Tom à la ferme
    3260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 mai 2018
    Un très beau film de Xavier Dolan. Il réalise très bien. Il joue le personnage principal. Un très beau drame intimiste au fin fond de la campagne.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 décembre 2017
    Il fallait bien ça arrive un jour : que je me retrouve face à un film du cinéaste prodige québécois Xavier Dolan. Enfin prodige, j'en sais rien. En tout cas c'est l'avis de bon nombre de critiques professionnels et de bon nombre de spectateurs. « Tom à la ferme », franchement, à la lecture du sujet, ça aurait pu être bien, très bien même. Mais finalement non. En regardant ça, je me suis retrouvé face à l'un des plus beaux navets que j'ai eu l'occasion de voir. Je ne sais pas quelles étaient les intentions de Dolan, mais ce qui crève les yeux, c'est que son film dégage un ennui épouvantable. Tout simplement parce qu'il ne se passe rien. Je veux bien admettre que la relation de Tom avec le mec est un peu chelou, mais ça ne dépasse pas le cadre du mec qui fait chier un autre mec. On attend, et on attend encore qu'il y ait une étincelle, un coup de fouet, mais rien ne vient. Et le tout est fortement pénalisé (pour ne pas dire touché-coulé), premièrement par une réalisation dégueulasse abusant de gros plans rendant illisibles certaines scènes, et deuxièmement par un accent québécois à couper au couteau rendant inaudibles certaines répliques. Dolan et moi, ça commence par un zéro. Nous verrons la suite.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 15 juillet 2017
    Surement le film le moins réussi de Xavier Dolan et pourtant "Tom à la ferme" reste un long métrage fascinant qui annonce la mutation du jeune cinéaste. Après sa trilogie sur l'amour impossible, Xavier Dolan abandonne pour son quatrième long métrage sa mise en scène ultra colorée pour réaliser son premier thriller. Sous perfusion hitchcockienne, le film installe une climat de tension et de suspense très prenant. Si il multiplie les références au maître du suspense, le réalisateur canadien conserve ses caractéristiques de réalisateur avec ses gros plans et son envie de ne pas trop couper son film. Cela contribue à l'élaboration d'une mise en scène soignée et efficace qui montre une nouvelle fois l'aisance du réalisateur. Xavier Dolan renouvelle également des thématiques qui lui sont chers comme l'homophobie, montrée ici sous un angle différent, par des scènes parfois violentes, difficilement soutenables qui sortent le spectateur de sa zone de confort. Le jeu malsain qui s'installe entre les deux personnages fascine le spectateur autant qu'il le rebute et offre une belle partition aux deux acteurs. On pourra reprocher parfois un manque de maîtrise au film qui part un peu dans tous les sens et montre que Xavier Dolan n'a pas encore atteint sa maturité, mais le film reste un très bon exercice très style qui montre que Xavier Dolan sait se renouveler et laisse envisager un futur radieux pour le cinéaste québécois.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 avril 2018
    Xavier Dolan, qui n’oublie pas les piliers fondamentaux qui constituent son cinéma, tels que la famille dysfonctionnelle, l’homosexualité et le conflit au tons théâtraux, par sa mise en scène basée sur le huis clos. Néanmoins, il innove en montrant l’intrusion de l’ex mari, du défunt de l’histoire, au sein de la famille de ce défunt. Contrairement à ses autres films, où il montre des membres de famille très proches sur l’arbre généalogique, qui se querellent, et non des membres éloignés.
    Cette fois ci, Dolan, mise plutôt sur l’aspect horrifique et angoissant, en laissant place au suspense et au coté thriller. Dans les autres œuvres, il privilégiait l’aspect dramatique, mélodramatique, et rendait l’œuvre plus proche de la réalité.
    Mais Dolan, nous avait manqué dans le rôle d’interprète principal, étant donné qu’il n’avait pas joué dans Laurence anyways. Bonne mise en scène, accompagné de bonnes répliques et d’une intrigue au train rapide.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 mai 2017
