Tip Top
    1,3
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tip Top ?

Publiée le 16 septembre 2013
    Affligeant. Mal écrit. Mal joué à un point difficile à imaginer. Mal écrit. Mise en scène insipide. Image affreuse. A éviter de toute urgence !
    Publiée le 15 septembre 2013
    Je me suis fait avoir par la bande-annonce dans laquelle on pouvait sourire et donc s'attendre à une comédie rigolote. D'une bêtise rare, c'est en fait sans doute un des plus mauvais film que je n'ai jamais vu. Sur un scénario complètement idiot, à travers des scènes grotesques, 3 comédiens que j'apprécie se ridiculisent.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Tip Top est un polar à la forme décalée mais qui — non — n'est pas sans queue ni tête, n'en déplaise aux grognons aux méninges rouillés. C'est une farce humoristique sur les relations d'amour et de violence entre une police brutale et fouineuse (dont Huppert et Kiberlain sont les allégories) et... les Arabes. L'ensemble est rafraîchissant : enfin autre chose que les schémas habituels. Mais, au vu des critiques des spectateurs, force est de constater que les habitudes et les chemins aux sillons bien creusés rassurent les masses.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 15 septembre 2013
    Tip Top est le quatrième long-métrage de Serge Bozon. Tip top c‘est un ovni …La comédie est burlesque, absurde et ponctuée d’humour noir. Il faut bien avouer que les personnages sont plus que déroutants. Mais le tout est déconcertant… trop c’est trop. Du coup plus rien n’est drôle. Ce choix de l’absurdité aurait pu être une qualité . Mais L’intrigue du film est incompréhensible et pénible…

Le film est servi par un duo de comédiennes excellentes qui osent le contre-emploi. Certaines scènes entre les deux femmes sont complètement décalées… François Damiens leur donne brillamment la réplique. Mais Cela ne suffit pas à sauver le film.

La comédie est plus qu’étrange… et frôle le mauvais goût. Les deux actrices Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain sont irrésistibles …Tip Top vaut plus par son interprétation que pour son intrigue….
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 septembre 2013
    Le grand écart ne fait pas peur à Serge Bozon. Après l'austérité de La France, le burlesque cacophonique de Tip Top a de quoi surprendre. C'est le but du jeu d'ailleurs, le cinéaste ayant (peut-être) voulu prouver que l'on pouvait réaliser une comédie qui soit aussi un film d'auteur. Et aussi un polar dont Bozon s'amuse à concasser tous les codes. De bonnes intentions pour une résultat qui évoque une série B disjonctée et qui flirte allègrement avec le n'importe quoi. On aimerait bien s'amuser mais si l'on comprend bien le côté ludique et pas sérieux de la chose, il y a trop de scories et une quantité de scènes qui tombent à plat, qui se voudraient drôles et qui ne sont qu'embarrassantes. Toutefois, le duo Huppert/Kiberlain crache le feu et même si cela ne suffit pas à faire de Tip Top un bon film, leur prestation hallucinante évite d'avoir affaire à un authentique nanar.
    poet75
    poet75

Publiée le 16 septembre 2013
    J'aime le cinéma burlesque, l'humour pince-sans-rire, les récits farfelus et les réalisateurs qui empruntent des chemins de traverse. J'aime que l'on me déstabilise dans mon confort de spectateur. Mais encore faut-il que le résultat soit à la hauteur des ambitions. Or ici ce n'est malheureusement pas le cas. Hormis quelques scènes cocasses et plutôt réussies, on retient surtout une direction des acteurs qui semble bâclée et une mise en scène très mollassonne. Ce n'est pas un navet comme le disent certains, mais c'est un film qui, passées les premières scènes, se regarde avec ennui... 4/10
    Publiée le 15 septembre 2013
    Encore un film totalement dénué d'intérêt : c'est une comédie policière mais ni les amateurs de films policiers ni ceux de films comiques ne devraient y trouver leur compte. Le scenario n'est ni fait ni à faire, la réalisation est à l'avenant et il ne semble pas y avoir eu de direction d'acteurs. On voit bien que ça se veut original, non conformiste, voire provoquant, se démarquant de la production courante, mais faute d'une véritable inspiration et de maitrise technique, ce n'est que plat et ennuyeux.
    Publiée le 19 septembre 2013
    Je trouve ce film très bon: d'une part, parce qu'il m'a étonné du début à la fin sans que j'ai à me demander "bon, où allons-nous avec ça?", d'une deuxième part, il fait réfléchir.

