Tom à la ferme
    3256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 26 mars 2023
    Xavier Dolan fait incontestablement parti des grands cinéastes, audacieux, fin et il le prouve encore une fois avec ce film sur la violence de la mort et la violence du désir. Le film a un peu de mal à décoller mais le suspens est virtuose, la tension est parfaite et la musique au poil, comme d'habitude.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 11 janvier 2023
    Drame (trop) intimiste sur fond de non-dits et de relation toxique. C'est suis-moi-je-te-fuis, fuis-moi-je-te-suis à la campagne. On sent derrière la dramaturgie d'un drame en 1 acte, la mise en place théâtrale avec ces personnages bien croqués, mais jamais vraiment approfondis, dans un huis clos étouffant. Reste que les bases du cinéma de Nolan sont là et la réalisation est assez puissante , lorgnant du côté de Hitchcock avec ces longs plans sur des cordes bien en avant, un suspens latent supporté par des musiques plus contemporaines très Dolanienne. Et une scène de tango-grange très réussie. Un faux rythme finalement assez déconcertant où, passé les questionnements intérieurs interessants perso, on se dit que finalement la montagne accouche d'une souris.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 septembre 2022
    Non bah j'aurais pas du... j'ai toujours refusé de voir ce film car je savais que c'était voué à l'échec mais hier soir nous avions un ami avec nous & il se trouve que cet ami est gay, québécois & qu'il vient d'une famille de paysans alors du coup je me suis dit que le film était parfait pour lui mais non... personne n'a aimé ça ! L'histoire est tordue, les personnages pas attachants pis comme toujours avec Dolan on accroche ou pas et là on n'a pas accroché !! Bon je mets la moyenne à ce film car j'adore Lise Roy, Pierre Yves Cardinal & Evelyne Brochu mais sans eux je serais descendu bien plus bas car vraiment j'ai hai ça... je vais arrêter Dolan cette fois !
    azurtlse
    azurtlse

Publiée le 2 août 2022
    Ben moi, je vais me proclamer réalisateur! non mais franchement, on dirait un film amateur fait par mon oncle! déjà le début du film, il arrive à la ferme, personne, il sonne à la porte, personne, il va là où son les vaches, personne, il trouve la clé, il entre, la propriétaire lui demande ce qu'il fait là ou qui il est, etc... etc... 20mn de pellicule pour rien d'intéressant! remarquez c'est toujours ça de gagné dans un long métrage, et le reste du film est du même acabis,d'un ennui profond. Dommage le thème était excellent mais là c'est carrément pénible, au bout de 3/4 d'heure j'ai abandonné, et pour " j'ai tué ma mère" 20mn de film et j'ai éteint la télé!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 avril 2022
    Quelle purge ! Quand on voit au début un type qui met trois plombes à entrer dans une maison, on se dit qu'on va souffrir ! Effectivement, c'est lent, c'est long, ça n'accroche pas, les personnages sont horripilants et l'intrigue est inintéressante. Comme le film n'a pas grand-chose à dire on meuble avec n'importe quoi, le tracteur qui traine un cadavre de vache, Dolan qui ramasse un petit veau mort. Il y a bien une tentative de vaudeville avec l'arrivée de le fille, mais ça foire complètement. De plus le twist final est en totale incohérence avec le début. Quand je pense à certains critiques professionnels qui ont osé sans aucune vergogne comparer ce ratage à du Hitchcock, on se demande qui s'est occupé de leur entretien d'embauche !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 12 octobre 2021
    Très agréablement surpris par Tom à la ferme, alors que j'avais entendu dire que c'était l'un des moins bons films de Xavier Dolan. Je ne trouve pas que ce soit le cas même si effectivement, ce n'est pas non plus le meilleur : le rythme du film est sans doute un peu trop lent et perdra certains spectateurs, et la mise en scène n'est pas aussi magnifique que dans Mommy ou Laurence Anyways. Mais hormis ça, on retrouve les qualités principales de Dolan : des personnages qu'on apprend à connaître et comprendre petit à petit auxquels on finit par s'attacher. L'histoire entourant Guillaume se dévoile petit à petit et rend le scénario extrêmement agréable à suivre : on apprend au fil du film qui il était, et les problèmes qu'il y avait dans sa famille. Bref, encore un bien beau film de Xavier Dolan (dans lequel il excelle en tant qu'acteur également !), je vous le recommande !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 juillet 2021
    On aime le cinéma de Dolan ou on ne l'aime pas... Ce drame familial sombre et oppressant je l'ai trouvé fort réussi, bien mené et bien joué. La fin peut laisser perplexe mais je la trouve efficace, elle clôt dignement ce film ambigu et déroutant.
    Lorenzo P
    Lorenzo P

Publiée le 4 mai 2021
    La réalisation de Xavier Dolan, c'est quelque chose. Un film envoûtant à la limite du thriller qui développe des personnages aussi intéressants les uns que les autres rythmés par une bande son impeccable.