    Pour son quatrième film, Xavier Dolan abandonne son thème fétiche, à savoir l'amour impossible, pour passer au thriller psychologique et c'est très réussi ! C'était pourtant un pari risqué de sa part puisque passer d'un genre à l'autre comme ça est assez risqué surtout que ce film-là n'a absolument rien à voir avec les autres. C'est donc l'histoire d'un jeune homme de la ville qui vient de perdre son copain, il va donc au contact de la famille du défunt à la campagne mais qui est pas mal de surprises. Le synopsis et les extraits que j'ai vu ne m'attirais pas trop au départ et puis j'ai eu confiance en Dolan, qui m'avait déjà beaucoup surpris avec ses deux précédents films, je me suis donc laissé tenter et je n'en suis effectivement pas déçu. C'est le genre de film où l'on en ressort perplexe car on ne sait pas trop quoi en pensé et l'histoire est tellement spéciale que ça nous touche au plus profond de nous-même, nous laissant un sentiment incertain. On reconnaît à travers cette œuvre bien-sûr le style de Dolan avec cette mise en scène lente mais non ennuyante car elle est bourrée de vrais sentiments humains. Dès le début, on ressens ce style avec la scène d'introduction où l'on voit Tom conduire sur la musique "Les Moulins de mon Cœur" qui annonce déjà d'ailleurs la couleur du film, à savoir très sombre dans l'ensemble. Dolan nous montre également que c'est un très bon acteur car il tient le rôle principal et c'est le rôle le plus dur à tenir car il est assez ambiguë, tout comme sa relation avec le frère de son ex qui est très particulière et troublante pour le spectateur. Du côté des autres acteurs, nous avons également Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy et Éveline Brochu qui jouent très bien. S'ajoute à cela une très bonne B.O qui vient renforcer la gène dans certaines scènes fortes. "Tom à la ferme" est donc une œuvre très particulière qui ne laisse pas de marbre et qui fait réfléchir.
    Publiée le 22 avril 2017
    Je ne sais plus ce qui m'a pris d'aller voir cette nullité au cinéma. Ah oui, ça y est je me souviens : c'est mon ex, groupie inconditionnelle de cette petite huitre de Dolan qui, fait l'unanimité chez les bobos et bien pensants Françaibécois.
    Le problème, c'est que lorsque tu as payé plus de dix boules ton siège et que tu ne sais pas vraiment ce qu'en pense la personne que t'accompagnes, puisque tu ne vois pas grand chose dans le noir (sérieux, ils auraient du le passer avec les loupiottes toutes allumées j'vous le dis) ben, t'es obligé de subir, subir jusqu'au générique, le meilleur moment de tout le film, la délivrance en somme.
    Ça baragouine, ça s’astique sur un montage hideux, on agonise jusqu'à en crever, vraiment on en a plein le casque de voir sa sale tronche d'hystérique prétentieux qui souffre de ne pas assez souffrir. On a vraiment envie de lui casser les dents et tout le reste.
    Alors, j'en suis venu à la conclusion suivante et je ne regarderais plus jamais le moindre film de ce petit névrosé qui a je le cite, une profonde colère ancrée en lui (lolilol, viens me voir que je te la fasse ravaler ta colère) , plus jamais !
    Publiée le 13 mars 2017
    Un thriller psychologique bien léché, trouble et tendu. Avec Xavier Dolan, on s'était habitué à des films colorés et musicaux, une sensibilité à fleur de peaux, des caractères fantasques, engoncés et enivrés dans des conflits familiaux et amoureux. On garde ces marques de fabrique mais avec une certaine mise à distance qui s'accorde bien à la plongée dans la ruralité des fermes québécoises où un groupe se réunit autour du deuil. Les non-dits et les zones d'ombre créent une pesante tension sexuelle et psychologique. Des jeux d'attirance oppressants qui flirtent souvent près du dérapage violent et de la folie contagieuse. C'est moins pétillant et atypique que ces films précédents mais cette incursion dans un registre différent reste une réussite. On retrouvera une certaine proximité d'ambiance avec « Juste la fin du monde ».
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 6 mars 2017
    Ce quatrième film de Dolan s’apparente à un thriller psychologique tendu se passant dans une ferme perdue en pleine campagne québécoise. Là, Tom est confronté au frère de son petit ami décédé avec lequel un jeu pervers et complexe va s’instaurer. Entre sadomasochisme et homosexualité refoulée, le film repose aussi sur les non-dits qu’on espère être dévoilés à la fin. Mais même pas, c’est elliptique mais bien fait et on passera de l’étouffement au soulagement. Enfin ! Un métrage tout à fait captivant, même si on peut lui reprocher son côté énigmatique.
    Publiée le 30 janvier 2017
    Le plus sombre de tous ces films. L'ambiance est angoissante, le décor y étant pour beaucoup : ferme isolé. Je n'ai malheureusement pas retrouvé cette aura qui se dégage de Dolan. Malgré tout un film pas trop mal.
    babidi
    babidi

