Tom à la ferme
    3256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 10 octobre 2014
    Un Satyricon (du pauvre), à dominante SM, pour cambrousse canadienne (ferme craignos, avec des vaches étiques qui vêlent des animaux souffreteux), sous la forme contemporaine du « jeu de rôles », puis du psychodrame. Où Giton (Dolan, une tête de loup jaune pisseux sur le chef) s'invite à l'enterrement d'Encolpe (« Guillaume ») et tombe sous la coupe alcoolisée (et « cocaïnée ») d'Ascylte, ici en frère dudit (« Francis » alias Pierre-Yves Cardinal), à la sexualité incertaine (fort tenté aussi par « Sara » - Tryphéma ?), et aux bas instincts exacerbés (voir "L'Homme-qui-rit"....). Sans queue ni tête (si j'ose dire), glauque, malsain à souhait, hystérisé (comme toujours chez Dolan - avec l'appui d'une mère évidemment ; celle-là, "Agathe", ressemble à Christine Lagarde.... ) et gâté considérablement en plus par un son la plupart du temps inaudible (ce qui ne facilite pas la compréhension des « dialogues » - surtout quand Cardinal en est, qui mâchonne un épais parler du Québec profond, qui aurait nécessité des sous-titres)...... voilà ce « Tom à la ferme », de mauvaise compagnie. Pour l'instant, ce que j'aurais dû subir de pire dans la filmo du « prodige québécois » (qui rend extatique la boboïtude, mais n'attire pas les foules.... comme on les comprend).
    Publiée le 16 mai 2014
    Un film sur l'emprise, l'ambivalence et l'ambiguité. Le désir refoulé entre deux hommes pris au piège de leurs propres mensonges. Envoutant et dérangeant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 août 2014
    Tom à la ferme s'annonce comme un thriller qui en fait n'en est pas vraiment un puisqu'il n'y a ni tension ni enjeu c'est plutôt un drame sur fond d'homosexualité avec un garçon en l’occurrence Tom qui va à l'enterrement de celui avec qui il avait une relation mais cette présence n'est du gout de son frère, un jeu malsain voir violent va alors s'installer entre les deux. Ce film aurait pu être très bien avec des personnages intéressants, un cadre qui l'est aussi ce qui aurait pu donner quelque chose d'angoissant mais c'est tout sauf le cas. Tout est dévoilé trop vite du moins c'est prévisible et le manque d'enjeu empêche de s'intéresser réellement à l'histoire ce qui fait que l'ensemble du film est ennuyeux. Xavier Dolan qui porte ici la triple casquette est pourtant convaincant dans son rôle tout comme les autres acteurs, il tente aussi d'apporter quelque chose à son film que ça soit au niveau des musiques ou à la façon de filmer mais quand ça veut pas ça veut pas. Bref, un film globalement décevant peut être que j'en attendais trop après avoir lu les critiques et les multiples comparaisons avec Hitchcock mais j'ai vraiment pas accroché en plus parfois on ne comprend rien à ce qu'ils disent ça aide pas et pourtant j'ai vu beaucoup de films comme ça et l'accent ne m'a que très rarement gêné.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 juillet 2020
    Plus qu'un Thriller, " Tom à la ferme" est une très belle comédie dramatique, adaptée par Xavier Dolan. Sa mise en scène implacable nous propose de multiples scènes fortes ; elle nous conte une histoire violente sur les préjugés dans une famille. Sur un ton on ne peut plus grave, l'intrigue montre une belle progression et l'intensité tragique croît crescendo. Le réalisateur Canadien démontre aussi qu'il est un bon acteur ; il est très bien entouré par la belle Evelyne Brochu et la talentueuse Lise Roy.
