Quand vient la nuit
    3339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand vient la nuit ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 28 mai 2015
    rencontre au sommet de deux acteurs ( le regretté Gandolfini de Soprano et star montante Tom Hardy ) dans ce drame aux airs de scorsèse à l'ambiance mafieuse new yorkaise. Tom Hardy : toujours aussi émouvant et intense dans son interprétation du barman gentil voir simplet et Gandolfini : grand monstre du cinéma dans son dernier role : toujours aussi impressionnant de simplicité : un régal à voir . Avec son lot de surprises, ce film simple monte en puissance pour finir en beauté. Simple mais efficace.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 26 décembre 2014
    Un bon polar , avec une excellente distribution , un scénario sombre et intelligent . Il manque juste un peux plus de punch .
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 janvier 2016
    Un petit polar sans grande prétention mais toutefois bien plaisant. L'ambiance est sombre et le déroulement de l'intrigue prend son temps dans une tension sensible et palpable. C'est très sincèrement une pellicule mineure, en revanche elle vaut largement le coup d'oeil pour son scénario original, et ça Michael Roskam sait faire (cf Bullhead), et son quatuor d'acteurs efficace avec en tête le brillant Tom Hardy que j'adore mais que j'avais laissé sur un piteux "Locke", à ses côtés, Noomi Rapace et James Gandolfini assurent tandis que Matthias Schoenaerts continue de confirmer son talent. Ce n'est dans l'ensemble pas vraiment palpitant mais ça se laisse tout à fait suivre avec notamment le personnage campé par Tom Hardy, étrange, touchant et mystérieux. Ce dernier semble limite apathique durant une bonne partie du métrage avant de montrer son vrai visage et de régaler comme d'habitude. Un polar différent, assez lent mais particulièrement agréable.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 13 novembre 2014
    Polar moite et poisseux enrichi par l'écriture de Dennis Lehane, ancien éducateur social devenu écrivain et à l'origine de grandes réussites à l'écran (Gone Baby Gone, Mystic River) ces dernières années. Créer une atmosphère amène à ressentir des émotions et c'est ce qu'un film peut offrir de plus riche, il faut un sens de la description d'un lieu, d'un décor, des personnages denses et à plusieurs facettes. Ce film avant tout d'atmosphère donc, au rythme lent s'infuse dans l'esprit du spectateur et il ne faudrait pas oublier pour cela la mise en scène inspirée de Michaël R.Roskam, ni la composition brute de Tom Hardy.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 15 décembre 2014
    Tout ce que j'aime dans le cinéma! Un scénario plutôt original, une mise en scène impeccable et des acteurs tous parfaits! Que demander de plus?!?!? Tom Hardy est vraiment extra, une fois de plus, c'est vraiment un des acteurs les plus talentueux du moment? Ici il incarne ce personnage mystérieux qui semble tout timide, introverti, calme et même "fade". Pas d'envergure ni de charisme, bref, l'antihéros quoi! Surtout face à des tronches comme Schoenaerts en mec qu'il faut pas "faire ch.." ou Gadolfini en vieux patron rancunier. On ne le voit pas venir le Tom et la surprise est d'autant plus grande! A côté de ça, on le voit développer un semblant de rapport avec cette fille tout aussi mystérieuse qu'incarne parfaitement Noomi Rappace. Le tout donne un film bien fait, intriguant, captivant qui me restera comme en tête pour un bon moment tellement j'ai passé un bon moment!
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 17 novembre 2014
    Très bon film nous plongeant dans la mafia new-yorkaise et le monde des petites frappes. Le scénario est assez complexe. Les acteurs très bons. La mise en scène efficace. Cela ne révolutionnera pas l'histoire du cinéma, mais on passe un bon moment. Reconnaissons que le cinéaste avait davantage marqué les esprits avec Bullhead. Vivement qu'il retrouve un sujet de cette ampleur !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 26 décembre 2014
    The Drop est un polar noir et lourd, qui prend finalement le spectateur par surprise, on regrette qu'il n'y ait pas un peu plus de magie mais ça sort suffisamment de l'ordinaire pour se réjouir
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 8 avril 2015
    Cela fait plaisir de revoir Tom Hardy dans un premier rôle, surtout que ce petit budget bénéficie d'un armada d'acteurs talentueux et qui campent leurs rôles impeccablement. L'histoire met un peu de temps à démarrer mais la fin est tout à fait maîtrisée et donne une grande atmosphère à ce thriller qui lorgne de temps en temps vers le drame psychologique.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 22 août 2018
    Etrange film que ce premier long américain de l’auteur de l’excellent Bullhead. On ne sait jamais vraiment où le scénariste veut en venir, mais finalement, la description attentive du personnage principal tient en éveil jusqu’à la révélation finale qui glace tout de même un peu les sangs. Sans doute moins évident que Bullhead, mais finalement presque plus pernicieux, Quand vient la nuit est une œuvre discrète, mais ambitieuse dans son attention constante envers des personnages marqués par un déterminisme affreux.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 juin 2017
    Second long-métrage du réalisateur belge néerlandophone Michaël R. Roskam après l'excellent Bullhead, Quand vient la nuit est une solide adaptation d'une nouvelle de Dennis Lehane. Le thriller distille une atmosphère sombre, froide et mystérieuse, empruntant des chemins bien étranges. La clé de l'intrigue – particulièrement surprenante – ne sera divulguée qu'au cours des toutes dernières séquences. Brillant.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 novembre 2014
    Thriller dramatique américain pas mal mais sans plus.
