Tom à la ferme
    3260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

Publiée le 28 mai 2015
    Jusqu'ici, la filmographie de Xavier m'avait toujours surpris en bien. "Lawrence Anyways" ou "Mommy" sont ses deux meilleures oeuvres selon moi. "Tom à la ferme" sort un peu de son genre de base. Le film se targue d'être un thriller. Cela doit être son plus gros défaut, car bien que l'on ressente une menace constante, on s'ennuie bel et bien devant le film. Il se passe peu à l'écran et c'est dommage, car les thèmes et les sujets traités, très actuels, auraient eu besoin d'être traité ave plus de profondeur. Le résultat est décevant car on attend indéfiniment que la trame se relève et se révèle un peu plus. Malheureusement, peu de nouveaux éléments sont mis en place. La caméra est toujours aussi propre et les plans sont parfaitement bien calculé. Effectivement, les aspects techniques de l'oeuvre sont un excellent point. Il s'agit de l'acte de frabrique des réalisations de Dolan: des plans serrés, des couleurs unies, des personnages assez pâles mais intéressants. Cependant, ils n'y a pas ce déclic comme dans "J'ai tué ma mère" avec cette relation vraiment intéressante entre la mère et le fils. Dommage, le trailer donnait vraiment envie.
    Publiée le 5 mai 2015
    Le problème avec Xavier Dolan depuis 3 films (dont celui-ci), c'est bien le scénario. Toujours, la réalisation est épatante, les acteurs extraordinaires et l'ambiance bien trouvée, mais le scénario est souvent assez vide. Il faut dire que dans "Tom à la ferme", on s'ennuie beaucoup, ce qui enlève tout suspens et tout tension au film. L'ennuie ôte tout enjeu à l'intrigue, heureusement la dernière partie se révélera plus dynamique... A noter une des pires danses au cinéma, et une très bonne participation de Gabriel Yared. Le thriller psychologique n'est pas fait pour Xavier Dolan.
    Publiée le 22 avril 2015
    La musique est angoissante, l'histoire l'est un peu moins. L'image est très glauque, aussi sale que les cheveux de Xavier Dolan. Le rythme du film est neurasthénique et son intrigue est quasi-inexistante. Je n'ai pas détesté ce film (quoique...) mais l'histoire ne m'a pas particulièrement emballé non plus. Je me suis ennuyé à certains moments parce que les scènes s'étirent beaucoup (beaucoup) trop en longueur^inutilement. Et puis, la relation que les personnages entretiennent entre-eux est assez étrange et c'est peut-être le mot qui caractérise le mieux ce film : Étrange. J'ai adhéré à la bande son, j'ai beaucoup aimé l'esthétique très glauque mais le reste du film m'a laissé de marbre.
    dai72
    dai72

Publiée le 24 mars 2015
    Je n'ai pas vraiment accroché à ce film. Je connais seulement Xavier Dolan de nom. C'était le premier film que je voyais de lui. Je voulais me faire une idée. Et dès le début, je me suis senti éloigné de ce film, de son histoire. Une sensation étrange d'être distancé par ce que je regardais et plus je voulais m'en approcher et plus ça me paraissait loin. Et cette impression a duré jusqu'à la fin, un final tout aussi étrange et qui laisse beaucoup de questions en suspens !!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 mars 2015
    Je suis plutôt fan du cinéma de Xavier Dolan qui montre toujours beaucoup de créativité dans ces différents longs-métrages tant au niveau du scénario que dans la réalisation. Ici il a décidé d'adapter une pièce et donc de se concentrer au niveau de la réalisation et du jeu, puisqu’il joue également le rôle principal, malheureusement si la réalisation est toujours aussi bonne, quoique moins inventive, je suis plus réservé, et c’est peu de le dire, sur l’intrigue que le film nous propose. J’ai trouvé l’ambiance de l’histoire très puissance. On ressent bien l’étouffement, l’oppression de ce quasi huis-clos entre ces trois personnages et le jeu pervers qui se noue entre Francis et Tom. Les deux tiers du film se déroulent donc entre ces