Tom à la ferme
    3260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 septembre 2014
    Second film visionné après "J'ai tué ma mère" et seconde déception pour une oeuvre de Xavier Dolan, cinéaste décidément assez surestimé. Sorti en 2014, "Tom à la ferme", sous ses faux airs de thriller, ne fait que ressasser en réalité toutes les pseudo obsessions que le jeune réalisateur a déjà exposées maintes fois et dont il a visiblement du mal à se défaire : le rapport à la mère, l'identité sexuelle etc... Tant de remises à nouveau sur le tapis sans y ajouter le moindre élément neuf. Alors certes il essaye tant bien que mal de camoufler sa redite derrière l'ambiance d'un pseudo huis-clos hitchcockien, sauf que cette audace formelle ne prend pas non plus ; lourd et racoleur, Dolan ne distille aucun suspense, fermant l'enquête avant même de l'avoir débutée. Certains y trouveront peut-être leur compte, mais il m'est avis qu'un cinéma dans lequel son auteur passe son temps à se regarder le nombril n'est pas un de ceux qui vous sauve la vie. Et c'est peut-être cela le plus grave en fin de compte : à seulement 25 ans, son oeuvre tourne déjà bien en rond. Creux et un brin prétentieux.
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 14 septembre 2014
    Un thriller à l'ambiance indéfinissable. Dolan réussit à changer de registre de manière très réussite. La mise en scène est particulièrement bien pensé ( je pense à la scène ou l'écran se resserre créant ainsi un sentiment d'angoisse ) , les acteurs livrent une prestation magnifique ( mention spéciale à la mère ) bref encore une fois : Bravo Xavier Dolan.