    Outre des faits inexpliqués de l'histoire, l'autre regret sur ce film est le manque de sous-titrages, l'accent Canadien rendant certaines répliques difficilement compréhensibles.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 14 janvier 2015
    Rarement un film m'a mis autant mal à l'aise face à des personnages crus et à des scènes ambigus. Les acteurs ont tous un accent canadien à couper au couteau , à la limite de l’incompréhension parfois.Impossible de s'identifier au moindre personnage tant ils sont étrange: Tom se fait frapper continuellement pas le frère de son ami décédé, il ne bronche pas , accepte tout, se fait humilier, n'a même pas le courage de quitter cette situation et rentrer chez lui. Je n'ai fais que bouillir devant ces scènes d'humiliation sans réponse. Ce grand con qui vit encore avec sa mère a 30 ans, je n'avais qu'une envie: le buter. Un film qui rend mal à l'aise mais quand on y pense, si un film arrive à jouer aussi fortement avec les émotions (bonne ou mauvaise) du spectateur, c'est qu'il est peut être pas si mauvais que ça.J'ai coupé au bout d'une heure...insupportable pour moi.

Publiée le 20 février 2016
    Quatrième long-mètrage de Xavier Dolan! Cette fois, nous voilà embarquè dans une histoire pour le moins surprenante, qui comporte un risque, une tension à tous les niveaux! Quiproquos, incomprèhensions et climat très tendu avec le frère de cet amant dèfunt. Une relation ètrange et particulièrement complexe s'installe entre Tom et le frère de son ex dècèdè! L'ènorme enjeu de "Tom à la ferme" est que Dolan a voulu s'èloigner de son style habituel! L'acteur-rèalisateur se concentre sur le fond en y incorporant la forme, avec une homogènèitè remarquable! Parfois bancal, ce film austère, sur la campagne, est du genre noir et brutal dont la mise en scène renforce l'impression d'être constamment dans le vif des sentiments! Dolan ne sait jamais donner le beau rôle! Dans "Tom à la ferme", il a l'occasion de prouver qu'il est aussi un formidable acteur! Les espaces sont servis par la mise en scène très esthètisèe du jeune prodige quèbecquois, le montage est lent (en tout cas beaucoup plus calme que dans les autres films de Dolan) et la scène du tango dans la grange est juste incroyable! Certes, c'est un film d'ambiance et de quête de vèritè qui ne plaira pas à tout le monde, mais c'est aussi ça qu'on aime chez Dolan, avec une utilisation admirable de l'ombre et la lumière et cette musique troublante qui marque les questionnements intèrieurs de ces personnages perdus et incontrôlables! Un Dolan à revoir...
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 3 décembre 2014
    Pour son quatrième long-métrage, le prodige Xavier Dolan a choisi d'adapter la pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard, et en tire un film troublant et déconcertant, ambigu et inconfortable. Ce qui déstabilise le plus est la manière qu'a Dolan de faire s'entrechoquer différents genres et registres. Le début, sidérant, annonce un mélo lyrique à souhait, puis le film bascule dans un thriller hitchcockien avant que de surprenantes touches de comédie perturbent un peu plus les repères du spectateur. Le cinéaste joue aussi brillamment du hors-champ et de l'ellipse, nous laissant le soin de reconstituer le puzzle scénaristique et psychologique du film. Le revers de la médaille est malgré tout une forme de frustration tant on aimerait voir certaines pistes plus développées (tel que la fascination du héros pour le travail agricole). Mais qu'on ne s'y trompe pas: porté par une mise en scène inventive et une interprétation globalement magistrale (seule Evelyne Brochu dans le rôle de Sara est moins convaincante), "Tom à la ferme" est un des films les plus originaux et réussis de l'année.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 27 avril 2014
    Moins prétentieux que Laurence Anyways, ce film sur une relation trouble pourrait s'avérer banal. C'était sans compter sur la réalisation virtuose de Xavier Dolan et l'interprétation des comédiens, tous excellents.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 avril 2014
    Le style baroquisant de Xavier Dolan se prête à mon avis bien mieux aux envolées romanesques, narratives et/ou autobiographiques (Laurence anyways, J'ai tué ma mère) qu'aux épures (Les amours imaginaires, Tom à la ferme).

