Tom à la ferme
    3260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 6 janvier 2015
    Un quatrième film moins accessible que les précédents, de par sa noirceur et de son aspect suggestif. C'est dur, cruel, triste, pessimiste dans un décor rural qui glace le sang. Une deuxième vision de ce film s'impose, afin d'y comprendre tous les détails, dont certains nous échappent lors de la première vision.
    Publiée le 26 décembre 2014
    Pour son quatrième film, Dolan s'essaye au thriller intimiste. Quittant la pop des villes québécoises, il filme et se filme dans la triste campagne québécoise et soigne avec une grande maîtrise l'ambiance automnale de son film.
    Cette fois-ci, le ton du film passe du gris au jaune, dans un froid et un mauvais temps permanent, le tout est rythmé par une musique angoissante réussie.
    Tom (Nolan donc, qui joue comme d'habitude très bien) arrive dans cette campagne perdue pour assister aux funérailles de celui qu'on soupçonne être son ex-petit ami. L'homosexualité, un de ses thèmes de prédilection est encore présent et utilisé cette fois-ci différemment. La mère ignore l'homosexualité de son défunt fils. Seul son frère, un obscur personnage est au courant. Le thriller commence ici. Un terrible huis-clos s'installe entre la mère ignorante, Tom et ce frère psychopathe, qui fait tout pour cacher la vérité à sa mère et fait ainsi pression sur Tom. Il le violente, le retient quasiment prisonnier. On comprend que Tom est tombé sur une vraie famille de dingues.
    Certes, le scénario n'est pas le plus riche de l'histoire du cinéma, néanmoins le travail sur le côté technique, sur l'ambiance et sur l'enfermement sont très réussis, ce qui suffit amplement à le considérer comme un très bon film, surtout vu l'âge de Dolan. Je l'encourage grandement à faire d'autres thrillers !
    Léo, Le Frisson de la Pellicule
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 25 décembre 2014
    Un film de Xavier Dolan, sans nul doute. Il apporte un vent de fraîcheur dans ce milieu un brin conformiste du cinéma. Le sujet est ici traité dans le regard du personnage central. C'est souvent dérangeant, mais quelquefois bien trop froid pour attirer toute mon empathie.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 décembre 2014
    Ce que fait Xavier Dolan à 25 piges, c'est bluffant. Quiconque s'y prête à une séance peut au moins le reconnaître. Toujours dans le style "on aime, on n'aime pas", n'empêche que ce jeune est audacieux. Tom à la ferme est plus singulier que Mommy. Il se prend plus un genre de drame psychologique. Mais le fond ici n'est pas la préoccupation. La fascination est dans le forme. Autant de maîtrise, un style vraiment unique. S'il peut se pérenniser dans ses prochaines pépites, ce serai parfait. Mention spécial à Pierre-Yves Cardinal et une composition nickel.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 3 décembre 2014
    Pour son quatrième long-métrage, le prodige Xavier Dolan a choisi d'adapter la pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard, et en tire un film troublant et déconcertant, ambigu et inconfortable. Ce qui déstabilise le plus est la manière qu'a Dolan de faire s'entrechoquer différents genres et registres. Le début, sidérant, annonce un mélo lyrique à souhait, puis le film bascule dans un thriller hitchcockien avant que de surprenantes touches de comédie perturbent un peu plus les repères du spectateur. Le cinéaste joue aussi brillamment du hors-champ et de l'ellipse, nous laissant le soin de reconstituer le puzzle scénaristique et psychologique du film. Le revers de la médaille est malgré tout une forme de frustration tant on aimerait voir certaines pistes plus développées (tel que la fascination du héros pour le travail agricole). Mais qu'on ne s'y trompe pas: porté par une mise en scène inventive et une interprétation globalement magistrale (seule Evelyne Brochu dans le rôle de Sara est moins convaincante), "Tom à la ferme" est un des films les plus originaux et réussis de l'année.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 1 décembre 2014
    Un gran film qui devoile peu a peu une intrigue originale et fascinante ! Un scenario terrifiant et angoissant : Xavier Dolan ne tombe pas dans les clichés des thrillers americains et au contraire renouvelle le genre : des images eblouissantes et des acteurs convainquants.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Après avoir réalisé 3 histoires d'amour, Dolan a voulu tenter un thriller psychologique. Bien essayé, l'ambiance est parfaitement rendu entre le décor campagnard et hostile très bien filmé, la musique judicieusement choisie et le jeu très fort des acteurs. On s'y croirait, tout est là pour faire un bon film. Il manque juste... le scénario. Mais sinon tout y est
    Publiée le 15 janvier 2015
    Attention, ça va saigner. Je souhaite que ce testament soit gardé par mes parents, par mes amis, qu'il ne ressorte jamais sur la toile et que personne ne voit ce message. Si ce message est vu, je serai sans doute mort, tué par un ensemble de fan(e)s, vu que le public aficionados de ce genre est majoritairement féminin (un réalisateur "underground" canadien, de surcroît homosexuel, ça attire nécessairement les hormones des artistes incompris, surtout vu le discours du début du film). Bon, je viens de commencer à creuser ma tombe, peut-être mon sort est déjà écris après ces quelques lignes.