Publiée le 20 février 2016
    Quatrième long-mètrage de Xavier Dolan! Cette fois, nous voilà embarquè dans une histoire pour le moins surprenante, qui comporte un risque, une tension à tous les niveaux! Quiproquos, incomprèhensions et climat très tendu avec le frère de cet amant dèfunt. Une relation ètrange et particulièrement complexe s'installe entre Tom et le frère de son ex dècèdè! L'ènorme enjeu de "Tom à la ferme" est que Dolan a voulu s'èloigner de son style habituel! L'acteur-rèalisateur se concentre sur le fond en y incorporant la forme, avec une homogènèitè remarquable! Parfois bancal, ce film austère, sur la campagne, est du genre noir et brutal dont la mise en scène renforce l'impression d'être constamment dans le vif des sentiments! Dolan ne sait jamais donner le beau rôle! Dans "Tom à la ferme", il a l'occasion de prouver qu'il est aussi un formidable acteur! Les espaces sont servis par la mise en scène très esthètisèe du jeune prodige quèbecquois, le montage est lent (en tout cas beaucoup plus calme que dans les autres films de Dolan) et la scène du tango dans la grange est juste incroyable! Certes, c'est un film d'ambiance et de quête de vèritè qui ne plaira pas à tout le monde, mais c'est aussi ça qu'on aime chez Dolan, avec une utilisation admirable de l'ombre et la lumière et cette musique troublante qui marque les questionnements intèrieurs de ces personnages perdus et incontrôlables! Un Dolan à revoir...
    Publiée le 4 septembre 2014
    Martine à la plage, c'est mieux. Comme j'ai eu beaucoup-beaucoup de mal à suivre les dialogues du film : je n'ai rien compris à l'histoire du mignonnnet aux cheveux filasses version caniche. La scène du tango aurait suffit... pour un clip de Gotan Project. Mais , pour le reste du film, quel ennui !
    Publiée le 2 septembre 2014
    Avec une maîtrise pleine de finesse – tant par sa réalisation tout en subtilité que par son interprétation en constante évolution – , Xavier Dolan nous embarque dans un tourbillon infernal dont l’issue ne présage rien de bon.Un sens de l’esthétisme saisissant, des plans soignés – citons la très belle scène d’ouverture où Tom rédige un hommage à son amant disparu au feutre, sur un mouchoir absorbant -, un suspense « hitchcockien » savamment distillé, une atmosphère glaciale dans laquelle le protagoniste s’enfonce à mesure qu’il s’éprend de son tortionnaire… Mais surtout, des personnages brillamment dessinés (révélés progressivement par la caméra), tous tour à tour mystérieux, fragiles et inquiétants, cultivant des relations fortement équivoques, qu’il s’agisse de la mère (magnifique Lise Roy) et de ses fils, des deux frères, ou de l’aîné (Pierre-Yves Cardinal, terrifiant) et de Tom, dont on finit par se demander qui est le bourreau, qui est la victime… autant d’éléments qui ne sont pas sans rappeler la théorie du « théâtre de la cruauté » d’Antonin Artaud.
    Publiée le 29 août 2014
    Xavier Dolan mon chouchouPas son meilleur mais toujours impressionnée par sa capacité à créer un univers complexe bien à lui
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 août 2014
    Tom à la ferme s'annonce comme un thriller qui en fait n'en est pas vraiment un puisqu'il n'y a ni tension ni enjeu c'est plutôt un drame sur fond d'homosexualité avec un garçon en l’occurrence Tom qui va à l'enterrement de celui avec qui il avait une relation mais cette présence n'est du gout de son frère, un jeu malsain voir violent va alors s'installer entre les deux. Ce film aurait pu être très bien avec des personnages intéressants, un cadre qui l'est aussi ce qui aurait pu donner quelque chose d'angoissant mais c'est tout sauf le cas. Tout est dévoilé trop vite du moins c'est prévisible et le manque d'enjeu empêche de s'intéresser réellement à l'histoire ce qui fait que l'ensemble du film est ennuyeux. Xavier Dolan qui porte ici la triple casquette est pourtant convaincant dans son rôle tout comme les autres acteurs, il tente aussi d'apporter quelque chose à son film que ça soit au niveau des musiques ou à la façon de filmer mais quand ça veut pas ça veut pas. Bref, un film globalement décevant peut être que j'en attendais trop après avoir lu les critiques et les multiples comparaisons avec Hitchcock mais j'ai vraiment pas accroché en plus parfois on ne comprend rien à ce qu'ils disent ça aide pas et pourtant j'ai vu beaucoup de films comme ça et l'accent ne m'a que très rarement gêné.
    Publiée le 4 août 2014
    Difficile de crier au génie pour ce Tom à la ferme dont l'esthétique rappelle celle d'un film d'étudiant à peine amélioré. Pourtant on peut au moins reconnaître à X. Dolan une réelle audace dans le traitement de son sujet et l'ambiance qu'il réussi à instaurer. Assez original dans son déroulement, le film dévoile une nouvelle facette des obsession du réalisateur (le rapporte maternel compliquée, l'identité sexuelle) Dommage qu'il soit (encore une fois) court-circuité par l'amour puéril qu'il porte à son acteur principal... lui-même. Ainsi, 90% du film est constitué de successions assez maladroite de gros plan de l'acteur dans toutes les poses de drama queen que le script impose. Yeux exorbités, ralentis romantiques, jeans slim, la Grace Kelly moderne est scrutée sous toutes les coutres... Audacieux et pénible, à l'image du réalisateur qui gagnera surement en maturité quand il cessera de pédaler autour de son nombril !
    Publiée le 23 juillet 2014
    Grandiose. Impression d'avoir pris une douche froide. Frissons...palpitations...
    A expérimenter comme tous les films de Dolan vous ne serez pas déçu du voyage !
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 17 juillet 2014
    Intriguant, sombre, ce film commence comme un drame familial et bascule peu à peu dans une atmosphère tenant plus du thriller. Les personnages principaux, énigmatiques, ayant chacun des personnalités troubles, sombres, changeantes, éveillent notre curiosité. L'isolement de la ferme est un autre élément de l'environnement oppressif. La mise en scène est bien soignée. Tout cela donnait des bases plutôt intéressantes à une histoire complexe et énigmatique. Mais je suis resté sur ma faim. Déçu par le (manque de ?) dénouement. Certes on apprend des choses, mais rien qui ne soit vraiment en mesure de satisfaire notre curiosité. Du moins on s'attend à plus insolite, provoquant des rebondissements percutants. Du coup, la frustration est le principal sentiment que j'avais quand les lumières se sont allumées et je me demandais où était la conclusion.
    jbal
    jbal

Publiée le 17 juillet 2014
    C´est un film très moyen qui nous est proposé là, pour ne pas dire un peu bâclé. Le scénario peine à dessiner les contours d'un thriller, il enchaîne plutôt de façon banale des éléments dramatiques classiques; on est loin de s'accrocher à son siège quelles que soient les scènes.
    La dimension psychologique est floue, ce drame restreint à si peu de personnages n´en est pas vraiment un. Il aurait fallu pour en faire un, pénétrer davantage dans l'ambiguïté, le mal-être de chacun des personnages.
    Enfin, point de cette musique singulière qui ressortait de des films précédents du jeune cinéaste, mais plutôt un Dolan soucieux de filmer la belle petite gueule de...Xavier!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 juillet 2014
    Cela devient rapidement très ennuyeux. 1 demi-étoile.
    charbel Raad
    charbel Raad

Publiée le 30 juin 2014
    Sujet:

Les actions de ce film signé Xavier Dolan par excellence se déroulent dans un petit village québécois oublié dans la poussière du temps. Ce film parle principalement de la non-tolérance
    de l’homosexualité au sein du foyer familial. Le tout est accompagné de violence, mensonge, vengeance et de la Dolanienne Touch.

