Tom à la ferme
    3252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 20 avril 2014
    Arrêtons donc de critiquer la personnalité de Xavier Dolan et penchons nous sur son dernier long-métrage : "Tom à la ferme" a d'abord été une pièce de théâtre, et ce dernier a eu l'excellente idée de reprendre Lise Roy et Evelyne Brochu dans les rôles féminins. La caméra énervée de Dolan se fait ressentir dans chaque scènes, bouleversant les règles du huis-clos. Mêlant violence inouïe et croyance en un amour très bref, ce film gêne, bouleverse et nous laisse... perplexe. Que penser de cette fin? Est-t'elle idyllique ou bâclé? Non : la réalisation ne passe pas par des chemins aussi connus que ceux déjà vécus. Vive la nouveauté mais surtout cette histoire de toute beauté : ce plongeon dans cette campagne homophobe, entre brins de maïs coupants et puissance de gestuelle époustouflante. Ce n'est pas de l'égocentrisme d'un acteur qui se croit le nombril du monde : c'est du cinéma pur et sincère, tragique mais tellement vibrant... Et vivant, enfin.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 21 avril 2014
    Le deuil et l'homosexualité sont les deux thèmes majeurs du quatrième long-métrage de Xavier Dolan. Tom, qui vient de perdre son compagnon, va rendre visite à la famille du défunt (Agathe: la mère, et Francis: le frère), en pleine campagne québécoise. Alors s'installe un jeu pervers entre Tom et Francis, un rapport de force complexe où l'amour et la haine se mélangent, qui met en évidence le sadomasochisme de l'un et la potentielle homosexualité refoulée de l'autre. "Tom à la ferme" est un film sur les non-dits, sur la perte de l'être aimé et des moyens à la combler. Un thriller psychologique éprouvant jusqu'à l'étouffement, porté par une mise en scène époustouflante, où chaque plan est pensé et apporte toujours quelque chose de plus au précédent. Parfois agaçant, mais surtout brillant, le suspense de Xavier Dolan finit par émouvoir, avec cette opposition entre deux personnages qui ne trouvera finalement pas de vainqueur. Un plaidoyer contre l'homophobie montré sans gloire, sans fierté et qui finit par nous montrer deux victimes, deux êtres vaincus par un combat qu'ils n'auront jamais vraiment maîtrisé. Renversant !!!
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 27 mai 2014
    Nolan prouve non seulement qu’il est un excellent réalisateur mais aussi un comédien hors pair. Parvenir à une telle maturité dans la mise en scène, c’est un exploit. Tout est parfaitement maîtrisé : depuis le scénario jusqu’aux émotions en passant par les conditions météo. C’est un film qui à l’image d'une chape de nuages qui pèse sur cette campagne boueuse, nous étreint. On en sort asphyxié.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 avril 2014
    Tel qu'on est parti son prochain film du petit génie québecois sera pour 2018... Après "J'ai tué ma mère" (2009), "Les amours imaginaires" (2010) et "Laurence Anyways" (2012), sa trilogie dite sur l'amour torturé Xavier Dolan change de registre et nous offre un thriller campagnard qui, finalement, reprend pourtant ses thèmes de prédilection ; toujours ce rapport à l'homosexualité mais c'est surtout le rapport à la mère qui est ici intéressant, cette fois-ci le personnage principal étant dans la position d'un amour par procuration. Adapté de la pièce homonyme de son compatriote Michel Marc Bouchard Xavier Dolan va mettre tout son savoir-faire et son talent (pour pas insister sur le mot génie) pour ce film. En effet le jeune cinéaste est producteur, scénariste (avec l'auteur lui-même), dialoguiste, costumier, monteur et va même jusqu'à s'occuper lui-même de la bande-annonce et du dossier presse !!!... Il laisse la place à Gabriel Yared (qu'on ne présente plus) qui signe là une musique superbe, unique qui instaure d'emblée l'atmosphère déjà parfaitement miss en image par Dolan. Une atmosphère aussi lourde que sourde, créant un malaise constant et imposant un suspense qui n'est pas vaine. Ainsi Tom arrive comme un cheveu sur la soupe au sein d'une famille fragile psychologiquement et se retrouve prisonnier à l'insu de son plein gré, jouant à un jeu aussi dangeruex que malsain avec le frère de son ex décédé. C'est bien cette relation incroyablement maitrisée et écrite qui porte tout l'intérêt du film. Une relation d'une ambiguité de tous les instants qui pose autant de question que d'interprétation possible (homosexualité refoulée ou tout simplement sexualité refoulée, perte de repère dû au deuil, mensonges e faux-semblants, le pardon...). Dolan évite l'écueil du trash et reste assez subtil pour offrir un pur joyau du thriller psychologique, s'arrêtant à une violence dont le réalisme et la vraisemblance fait froid dans le dos. En tous cas Xavier Dolan prouve une fois de plus qu'il est, qu'on le veuille ou pas, l'un des plus grands de ses dernières années. 4 films 4 réussites qui commencent à construire une filmo aussi cohérente qu'ouverte. Vivement la suite...
    Publiée le 18 avril 2014
    Il y a des vérités qui dérangent...

