Mon AlloCiné
Tom à la ferme
Note moyenne
3,5
22 titres de presse
  • Culturebox - France Télévisions
  • 20 Minutes
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Metro
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Transfuge
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • Elle
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Libération
  • Positif
  • Première
  • Le Parisien
  • Chronic'art.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Producteur, scénariste, monteur, costumier, acteur. Dolan tient tous ces rôles dans "Tom à la ferme". Il ne manquerait plus qu'il compose la musique encore ! Un tel talent frise l'indécence !

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

20 Minutes

par Caroline Vié

Cette adaptation d’une pièce de Marc Michel Bouchard dérange et fait réfléchir. C’est ce qui la rend admirable.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Mathieu Macheret

Le film partait chasser sur les terres du trouble et de l’indistinction, et c’est un sentiment pur, limpide, entier, une vraie naïveté qu’il déniche, en basse continue, chevillée au cœur de son héros. Comme la seule chose qui tient encore quand le brouillard s’estompe.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(...) une atmosphère sourde comme une messe basse, une action tendue, épurée, sans fioritures. L'idéal, en somme, pour mettre en scène un thriller psychologique confrontant deux personnages principaux dans un face à face sadomasochiste où la frontière entre dominant et dominé à tendance à devenir floue.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Pierre-Simon Gutman

Xavier Dolan fait évoluer sa réalisation en flirtant avec le genre. Il amorce sans doute ainsi sa mutation, de phénomène adolescent à cinéaste aguerri.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

Transferts d’identités, mensonges et illusions, Tom à la ferme récite parfaitement ses gammes hitchcockiennes (un peu de Psychose, beaucoup de Vertigo) mais il le fait à la manière Dolan, c’est-à-dire selon une logique de sampling iconoclaste et perpétuellement inventif.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Metro

par Mehdi Omaïs

Bien plus qu'une simple claque formelle, on tient là une œuvre vénéneuse sur le poids de l'intolérance et de l'incommunicabilité. Derrière la noirceur des rapports unissant les deux protagonistes du récit se glisse en effet une poignante dénonciation de l'homophobie ordinaire.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Benjamin Locoge

Impressionnant de maîtrise, le cinéaste embarque le spectateur dans son histoire certes sordide mais pour mieux livrer un plaidoyer sur le droit à la différence. Courageux et émouvant.

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

On sent parfois le théâtre (adaptation d’une pièce de Michel Marc Bouchard, le film reste un huis clos que l’arrivée d’un nouveau personnage aère) mais la virtuosité d’un réalisateur défait de ses tics, opère.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Frédéric Strauss

Construit comme un thriller psychologique, le film repose sur un duo-duel qui se révèle de plus en plus vénéneux, au fil d'un crescendo orchestré avec précision. Une méticulosité qui n'empêche pas une vigueur baroque.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par François Bégaudeau

Xavier Dolan brouille magistralement les repères. L'orientation du film n'est plus d'aller voir l'ailleurs pour mieux se convaincre qu'on fait bien de vivre ici, mais de vraiment s'y frotter. S'y éprouver. S'éprouver, dans le même temps, à des codes de cinéma de genre (...).

aVoir-aLire.com

par Camille Lugan

Le long-métrage le plus sobre de Xavier Dolan est également le plus étouffé, pris dans un récit dominé par l’esprit de sérieux.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Nicolas Maille

À trop vouloir marquer son nouveau territoire cinématographique, Dolan loupe le coche de la sincérité. L’intensité qu’il s’applique à véhiculer finit par faire toc. C’est d’autant plus dommage que le réalisateur n’a plus rien à prouver stylistiquement parlant et est encore capable de nous surprendre par sa maîtrise de la mise en scène.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Françoise Delbecq

Dans cette adaptation de la pièce du même nom de l’auteur québécois Michel Marc Bouchard, Xavier Dolan rend un hommage appuyé au maître du suspense. Un exercice plaisant, mais un film insuffisant.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

par Arnaud Schwartz

Cette « folie » très efficacement rendue à l’écran ne destine pas "Tom à la ferme" à tous les publics mais confirme le savoir-faire de ce jeune cinéaste très doué, à la fois brillant et agaçant, parce que maniéré, parce que toujours un peu trop appuyé.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Le film fricote avec le genre (thriller) et, à mesure que l'on pénètre son histoire malsaine, il gagne en suspense. Cela ne fait pas de "Tom à la ferme" le thriller du siècle, mais un de ces films fort en gueule et en goût dont Xavier Dolan, jamais loin de l'exubérance, sait tirer les ficelles.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Libération

par Didier Péron

Premier véritable film de genre de Xavier Dolan après une "trilogie sur l’amour impossible","Tom à la ferme" rompt avec le lyrisme pop, mais le naturalisme rugueux du polar bouseux cède vite le pas à un thriller bizarre (...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Nicolas Bauche

Outre la mise en scène très référentielle de "Tom à la ferme", le réalisateur en desquame la direction artistique. Sous le toit de cet asile de fous, on ne connaît pas les paroles du deuil, leur générosité et leur chaleur.

Première

par Laura Meyer

Le réalisateur travaille les codes du genre avec une subtilité peu commune dans son cinéma.

Le Parisien

par Alain Grasset

Mensonges, manipulation et séduction sur fond de sévices physiques vont se multiplier entre eux. Xavier Dolan en oublie presque les codes du thriller pour friser le film d'horreur, avec parfois des séquences violentes, difficiles à regarder.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Chronic'art.com

par Murielle Joudet

Film-napperon, auto-excusé par le mythe du scénario qui peut tenir sur un ticket de métro, "Tom à la ferme" est surtout un film vite fait mal fait.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top