    Rien d'original ni d'émouvant.
    Heureusement il y a le petit chien qui est mignon.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 23 novembre 2014
    L'histoire tourne autour d'un lieu, d'un personnage et d'un animal. Le lieu, c'est un bar qui devient un dépôt ("the drop" en version originale), lieu de collecte et de transit d'un argent "sale" destiné à la mafia locale. Le personnage central, c'est Bob, un barman peu bavard et apparemment simplet. Et l'animal, c'est un chien, objet d'attention, de réunion, de conflit. Cette histoire navigue entre un présent tendu et un passé que l'on devine pas très net. Le puzzle narratif se reconstitue progressivement, en prenant quelques chemins de traverse. L'interprétation est assez convaincante. La réalisation rend bien un univers nocturne, plombé par une violence latente ou explosive, dans une tonalité qui rappelle le cinéma de James Gray (The Yards, La Nuit nous appartient) ou de David Cronenberg (A History of violence, Les Promesse des l'ombre). Bonne facture d'ensemble, donc. Dommage cependant que la narration, faute d'originalité sur le fond et de variation de rythme, ne décolle jamais vraiment. Ce n'est pas l'intrigue la plus captivante imaginée par l'écrivain Dennis Lehane. Et le réalisateur Michael R. Roskam n'y imprime probablement pas assez sa patte. Alors certes, on suit l'histoire sans déplaisir, mais sans grande passion non plus... Au final, Quand vient la nuit s'avère un film honnête, correct, sans être mémorable ni indispensable.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 janvier 2015
    Histoire tacite dans les bas-fonds d'un Brooklyn décadent. Oh non ce n'est pas le premier du genre. Trop sage pour faire parler de lui, les personnages y sont singulier mais n'apporte rien de mordant. Rendez-vous manqué.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 23 janvier 2018
    Film de mafia et de gangster hors du commun, Quand vient la nuit met en scène des personnalités en complet décalage vis-à-vis de ce qu'on voit habituellement. Ici, en lieu et place des caïds effrontés, un homme aux airs simples et naïf et une femme apeurée qui semble ne souhaiter que se fondre dans la masse pour rester tranquille. Loin donc des imageries habituelles, ce film adopte une approche bien moins fantastique et plus réaliste et, en conséquent, plus chargée en compassion aussi. Sur cette toile de fond, le scénario jongle avec des éléments de film policier en semant des interrogations ici et là puis en dévoilant les indices peu à peu. Non seulement le spectateur se sent concerné parce qu'il reconnait en ces humbles personnages une part de lui-même, mais il s'investit dans sa quête du sens à donner à ce qu'il voit. Alors si Quand vient la nuit souffre d'un titre peu engageant, il renferme des qualités fort appréciables.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 novembre 2014
    Toutes les apparences du film noir, classique, brossé comme il faut et puis, au fil du dénouement, rien que du chagrin, des sautes d’humeur et de tension, magnifiées par des héros qui ont de jolies tronches de polar. Des personnages parfaitement calibrés par des comédiens haut de gamme comme Tom Hardy, James Gandolfini – son dernier film- ou l’inquiétant Matthias Schoenaerts, encore plus déconcertant dans son rôle de psychopathe de kermesse. Car au bout du compte, il n’y a rien de sérieux dans tout ça, et même la mafia tchétchène qui croit tout dominer se fait doubler par quelqu’un dont je ne vous révélerais pas le nom. C’est peut-être le vrai suspense de ce film policier, presque drôle, magnifiquement drôle …
    Pour en savoir plus