Tom est publicitaire à Montréal où il vit avec un collègue.
    Au décès de ce dernier, il se rend aux funérailles organisées dans la campagne canadienne, dans une famille (Agathe, la mère et Francis, le frère aîné) dont il ne connait absolument rien.
    IL s’aperçoit très rapidement que personne, ici, ne connait son existence ni même le mode de vie de son conjoint qui partage, officiellement, sa vie avec une certaine Sarah. Personne, jusqu’à ce qu’il rencontre Francis qui, lui, sait qui il est et comment vivait son frère cadet.
    Un jeu psychologique à plusieurs niveaux va alors naître entre les différents protagonistes, chacun à la recherche de repères désormais perdus :
    - Tom, seul, en territoire hostile, se prend à fusionner Francis et les souvenirs de son conjoint ;
    - Agathe, à la recherche de son fils décédé, attribue à Tom un rôle de substitution ;
    - Francis, passant de la haine qu’il a pour Tom à lui imposer un rôle de substitution plutôt corrosif et destructeur.
    Tom s’engouffre dans une impasse sans qu’aucune échappatoire ne se dessine.

Les décors naturels semblent théâtralisés pour prendre un rôle actif dans l’installation « thrillerisante » d’un scénario, au premier plan, sur l’intolérance à l’homosexualité et, au second plan, les difficultés à vivre dans un monde rural en pleine évolution d’une part, et la vieillesse, d’autre part.

Surtout, ne pas s'arrêter à la bande annonce !
    Xavier Dolan, 24 ans, en premier rôle, mais également à la réalisation, est magistral dans l’interprétation de ce jeune citadin homosexuel qui se retrouve en terrain inconnu et hostile.
    A peine le générique de fin déroulé, je me prends à penser qu’une deuxième projection serait la bienvenue pour en percevoir toute la subtilité.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 12 octobre 2014
    Un film du Canadien Xavier Dolan, intrigant et sombre, à mi-chemin entre le thriller et le drame familial. Une virée à la ferme pesante, oppressante et tendue, qui se trouve accentuée par l'isolement géographique. Les personnages principaux, énigmatiques, aux personnalités troubles, sombres et changeantes, éveillent la curiosité. Cependant, malgré une mise en scène soignée, la réalisation souffre de lacunes scénaristiques, d’un manque d’émotion et d'une dimension psychologique floue. Une réalisation pas tout à fait convaincante !
    norman06
    norman06

Publiée le 10 avril 2014
    Oppressant, radical, déroutant, mais fascinant, voici le film le moins aimable mais sans doute le plus personnel et réussi de Xavier Dolan...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 octobre 2014
    Je ne sais toujours pas si j'aime le cinéma de Dolan ou pas... J'avais aimé, voir un peu plus qu'aimé Les amours imaginaires qui était exubérant, qui ne se refusant rien, pas même le kitch, par contre j'ai tué ma mère j'ai trouvé ça d'inintérêt assez monstrueux... Et là ce Tom à la ferme me laisse aussi un peu dubitatif, il y a un côté qui fait que j'ai envie d'aimer le film, c'est que les personnages, sont vrais et humains, les réactions, tout ça me donne vraiment l'impression d'y être, j'y crois à cette relation étrange entre le frère et Tom, ce côté amour/haine très puissant, je crois à cette violence dans les relations humaines et je trouve ça très beau.

