Tom à la ferme
    3256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

Charles G
    Charles G

Publiée le 25 mai 2014
    Le jeune prodige québécois Xavier Dolan revient devant la caméra dans un film qu'il dirige, après avoir laissé la vedette dans Laurence Anyways. Cette fois-ci, l'icône métropolitaine gay s'exporte à la campagne pour nous proposer un huis-clos dans une ferme assez angoissant. Dolan joue le rôle de Tom, qui va rendre visite à la famille de son ex petit ami dans leur ferme familiale. Sa belle mère semble bienveillante mais très naïve sur la relation que le visiteur entretenait avec son fils. Le frère du défunt, lui, montre les crocs dès les premières secondes du film. Il moleste Tom, qui a la tête de l'emploi avec sa décoloration moisie et son air de chien battu, et s'ensuit une relation passionnelle entre ces deux hommes, tous deux fortement reliés à la personne relation conflictuelle et la domination subie acceptée par Dolan envers le frère de l'être aimé disparu est assez intéressante, et l'on comprend bien que la ressemblance physique permet de faire survivre une personne décédée artificiellement. Ce processus mental est naturel, humain, mais destructeur, et c'est bien l'essence du film, qui montre jusqu'où l'être humain peut aller dans la souffrance afin de poursuivre ses rêves et désirs, quitte à nier la réalité. Malheureusement, le film manque de rythme et l'intensité est rarement à son comble. Trop de fois, on se dit que l'on a déjà assisté à des scènes comparables mieux réalisées. Reste un exercice correct et intéressant.
    Publiée le 27 avril 2014
    Un film franchement déroutant, et très malsain dans sa mise en scène et son atmosphère.
    Dans cette histoire qui joue, là-encore, sur les non-dits concernant la mort d'un jeune homme de 25 ans, Xavier Dolan livre une sorte de thriller glaçant, en essayant de casser les codes du genre.
    Tourné dans le Québec profond, cette sombre histoire entre un frère, une mère, un fils gay dont il faut taire la vie dissolue et l'amant qui se pointe pour les funérailles de son copain, on se perd dans ce dédale d'intrigues.
    L'ensemble est quand même cinématographiquement bien fait, mais l'ambiance générale m'a glacée et ne m'a pas permis de rentrer dans le film.
    Comme toujours avec Dolan, il faut comprendre le contraire de ce qu'il veut montrer, et le rôle du grand frère psychopathe accentue cette sensation de malaise
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 21 novembre 2016
    Quatrième film du jeune prodige qu'il m'est donné de voir, peut-être celui que m’a séduit le moins, mais tout est relatif à ce niveau de maitrise du langage cinématographique. Il se permet tant de choses, il prend le temps de poser une ambiance comme un polar de Hitchcock avec calme et patience (Psychose n’est pas loin, bien sur) alors qu’il s’agit d’un drame familial et social. Impossible de rester indifférent, ce n'est pas du cinéma fait pour pour les tièdes, vous pouvez être mal à l’aise, aussi que pris aux tripes par l’ambiance de cette ferme isolée et boycottée par le voisinage. Vous penserez peut-être aux électeurs «bouseux » qui ont voté Trump, ou aux fines analyses de l’âme humaine par Boris Cyrulnik !
    J'ai aimé particulièrement le jeu de Dolan et de la mère (Lise Roy). C'est aussi joyeux que Festen, soyez prévenus!
    Une nouvelle fois, Dolan analyse les possibles dérapages des relations mère-fils, aussi bien qu'entre frères. Le père est absent comme dans Momy et Juste la fin du monde, ce ne peut pas être un hasard. Exercice cathartique qu’il lui est indispensable ou qu’il nous propose en toute connaissance de cause ?
    Momy reste un cran au-dessus, mais mon interrogation reste entière : quand on possède une telle maturité à 27 ans, que tournera-t-il donc dans dix ans ?
    Le prochain exercice est certainement de voir quel plaisir on peut prendre à les revoir les longs métrages de Dolan, pour vérifier si ses films sont aussi profonds et denses pour devenir des classiques tout autant que la maitrise du récit et de la mise en scène nous avaient séduit lors de la première découverte.
    novembre 16 - vu en cinéclub: la richesse du débat qui a suivi a laissé entrevoir que les pistes de lecture étaient multiples parmi les spectateurs, ce qui révèle une complexité étonnante.
    Gil C
    Gil C

