Hantise
    1957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hantise ?

AMCHI
    AMCHI

Hantise est peu effrayant car Jan de Bont c'est trop appuyé sur les effets spéciaux. Les acteurs sont tous très convaincants et sans être marquant Hantise reste néanmoins plaisant et nous offre quelques scènes assez impressionnantes.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 décembre 2023
    Seconde adaptation du roman de Shirley Jackson après celle réalisée par Robert Wise en 1963. Et bien on aurait dû rester sur cette dernière qui était très bonne car cette version de 1999 est catastrophique. Passé les quelques bons noms du casting et la beauté du château, rien ne va. Jan de Bont, réalisateur des "Speed", passe complètement à côté de son film. Il ne réussit jamais à créer l'ambiance adéquate. Aucune tension, aucun frisson dans "Hantise" alors que cela aurait dû être central. Idem pour l'aspect psychologique qui brille par son absence. Ici, on se sert de mécaniques et de ressorts scénaristiques usés jusqu'à la moelle. On flirte le plus souvent avec le nanar et de nombreuses scènes frisent le ridicule.
    Pas étonnant qu'il fut plusieurs fois nominé au Razzie Awards de 2000. A éviter.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 août 2023
    Ce n'est que rarement une bonne idée de vouloir trop démocratiser le film d'épouvante, encore moins lorsque l'on veut l'ouvrir à toute la famille. C'est un peu ce qui se passe ici, cette histoire de maison hantée bénéficie d'une bonne mise en place mais peine à convaincre par la suite, passée l'intro on embarque plus ou moins pour le train fantôme de Disneyland avec zéro cadavre, zéro sang et malheureusement zéro frayeur. Ghostbusters avait cette force d'être une excellente comédie en plus d'un film de fantôme, ici, on n'a pas peur mais on ne rie pas non plus. D'autant plus dommageable que le casting était très costaud pour l'époque et pour le genre. Restent de très beaux décors dans cette ambiance gothique et certains effets spéciaux plutôt réussis, tandis que d'autres sont clairement douteux.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 7 février 2023
    Est-ce que l'on peut comparer avec la maison du diable, qui traite la même histoire, difficilement en tout cas, car ici, ce n'est pas la suggestion qui nous ai proposé, mais, c'est bien l'immersion.
    Dès l'instant où l'on nous fais pénétrer dans ce château, on est sous son emprise. Les décors gothiques sont hallucinants, le véritable point d'intérêt, c'est ce château avec ses pièces et ses couloirs à n'en plus finir.
    Alors certes, l'angoisse aurait pu être plus suggérée, créant une ambiance encore plus oppressante, mais Jan da Bont a préféré miser sur les effets visuels, les effets spéciaux. Les personnages en deviennent presque secondaire, à part naturellement Eleanor, sur qui repose toute l'intrigue et l'ambiguïté.
    A noter un casting improbable pour ce genre de film, est-ce que cale apporte une plus value à son ensemble, pas forcément.
    Un film digne des bonnes séries B d'horreur de la grande époque, avec de beaux effets visuels, mais souffrant légèrement du manque d'angoisse suggestives.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 avril 2015
    Remake du classique de l'horreur éponyme des 60's, "The Haunting" reprend le même concept que son modèle : une poignée de personnes conviées par un professeur dans une demeure sinistre, pour une expérience qui tourne au vinaigre. Sauf que le film se prend très vite les pieds dans le tapis, avec des acteurs peu convaincants (Owen Wilson en fait des tonnes en comique de service, Catherine Zeta-Jones est visiblement là uniquement pour son physique), et un scénario sans intérêt, et maladroitement écrit. Sans compter la mise en scène fade, qui mise uniquement sur le spectaculaire. Là où la version de Robert Wise jouait sur le suggéré, laissant une ambigüité sur la part de réalité des fantômes et de folie des personnages, Jan de Bont nous envoie à la figure une palette de CGI grossiers qui n'ont rien d'effrayants. Dans ce naufrage, on sauvera tout de même les décors Rococo de la maison, plutôt travaillés. Mais il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent...
    Publiée le 31 octobre 2013
    Un bon départ avec une ambiance intéressante et un décor réussi, Coté acteurs on a droit à une bonne performance de Lily Taylor, la présence sympa de Catherine Zeta-Jones et de Liam Neeson, assez mal utilisés cependant. Ensuite cela se gâte avec Owen Wilson et un réalisateur qui perd l'occasion d'animer son film, en focalisant sur la maison hantée et en oubliant tout les ingrédients qui pouvaient donner du sel au film.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 27 mars 2015
    Un film d horreur qui n en ai pas vraiment un quand on le regarde en 2015.
    Les effets spéciaux sont excellents surtout pour l époque. Ç est un film sympa à regarder pour découvrir des acteurs dans leurs premiers rôles comme Owen Wilson, Liam Neeson ou encore Catherine Zeta jones.
    Publiée le 17 août 2013
    Quel sacré ratage ! Cette seconde adaptation extrêmement libre du terrifiant roman de Shirley Jackson est littéralement catastrophique. Le scénario est bourré d'incohérences et de facilités, les décors sont "too much", trop énormes pour susciter la peur, trop beaux à regarder. Et ne parlons pas des effets spéciaux, y en a des tonnes, ils sont censés faire peurs et au contraire ils sont ridicules, totalement irréalistes, débiles ! Comment un fantôme pourrait-il animer une statue de fer, dites moi ? Et déformer à loisir un plafond, des murs, tout détruire et apparaître en faisant 6 mètres de haut ? Nul de chez nul ! Et le casting dans tout ça ? Ben il faut ce qu'il peut pour y croire... Liam Neeson et Owen Wilson ne font pas grand chose, Catherine Zeta-Jones et Lili Taylor en font trop. Un beau gâchis ! Voyez donc la première version, tournée en 1963 par Robert Wise, là vous aurez peur ! Pas comme cette immonde bande aussi effrayante d'un tour de train-fantôme style Disney !
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 26 décembre 2019
    J emets tout de suite les choses au point, malgré son titre et sa jaquette "hantise" n'es pas un film d'épouvante mais plutot un petit blockbuster surnaturel tous publics porté par une brochette d'acteurs banckable : Liam Neeson, Catherine Zeta Jones et Owen Wilson. Ca s'adresse donc plus au public de Harry Potter qu'à celui des films d'horreur. Ceci étant dit les effets spécaux sont bien faits et le chateau (version famille Adams de dontown Abbey) est assez impressionnant. Il n'en reste pas moins que j'ai une petite impression de tromperie sur la marchandise... 2.5 / 5
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 février 2008
    Si on reste ébahi par la beauté et la majesté des décors, les effets spéciaux léchés, la musique obsédante et la brochette de stars réunie, on regrette que le scénario ne soit pas plus fouillé et ne nous ménage pas un final plus percutant. Même pas distrayant et déséquilibré.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 5 mars 2012
    Hantise de Jan de Bont est le film qui a principalement inspiré Scary Movie 2 : un professeur emmène des gens dans un château hanté pour une étude sur la peur. Evidemment peuplé de spectres, le château ne tarde pas à les laisser apparaître pour semer le chaos. Liam Neeson, Catherine Zeta-Jones, Owen Wilson et Lili Taylor sont donc au coeur de cette histoire horrifique dirigée par le réalisateur des Speed et de Twister. Un film d'horreur moyennement réussi en raison de nombreuses bourdes et autres incohérences et d'effets spéciaux discutables.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 avril 2015
    "Hantise" sent bon le film écrit à la va-vite, dans l'unique but de servir son décor propice au film d'horreur. Tout est relativement bâclé ; les comportements et dialogues des protagonistes, sous cette simple histoire de maison hantée, nous confronteront rapidement au désespoir d'assister à une expérience unique et effrayante. En résumé, ce château de sable s'écroulera dès que son scénario facile et inintéressant se mettra en route, avant même de se prolonger dans l'ennui constant qu'il nous réserve.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 14 septembre 2013
    Ce remake foireux de La Maison Du Diable de Robert Wise mise énormément sur les effets spéciaux tape à l'œil pour susciter l'effroi là où le film original avait le bon goût d'utiliser la suggestion. En résulte un film creux et pas effrayant pour un sou dont le seul intérêt provient de la beauté somptueusement gothique des décors.
    Publiée le 21 octobre 2013
    Les critiques négatives n'ont rien compris au film. Hantise n'est pas un film d'horreur mais bien un film d'ambiance à spectacle. Evidemment si l'on s'attend à avoir peur comme dans les derniers films d'horreur classique tel que paranormal activity et cie, on ne pourra qu'être extrêmement déçu !