Mais d'un autre côté, même si c'est bien écrit et pas si mal mis en scène que ça, il manque clairement un truc, c'est pas abouti comme film, c'est une ébauche, un début de projet, un film non terminé, parce qu'à la fin on se dit "attends, j'ai vu tout ça pour ça ? je me suis fait arnaquer..." mais il n'y a pas que la fin qui est trop brusque, tout le film finit par tourner en rond, plus rien n'avance réellement et ça patine dans la semoule. Je pense que soit il fallait couper et faire un film d'une heure dix, soit il fallait y aller franco et faire un film de 3h40, un truc insoutenable et te faire un remake de Venus Noire sur la servitude volontaire. Là j'ai un vu un petit film bâtard avec de bonnes idées mais pas assez exploitées.

Ouais c'est décevant. Certes, c'est mieux que j'ai tué ma mère, et quelques scènes sont sympas et me donnent envie d'aimer le film... Mais bon c'est limité... C'est dommage.

Faut encore que je vois Laurence Anyways... On verra bien ce que ça donnera... Mais j'espère que ça va plus se rapprocher des Amours Imaginaires, qu'il met en place une esthétique prononcée avec une touche d'autodérision complètement assumée... et pas un truc comme Tom à la ferme ou J'ai tué ma mère très lourd et qui ne mène à rien... Et bien sûr il y a Mommy dont on entend le plus grand bien, qui a l'air assez intrigant, mais j'ai peur que ça ressemble trop à ses "drames" pour que ça me passionne réellement... Enfin... qui vivra verra...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 avril 2014
    "Tom à la ferme", mais qu'est-ce que ce titre ? C'est celui du nouveau film de Xavier Dolan qui change de registre avec ce thriller glauque dans la campagne québecoise dans lequel Tom arrive pour enterrer son amant et se retrouve menacé par le frère de celui-ci de ne rien révéler à sa mère. Mais cela va au-delà et très vite, Tom se retrouve à travailler à la ferme, menacé par le frère certes mais en même relativement fasciné puisque n'importe quelle personne saine d'esprit aurait taillé la route sans se poser de questions. C'est un film qui avait tout pour être bon dans son genre : personnages tordus, ambiance malsaine, campagne profonde mais qui ne l'est pas. Ce n'est pas à cause des acteurs qui sont très bons que ce soit Dolan lui-même alors Pierre-Yves Cardinal, assez terrifiant mais c'est à cause d'une mise en scène complètement épurée, à la photographie assez moche et aux plans assez laids (à part quelques-uns). Si c'est évidemment justifié par le thème du film, le rythme lent imposé par la mise en scène et le fait que le personnage principal nous soit complètement étranger finit par plomber l'ambiance, nous basculant vers l'ennui alors que l'on aurait du rester accrochés à notre siège.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 22 avril 2014
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: le veau ne s'en sortira pas...et la musique de la bande-annonce est absente du film.

