Tom à la ferme
    3256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 17 avril 2014
    Dès son premier film, bien que par bien des côtés irritants, on savait qu'on tenait en Xavier Dolan un phénomène et que ce serait une aventure palpitante que de suivre sa carrière, fût-elle en zigzags. Dans un sens, Tom à la ferme est sa première oeuvre adulte, débarrassée en tous cas de pas mal de coquetteries de mise en scène qui bridaient souvent l'enthousiasme. Dolan est incroyablement doué et il le prouve dans ce quatrième opus aux confins du sordide, duel en huis-clos avec un garçon décédé au milieu qui conditionne les relations troubles et troublantes entre un frère et un amant. Sans effets de manches, cette-fois ci, Dolan parvient à rendre une atmosphère magnétique et malsaine à la fois, avec des dialogues secs, une agressivité quasi permanente, des bulles d'humour et une interprétation excellente pour les trois rôles principaux. Et ce, dans un film qui est loin d'atteindre à la perfection. Ce cinéaste là est un phénomène et il n'a pas fini de le montrer (dès Cannes, cette année ?).
    aymericl
    aymericl

Publiée le 27 avril 2014
    Après j'ai tué ma mère, les amours imaginaires et Laurence Anyways, j'attendais avec impatience ce Tom à la ferme.
    Dès les premières minutes du film j'ai été conquis. Xavier Dolan a su mettre en place une tension quasi sexuelle entre les deux personnages principaux. Une tension gênante, inquiétante, et qui tient en haleine jusqu'à la scène finale qui est magistrale.
    L'esthétique est également très travaillée (comme toujours chez Dolan).
    Un CHEF D'OEUVRE!
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 5 mai 2014
    On s'est presque ennuyés. Pas vraiment d'intrigue dans ce film tendance masochiste ou l'on navigue entre la mère folle, le fils refoulé et le gendre maso. Peu crédible et sans surprise.
    Publiée le 17 avril 2014
    L'amour est dans le pré avec Christine LAGARDE. Voilà tout. Passez votre chemin la ferme d'après doit être accueillante....
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 26 avril 2014
    Alors ... Comment dire... C'est un thriller paysan, sadisme et masochisme s'y mêlent avec une pointe d'humour incorporé dans pas mal d'horreur, quand même, sur fond de temps pourri (cris de corbeaux dans les champs de mais en octobre un jour d'enterrement). Ça sent le fumier dans la stabulation (pour les connaisseurs qui se reconnaîtrons sans peine) et c'est joué par deux hommes très beaux et très jeunes et ... Christine Lagarde (je me demandais bien où elle était passée celle là: magnifique et admirable reconversion)... Alors tenté ???
    Publiée le 22 avril 2014
    Christine Lagarde est merveilleuse en paysanne endeuillée. P.-Y. Cardinal est beau. Evelyne Brochu est bonne. Xavier Dolan revêt un poulpe blond sur le crâne. Amateurs de cinéma, oubliez.
    Publiée le 7 mai 2014
    Bien qu'étant un bon exercice de style, ce Tom à la ferme ne mérite cependant pas la pluie d'éloges dont il a fait l'objet, certains même n'hésitant pas à le comparer à du Hitchcock. Loin, bien loin de ses trois quasi-chefs-d'oeuvre précédents, Xavier Dolan semble s'être offert une petite récréation sous la forme d'un film de genre, lui-même ayant déclaré dans une interview l'avoir réalisé très rapidement. L'ensemble est bancal, offrant pas mal de surplace mais aussi quelques moments intenses, en particulier lorsqu'il s'agit de traiter de l'ambiguïté qui règne entre Tom et le frère de son défunt amant. Mais le souci majeur est que, malgré les thèmes traités, aucune réelle émotion ne semble affleurer à la surface du film, tant Dolan paraît avoir voulu maîtriser absolument tout, de manière froide et scolaire (malgré le fait qu'il n'y ait presque plus rien ici des éclats esthétiques auxquels il nous avait habitués). Sans compter que le moment paroxystique tant attendu de ce prétendu thriller n'arrive en fin de compte jamais. Finalement, on peut se dire que, venant du petit génie québécois du 7ème Art, ce film est décevant, mais aurait pu paraître bien plus accompli s'il avait émané d'un réalisateur un peu plus lambda...
    Publiée le 28 avril 2014
    J'ai attendu la chanson de Rufus Wainwright du générique de fin pour avoir ma première émotion.
    C'est un peu tard...
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 19 avril 2014
    Est ce qu'il suffit de se prétendre un grand réalisateur pour faire des grands films. Ce film est la preuve du contraire. Scénario mauvais, situations invraisemblables, mise en scène ridicule.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 16 avril 2014
    Sous forme d'un conte (l'ogre qui emprisonne le Petit Poucet), Xavier Dolan signe une métaphore sur la passion amoureuse. Tom est sous l'emprise d'un bourreau et n'arrive pas à s'en détacher. Les personnages sont dessinés de façon très grossière, comme dans tous les contes, ce qui dessert la subtilité du propos. La mise en scène de ce jeune prodige reste virtuose.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 18 avril 2014
    (...