deux hommes qui entre attraction, répulsion et violence font face au deuil de ce frère (pour le premier) et cet amant (pour le second). Malheureusement le film dans sa dernière partie échoue à accoucher d’une conclusion cohérente par rapport à l'ambiguïté de cette relation. Que veut vraiment Francis, un frère de substitution, un ami, un amant…? Pourquoi Tom ne cherche-t-il pas à s’enfuir ou pourquoi supporte-t-il avec tant de passivité la violence de Francis ? Si pendant les deux tiers leurs comportements sont appréhendables, on espère dans la dernière partie un semblant d’indice, d’éclairement, bref d’explication quant à leurs agissements, or ils restent bloqués dans les mêmes attitudes laissant le spectateurs interloqué et dubitatif quant à ce qu’il faut y comprendre. Personnellement le film m’a perdu en cours de route et m’a laissé sur ma faim pour ne par dire carrément déçu de ce que j’ai vu. La réalisation est très bonne, l’ambiance oppressante bien rendue et l’interprétation très bonne, mais une intrigue absconse au final nébuleux laisse le spectateur devant une série d’interrogation trop longue pour apprécier cette histoire. À voir pour se faire sa propre opinion.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 18 mars 2015
    Lorsque est "Tom à la Ferme", l'amour est lui dans le pré, noir, sadique, masochiste, violent. La romance tordue intrigue et dérange à la fois. Xavier Dolan brouille constamment les pistes par son récit ambigu, ses non-dits et une réalisation pas si approximative qu'il n'y paraît. A défaut de convaincre par son sujet et ses choix de narration, X.Dolan offre un film brut et particulièrement poignant pour susciter l'intérêt et la curiosité.
    Publiée le 14 mars 2015
    Le film commence par une très belle photographie sur une longue ligne droite prolongé par une belle musique de circonstance. La suite est à l'aune du préambule : beau et sensible, émotionnel et violent selon l'instant. Tom débarque dans une famille pour assister aux funérailles de son ami mais tous ignorent la relation exacte de Tom avec le défunt, sauf le frère du décédé, un être frustre et provocateur, fermier de son état. Xavier Nolan, ce jeune cinéaste québécois, aborde avec un certain réalisme et la discrétion nécessaire, le thème délicat de l'homophobie dans un contexte relationnel conflictuel. Pierre-Yves Cardinal lui donne la réplique dans le rôle du frère agressif. Bénéficiant d'une superbe scénographie, cette histoire est parfois déroutante, entre le jeune homme dominé, révolté intérieurement mais semblant incapable de réagir face à la brute dominante. Il s'établit une relation particulière et ambigüe qui frise les frontières du sadomasochisme. L'atmosphère constamment pesante assombrit le tableau et laisse présager des lendemains douloureux. Voilà un sujet traité sous un angle spécifique où l'auteur apporte sa marque personnelle. Des longueurs auraient pu être évitées parfois conduisant à l'ennui à certains moments mais cette œuvre ne peut laisser indifférent. Le scénario est très abouti et dirigé habilement jusqu'au dénouement.
    betty63
    betty63

Publiée le 13 mars 2015
    Quelle déception, mais alors quelle déception immense que ce film ! Autant "J'ai tué ma mère" promettait sur l'avenir de ce jeune réalisateur autant "Laurence anyways" et "Tom à la ferme" ont tout de films de série B. Jusqu'à la musique qui est mal choisie. L'histoire est on ne peut plus glauque, et si Xavier Dolan traite ses névroses au travers de ses films, qu'au moins il le fasse bien ! Déjà le titre est ridicule, l'histoire ne vient de nulle part et n'aboutit à rien sinon étaler les "envies" malsaines d'un jeune homme à la dérive. Quel dommage de se laisser guider par ses pulsions et de laisser le talent à la porte. De plus un sous-titrage aurait été plus que nécessaire, mais si c'est pour traduire des dialogues creux effectivement il était plus judicieux de s'en abstenir.