    Bref, le film, c'est très moyen. Très très moyen. La réalisation est bien, ok, le talent du réalisateur est là, certains plans sont beaux, mais bon, à la portée de n'importe qui, surtout dans ce film. Ensuite, autre point positif, et bien heeeu.. ah si, les acteurs jouent pas trop mal.
    Bon, trêve de plaisanterie. Je n'ai pas compris grand chose au film. Trop de sous-entendus, pas assez de vérités explicites. Et cela n'est pas aidé par les dialogues incompréhensibles, du fait qu'ils sont d'un côté prosaïque et d'un autre abstrait (deuxième coup de pelle dans la tombe), et que le son a très mal été pris d'ailleurs (et non, je ne critique pas l'accent ni les expressions canadiennes, que je comprends très bien). La fin, la pelle qui sert à rien, c'est non. Ce que veulent les personnages ? Non aussi. Le moment où Dolan nous fait un pseudo syndrome de Stockholm, c'est bon il faut arrêter d'en rajouter. La musique du thriller pour une situation où on n'en a que faire, c'est également non, malgré le fait que cette musique soit bonne, elle n'est contextuellement pas valable dans ce film, et je trouve ça également narcissique de penser que son film se prétend à la hauteur d'une musique telle (j'ai bientôt fini mon trou).
    Je peux dorénavant vous dire que j'aurais de base adresser une note plus basse à ce film si je n'avais pas pris en compte que Dolan est un jeune réalisateur, qu'il faut encore qu'il progresse encore dans ce qu'il fait, ce qui apparaît s'être produit dans "Mommy", vu comme celui-ci est acclamé par la critique (festival de Cannes 2014) et par le public. C'est clair qu'après ce tromblon, il valait mieux se rattraper. Fin de mon testament.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 5 novembre 2014
    Entre thriller psychologique et huis clos familial, "Tom à la ferme" nous laisse des impressions très mitigées. Les personnages sont, c'est étonnant de la part du cinéaste, assez faiblards d'un point de vue psychologique et l'affrontement entre les deux "mâles" tient à éloigner le personnage féminin, au cœur de la tourmente et des manigances de son fils. Néanmoins, il ne faut pas douter des qualités de metteur en scène de Xavier Dolan, tant la caméra tremblante, les longs plans séquences et les silences parfois pesants renforcent le suspense et le mal-être ambiant. N'allons pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un accident de parcours, mais ce film ne restera pas parmi les chefs-d'oeuvre du canadien, car trop léger dans son propos et largement dominé par la forme et l'aura de son acteur principal, et non par le fond.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 4 novembre 2014
    Le génial Xavier Dolan prouve encore une fois sa virtuosité avec ce film qui fait office de première incursion dans le thriller où il installe grâce à sa mise en scène une ambiance glaciale et malsaine.
    Il fait monter crescendo la tension et le suspense dans ce duel sadomasochiste qui rappelle le cinéma de Michael Haneke ou Alfred Hitchcock.
    Dommage que la dernière partie soit moins définitive que ce qu'on aurait pu croire au vu de ce qu'il nous a proposé tout au long du film.
    Reste cependant un très bon thriller psychologique qui augure du meilleur pour la suite de sa filmographie.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 2 novembre 2014
    Tom à la ferme, une autre pépite à part dans la filmographie de Xavier Dolan. On oublie rapidement le narcissisme de son réalisateur qui comme François Truffaut préfère se mettre en scène et soigner à la perfection ses différentes prestations. Ici il signe son film le plus sombre et glauque. Complètement isolé pendant 1h40, nous vivons et découvrons au fur et à mesure l'enfer et le vrai visage d'une famille de "paysans" moderne au lourd secret. Comme toujours la mise en scène est exquise, la musique au diapason de l'ambiance étouffante de ce film.
    Publiée le 31 octobre 2014
    Impossible de donner un avis..
    Bien que le québécois soit charmant, film totalement incompréhensible pour la frenchie que je suis.
    Film en VOD sans sous-titre... 5 euros gâchés.
    David B.
    David B.

Publiée le 30 octobre 2014
    Non, je n'ai pas été emballé par ce film qui fait pourtant l'objet de multiples critiques positives. J'ai trouvé les dialogues incompréhensibles à cause d'un accent québecois très prononcé et un volume son souvent faible, ce qui gâche vraiment tout. Sinon, c'est lent et il ne se passe pas grand chose. Je me suis ennuyé... Maintenant, je mets tout de même au crédit du film la qualité de l'interprétation et le côté oppressant très bien rendu.
    Publiée le 26 octobre 2014
    Sacré film! Premier de Dolan que je vois, va donc vite falloir mater les autres! Une réalisation somptueuse et inspirée, des acteurs impressionnants.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Parfait thriller. Dans la même veine que plein soleil, confusion des genres autour d'un épais mystère suite au décès d'un jeune garçon. Xavier Nolan toujours aussi bluffant.