Tom à la ferme
    3260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

Publiée le 4 juin 2014
    Ayant beaucoup aimé "J'ai tué ma mère" et "Les amours imaginaires", étant restée vraiment sceptique après "Laurence Anyways", j'attendais avec enthousiasme et une légère appréhension le prochain Xavier Dolan. A priori, Xavier Dolan selançant dans le thriller...
    Eh bien, force est de constater que c'est excellent. Qu'il est autant génial réalisateur qu'excellent acteur, qu'il sait toujours s'entourer d'une équipe incroyable (tous les comédiens sont vraiment bons), qu'il a le don de dénicher des lieux improbables et beaux.
    J'ai rarement été autant en apnée pendant un film, c'est-à-dire tenue en haleine, angoissée, ravie. J'en suis sortie avec de sérieux problèmes de respiration et vraiment épatée.
    Le "prodige" Xavier Dolan ? Oui, à n'en plus douter après cette adaptation extraordinaire de la pièce éponyme de Michel Marc Bouchard.
    Publiée le 2 juin 2014
    Super. L'ambiance crée un huis clos dans lequel on se plonge avec délectation. Les perso sont riches et les acteurs sont très bons
    Publiée le 31 mai 2014
    Xavier Dolan, le prolifique et jeune réalisateur québécois revient avec son nouveau long métrage Tom à la ferme alors que le suivant est déjà en compétition à Cannes cette année (Mommy).

Ce film est un thriller anxiogène sur l’intolérance et l'homophobie. Tom débarque dans cette famille constituée de la mère et du frère (Francis) de son compagnon décédé. Il se retrouve comme prisonnier volontaire entre ces deux personnages complexes. Une relation malsaine et destructive s'installe entre Tom et Francis. Ce dernier oscille entre attraction et répulsion violente pour Tom.

La musique possède tous les codes du film d'horreur : angoissante, elle augmente pour nous annoncer un danger imminent, les décors de la ferme participent également de cette impression.

Dolan qui a réalisé, monté, sous titré et imaginé les costumes de ce film est également très performant dans son rôle d'acteur.

Un film angoissant et chamboulant.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Pour sa première adaptation (une pièce de Bouchard), Dolan opère un virage à 180° : fini les atermoiements nombrilistes de ses premiers opus, le jeune Canadien nous livre un récit solide et complexe, qui explore la part obscure du désir sous la forme d’un troublant thriller psychologique. La première force du film est de ne jamais tomber dans le sentier balisé : ce qui commence comme un survival chez les redneck, évolue vers un ambigu rapport de force SM teinté de syndrome de Stockholm, en passant par un oppressant huis-clos familial. Le sujet du film est évidemment le désir et sa puissance de destruction, que ce soit celui, aveugle et régressif, d’une mère pour ses enfants, ou que soit celui qui unit deux hommes dans une valse mêlant culpabilité, refoulement et projection fantasmatique. Que la tendresse puisse passer par la violence, que le travail du deuil puisse se faire par la destruction de l’autre, que l’amour puisse se faire anthropophage, voilà autant de paradoxes qui traversent un film qui ne cesse de faire bouger les lignes – celles du récit, celles des personnages, celles de notre propre réception. Il s’agit moins de raconter histoire d’amour homo que d’évoquer désarroi profond qui guide nos élans sentimentaux (la solitude extrême de l’un s’abîme dans l’ambigu travail de deuil de l’autre), mais aussi d’assumer les pulsions de domination qui régissent les rapports humains. L’intelligence du film est de se servir de tous ces mouvements pour nourrir les ressorts du thriller - avec pour résultat une tension permanente et un récit qui ne cesse de nous surprendre par ses revirements incessants (et jamais artificiels) : les trois protagonistes se retrouvent chacun à leur tour dans la position du tortionnaire ou de la victime. L’antagonisme est mouvant, ce qui rend d’autant plus prenante ce récit qui sait aussi distiller une vraie émotion (l’évocation du défunt par Tom au repas par témoignage interposé), voir des moments de jubilation (le tango dans la grange, la gaîté mauvaise de Tom, etc). Quant à la mise en scène, elle prend brillamment en charge la nature anxiogène du récit : cadres oppressants dans la maison, montage au scalpel qui fait écho à la rugosité du propos, excellente gestion de l’espace. A cela s’ajoute la qualité de l’interprétation (Dolan en tête) et la somptueuse musique de Gabriel Yared. Bref, une réussite totale qui laisse augurer le meilleur pour l’avenir du canadien.
    Publiée le 29 mai 2014
    Un thriller rural bourré de références hitchkockiennes. L'ambiance lourde et la relation ambiguë entre les personnages ont quelque chose de fascinant.
    Publiée le 28 mai 2014
    Un film qui remue. Xavier Dolan parvient à aller dans les tréfonds de l'âme. Une réalisation très sèche, qui ne fait pas de cadeau au spectateur. Le Québécois nous prouve une fois encore son grand talent.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 25 mai 2014
    Le jeune prodige québécois Xavier Dolan revient devant la caméra dans un film qu'il dirige, après avoir laissé la vedette dans Laurence Anyways. Cette fois-ci, l'icône métropolitaine gay s'exporte à la campagne pour nous proposer un huis-clos dans une ferme assez angoissant. Dolan joue le rôle de Tom, qui va rendre visite à la famille de son ex petit ami dans leur ferme familiale. Sa belle mère semble bienveillante mais très naïve sur la relation que le visiteur entretenait avec son fils. Le frère du défunt, lui, montre les crocs dès les premières secondes du film. Il moleste Tom, qui a la tête de l'emploi avec sa décoloration moisie et son air de chien battu, et s'ensuit une relation passionnelle entre ces deux hommes, tous deux fortement reliés à la personne relation conflictuelle et la domination subie acceptée par Dolan envers le frère de l'être aimé disparu est assez intéressante, et l'on comprend bien que la ressemblance physique permet de faire survivre une personne décédée artificiellement. Ce processus mental est naturel, humain, mais destructeur, et c'est bien l'essence du film, qui montre jusqu'où l'être humain peut aller dans la souffrance afin de poursuivre ses rêves et désirs, quitte à nier la réalité. Malheureusement, le film manque de rythme et l'intensité est rarement à son comble. Trop de fois, on se dit que l'on a déjà assisté à des scènes comparables mieux réalisées. Reste un exercice correct et intéressant.
    Guillaume Tricard
    Guillaume Tricard