J'aurais cependant quelques reproches. J'ai l'impression que le film essaie de toucher à beaucoup de sujets (de manière indirecte) jusqu'à s'y perdre un peu. Donc oui, c'est très intéressant ce qu'essaie de développer Dolan à travers cette histoire mais ça me paraît rester un peu trop à la surface et je trouve ça dommage.

Je pense cependant que ce mauvais point est subjectif donc voyez tout de même ce film, il a tous les arguments pour plaire.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 26 janvier 2021
    Dans un trou paumé du Canada, Tom interprété par Xavier Dolan se confronte à une famille qui ne sait rien de l’homosexualité de Guillaume, son ancien compagnon désormais décédé. C’est dans cette ambiance que Tom va devoir s’affirmer devant une vision réfractaire de la sexualité. « Tom à la ferme » marque le quatrième long-métrage de la jeune carrière productive de Xavier Dolan. Un film d’auteur comme on aimerait en voir plus souvent. Le réalisateur multi-tâches écrit son film en collaboration avec Michel Bouchard, ce qui constitue le point fort du métrage. C’est en effet dans la finesse d’écriture que les personnages se révèlent (mais aussi grâce aux interprétations vraiment justes) et que la tension ne cesse de progresser, surtout quand vient l’opposition des mentalités notamment caractérisée par Francis, le frère homophobe de Guillaume. La ferme familiale va être le théâtre de mensonges, mais aussi d’une relation ambiguë entre Francis qui prend le dessus physiquement et mentalement sur Tom qui semble pris au piège, une situation qui rappelle le syndrome de Stockholm. Un certain nombre de moments illustrent ce propos, comme lorsque Tom est forcé de courir dans un champ de maïs, ce qui lui lacère le visage, ou encore la danse improvisée entre ce dernier et Francis. La ferme sale et sombre sublimée par la lumière tamisée met le personnage principal dans un profond sentiment de rejet et de tristesse durant le film. Son état d’esprit est souvent représenté symboliquement par l’image, c’est très bien travaillé. Un thriller réaliste et maitrisé qui saura nous montrer avec justesse le monde fermier et les réticences de certaines personnes face à l’homosexualité.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 janvier 2021
    Longtemps le spectateur oscille entre rejet et curiosité devant cette œuvre singulière: des interprétations intenses pour des personnages aux motivations floues, des décors minimalistes filmés avec emphase, des relations psychologiques perverses présentées avec une certaine tendresse compréhensive, des références cinéphiles détournées sans aller au terme d'une relecture complète, une bande son pertinente, un équilibre instable entre thriller et drame. Et puis, patatras: arrive la scène ridicule du bar devant laquelle notre incompréhension se lit dans le regard offert par Dolan à ce moment-là! Alors que la vraie personnalité de la mère ainsi que l'irruption de Sara laissaient espérer un virage vers une vérité dérangeante mais explicative, toute cette intrigue glauque voire malsaine se justifierait mieux par un état de fait dû à la vulnérabilité sensible de ces êtres, à une vie (provinciale) insatisfaisante ou même stérile et à un joug maternel impérialiste. Décevant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 décembre 2020
    Sans être son film le plus réussi Tom à la ferme est une facture assez classique, mais efficace dans la filmographie de Xavier Dolan. Le cinéaste aborde ses thématiques phares dans une histoire prenante et sous pression, brillamment écrite.
    Léna Vial
    Léna Vial

Publiée le 14 décembre 2020
    Encore une fois, une critique d'un film de mon réalisateur préféré Xavier Dolan sur le film parfois oublié (à tort selon moi) de la filmogrephie de celui ci tiré de la pièce de théâtre éponyme Tom à la ferme.
    Xavier Dolan lui même incarne le personnage principal Tom un jeune homme qui décide de rendre visite pour quelques jours à la famille de son petit ami décédé, pour présenté ses condoléances et surtout assisté à l'enterrement du defunt. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. spoiler: En effet, il part en voiture seul, dans la campagne perdue où habite cette famille, avec en ouverture du film une magnifique interprétation de la belle chanson « les Moulins de mon coeur » de Michel LeGrand. Tom va se retrouver à l'intérieur qui semble vide et assez inquietante et fait ensuite la rencontre de la mère son ex petit ami, vieille femme étrange qui créée un malaise avec Tom durant certaines scène volontairement longues et lentes à de multiples reprises dans le film. Il va ensuite faire la rencontre de l'antagoniste du long métrage à savoir l'autre frère de la famille, qui n'accepte pas l'homosexualité de son frère et celle de Tom, et l'on comprend facilement que c'est en fait pour dissimuler sa véritable attirance pour les hommes qu'il tente de cacher par tous les moyens. Il développe alors avec Tom une relation malsaine de domination/soumission, qui trompera Tom car il retrouve en lui son ancien petit ami ce qui l'empêche de voir le mal dans ce rapport. Il va alors devenir en quelque sorte prisonnier de cette maison qu'il ne parviendra pas à quitter avant un long moment qui nous plongera dans un suspens grandissant. Et au fur et mesure que les jours passent, Tom ne va même plus souhaiter s'en aller jusqu'au jour où une amie à lui vient lui rendre visite chez sa belle famille et le ramener difficilement à la raison. Mais celui ci lorsque elle décide et parvient enfin à s'en aller, Tom refusera catégoriquement de la suivre car il est encore sous l'emprise de son beau frère tyrannique qui ne cesse de le manipuler par tous les moyens pour le garder chez lui. A la fin il s'en va tout de même non sans avoir été boulversé par les paroles et le comportement violent du fils de la famille.