Publiée le 3 mai 2014
    Thriller glauque au fin fond de la campagne québécoise, au coeur d'une famille de paysans homophobes, "Tom à la ferme" signe le retour du petit génie, passé cette fois des deux côtés la caméra. Xavier Dolan est de tous les plans, de toutes les séquences, de tous les dialogues et c'est là peut-être le seul défaut du film : l'omniprésence du réalisateur/acteur en mal de reconnaissance artistique, au risque de paraître un poil prétentieux-narcissique. "Tom à la ferme" n'en reste pas moins un bon petit film d'auteur indé, entre "Sheitan" et "La mort est dans le pré".
    cinono1
    cinono1

Publiée le 28 avril 2014
    Etrange relation sur le mode attraction-répulsion, dominé-dominant, entre Tom le citadin et Francis le fermier. Xavier Dolan filme surtout un thriller intime en en huis-clos, et montre la bétise qui peut s'emparer de l'humain quand celui-ci se sent maitre d'un lieu (ici la ferme). si son film n'évite pas des incohérences dans les relations entre les personnages mais après tout, la logique ne fait pas toujours partie de l'être humain, Dolan est une grand cinéaste capable d'installer des personnages en quelques instants. Certaines scènes sont d'une drolerie folle, il y a de la tendresse quelques instants mais Dolan pointe l'homophobie avec force, volonté et idées.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 4 juin 2016
    Xavier Dolan c'est la surprise au premier film, ce côté brut de décoffrage avec la fraicheur de sa jeunesse... Puis au bout du troisième je dois dire que je n'arrive toujours pas à ne pas aimer malgré que trouve pas non plus le style exceptionnel (quel cynisme hein). Disons qu'il est peut être surévalué mais qu'importe. En tout cas j'ai même pas tenté Laurence Anyways parce que je sais pertinemment que je ne pourrais pas supporter 3 heures... Avec Tom à la ferme Dolan essaie une approche thriller et ce qui compose ce genre, les enchaînements / plans / musique d'ambiance, sont assez maîtrisés. Il est allé "piquer" le script à une pièce de théâtre mais pourquoi pas, le sujet correspond à son univers et ce qu'il est capable d'en tirer. La dernière scène possède son lot de puissance. Pas du Hitchcock non plus, mais une ambiance glaciale, malsaine porteuse d'un malaise omniprésent sans être torturant. Pas mal en somme.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 16 septembre 2015
    Même s'il est inachevé, voilà bien le premier film de Dolan qui me soit agréable, quand ses deux premiers puaient la pose arty et Laurence Anyways étouffait son scénario réussi sous un nouveau déluge esthétique. Tom à la ferme, je trouve, est le film d'une certaine maturité (désirée, à défaut d'être parfaitement atteinte) puisqu'il voit Dolan renoncer à son univers pop criard et hypertrophié pour s'essayer à un film plus en retenue (du moins en apparence). Sans pour autant perdre sa personnalité, puisque Dolan sait toujours se déjouer des codes et les mêler à la complexité de ses thèmes identitaires et érotiques (n'ayons pas peur du mot et regardons-le surtout dans son sens littéral). Tom à la ferme commence par un drame, celui qui voit le petit ami d'un jeune homme tout juste décédé se frotter à l'homophobie du milieu paysan de sa belle-famille. Si cette première partie peut agacer par le cliché qu'il véhicule sur le milieu rural, Dolan n'appuie rien par sa mise en scène et laisse flotter un suspens appréciable, sachant donner au démarrage de son récit un rythme retenu pour laisser présager davantage et plus complexe par la suite. Pour cause, Tom à la ferme dérive lentement vers le film de genre, et modifie clairement l'appréhension initiale des forces en présence. Plus que vers le thriller, c'est presque du côté du film noir que Dolan regarde, par le côté vénéneux et nébuleux de son intrigue, par la place laissée - enfin dans son cinéma, et ça fait du bien - à l'imagination (la scène du bar décrit le passé des personnages mieux que n'importe quel flash-back outrancier). Il est d'ailleurs franchement amusant de voir Dolan, comme beaucoup de maîtres du Noir, trouver ambiguïté et névroses chez ses personnages et dans sa diégèse par le biais d'une possible homosexualité refoulée. Au vu de la personnalité et de l'univers du réalisateur, c'est un clin d’œil sympathique à un genre pas toujours très gay-friendly (autres temps autres mœurs) autant qu'une belle preuve de recul. Un recul salvateur, qui donne un beau capital sympathie au film, qui évite justement de laisser à penser que le regard porté par Dolan sur le milieu agricole est si monochrome, d'autant que l'écheveau trouble et complexe qu'il met petit à petit en place s'éloigne du réalisme d'un drame pour appeler à des personnages aux traits initialement grossis. On navigue donc en eaux troubles, sans trop savoir ce qui dans Tom à la ferme relève d'une analyse psychologique réelle (l'impact du désir, la complexité d'une psyché, les conséquences de incommunicabilité) ou d'un simple jeu de récit, et avec le recul, je trouve ça très bien fait. Le must, c'est que si à certains passages, le film parait s'enfermer dans un registre barré et tirer un peu trop vers une outrance surréaliste, son épilogue retourne sur un terrain moins outrancier et donc d'autant plus trouble. Parce qu'après coup vient l'impression que la légère montée dans l'hystérie connue par le personnage de Tom était bien réelle, et non le simple délire d'un film résolument bigger than life. Insidieux et très subtil (pour une fois que Dolan ménage un travail d'écriture et de ton sur le long terme sans se perdre en chemin) Tom à la ferme demeure très imparfait, surtout dans la résolution de son scénario, dont certaines scènes sont inexpliquées, sans forcément amener un surplus de mystère mais parfois plutôt en laissant l'impression que Dolan n'a pas réussi à les imbriquer dans sa conclusion. Puis l'intrigue est quand même très réduite, les personnages étant peu nombreux et les enjeux un brin répétitifs. Mais pour une fois, je peux le dire sans arrière-pensée agacée ni sentiment contradictoire ; j'apprécie un film de Xavier Dolan. Avant de voir le très acclamé Mommy, je trouve ce gars-là en progrès constant.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 21 avril 2014
    Ma première entrée dans le cinéma de Xavier Dolan est violente (psychologiquement, physiquement, émotivement etc..)
    Ce film est sombre, très sombre et quasiment tout le long d'une histoire linéaire mais bien construite.
    Beaucoup de secrets inavoués, de violences physiques et d'amour (en général) qui est le fil rouge de cette histoire.
    Les acteurs sont tous excellents, Dolan en premier, lui qu'on voit quasiment tout le temps, et la B.O est très bien sentie.
    Un film un peu trop "auteuriste" parfois mais qui vaut le coup d’œil.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 25 décembre 2014
    Un film de Xavier Dolan, sans nul doute. Il apporte un vent de fraîcheur dans ce milieu un brin conformiste du cinéma. Le sujet est ici traité dans le regard du personnage central. C'est souvent dérangeant, mais quelquefois bien trop froid pour attirer toute mon empathie.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Incursion de l'éternel "prodige québécois" dans le genre du thriller psychologique, version "attraction fatale en milieu paysan". Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y va avec les gros sabots. Selon moi le plus mauvais film de Dolan, visiblement moins à l'aise avec l'angoisse sourde qu'avec les éclats de voix. Palme du tango le plus improbable (hommage à Happy Together?).
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 23 juin 2015
    Xavier Dolan encore une fois au sommet de son art. Un thriller émotionnel cinglant, poignant et efficace, toujours avec cette part esthétique qui fait le génie de son réalisateur.
    Guillaume Tricard
    Guillaume Tricard