On retrouve certes dans son dernier film ce qui fait le charme du jeune... la suite ici :
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 26 avril 2014
    Pour ma part, Tom à la ferme tire sur une corde insensible. Outre l'ambiance cruelle du huis clos, le film ne m'a pas véhiculé d'autres émotions.
    Publiée le 1 mai 2014
    L'univers de Xavier Dolan est toujours aussi passionnant avec à la clef une intrigue angoissante sur fond d'homophobie.
    allocedric
    allocedric

Publiée le 21 avril 2014
    Tom à la ferme ne tient pas ses promesses.
    Basé sur l’ambiguïté des personnages et leur côté malsain il ne parvient qu'à effleurer l'horreur sans jamais vraiment entrer dans le sujet.
    Déception.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 19 avril 2014
    On sent très vite que ça va déraper et qu'on va s'ennuyer ferme. Dolan installe un climat de thriller glauque, très référencé "Psychose", puis qui glisse vers "Massacre à tronçonneuse". Mais non. Après un premier quart d'heure incertain, mais plutôt maîtrisé, le scénario bascule et ça devient très vite n'importe quoi. On voit tout venir à l'avance, et quand ce qui vient est imprévu, c'est juste idiot, voire grotesque. On a vite identifié le sujet : Tom et sa fascination-répulsion queer pour son bourreau. Retournez voir "L'inconnu du lac", tellement plus plus intelligent et subtil dans ce registre. L'arrivée d'un personnage féminin achève le naufrage. Plus rien ne tient à partir de là. La pièce - dont le film est l'adaptation - était poussive et aurait mérité un complet toilettage, que Dolan et ses producteurs n'ont manifestement pas pris le temps de faire. Il hésite à développer la fantaisie inventive qui a toujours fait son charme, mais est ici stérilisée par sa proximité avec des codes de film de genre mal assumés dans lesquels l'acteur-réalisateur peroxydé se prend les pieds séquence après séquence, pas du tout à l'aise dans le registre comico-effrayant (revoyez "No country for old man"), pas plus que dans le proto-gore. Marina de Van n'a pas la chance d'avoir la carte du "prodige" canadien, mais son "Dark touch" vaut dix fois mieux que cet exercice de style foireux, englué dans la partition vintage de Gabriel Yared, au point que Dolan semble même avoir perdu sa science de la BOF. Un seul truc à sauver : le néon du bar où Tom va boire une bière à la fin. Private joke québécois irrésistible. Ça ne suffira pas cette fois.
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 18 avril 2014
    Très très faible. Insupportable monument de vacuité, d’excès, de narcissisme poussé à l'extrême (sa tête avec sa serpillière jaune est à claquer). Son jeu est à vomir ainsi que les reprises de plans ultra référencé (shinning, psychose, massacre à la tronçonneuse...), et quand il ne copie pas il ne sait comment filmer. aucun plan ne s'enchaine correctement, c'est toujours mal cadré... et surtout, ça sonne faux, mais faux... toujours, tout le temps, la théâtralité des dialogues poussé à ce point, c'est éprouvant. On ne rentre jamais dans le film, c'est laid, la musique est tout le temps mal venu, la tension soit disant voulu reste toujours en surface. bref, aussi artificiel que son réalisateur. dont la baudruche qui lui sert de tête n'est pas prête de dégonfler.