N'ayant pas lu ni vu la pièce originale je ne pourrait malheureusement faire un comparatif avec l'oeuvre originale mais je peux tout de même critiquer le film en lui même.
    J'ai beaucoup apprécié le jeu des trois personnages principaux dont ceux qui interprètent la mère et le fils qui jouait déjà les même protagonistes dans certaines représentation de la pièce originale. Ce qui rend parfois le jeu d'acteur et les dialogues théâtral mais cela ne fait aucun cas défaut au film selon moi, justement cela ajoute une pointe d'originalité au long métrage. Le jeu de Xavier Dolan est lui aussi admirable comme d'habitude, celui ci se définissant en réalité comme étant un meilleur acteur qu'un réalisateur. Certains ont critiqués le fait qu'il joue lui même le rôle principal, en accusant pour la énième fois le pseudo narcissisme et le côté prétentieux de Xavier Dolan, qui, à mon avis tout à fait personnel n'est pas du tout justifié. Il s'est défendu devant les caméras en disant qu'il aimait tout simplement joué également et avant tout et qu'il ne voyait pas pourquoi il devrait se refuser de s'offrir un rôle dans ses films.
    Comme dit avant je trouve que c'est un long métrage parfois oublié dans la carrière du jeune réalisateur et je ne trouve pas cela justifié puisque je trouve bien au contraire que c'est un de ses meilleurs films. Mais, je comprend pourquoi il a été ainsi rejeté, selon moi c'est parce qu'il se différencie des ses autres films par quelques points que je vais aborder ensuite.
    Déjà, l'esthétique habituelle avec de douce lumières, des plans symboliques, des références à l'art sous diverses formes ne sont tou simplement pas présente dans ce film et comme cela représente la façon de réaliser de Xavier Dolan habituellement je comprend que cela a pu être rejeté. Mais je ne trouve pas que ça justifie les mauvaises critiques, car on est plongés dans une atmosphère sombre et c'est bien évidemment volontaire puisque on à affaire à une histoire sombre aussi avec des relations presque sado masochistes à peine consenties par Tom, une ambiance de solitude profonde au fin fond de la campagne et on par tout de même du postulat d'un décès.
    Ensuite, les thèmes qui sont habituellement abordés par Xavier Dolan sont quelques peu différents. Bien que les relations mère/fils, sont bien présentes ce n'est pas le centre d'attention, on a aussi affaire à des relations homosexuelles mais cette fois traitées bien différemment que dans ces autres films. En effet, ici on parle de domination et soumission violente où un personnage est sous l'emprise totale de l'autre. Et enfin pour finir, on parle ici de décès et de deuil, problématique qui n'avait encore jamais été abordé par le réalisateur.
    On est également plongé dans une atmosphère bien plus sombre que les autres de ses films et je trouve que c'est assez audacieux de la part de Xavier Dolan, on voit ainsi qu'il évolue dans son parcours de réalisation et il prend des risques sans se reposer comme il aurait pu le faire suite à son grand succès, sur ses acquis qui ont fait quasiment l'unanimité. Là, il adapte pour la première fois une pièce de théâtre, qui est un thriller psychologique un genre jamais encore choisi par le réalisateur dans ses précédents long métrages.
    Pour moi, c'est un gros coup de cœur pour ce film atypique et bien maitrisé, on ne s'ennuie pas un instant malgré les longueurs voulues qui rajoutent au contraire une tension palpable. Je salue les acteurs et leur jeu très convaiquant et bien évidemment Xavier Dolan qui a su une nouvelle fois nous surprendre avec un film qui casse les codes de ces anciens films et nous peux nous faire aisément comprendre qu'il est réellement capable d'évoluer et de sortir de ses sentier habituels. Un grand bravo !
    floramon
    floramon

Publiée le 5 novembre 2020
    même si le film est un peu en longueur, il faut avouer que j'ai adoré le film qui est super captivant, très bien joué , très intriguant, à voir !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 9 septembre 2020
    Je ne comprends pas ...mais alors pas du tout la fascination à ce point . C est vide très souvent il se passe pas grand-chose. L histoire ne tient pas la route on ne comprend pas comment ce type accepte de jouer à ce jeu avec le frère. Au niveau de la réalisation je ne comprends pas non plus l utilisation du scope dans certaines scènes. Non décidément je n aime pas ce cinéma là.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 mars 2022
    Adapté d'une pièce de théâtre, Xavier Dolan signe un thriller psychologique original sur fond de mensonges, manipulation et séduction, confrontant deux personnages principaux dans un face à face vénéneux et malsain.