Tom à la ferme
    3260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 19 octobre 2014
    Un film très intéressent qui aborde un sujet difficile, ma seul petite réserve est que le film n'est parfois pas très claire (l'attitude de Francis ...), de plus le Québecquoi sans sous-titre n'est pas toujours évident a comprendre. En même temps cet ambigüité est je pense voulus, c'est aussi ce qui fait la complexité de la situation et donc du film.
    Publiée le 17 octobre 2014
    Je n'ai pas compris le but de Xavier Dolan dans ce film : certes il aborde ses deux sujets de prédilection, l'homosexualité & le rapport mère/fils, mais pour nous montrer quoi? Je suppose que Dolan souhaite nous faire réfléchir une fois qu'on a fini le visionnage, notamment sur le personnage de Francis, mais je cherche des réponses à cette intrigue.
    Le scénario est décousu, on se retrouve avec des scènes irréelles, mise en scène de façon parfois incompréhensible (ce qui m'énerve le dans ses films, c'est sa façon de toujours placer la caméra pour qu'il soit au centre de la lumière. ><) et c'est la première fois dans un film québécois que j'ai autant de mal à comprendre les dialogues (m'enfin, on pourra toujours dire que cela correspond au patois de la région reculée). De plus, je n'ai perçu aucun suspense, aucun rebondissement, tout est trop plat, proche de l'ennui, même s'il faut avouer que l’univers angoissant que le réalisateur a voulu imposer est réussi...
    Et jolies prestations des acteurs à noter aussi.
    Bref, je ne dirai pas que ce film est à jeter à la poubelle, mais il ne plaira pas à tout le monde (ce qui est donc d'ailleurs mon cas).
    Publiée le 13 octobre 2014
    Bon film drame,acteurs crédibles et ambiance pesante. À part ça,je n'ai rien compris du tout à l'histoire,j'essaie encore. Des moments angoissants et bouleversants,mais une fin mystère. Un OVNI à voir,rien que pour les acteurs et le décor.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 octobre 2014
    Un Satyricon (du pauvre), à dominante SM, pour cambrousse canadienne (ferme craignos, avec des vaches étiques qui vêlent des animaux souffreteux), sous la forme contemporaine du « jeu de rôles », puis du psychodrame. Où Giton (Dolan, une tête de loup jaune pisseux sur le chef) s'invite à l'enterrement d'Encolpe (« Guillaume ») et tombe sous la coupe alcoolisée (et « cocaïnée ») d'Ascylte, ici en frère dudit (« Francis » alias Pierre-Yves Cardinal), à la sexualité incertaine (fort tenté aussi par « Sara » - Tryphéma ?), et aux bas instincts exacerbés (voir "L'Homme-qui-rit"....). Sans queue ni tête (si j'ose dire), glauque, malsain à souhait, hystérisé (comme toujours chez Dolan - avec l'appui d'une mère évidemment ; celle-là, "Agathe", ressemble à Christine Lagarde.... ) et gâté considérablement en plus par un son la plupart du temps inaudible (ce qui ne facilite pas la compréhension des « dialogues » - surtout quand Cardinal en est, qui mâchonne un épais parler du Québec profond, qui aurait nécessité des sous-titres)...... voilà ce « Tom à la ferme », de mauvaise compagnie. Pour l'instant, ce que j'aurais dû subir de pire dans la filmo du « prodige québécois » (qui rend extatique la boboïtude, mais n'attire pas les foules.... comme on les comprend).
    Isabelle M
    Isabelle M