Xavier Dolan fait son coming out. Il avait déjà tourné autour lors de ses films précédents ; cette fois, il franchi le pas : Dolan aime la campagne ! Mais pas la campagne comme dans cui cui, les petits oiseux chantent, regarde qu'il est beau mon rayon de soleil et qu'elle est verte ma forêt. Le retour à la nature ne signifie plus l'insouciance ou le ressourcement par l'isolement. Ici la campagne n'a rien de bucolique. Au contraire, le réalisateur signe un drame presque un thriller rustique et boueux. Au passage, il réinvente la figure du triangle amoureux, ici complètement déformé. Ambigu et malicieux.
    En bonus : Fini les ralentis mais de vraies séquences en vrai 16/9 pour vraiment faire cinéma.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 1 mai 2014
    Un film bien différent des deux premier films de Dolan que j'avais adorés qui explore un peu plus que dans le troisième (Laurence anyways) la violence des rapports humains. A ce titre, le film est une vraie réussite. Le spectateur est plongé dans un huis clos inquiétant, oppressant et fascinant sans imaginer l'issue.
    Stefiwat75
    Stefiwat75

Publiée le 20 avril 2014
    C'est un thriller sans suspens... Ce qu'on pensait dans les premières minutes du film s'avère à la fin... C'est tout!... Et puis, il y a ce genre de syndrome de Stockholm sans substance...
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 6 octobre 2014
    Amour vache à la ferme

Insupportable et ennuyeux, Xavier Dolan veut se démarquer et pour cela il ne fait pas dans la dentelle, tout est lourdement suggéré sans raison d’être sauf peut-être de nous mettre mal à l’aise et ça marche.

On aimerait bien sortir de la salle, son petit jeu malsain nous emmerde, j’ai entendu parler de « chef d’œuvre » mais pour qui nous prend-on ?

Une histoire glauque et poisseuse, rien de plus, un jeu de rôles mal distribués, un héros à la tonsure peroxydés et à l’attitude faussement sensuel et pour finir des relents de sado-masochisme mous du genou.

La cerise sur le gâteau c’est la scène au bistrot où l’on s’imagine enfin découvrir le secret de famille qui fait mal mais que dalle ! Une vague histoire de baston sans queue ni tête. C’est de la poudre aux yeux !

Bref un film tordu juste pour faire la différence, je passe la main sans regret c’est du chiqué de bout en bout.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 avril 2014
    Après avoir abordé son thème récurrent de l’homosexualité par le biais du drame familial, du trio amoureux et de la question de la transsexualité, dans ses trois premiers films, trois tragédies passionnelles d’une remarquable maitrise artistique, le jeune québécois Xavier Dolan s’attaque à un genre plus radical encore en adaptant la pièce de théâtre de son concitoyen Michel Marc Bouchard. Dans ce thriller en quasi-huis-clos, le réalisateur met son inventivité au profit d’une mise en scène et d’une relation humaine, toute deux terriblement oppressantes, en se donnant le rôle d’un jeune homme venu à la campagne à l’occasion des funérailles de son amant et dès lors entamant un rapport de force malsain avec le frère de celui-ci. Dans un décor campagnard malsain et étouffant, rappelant celui des Chiens de pailles, la tension entre ses deux personnages ambivalents passe par un jeu de domination narrée avec une subtilité déroutante, évitant le piège des effets de mise en scène tape-à-l’œil qui avaient quelque peu plombé son précédent film et que le public pouvait redouter à la vue de la bande annonce. Les thématiques de l’homophobie et du mensonge sont ainsi traitées avec une violence psychologique particulièrement efficace qui prouve une nouvelle que Dolan sait tout faire (aussi bien entant qu’acteur, que réalisateur mais aussi que monteur et costumier) et qu’il le fait avec un brio exceptionnel.
    Alexis Gatier
    Alexis Gatier

Publiée le 18 avril 2014
    Un film horriblement glauque, lent, peu réaliste. Surtout glauque. Il entretient des vides et des questions auxquelles il ne répond jamais, c'est très frustrant. La "révélation" qui constitue le paroxysme du film est en plus très décevante, pas du tout à la mesure des effets filmiques mobilisés pour la faire gonfler. J'ai passé un très mauvais moment, à me dire "mais c'est débile, pourquoi font-il ça ? Personne ne réagirait comme ça". Un film censé reposer sur la psychologie, sans qu'il développe de réelle profondeur psychologique.
    À fuir.