Personnage et évolution:

1-Tom : C’est un jeune homme, designer, qui a une vingtaine d’années. Son goût en vêtement un peu rétro et sombre vient accompagner son caractère mystérieux et réservé. C’est un personnage incompris, fou, sensible mais dépendent. Au début du film, nous assistons à un personnage timide et dépourvu de sentiment. Alors que vers la fin du film, le caractère de Tom se révèle fort et aventureux. C’est un homme prisonnier de son petit corps qui ne l’aide pas beaucoup dans les batailles. Le spectateur s’accroche à ce personnage parce qu’il est venu par amour dans ce village. Il est resté par amour avec la famille de son défunt “schom”. Et finalement, il a fuit quand il a vraiment senti le danger sur son existence s’il ne bougeait pas.

2-Agathe : C’est une vieille femme dans sa cinquantaine d’années qui vit seule avec un de ces
    deux fils. Cette mère est devenue complètement tourmentée et hystérique après la mort de son fils à l’âge de 25 ans. C’est une femme qui refuse d’assumer la vérité. En public, elle est toujours convaincue que son fils est un hétérosexuel. Elle refuse de croire que son fils est mort. La meilleure réplique d’Agathe reste:
    “On ne meurt pas à 25 ans” (hystérique dans cette scène).
    C’est une maman très aimable qui est devenue presque folle après le drame qui s’est produit avec son fils dont les détails restent inconnus même pour elle.

3-Francis : C’est le personnage le plus compliqué et le plus bipolaire de toute l’histoire. Ce
    jeune homme dirige la ferme de sa mère et a décidé de consacrer sa vie au bonheur de sa mère. Il a une vingtaine d’années. C’est un personnage qui montre une intolérance évidente pour les homosexuels. Il est au courant de la relation entra Tom et son défunt frère. Il a essayé de se venger en torturant Tom et en lui faisant subir des choses ingrates et infernales. A la fin de l’histoire, le spectateur commence à croire qu’il va s’attacher à Tom et pourquoi pas avoir des sentiments envers lui.

Esthétique:

Sur le plan esthétique le film raconte une histoire qui se passe dans un village québécois traditionnel: Plaine, maison, ferme, église. Une très belle direction artistique des ambiances, des décors et des costumes est utilisée dans ce film. La sensation de froideur est omniprésente tout au long de ce film sauf dans la scène du bar, où tout bascule et Tom prend sa décision ultime. La simplicité de ce goût québécois de meubles et de lieux de tournage nous renvoie au début des années 2000.
    Traitement et évolution:
    Xavier Dolan sait exactement comment jouer avec les sentiments des spectateurs. La violence
    utilisée contre Tom dans le film reste l’ingrédient magique de cette recette. Les scènes de violence physique et psychique de Tom sont filmées d’une manière touchante, ce qui joue dans l’originalité du film. L’évolution de ces trois personnages, sans chercher à comprendre ou à justifier leur réaction vient casser le rythme monotone de la vie à la ferme.

Meilleure Scène du film:

La meilleure scène de ce film est la scène du Tango. L’homophobe oblige l’homosexuel à danser avec lui le Tango sur une chanson très sensuelle. Spectateur et personnage du film, nous ne comprenons pas ce qui se passe.

Enfin, personnellement, je suis sorti ému de ce film que j’ai regardé plusieurs fois. Je trouve que
    Xavier Dolan dans ce film à rappeler à tout le monde que le secret d’un film réussi c’est tout d’abord de bons personnages accompagnés d’une évolution logique. D’autre part, j’apprécie ce film car son réalisateur a été le chef de plusieurs postes en même temps et ça n’a pas empêché le film de séduire les cinéphiles.

Ecrit par Charbel RAAD
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 10 juin 2014
    Dérangé au début par cette histoire abracadabrante et par les mèches blondes de Xavier Dolan( pas du meilleur goût ). J'ai dû reconnaitre qu'il est retombé sur ses pattes . Suspens , tension sexuelle , tout ça pour montrer l'homophobie dans les campagnes . La force du film est pour moi la psychologie des personages qui explique tout .
    Publiée le 7 juin 2014
    Décevant comparé aux chefs d'oeuvres habituels dd XD. Mais non denué d'interet.