Surtout Sandrine Kiberlain et Isabelle Huppert sont hilarantes !
    Il y a une grande recherche scénaristique (mais pas que) !

En bref, je n'ai qu'une chose à dire: les français sont des fous alliés !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 février 2014
    Axelle Ropert réalisatrice et Serge Bozon acteur, cela donnait « Tirez la langue, mademoiselle », comédie dramatique plutôt séduisante sorti une semaine plus tôt. En revanche, Serge Bozon à la réalisation et Axelle Ropert au scénario, cela donne... ça. Je n'arrive pas à trouver d'autres mots pour qualifier « Tip Top » (rarement film aura aussi mal porté son nom), sorte de ratage total et absolu comme on en fait en plus si souvent. Pourtant l'espoir était là : un trio d'acteurs très talentueux, un aspect délirant et fantaisiste promettant beaucoup... Au final, l'ennui a été quasiment de tous les plans. Si je reste persuadé que le duo Bozon - Ropert a vraiment tenté de faire quelque chose d'original et sortant des sentiers battus, j'aurais largement préféré qu'ils restent sur des rails ne serait-ce qu'un peu plus classiques que ce foutoir assommant, pour ne pas dire légèrement insupportable. On a l'impression que tout est traité par-dessus la jambe, que sous prétexte que ce n'est pas réaliste, on peut se permettre de faire n'importe quoi, que ce soit l'intrigue policière souvent incompréhensible ou des situations régulièrement pénibles, à peine relevées par quelques répliques noyées dans un mélange de prétention et de je-m'en-foutisme généralisé laissant pantois. Il suffit à ce titre de voir certaines scènes censées être piquantes pour le croire : c'est simple, on a presque honte d'être dans la salle et de « cautionner » ce spectacle indigne. Comble du comble : même Isabelle Huppert est quasiment insupportable, tandis que François Damiens s'avère transparent. La seule à s'en sortir, c'est Sandrine Kiberlain dans le seul rôle à peu près potable, bien que l'on aurait préféré la voir exercer son incroyable talent ailleurs... Bref, si « Tip Top » a au moins le mérite d'avoir voulu être une comédie française différente, c'est bien son seul mérite tant ce gloubiboulga d'une indescriptible prétention n'est pas loin du calvaire. A fuir !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 29 septembre 2013
    Un film ö combien singulier et rien que ça c'est précieux. Enormement d'humour mais un humour très décalé auquel sans doute peu de gens sont sensibles. Une histoire pas difficile à comprendre. Des personnages hallucinants avec en tête Isabelle Huppert cette commissaire bien secouée (...) interprétée par une Huppert égale à elle-même ce qui accentue le caractère barré du personnage. Samy Naceri très touchant en mari amoureux qui tabasse sa femme qui le lui rend bien, parce que tel est son bon plaisir à elle. Damien bigger than life dans l'ambiguité de son personnage. Et Kiberlain qui s'en tire bien même si c'est toujours aussi désagréable de voir une actrice de 45 ans avoir l'air d'en avoir 28. Et tous les personnages secondaires. Et la truculence. Et la vie mêlée entre Français et Algériens d'origine. Oui un film vraiment singulier et ça fait du bien. Seul gros bémol : ça peine à tenir la distance et certaines outrances sont trop appuyées.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 avril 2018
    Le film commence par présenter deux étranges inspectrices de police, représentatives du comique de Serge Bozon : visage fermé, phrasé rapide, voix haute, mouvements brusques. La curiosité proposée intéresse lors des premières minutes, juste le temps de faire illusion. Soucieux de n'appartenir à aucun genre défini, le film devient rapidement une sorte de gloubi-boulga composé d"un "humour" noir et d'une enquête policière sans second degré et qui, tout fier de ne jamais choisir entre ces deux aspects, finit par échouer sur les deux tableaux. Parce que le montage est d'une mollesse effarante et que la froideur prend une place démesurée, certaines scènes censées êtres drôles tombent à plat; parce que la soi-disant transgression est tellement éculée (Kiberlain mate; Huppert tape), aucun trouble n'émerge; enfin, l’ambiguïté de l'intérêt que porte Bozon à son histoire est problématique dans la mesure où son scénario imbitable semble d'abord délaissé au profit d'une simple évidence du style avant de prendre une place importante. Mais la non-résolution d'un film dont on n'avait de toute façon rien compris réinstalle le doute sur le rapport de Bozon à ses personnages, à moins que la ridicule scène finale ne soit qu'un énième effet bizarre prévu à la désorientation du spectateur. Sauf que ce dernier avait lâché prise depuis longtemps, prenant assez vite conscience de l'arnaque qu'il était en train de visionner, sorte de caricature archi-prétentieuse d'un cinéma qui n'a absolument pas les moyens de ses ambitions.
    Publiée le 17 septembre 2013
    La première chose frappante chez "Tip Top", c’est sa laideur outrancière. Car malgré son teint arty pelliculée, le dernier film de Serge Bozon est horriblement mal éclairé. L’image est parfois brûlée (trop de blancs), les décors mal éclairés (on voit les traces des meubles déplacés spécialement pour le tournage) tout comme les comédiens, qui se prennent tellement de projecteurs dans la figure qu’on pourrait en deviner la marque.
    Mal éclairé, mais également mal écrit. En effet, rien ne... Retrouvez l'article complet sur Plog Magazine, les Critiques des Ours!
    Publiée le 18 septembre 2013
    J'aime beaucoup les acteurs sur l'affiche mais le contenu du film est consternant... j'ai quand même tenu une heure!
    Publiée le 11 septembre 2013
    Un film drôle, surprenant et audacieux! J'ai adoré! super trio de comédien
    selenie
    selenie