Publiée le 10 octobre 2014
    excellent film, surprenant, très bien joué, ressemble à un film belge bien âpre.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 octobre 2014
    Après toute cette médiatisation et ces récompenses auprès de ce jeune cinéaste défini comme surdoué ou encore génie, je décide de me pencher sur son travail en commençant par ce "Tom à la ferme". Un titre à première vue pas vraiment emballant qui pourrait nous rappeler les aventures de Martine... Bref le film est lancé, c'est parti. Et dès les premières minutes, on comprend qu'on a affaire à un metteur en scène intéressant, soucieux de la qualité de ses plans et des émotions qui en découleront. On découvre également que les acteurs sont doués et bien dirigés (même si je me laisse une réserve concernant la prestation de Xavier Dolan, véritable tête à claque dans ce rôle). Et bien évidemment, on remarque la qualité musicale, avec un style et des choix collant parfaitement au genre. Nous y voilà, on a bel et bien un vrai réalisateur aux commandes ! En revanche, ce qui va prêcher, ce sera cette histoire, manquant légèrement de peps ; la lenteur couplée à cette tendance homosexuelle ainsi que cet accent québécois en largueront plus d'un en route. A signaler aussi, hormis Tom et le barman, les paroles des autres intervenants seront assez compliquées à décoder dans la version originale ; conseil à prendre en compte donc : n'oubliez pas les sous-titres pour une compréhension parfaite. Pour résumer, le scénario de "Tom à la ferme" n'est pas passionnant en soit, les scènes marquantes ne sont pas encore au programme chez ce cinéaste, mais la qualité de mise en scène est indéniable. Pour son jeune âge, Xavier Nolan dispose clairement de talents cinématographiques, qu'il est parti pour exercer dans le domaine des relations humaines (ou familiales) cherchant un ressenti se rapprochant le plus possible du réalisme. A suivre de près, en espérant juste quelque chose de plus fort ou original !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 octobre 2014
    Je ne sais toujours pas si j'aime le cinéma de Dolan ou pas... J'avais aimé, voir un peu plus qu'aimé Les amours imaginaires qui était exubérant, qui ne se refusant rien, pas même le kitch, par contre j'ai tué ma mère j'ai trouvé ça d'inintérêt assez monstrueux... Et là ce Tom à la ferme me laisse aussi un peu dubitatif, il y a un côté qui fait que j'ai envie d'aimer le film, c'est que les personnages, sont vrais et humains, les réactions, tout ça me donne vraiment l'impression d'y être, j'y crois à cette relation étrange entre le frère et Tom, ce côté amour/haine très puissant, je crois à cette violence dans les relations humaines et je trouve ça très beau.

Mais d'un autre côté, même si c'est bien écrit et pas si mal mis en scène que ça, il manque clairement un truc, c'est pas abouti comme film, c'est une ébauche, un début de projet, un film non terminé, parce qu'à la fin on se dit "attends, j'ai vu tout ça pour ça ? je me suis fait arnaquer..." mais il n'y a pas que la fin qui est trop brusque, tout le film finit par tourner en rond, plus rien n'avance réellement et ça patine dans la semoule. Je pense que soit il fallait couper et faire un film d'une heure dix, soit il fallait y aller franco et faire un film de 3h40, un truc insoutenable et te faire un remake de Venus Noire sur la servitude volontaire. Là j'ai un vu un petit film bâtard avec de bonnes idées mais pas assez exploitées.

Ouais c'est décevant. Certes, c'est mieux que j'ai tué ma mère, et quelques scènes sont sympas et me donnent envie d'aimer le film... Mais bon c'est limité... C'est dommage.

Faut encore que je vois Laurence Anyways... On verra bien ce que ça donnera... Mais j'espère que ça va plus se rapprocher des Amours Imaginaires, qu'il met en place une esthétique prononcée avec une touche d'autodérision complètement assumée... et pas un truc comme Tom à la ferme ou J'ai tué ma mère très lourd et qui ne mène à rien... Et bien sûr il y a Mommy dont on entend le plus grand bien, qui a l'air assez intrigant, mais j'ai peur que ça ressemble trop à ses "drames" pour que ça me passionne réellement... Enfin... qui vivra verra...
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 6 octobre 2014
    Amour vache à la ferme

Insupportable et ennuyeux, Xavier Dolan veut se démarquer et pour cela il ne fait pas dans la dentelle, tout est lourdement suggéré sans raison d’être sauf peut-être de nous mettre mal à l’aise et ça marche.

On aimerait bien sortir de la salle, son petit jeu malsain nous emmerde, j’ai entendu parler de « chef d’œuvre » mais pour qui nous prend-on ?

Une histoire glauque et poisseuse, rien de plus, un jeu de rôles mal distribués, un héros à la tonsure peroxydés et à l’attitude faussement sensuel et pour finir des relents de sado-masochisme mous du genou.

