Tom à la ferme
    3260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

mic404
    mic404

Publiée le 16 avril 2014
    Thriller assez prenant. Excellente mise en scène qui communique bien un certain malaise au spectateur. Quelques longueurs cependant.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 18 avril 2014
    (...

Xavier Dolan, avec cet exercice de style, signe son film le plus excitant depuis "J'ai tué ma mère", renouant avec cette énergie de sale gosse incroyablement doué.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 avril 2014
    Voilà un film qui ne laisse pas le spectateur dans sa zone de confort habituelle sans pour autant que ce soit transgressif. Xavier Dolan, le jeune prodige québécois de 24 ans, se met une nouvelle fois en scène pour la troisième fois dans son quatrième film (il n’avait pas joué dans son précédent film « Laurence Anyways ») et montre encore l’étendue de son talent en changeant cette fois de genre. Il aborde avec brio le thriller psychologique à la lisière de l’horreur en narrant l’arrivée d’un jeune homme aux funérailles de son petit ami chez des fermiers au fin fond de la campagne. Et c’est peu dire que son beau-frère ne lui veut pas que du bien… Quoiqu’il en dise le jeune cinéaste s’est cette fois-ci beaucoup inspiré des maitres du genre, Hitchcock et Lynch en tête, pour nombre de ses plans sans pour autant que cela se ressente comme un copiage éhonté. Son film est trop particulier pour ressembler à quelque chose de connu et il parvient à nous tenir en haleine de manière hypnotique durant une heure et demie. Rien que le fait qu’on ait du mal à dater l’époque où se passe l’action est représentatif de l’étrangeté ambiante. On ne sait jamais où cela va nous emmener et certains zones d’ombres persisteront, mais tant mieux, tout ne doit pas tout le temps être limpide sur grand écran, la vie n’est pas ainsi. Cependant, le cheminement psychologique des personnages parait parfois incongru et certaines ruptures de ton dénotent à tel point qu’on aurait aimé que certaines scènes soient coupées du montage (comme la scène de tango dans la garage…). Mais encore une fois Dolan, même s’il a tendance à se regarder filmer, surprend et impressionne et on se demande dans quelle direction son prochain film nous embarquer.

D'autres critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion
    Publiée le 16 mai 2014
    Un film sur l'emprise, l'ambivalence et l'ambiguité. Le désir refoulé entre deux hommes pris au piège de leurs propres mensonges. Envoutant et dérangeant.
    Camille L
    Camille L

Publiée le 19 avril 2014
    Difficile de donner une note à ce film. Je pense qu'il atteint son objectif, parce que d'une part pour le genre, ce film est très réussi. Le film est d'une très grande justesse, le genre est parfaitement maîtrisé. L'esthétique et la technique sont encore une fois éblouissants de talent. Malgré tout, le film ne m'a pas transcendée comme les précédents, peut-être parce que je n'aime pas le genre en question.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 15 avril 2014
    Un très bon thriller sur fond d'homophobie et de deuil. La tension est constante du début jusqu'à la fin qui n'est pas cousue de fil blanc. Xavier Dolan est impeccable dans le rôle principal ainsi que tous les autres acteurs qui arrivent à apporter mystère et ambiguïté à leurs personnage.
    norman06
    norman06

Publiée le 10 avril 2014
    Oppressant, radical, déroutant, mais fascinant, voici le film le moins aimable mais sans doute le plus personnel et réussi de Xavier Dolan...
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 20 avril 2014
    Arrêtons donc de critiquer la personnalité de Xavier Dolan et penchons nous sur son dernier long-métrage : "Tom à la ferme" a d'abord été une pièce de théâtre, et ce dernier a eu l'excellente idée de reprendre Lise Roy et Evelyne Brochu dans les rôles féminins. La caméra énervée de Dolan se fait ressentir dans chaque scènes, bouleversant les règles du huis-clos. Mêlant violence inouïe et croyance en un amour très bref, ce film gêne, bouleverse et nous laisse... perplexe. Que penser de cette fin? Est-t'elle idyllique ou bâclé? Non : la réalisation ne passe pas par des chemins aussi connus que ceux déjà vécus. Vive la nouveauté mais surtout cette histoire de toute beauté : ce plongeon dans cette campagne homophobe, entre brins de maïs coupants et puissance de gestuelle époustouflante. Ce n'est pas de l'égocentrisme d'un acteur qui se croit le nombril du monde : c'est du cinéma pur et sincère, tragique mais tellement vibrant... Et vivant, enfin.
    Publiée le 15 mars 2014
    Je ne m'attendais pas à grand chose de ce film, mais je l'ai trouvé assez bien il y a une bonne tension maintenue tout le long du film, l'ambiance est très spéciale. Mais le film est très long par certains côtés !
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 20 avril 2014
    Etrange que ce film de Xavier Dolan, on ne l'attendait pas du tout dans ce registre, l'ambiance est digne d'un film noir ou d'un film, d'horreur, mais il ne se passe pas grand chose...Quelques fulgurances, musique adéquate, scènes fortes, tensions éclatantes, mais cela reste un peu moins brillant que ses premiers essais, et donc un peu moins "naturel" et plus calculé... A voir cependant, car non dénué de talents...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 2 mai 2014
    C'est donc le quatrième long métrage du Montréalais Xavier Dolan, le jeune prodige est de retour et change complètement d'horizon avec thriller à la tension homosexuelle dans un environnement glaçant.

Un jeune homme se rend dans une ferme et aura du mal à en sortir bien qu'il ait beaucoup d'occasions de s'échapper.

Alors, tout a été dit sur ce film dans la presse: Dolan a fait un thriller Hitchcockien et blabla.
    En effet ca fait penser un peu à Hitchcock, mais je dirai, que Tom à la ferme est un vrai film de Xavier Dolan sans scène clipesque, sans copier sur Wong kar wai, sans scène pop, sans citation de Cocteau pour montrer sa culture intellectuelle.

Parce que le nouveau Dolan la joue profil bas et d'ailleurs ca m'amuse beaucoup de lire ses interviews dans la presse et quand il dit ma culture cinématographie c'est Jumanji, Titanic et Batman et il dit aussi j'ai arrêté de regarder des films à 17 ans et blabla alors, que pour ses premières interviews il nous parlait facilement de Bresson, Rohmer, Godard et compagnie...un peu menteur l'ami.

Bref, Xavier Dolan veut changer d'image et essaye de se faire respecter d'une autre manière.

Quant à Tom la ferme, ca reste un film intéressant sans marquer les esprits, car il manque une chose très importante que je n'ai pas ressentie "l'émotion".

Dolan réussit son thriller psychologique en y apportant quelque chose de personnel.

La mise en scène est très réussit avec quelque scènes remarquables comme la course poursuite dans les champs filmé avec un format différent ou encore les 20 dernières minutes du film.