Tom à la ferme
    3256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

Publiée le 6 mai 2014
    Tom se rend à la ferme de son mec, récemment décédé et se rend compte que celui-ci n'a jamais parlé de lui, ni de son homosexualité... Sauf à son frère, un vilain bonhomme homophobe.
    Une ambiance pesante pour ce petit trip à la ferme de Xavier Dolan qui n'est pas sans rappeler le Calvaire du Du Welz.
    Jolie maîtrise, mais quelques lacunes scénaristiques (et encore, hein... C'est pas si grave)
    A 25 ans et plusieurs long-métrages, on ne peut qu'attendre la suite avec impatience.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 21 avril 2014
    Film mode, que la lecture des critiques faisait espérer bien meilleur qu'il n'est. Histoire assez incohérente, dont le point de départ déjà passe mal: Tom va à l'enterrement de son ami-amant-compagnon (?) mort où, comment , et se retrouve dans un bled complètement paumé, avec la mère déphasée du copain, et le frère, brute absolue, tordue et homophobe. Tom a sur la tête un genre de ramasse poussière ("tête de loup"?) jaunasse et crade qui a tout l'air d'une perruque. Il travaille dans la pub (pas pour les soins capillaires) et prend plaisir (?) à se faire taper dessus par le délicieux frérot. La musique insiste lourdement sur l'angoisse qu'on doit ressentir, et, et, on s'en fout! Heureusement le film s'arrête quand on n'en avait vraiment assez de tout cela, des citations, du héros inexistant, des vaches, des hangars et des vues de routes et champs depuis un hélico.
    Publiée le 31 octobre 2014
    Impossible de donner un avis..
    Bien que le québécois soit charmant, film totalement incompréhensible pour la frenchie que je suis.
    Film en VOD sans sous-titre... 5 euros gâchés.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 mai 2020
    Un drame psychologique à l'ambiance sombre et pesante. Secrets et non dits, homosexualité dissimulée, jeu de manipulation presque masochiste, Dolan explore des thèmes, qui dans la réalisation, dérangent et mettent mal à l'aise. Il n'est pas toujours aisé de suivre le jeune réalisateur, comme cette fois-ci! Une tentative échouée, qui n'à pas de fin.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 juillet 2014
    Cela devient rapidement très ennuyeux. 1 demi-étoile.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 11 janvier 2017
    Sincèrement, j'ai pas compris l'enthousiasme pour ce film masochiste finalement très convenu sur le désir refoulé. La rudesse érotique nous est servie comme si elle était encore capable de faire naître une émotion. Là, on en éprouve aucune.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 avril 2014
    C'est un film assez étrange que nous propose Xavier Dolan avec Tom à la ferme. Il en fait un film qui n'est jamais ce qu'on pense vraiment qu'il va être. Il pourrait être une comédie, un thriller, une romance, il est un peu tout ça à la fois, et là où le mélange des genres est parfois casse gueule, ça produit un truc assez intriguant chez Dolan. Et j'ai bien aimé. Vraiment le film m'a plu, il m'a intéressé, Dolan a un sens de la mise en scène qui est de moins en moins maniériste, beaucoup plus posé et c'est agréable. Je trouve que le principal défaut du film c'est que Dolan ne parvient pas à nous faire comprendre son personnage. On ne comprend pas ses réactions ou ses motivations, ses décisions, du coup on dirait plus que ce qu'il fait c'est pour faciliter le déroulement du scénario. Un peu dommage.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 24 avril 2014
    Xavier Dolan réalise avec Tom à la ferme un film étonnant, assez proche de calvaire ou misery mais en moins excessif et violent. Les acteurs très bons campent des personnages complexes et/ou inquiétants, l'évolution psychologique concernant le personnage de tom étant très intéressante et assez inattendue. Un film à voir (pour un public averti) dont on peut anticiper l'issue .
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 9 septembre 2020
    Je ne comprends pas ...mais alors pas du tout la fascination à ce point . C est vide très souvent il se passe pas grand-chose. L histoire ne tient pas la route on ne comprend pas comment ce type accepte de jouer à ce jeu avec le frère. Au niveau de la réalisation je ne comprends pas non plus l utilisation du scope dans certaines scènes. Non décidément je n aime pas ce cinéma là.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 7 septembre 2015
    Comment, les critiques ont trouvé ce film génial, et il s'agirait d'un thriller, diable!!! Déjà, on comprend à peine les dialogues, je suis française, le film, comme tous ses homologues d'ailleurs, aurait mérité des sous-titres, pour les Français. Mais bon, on devine de quoi il retourne, et ce dès le début du film, mais on a du mal à comprendre le comportement du jeune héros. Alors, cela se veut trouble et dérangeant , personne n'a trouvé que c'était de plus ennuyeux ? Cela m'a rappelé les De Palma que je n'avais pas aimés, sur les troubles de l'identité sexuelle. On rajoute un zeste de SM, et on crie au génie. De plus, cela finit comme un cheveu sur la soupe, j'avais l'impression d'un film coupé avant la fin. N'y a-t-il pas un peu de snobisme dans toutes ces dithyrambes ?
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 12 août 2016
    Je pensais voir un OVNI intéressant du cinéma indépendant francophone. Et bien pour le côté OVNI je n'ai pas été déçu.
    Long, fastidieux, ennuyeux, lent, histoire complètement pété, jeu d'acteur complètement vides, plans de caméra faussement recherchés, faussement élitistes, et j'en passe. Ce film remplit tous les critères du film d'auteur raté. Quand on se frotte à ce genre d'exercice, soit on raconte une histoire tout ce qu'il y a de plus nul, et on s'y casse les dents, comme ici. Soit on propose quelque chose d'innovant, ce qui n'est pas le cas ici. Et c'est pas en prenant des thèmes incompréhensible, presque tabou, pour le scénario que ça arrangera les choses.
    Bref, une production indépendante, pseudo élitiste et avant-gardistes venant du Québec, à éviter autant qu'un iceberg en 1912.
    David B.
    David B.