    Publiée le 6 mars 2015
    Si ce n'est certainement pas le meilleur film de Dolan, il n'en est pas moins réussi. Prenant, oppressant, fascinant, ce film, qui fera parfois penser à Shinning par moment, est très bien fait. Mais comparer aux autres films de Dolan, on peut être un poil déçu : les acteurs sont bons mais pas bluffant, la BO est plus discrète... Des petits défauts, mais qui m'ont pas empêché d’apprécier le film et d'être plongé dans l'angoisse constant ressenti par Tom...
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 5 mars 2015
    Film à l'ambiance captivante.
    Une fin un peu décevante ...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 25 février 2015
    Adapté de la pièce de théâtre éponyme, ce thriller du jeune surdoué Xavier Dolan repose sur un scénario admirablement bien écrit, un rythme crescendo précis, une mise en scène parfaitement maîtrisée et interprétée par des comédiens remarquables.
    Un petit bijou.
    Publiée le 22 janvier 2015
    4ème film du jeune réalisateur québecquois qui nous entraine cette fois ci dans un univers claustrophobie, malsain, en pleine campagne reculée. Entre violence et scène angoissante, ce film détonne par le rapport complexe qu'entretiennent les trois personnages principaux, plus torturés les uns que les autres.
    Si la mise en scène est à relever, le scenario, quant à lui, se perd un peu en chemin, si bien que le dénouement nous laisse sur notre fin.
    13/20
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 19 janvier 2015
    Un film envoutant à l'ambiance vénéneuse et à la réalisation virtuose. Dolan sort du drame et du mélo, son terrain de prédilection, pour nous plonger au cœur d'un thriller glaçant en plein Canada rurale et brutal. Le jeune cinéaste réussit parfaitement son ambiance et parvient avec subtilité à instiller un suspense acéré, en variant le rythme de son film avec subtilité.On passe de la tendresse à la plus grande violence avec beaucoup de fluidité et de perversité. Le tout est donc réussi, même si le scénario se perd un peu sur la fin (que personnellement je n'ai pas vraiment compris). La musique est glaçante et participe beaucoup à l'atmosphère du film, tout comme la mise en scène moins inventive que d'habitude, plus corseté, mais plus rigoureuse et poisseuse à souhait. Cela n'empêche pas l'élégance déjà légendaire du réalisateur de toujours rester là, au-dessus de ces personnages complexes. Personnages servis par une interprétation sans faille. Moins fort que Mommy ou J'ai Tué Ma Mère, Tom à La Ferme reste un superbe film.
    kermalec
    kermalec

Publiée le 16 janvier 2015
    Xavier Dolan nous habitue à la perfection : dans Tom à la ferme, le scénario paraît plutôt mou sur le papier, mais ce jeune génie du 7ème art parvient à le transformer en magnifique thriller.
    La réalisation est juste, beaucoup plus sobre que celle de ces derniers films, son jeu d'acteur est simplement brillant, car il nous fait part de chacun des sentiments de son personnage sans ambiguïté, et la musique (excellent Gabriel Yared) nous scotche au fauteuil !
    Une fois encore, chapeau l'artiste.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 14 janvier 2015
    Rarement un film m'a mis autant mal à l'aise face à des personnages crus et à des scènes ambigus. Les acteurs ont tous un accent canadien à couper au couteau , à la limite de l’incompréhension parfois.Impossible de s'identifier au moindre personnage tant ils sont étrange: Tom se fait frapper continuellement pas le frère de son ami décédé, il ne bronche pas , accepte tout, se fait humilier, n'a même pas le courage de quitter cette situation et rentrer chez lui. Je n'ai fais que bouillir devant ces scènes d'humiliation sans réponse. Ce grand con qui vit encore avec sa mère a 30 ans, je n'avais qu'une envie: le buter. Un film qui rend mal à l'aise mais quand on y pense, si un film arrive à jouer aussi fortement avec les émotions (bonne ou mauvaise) du spectateur, c'est qu'il est peut être pas si mauvais que ça.J'ai coupé au bout d'une heure...insupportable pour moi.