    Publiée le 20 avril 2014
    Comme l’indique son titre, "Tom à la ferme" est le film d’un auteur qui aspire à un certain dépaysement : après avoir travesti Melvil Poupaud (dans Laurence anyways) et crucifié un jeune élève dans la cour de récréation d’un pensionnat à l’ancienne (dans le clip de College Boy), le jeune Xavier Dolan veut aujourd’hui se mettre au vert. Mais il lui faut, pour cela, un argument scénaristique : Tom (Xavier Dolan) est donc en deuil et il doit aller à la campagne pour retrouver la famille de son amant, mort dans un accident de voiture. « Quel accident ? A quelle heure ? », se demande la mère du défunt. On ne le saura jamais : peu importe, Xavier Dolan ne va pas à la campagne pour pleurer mais pour draguer. L’objet de son désir est un agriculteur rude, parfois brutal, qui fera beaucoup souffrir le pauvre Tom : lunettes écrasées, poursuite dans les champs de maïs, crachats dans la bouche, tentatives de strangulation, c’est sur le mode de l’agressivité que se déroule le fil toujours tendu du désir refoulé. Avec beaucoup d’indulgence et d’aveuglement, on pourra voir dans cette tension quelque chose d’hitchockien, avec un peu plus de lucidité, on dira plus simplement que "Tom à la ferme" permet à son auteur de creuser le sillon de l’homophobie, sujet sur lequel il s’est déjà beaucoup exprimé à l’époque de "College Boy". Ce sillon, le film le creuse en ligne droite, à l’image de cette longue route souvent filmée en vue aérienne (on ne saura jamais vraiment pourquoi) et au terme de laquelle se trouve le décor de « la ferme ». Des granges et des étables, un peu de bétail, un champ de maïs, la ferme ressemble à un village Playmobil. Il est difficile de voir exactement quel est l’intérêt de ce décor, sa fonction dans le film. « C’est du vrai, dit Tom, c’est vrai, il y a des veaux qui naissent ». Et pour nous le prouver, Xavier filme ses mains pleines de sang (voilà pour le côté « vrai », rural), mais il dit aussi à l’agriculteur désiré qu’il « pue l’étable ». L’odeur de la campagne fonctionne donc avant tout comme un carburant érotique : là est le seul enjeu du détour par la campagne. L'amour est peut-être dans le près, qui sait? Mais "Tom à la ferme" se veut aussi sombre et mélancolique : en témoignent le prologue, où Tom écrit une lettre à son amant mort, et tous les plans où l’on voit Tom pleurer, craquer, avant de faire sa "fucking" valise. Toujours surjoués, à la limite du ridicule, ces moments ne produisent aucune émotion, ils participent d’un narcissisme qui trouve son expression ultime dans la scène de tango, où la chevelure péroxydée de Xavier flotte dans le cadre au ralenti, comme celle d'une Marilyn québecoise. Le deuil n'est qu'un prétexte ou une ritournelle (« Tu fais tourner de ton nom tous les moulins de mon cœur »), le vide laissé par la mort étant bien vite comblé par le désir d’un autre corps. Sur la photo qui représente l’amant disparu, on ne voit déjà plus que Sara, le personnage féminin qui arrive dans le dernier tiers du film, habillée comme Cyndi Lauper dans les années 80 (car Xavier s'occupe aussi des costumes). Quand Sara arrive, le mort est réduit à une petite boîte à souvenirs que l’on ouvre comme une pochette surprise : étonnant plan cadré depuis l’intérieur de la boîte, on ne saura jamais vraiment pourquoi. Exclu de la voiture dans laquelle se forme un couple (l’agriculteur local + Sara), Tom souffre alors d’insomnies: il se lève en pleine nuit pour nettoyer le frigo de la maison et faire les étables, comme si le désir et la fascination qu’il éprouvait pour l’agriculteur du coin l’avaient transformé à la fois en femme au foyer et en garçon de ferme. Le film crée alors une zone d'indécision qui aurait pu être intéressante mais Tom en a marre et il fait sa "fucking" valise pour mettre un terme à son séjour en gîte rural. Un séjour pour rien dans un gîte très inconfortable. Tom a quand même eu l'occasion de danser un tango dans une étable, mais l'amour n'était pas dans le pré.