19 décembre 2018
    Le meilleur des DC, un enchaînement d’effets spéciaux a en couper le souffle un acteur principal Jason Momoa au top ainsi que tous les autres. Pour tout les fans n’hésitez plus foncez !!!!
    Mylène l
    Mylène l

Publiée le 21 décembre 2018
    sans aucun doute un des meilleurs films que j'ai vu de l'année l'un des meilleurs comics
    aventure action effets spéciaux une petite pointe d'humour tout ce qu'il faut pour faire un carton je n'ai pas vu les 2h30 passées
    je vous le recommande en 3D surtout elle est vraiment bien faite
    Sebastien C.
    Sebastien C.

Publiée le 19 décembre 2018
    j'ai eu le plaisir de le voir en avant premiere et quelle choc visuelle, DC a fait un sacré bon en avant nx qualité et j'en redemande d'ailleurs, un film de haute volé, entre terre et mer et on peut dire que meme la bande annonce de 15mn je crois on n'y vois pas grand chose au final, car sa ne represente pas grand chose du film et de l'histoire dans son ensemble
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 18 décembre 2018
    Pari réussi pour James Wan !
    Aquaman est une vraie réussite (pour ma part meilleur film DCEU), quelques petits reproches tout de même, mais c'est vraiment vraiment bon !

Tout d'abord Wan réussit un exploit : dépoussiérer un héros considéré comme ringard comparé à bien d'autres membres de l'écurie DC.
    Aquaman est un film cool dans tous les sens du terme: en terme de visuel c'est sans doute un film de super-héros qui affiche une sacrée ampleur en terme de design et d'univers présenté. Atlantis prend vie sous nos yeux. ILM a pris le boulot très au sérieux, avec un univers sous forme de croisement improbable entre les comics New 52, Jupiter Ascending, la Petite Sirène, Avatar, Tron et Flash Gordon (peut-être même un peu de Gods of Egypt dans un kitsch parfois entièrement assumé).
    Les CGI sont d'excellente facture, et mis à part 2-3 moments, totalement impeccables !

Bref, pas de retenue, ce qui se ressent également dans la musique de Rupert Gregson-Williams, aux envolées lyriques et épiques d'excellente facture, jusqu'aux sons de synthétiseurs très 80's.

D'entrée de jeu nous sommes plongés dans la rencontre entre le royaume de la terre et des profondeurs, où la mise en scène inspirée et maitrisée de Wan se ressent, et offrant un vrai coeur émotionnel au personnage d'Aquaman tout au long du film (également grâce à une bonne performance de Nicole Kidman en Reine Atlanna

Si malheureusement le récit se perd un peu au milieu à coups de rupture de ton et de narration douteuses, on ne perd jamais de vue le personnage principal, incarné par un Jason Momoa vraiment sympathique, ayant les pieds sur terre et très humain finalement, plongé dans un conflit inévitable et vers une destinée qu'il ne veut pas.
    Son duo avec Mera (la sublime Amber Heard qui est très convaincante et délicieuse dans son rôle) est solide et fonctionne bien (Wan n'a pas caché son inspiration d'"A la Poursuite du Diamant Vert" de Zemeckis pour cette romance non-avouée en pleine aventure).

En parlant de Zemeckis, le directeur de la photographie de ce dernier est présent, offrant une lisibilité de chaque instant, notamment lors des nombreuses scènes d'action jouissant d'une mise en scène ultra efficace (que ce soit des mano-à-mano ou bien l'immense bataille finale) et spectaculaire à intervalles réguliers.
    L'arrivée à Atlantis, course-poursuite en Sicile, fuite en plein Océan traqué par les créatures des fosses... le film est galvanisant et renouvelle ses morceaux de bravoure.

La costumière des Wachowski oblige, un bon nombre d'accoutrements hauts en couleur sont présents, le tout restant tangible et fortement influencés par les comics ( à ce titre il n'y a aucune trahison, on a bien affaire à un film Aquaman,que ce soit le superbe costume d'Ocean Master ou la combinaison de Black Manta).

Patrick Wilson est excellent en Orm, qui malgré des motivations tout à fait classiques, est charismatique et menaçant, et permet même au film d'offrir un semblant de discours écologique bienvenu qui ancre cet univers farfelu dans une certaine plausibilité).

Yahya Abdul-Matten II est très bon en David Hyde, bien que finalement peu présent, mais suffisamment bien caractérisé d'entrée de jeu pour satisfaire l'adhésion : en espérant le voir plus par la suite.

Le bas blesse néanmoins dans certaines transitions de scènes, qui méritait une narration et un montage mieux tenu (mettre du Pitbull de manière appuyée nous sort complètement du film), ainsi que certains effets de mise en scène d'un autre âge (un abus de certains ralentis notamment le tout dernier plan du film). La résolution de l'intrigue est peut-être un peu rapide et facile également.

Malgré cela, Aquaman est un vrai film d'aventure généreux, à l'identité marquée et parfois débridée (à l'image de son final totalement décomplexé), un vrai retour à un cinéma qui ne se prend pas la tête et nous invite pour un vrai aventure au sein d'un univers jamais vu, vers l'extraordinaire tout simplement.

Un très bon blockbuster
    romano31
    romano31

Publiée le 24 décembre 2018
    Ayant adoré le personnage dans Justice League, voici qu'Arthur Curry aka Aquaman arrive sur nos écrans avec son film solo. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une belle réussite. Après le ratage que fut Justice League, DC/Warner devaient impérativement redresser la barre et c'est chose faite avec Aquaman. Le film est vraiment très fun à regarder. James Wan a réussi son pari haut la main en nous livrant un film décomplexé, superbement mis en scène (certains plans sur Aquaman sont tout simplement badass et épiques) et assez jouissif. Jason Momoa confirme qu'il était l'acteur parfait pour interprété Aquaman, à la fois charismatique et bestial. Les scènes d'action sont vraiment excellentes et superbement chorégraphiées, l'histoire est sympathique à suivre et j'ai trouvé le reste du casting vraiment impeccable. Le seul point négatif que je relèverais ce sont certains effets spéciaux. En effet, on alterne entre des plans absolument magnifiques et par moment de vieux fonds verts qui bavent ce qui est vraiment dommage. Pour tout le reste, c'est un grand oui pour Aquaman qui est, tout simplement, un des meilleurs films DC.
    Publiée le 5 janvier 2019
    Des dialogues d’une platitude rarement atteinte même dans d’autres films de super-héros. Un scénario dont on connaît le dénouement dès la 20ème minutes. Le reste : juste une accumulation d’effets spéciaux pour contenter les fans de 3D
    caribou038
    caribou038

Publiée le 26 décembre 2018
    Une vrai daube, cela démarrait bien, mais cela devient pitoyable avec une débauche d’images de synthèse pour tenter de faire oublier la médiocrité des scénaristes.
    Dommage il y avait pourtant matière à faire un truc bien mieux surtout avec le budget qu’ils avaient.
    Les atlantes ont bien tenter de renvoyer leurs ordures aux humains, mais heureusement Aquaman était là.
    Sabrina B
    Sabrina B

Publiée le 11 mars 2024
    Aaahhh j'ai adoré !!! Tout est beau. Un peu d'humour, beaucoup d'action, des muscles, de l'Amooouuurrr, tout ce que j'aime :D