Publiée le 25 mai 2014
    Première visite réussie dans l'univers de Xavier Dolan.
    Le talent du réalisateur est indéniable, les images sont superbes et les plans sont très efficaces.
    Belle composition de son personnage, dans la retenue pourtant si torturé.
    On appréciera particulièrement ce décor si commun, si banal, du petit village perdu au fin fond du Canada, que l'on retrouve également en France, mais qui sont trop rarement filmés dans avec cette authenticité.
    " Tu parles de vivre dans le vrai alors que tu couvres un énorme mensonge". Cette réplique est aussi simple que marquante.
    Bien malin celui qui devinera l'issue du film en ayant visionné les premières scènes...
    Ce Xavier Dolan devrait nous livrer de nombreux classiques pour les 50 prochaines années !
    Publiée le 7 octobre 2019
    C'était mou du genou comme réalisation qui donne un scénario même pas peur, c'est insensé ce blond réalisateur acteur que cela ça se résume à moi, je me suis malade tellement malade de tout ce cirque, c'est Alfred Hitchcock jusqu'à la corde du cinéma.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 6 octobre 2018
    Un Dolan dur, âpre. Ou la violence a le rôle principal. Une mise en scène soignée, une interprétation juste et une ambiance lourde et étouffante. Quelques longueurs mais un bon moment de cinéma quand même.
    Publiée le 6 mars 2015
    Si ce n'est certainement pas le meilleur film de Dolan, il n'en est pas moins réussi. Prenant, oppressant, fascinant, ce film, qui fera parfois penser à Shinning par moment, est très bien fait. Mais comparer aux autres films de Dolan, on peut être un poil déçu : les acteurs sont bons mais pas bluffant, la BO est plus discrète... Des petits défauts, mais qui m'ont pas empêché d’apprécier le film et d'être plongé dans l'angoisse constant ressenti par Tom...