Publiée le 25 mai 2014
    Première visite réussie dans l'univers de Xavier Dolan.
    Le talent du réalisateur est indéniable, les images sont superbes et les plans sont très efficaces.
    Belle composition de son personnage, dans la retenue pourtant si torturé.
    On appréciera particulièrement ce décor si commun, si banal, du petit village perdu au fin fond du Canada, que l'on retrouve également en France, mais qui sont trop rarement filmés dans avec cette authenticité.
    " Tu parles de vivre dans le vrai alors que tu couvres un énorme mensonge". Cette réplique est aussi simple que marquante.
    Bien malin celui qui devinera l'issue du film en ayant visionné les premières scènes...
    Ce Xavier Dolan devrait nous livrer de nombreux classiques pour les 50 prochaines années !
    llafaye
    llafaye

Publiée le 24 mai 2014
    Du suspens des images superbes des acteurs excellents une belle leçon de cinéma. Du grand Dollan assurément.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 22 mai 2014
    Bon thriller québécois, qui arrive à créer une atmosphère oppressante dans un environnement isolé. Les acteurs sont bien choisis, la mise en scène plutôt originale. L'emprise de la ferme et la tension que subit Tom, ainsi que sa transformation psychologique sont bien amenés. Déroutant par moment, mais prenant.
    Publiée le 21 mai 2014
    L'attirance/répulsion, l'amour/haine, enfin clairement identifiées et décortiquées, ajouter à cela quelques scènes "à suspens", tous ces ingrédients font de ce film "atypique" une belle réussite ou on ne s'y ennuie pas une seconde. Xavier Dolan confirme une fois de plus qu'il à bien du talent et vu son jeune age, nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises.
    Du pur Xavier Dolan
    Complément barré mais attachant
    Troublant ce frère survivant
    Ou mort sans le savoir
    Publiée le 20 mai 2014
    Un thriller psychologique et sexuel a la violence sourde et invisible. Envoûtant et fascinant.
    A ne pas manquer pour les fans de cinéma indépendant.
    Publiée le 20 mai 2014
    Un chef d'oeuvre de Dolan ! Angoissant et prenant du début à la fin !
    guifed
    guifed

Publiée le 11 mai 2020
    Gros coup de coeur pour ce réalisateur! Quelle mise en scène! Quel esprit! C'est le cinéma que je loue, celui qui me passionne, qui me frappe. Tout réside dans un rythme soutenu. Pas le rythme du récit, non. Le rythme des sensations. Le rythme de l'émotion. Le spectateur est pris dans un tourbillon d'émotions aussi puissantes que variées, et ce du début (grâce à une scène d'introduction qui heurte, tout en musique) à la toute fin (notamment grâce à une fin confirme magnifiquement la cohérence d'ensemble formelle et matérielle). Tout au long du film, Dolan nous gratifie de scènes généreuses en musiques, avec une BO magistrale d'ailleurs. Des scènes intimistes qui mettent fabuleusement bien en exergue les passions de ces personnages à fleur de peau, des scènes d'action trépidantes et formidablement mis en scène dans une nervosité juste et mesurée. Le cadrage est extrêment intelligent (le frère, décrit comme machiavélique au début, n'est entièrement dans le cadre qu'au bout de 20 minutes pendant lesquelles le mystère est à son comble).
    Xavier Dolan est bien un virtuose derrière la caméra. Il est également très fort devant, dans son rôle de martyr romantique et érotique. On a, dans ce film, des personnages charismatiques, très bien dirigés dans leur jeu.
    Je ne sais pas ce qui m'a empêché de mettre 5 étoiles. Il m'a manqué ce petit quelque chose. Peut-être un scénario encore plus fort. Mais, je ne m'en fais pas pour Dolan. Ce petit quelque chose, il l'aura très très vite. Peut-être dans son d'ores et déjà fameux Mommy, grand coup de coeur du Festival de Cannes 2014?