La cerise sur le gâteau c’est la scène au bistrot où l’on s’imagine enfin découvrir le secret de famille qui fait mal mais que dalle ! Une vague histoire de baston sans queue ni tête. C’est de la poudre aux yeux !

Bref un film tordu juste pour faire la différence, je passe la main sans regret c’est du chiqué de bout en bout.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 12 octobre 2014
    Un film du Canadien Xavier Dolan, intrigant et sombre, à mi-chemin entre le thriller et le drame familial. Une virée à la ferme pesante, oppressante et tendue, qui se trouve accentuée par l'isolement géographique. Les personnages principaux, énigmatiques, aux personnalités troubles, sombres et changeantes, éveillent la curiosité. Cependant, malgré une mise en scène soignée, la réalisation souffre de lacunes scénaristiques, d’un manque d’émotion et d'une dimension psychologique floue. Une réalisation pas tout à fait convaincante !
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 6 octobre 2014
    À travers la multiplication de mensonges et une forme de syndrome de Stockholm, Dolan livre ici un discours louable contre l'homophobie. Mais ce thriller perd toute sa force dans sa construction brutale et la sur-utilisation de la musique pour fausser l'atmosphère régnante dans cette ferme. De bonnes idées mais qui perdent leur public sur la longueur.

Retrouvez nos critiques et actus ciné sur notre blog Be French !
    Publiée le 4 octobre 2014
    Je ne comprends pas les autres critiques qui définissent ce film comme un chef d'oeuvre, je n'ai rien compris au scénario, les dialogues sont difficiles à comprendre aussi ( le Canadien , pas évident ) j'ai attendu jusqu'à la dernière scène pour y attendre une certaine compréhension mais " rien "..... ok, les acteurs sont crédibles mais qu'est ce que je me suis ennuyé !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 4 octobre 2014
    Un thriller signé Xavier Dolan ? Oui, mais un thriller psychologique. On y retrouve les thèmes qui lui sont chers de l'identité sexuelle et de la place dans la famille et dans la société. Mais, c'est vraiment filmé comme un thriller, il y a un réel suspense et un climat oppressant. Sur la forme, on retrouve aussi le goût du jeune et talentueux cinéaste pour les très gros plans qui scrutent les personnages et pour l'importance de la bande son. Un film prenant et intelligent. Xavier Dolan est décidément un cinéaste qui compte.
    elriad
    elriad

Publiée le 3 octobre 2014
    autant "Laurence anyways" est un film remarquable, autant "Tom à la ferme" ne m'a absolument pas séduit. Autant le synopsis d'allociné est clair , autant le film est abscons, froid, la dramaturgie n'évolue pas, les personnages sans corps manquent d'âme. Les non-dits sont posés sans profondeur, il manque décidément à ce film quelque chose d'assumé qui fait que le spectateur reste totalement étranger à cette histoire qui pourtant avait tout pour être troublante et réussie.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 3 octobre 2014
    Tabarnak !, encore un film canadien / français incompréhensible sans sous-titre ?
    Tom n'est pas un film, mais un personnage !, si vous pensez tomber dans des clichés larmoyants ou vengeresques, détrompez-vous !
    On suit sans sourciller la vie de notre nouveau venu, en imaginant vraiment ce qui va se passer, mais sans se douter de la réalité du scénar... Je pourrais comparer mon désir de voir la film comme celui de Bullhead : sorti de nulle part et tenant aux tripes !
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 24 septembre 2014
    Xavier Dolan change totalement de registre pour ce 4eme film, en nous offrant un thriller malsain, psychologique et homosexuel. Après 5 mois de tournage éprouvants, un changement total de structure pour la bande son (il comptait faire un film sans aucune musique), Dolan nous fait peur, il nous angoisse, tout ce que tente cet homme marche. Malgré sa volonté de changer de registre, son esthétique sublime est toujours quelque peu présente dans le film (scène de danse dans la grange). L'idée de cadrage de reduire le cadre en cinemascope resseré pour donner un sentiment d'angoisse est bougrement intelligent. Encore une très, très bonne experience pour moi. Merci Xavier Dolan.