Xavier Dolan, avec cet exercice de style, signe son film le plus excitant depuis "J'ai tué ma mère", renouant avec cette énergie de sale gosse incroyablement doué.
    Penda K
    Penda K

Publiée le 20 avril 2014
    Peut-on réaliser un film symphonique sur le désir et le deuil avec 4 personnages dans un décor boueux et froid avec un budget limité ? Oui on le peut lorsque le réalisateur est Xavier Dolan. Des scènes de corps à corps terrifiantes et érotiques qui donnent sérieusement envie… de se mettre au tango !
    Film vu à l'UGC Ciné Cité des Halles le vendredi 18 avril 2014 séance de 20h35
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 1 décembre 2016
    Quatrième long-métrage du prodige québécois et encore une réussite. Dolan parvient à mélanger le thriller avec le drame familial, dénoncer l'homophobie et provoquer avec une relation sadomasochiste mise crûment en scène. Le tout est merveilleusement servi par une réalisation sans faille et la musique envoûtante de Gabriel Yared. On pardonnera à Dolan quelques longueurs mais le félicitera pour l'impressionnante prestation de ses interprètes, Pierre-Yves Cardinal, grande révélation en tête. Enfin, on notera que "Tom à la ferme" est le genre de films à revoir impérativement afin d'en saisir toutes les subtilités.
    romano31
    romano31

Publiée le 7 janvier 2017
    Avec Tom à la ferme, Xavier Dolan se lance dans le thriller psychologique mais à la sauce Dolan bien évidemment. On y suit Tom, jeune publicitaire, qui se rend aux funérailles de son petit-ami. Là, il fait la rencontre de la mère de son amant ainsi que de son frère qui va l’entraîner dans une sorte de jeu malsain et violent mais où chacun finira par trouver un équilibre précaire dans son malheur. Comme à chaque fois avec Xavier Dolan, on sent qu'il maîtrise son sujet et il y a toujours une grande profondeur dans ce dernier. Il sait toujours s'entourer d'acteurs talentueux et la musique souvent pop qu'il utilisait dans ses précédents films laisse place ici à une musique plus discrète et plus pesante. D'ailleurs, on remarquera que c'est le film le moins coloré de la filmographie de Xavier Dolan ce qui ajoute encore plus à cette sensation de froideur et de mal-être qui se dégage du film. Avec Tom à la ferme, Dolan nous livre une nouvelle fois un film intéressant dans un registre qu'il n'avait encore jamais abordé. Et c'est un encore une fois du beau travail.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 avril 2014
    Réalisateur surdoué, Xavier Dolan surprend de film en film... Ici, il joue avec nos peurs et peut-être aussi nos envies. Mais il le fait en multipliant les idées de réalisation, ce qui rend son film passionnant, parfois déroutant et parfois empli d'émotion.