Il faut voir Hantise comme une attraction, un train fantome, du genre que l'on retrouve dans la maison hantée de Disneyland, donc c'est avant tout du spectacle avec pour sujet une histoire de revenants !

Hantise c'est une ambiance, gothique, fantomatique, dont les décors sont d'une beauté à couper le souffle, dans lequel on retrouve tout ce qui fait un bonne histoire de fantôme car c'est avant tout un film de fantômes et non d'épouvante (je me répète mais il faut que tout le monde comprenne parce que même les critiques se sont mépris sur le genre du film...) !

Alors pour ceux ou celles qui souhaiterait le voir aujourd'hui, ne pensez pas avoir peur avec ce film car ce n'est clairement pas son but, en revanche si vous avez envie de passer presque 2h à vous divertir avec une bonne histoire de fantome, type attraction spectacle sacrément bien fichue (les effets spéciaux tiennent largement la route encore aujourd'hui), ce film est pour vous !

Un de mes films préférés rien que pour son ambiance !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 mars 2017
    J'ai adoré, été littéralement captivé par ce film d'angoisse, de fantômes et maison hantée. Le véritable héros du film est cet incroyable manoir, quasiment organique qui vit et se transforme. Grandioses et sublimes décors, aux influences gothiques, époque victorienne, d'une noirceur incroyable, avec un luxe et un faste à couper le souffle. Les effets spéciaux très réussis, lui donnent encore plus de vie et de pouvoir terrifiant avec des animations à couper le souffle. Le point de départ est un prétexte à réunir plusieurs protagonistes dans ce lieu magique. Liam Neeson en scientifique manipulateur qui se trouvera vite dépassé par les événements qui s'enchaînent de pire en pire. Owen Wilson qui apporte son humour et sa décontraction. Catherine Zeta Jones, féline, sexy et femme libérée, et enfin, Lili Taylor, le personnage apparemment le plus fade et fragile, qui va entrer en totale connexion avec ce manoir étrange, où il s'est passé des choses horribles, et qui va être reliée par son histoire personnelle et familiale à ce lieu et devenir l'élément fort de ce groupe. Dans un premier temps, sujet d'hallucinations qui la feront passer pour l'élément faible et dérangé puis personnage actif et dominant quand les autres se rendront compte de la folie de la situation et qu'ils seront totalement dépassés par cette montée en puissance de l'horreur . C'est beau, fort, très rythmé, prenant et encore une fois une vraie féerie au niveau de l'esthétique pour un film d'horreur qui bénéficie de moyens considérables, avec des acteurs de prestige et des interprétations de haut vol. La fin est peut être un peu rapide et bâclée mais le film est un véritable bijou dont on a du mal à décrocher. Un grand et beau film d'horreur , féerique et magique.