Publiée le 13 septembre 2013
    Voilà un film très original et complètement atypique avec un casting hétéroclyte qui ne peut qu'éveiller curiosité et espérance. Le réalisateur Serge Bozon est hors sentiers battus depuis longtemps et son dernier film "La France" (2006) avec Sylvie Testud et Pascal Greggory a eu un succès confidentiel. On peut lire partout que les acteurs n'ont rien compris au scénario et que l'histoire est trop loufoque pour comprendre quoi que ce soit... Faut pas exagérer ! Il s'agit d'une enquête classique (qui a tué l'indic) ce qui chamboule tout est la construction volontairement cahotique du récit. La ligne directrice de l'enquête reste compréhensive mais elle est découpée par des scènes inutiles et inintéressantes (2 x 2mn devent un écran télé c'est long ou une danse débile improvisée). Ce montage découpé de façon abrupte et saccadé donne une sensation de sketchs successifs qui mets surtout à mal la concentration du spectateur. Néanmoins il faut avouer que plusieurs scènes sont hilarantes et que l'humour burlesque est souvent en phase avec la singularité du film. Outre cette première scène (bagarre de bar) à laquelle on n'y croit pas une seule seconde (on dirait une chamaillerie entre potes de soirée) le plus gros défaut du film reste son casting ; non pas le trio génial Kiberlain-Huppert-Damiens mais quasi la totalité des autres personnages dont les interprètes sont soient amateurs soient extrêmement mauvais tout court. L'autre gros défaut est dû à l'objectif annnoncé par le réalisateur lui-même, pointer du doigt la différence culturelle... Là à part marquer la différence entre arabe et le Nord ça reste très mineur. Heureusement ce film offre de belles choses, un trio d'acteurs superbes, une belle audace et des scènes d'anthologie (le petit coup de langue et sa goutte de sang, la présentation au service de police...). On pense au film "Cassos" (2012) de Philippe Carrèse, à du Mocky... Au moins voilà un film qui ne ressemble à aucun autre...