Publiée le 30 octobre 2014
    Non, je n'ai pas été emballé par ce film qui fait pourtant l'objet de multiples critiques positives. J'ai trouvé les dialogues incompréhensibles à cause d'un accent québecois très prononcé et un volume son souvent faible, ce qui gâche vraiment tout. Sinon, c'est lent et il ne se passe pas grand chose. Je me suis ennuyé... Maintenant, je mets tout de même au crédit du film la qualité de l'interprétation et le côté oppressant très bien rendu.
    betty63
    betty63

Publiée le 13 mars 2015
    Quelle déception, mais alors quelle déception immense que ce film ! Autant "J'ai tué ma mère" promettait sur l'avenir de ce jeune réalisateur autant "Laurence anyways" et "Tom à la ferme" ont tout de films de série B. Jusqu'à la musique qui est mal choisie. L'histoire est on ne peut plus glauque, et si Xavier Dolan traite ses névroses au travers de ses films, qu'au moins il le fasse bien ! Déjà le titre est ridicule, l'histoire ne vient de nulle part et n'aboutit à rien sinon étaler les "envies" malsaines d'un jeune homme à la dérive. Quel dommage de se laisser guider par ses pulsions et de laisser le talent à la porte. De plus un sous-titrage aurait été plus que nécessaire, mais si c'est pour traduire des dialogues creux effectivement il était plus judicieux de s'en abstenir.

Publiée le 30 juin 2020
    Je ne vois vraiment pas l'éclat du film ou de Xavier Dolan. Certes c'est le premier film de lui que j'ai regardé pour essayer de comprendre pourquoi tout le monde pense qu'il est un génie. Sur l'histoire : Les parents ignorent la sexualité de leur enfant et leurs proches tentent de cacher la vérité. Vraiment pas original ou spécial. C'est très lent et il y a peu de choses pour nourrir le spectateur a part des images ou de la musique. Il y a plein de clichés comme le fermier violent et brutal. On ne sait pas non plus pourquoi il ressent le besoin de défigurer l'ami du frère dans un bar ni pourquoi il n'a pas été emprisonné pour cela ou pourquoi personne ne l'a interrogé à ce sujet, ni le frère, ni les parents, ni la police. Ou était-ce bien pour son frère d'avoir défiguré quelqu'un dans un bar ? Ce qui frappe chez Dolan dans le film à part la couleur des cheveux horrible, c'est comment il semble aimer remplir l'écran la plupart du temps. Je n'avais pas de chronomètre mais on dirait qu'il remplit l'écran principalement avec la tête de l'acteur principal pendant 50 à 70% du temps ou plus. Sommes-nous censés être ravis du jeu d'acteur ? Dans l'ensemble c'est un film qu’à mon avis, on peut se permettre de ne pas regarder tellement c'est ennuyeux...
    Publiée le 3 janvier 2017
    L'autre fois, je ne faisais pas très attention et j'ai mis en enregistrement ce film québécois. Bien mal m'en a pris, car il s'agit d'un étron intello-bobo ; grand bien m'en a pris aussi cependant, car j'ai pu tracer sa mère à travers sa race grâce à la merveilleuse avance rapide.

Notez que je ne suis pas allé bien loin à mon grand regret (je manque de courage) et à mon grand soulagement également (je n'en pouvais plus). Il faut préciser et j'insiste là-dessus que "Tom à la ferme" est aussi débile qu'il en a l'air et qu'il s'agit tout comme son titre le suggère d'une grosse flatulence pour pisse-copies de chez Télérama.

Evidemment, le fait qu'il n'ait fait l'objet d'aucun doublage français est assez handicapant, car les sous-titres apparaissent une fois sur deux et de surcroît à contre-temps le plus souvent : ils sous-titrent ce qu'on arrive à comprendre et ne sous-titrent pas d'affreux baragouinages.

Le québécois est une langue vraiment difficile à suivre, de même que leurs films auxquels j'ai envie de dire cette tendresse de leur crû (comprenne qui pourra) : "tu t'en retournes chez vous".