Publiée le 13 janvier 2017
    j ai l impression d être passer a cote de ce film
    je n ai pas vu l intérêt de ce projet
    les acteurs jouent justent mais sans intérêt
    j ai vu ce film après mommy et quel desenchantement
    un fosse pour ne pas dire une falaise sépare les deux films
    certe du talent il y a mais dans ce film comme je l ai dis au debut je suis passe a cote
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 11 janvier 2017
    Sincèrement, j'ai pas compris l'enthousiasme pour ce film masochiste finalement très convenu sur le désir refoulé. La rudesse érotique nous est servie comme si elle était encore capable de faire naître une émotion. Là, on en éprouve aucune.
    Publiée le 3 janvier 2017
    L'autre fois, je ne faisais pas très attention et j'ai mis en enregistrement ce film québécois. Bien mal m'en a pris, car il s'agit d'un étron intello-bobo ; grand bien m'en a pris aussi cependant, car j'ai pu tracer sa mère à travers sa race grâce à la merveilleuse avance rapide.

Notez que je ne suis pas allé bien loin à mon grand regret (je manque de courage) et à mon grand soulagement également (je n'en pouvais plus). Il faut préciser et j'insiste là-dessus que "Tom à la ferme" est aussi débile qu'il en a l'air et qu'il s'agit tout comme son titre le suggère d'une grosse flatulence pour pisse-copies de chez Télérama.

Evidemment, le fait qu'il n'ait fait l'objet d'aucun doublage français est assez handicapant, car les sous-titres apparaissent une fois sur deux et de surcroît à contre-temps le plus souvent : ils sous-titrent ce qu'on arrive à comprendre et ne sous-titrent pas d'affreux baragouinages.

Le québécois est une langue vraiment difficile à suivre, de même que leurs films auxquels j'ai envie de dire cette tendresse de leur crû (comprenne qui pourra) : "tu t'en retournes chez vous".
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 8 janvier 2017
    Dure de noter ce film, vu que l'accent canadien me facilite pas la compréhension. J'entends qu'un mot sur quatre. 😠😠😠😠
    romano31
    romano31

Publiée le 7 janvier 2017
    Avec Tom à la ferme, Xavier Dolan se lance dans le thriller psychologique mais à la sauce Dolan bien évidemment. On y suit Tom, jeune publicitaire, qui se rend aux funérailles de son petit-ami. Là, il fait la rencontre de la mère de son amant ainsi que de son frère qui va l’entraîner dans une sorte de jeu malsain et violent mais où chacun finira par trouver un équilibre précaire dans son malheur. Comme à chaque fois avec Xavier Dolan, on sent qu'il maîtrise son sujet et il y a toujours une grande profondeur dans ce dernier. Il sait toujours s'entourer d'acteurs talentueux et la musique souvent pop qu'il utilisait dans ses précédents films laisse place ici à une musique plus discrète et plus pesante. D'ailleurs, on remarquera que c'est le film le moins coloré de la filmographie de Xavier Dolan ce qui ajoute encore plus à cette sensation de froideur et de mal-être qui se dégage du film. Avec Tom à la ferme, Dolan nous livre une nouvelle fois un film intéressant dans un registre qu'il n'avait encore jamais abordé. Et c'est un encore une fois du beau travail.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 1 décembre 2016
    Quatrième long-métrage du prodige québécois et encore une réussite. Dolan parvient à mélanger le thriller avec le drame familial, dénoncer l'homophobie et provoquer avec une relation sadomasochiste mise crûment en scène. Le tout est merveilleusement servi par une réalisation sans faille et la musique envoûtante de Gabriel Yared. On pardonnera à Dolan quelques longueurs mais le félicitera pour l'impressionnante prestation de ses interprètes, Pierre-Yves Cardinal, grande révélation en tête. Enfin, on notera que "Tom à la ferme" est le genre de films à revoir impérativement afin d'en saisir toutes les subtilités.