De toutes nos forces
    3222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De toutes nos forces ?

ned123
    ned123

Publiée le 10 juin 2022
    J'ai vu un film... sur un défi des gars face à une des épreuves sportives les plus difficiles... L'Iron Man de Nice, avec ses 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42,195 km en course à pied pour terminer... Déjà pour des sportifs valides, c'est une épreuve hors du commun, alors pour un père et son fils (Julien) handicapé, c'est de l'ordre de l'insurmontable... C'est une ode à l'envie, à l'envie d'avoir envie, à la volonté, à l'amour du prochain, au dépassement de soi (sans clignotant...)... Ce film porte une énergie incroyable, porté par un Jacques Gamblin, humain et précieux, dans un rôle physique, sans un pet de graisse superfétatoire, dans un élan de vie et de force... une épreuve athlétique pour lui et pour Julien (interprété par Fabien Héraud, le bien nommé), handicapé, volontaire, courageux, lui aussi, mais qui rayonne tellement d'une énergie de vie, une volonté hors du commun... dans cette épreuve initiatique... On vit, on ressent, on voit des rapports familiaux tendus, dépassés par une épreuve fédératrice... qui mettra d'accord tout le monde malgré les réticences de chacun (Alexandra Lamy joue une mère protectrice, une mère couveuse, une mère veilleuse)... Bon heureusement qu'à la fin, c'est happy end, sinon, il aurait pris cher Jacques Gamblin ;)... C'est un film humain, bouleversant, touchant et qui nous fait grandir... Du grand cinéma...
    marceldelafrite
    marceldelafrite

Publiée le 27 mars 2014
    Très bon film, de bons acteurs. Une belle histoire très bien réalisée, on passe un très bon moment.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 août 2014
    Avant d'être un bon film c'est surtout une superbe histoire de force et de courage avec la très belle mais compliquée relation entre un père et son fils. Bien sur tout n'est pas parfait dans le sens où c'est prévisible, qu'il y a une mise en scène assez classique et que certains éléments ne sont pas suffisamment exploités comme la préparation et tout ce qu'il y a autour pour préparer une course comme celle-là mais les sentiments sont là et l'histoire est tellement forte qu'on oublie tout le reste pour autant le film ne tombe jamais le pathos de toute manière l'histoire est suffisamment touchante pour ne pas en faire trop en plus Jacques Gamblin et Fabien Héraud sont vraiment excellents.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 novembre 2014
    La bande-annonce annonçait tellement quelque chose de pathos que je ne l'avais pas vu en salles. Finalement, c'est beaucoup moins dégoulinant que prévu, même si on a sa petite larme à la fin. Mais il manque un petit quelque chose pour emporter totalement le morceau. Mise en scène et scénario sont peut être un peu trop sages. Par contre les acteurs sont excellents. Jacques Gamblin et Alexandra Lamy très justes, tandis que le jeune Fabien Héraud est formidable. Un joli moment tout de même.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 avril 2017
    Très bien, pour un film français ! Un père et son fils se lance un défit sportif dans lequel les découragements et les obstacles sont nombreux. Nils Tavernier raconte son film avec humour, famille, déception, coup de gueule, accident et beaucoup de courage, d'entraînement et d'enthousiasme. Rien ne semble insurmontable pour une personne déterminée. J'apprécie beaucoup le fait que le réalisateur nous montre les solutions là où nous voyons surtout les obstacles. A voir !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 février 2019
    C’est à la fois touchant et brillant. On y sent la sincérité et la volonté de transmettre un message fort sur les jeunes handicapés. Sur ce plan, c’est une réussite totale. Question cinéma, il y aurait pas mal de reproches à faire si le sujet n’était pas aussi difficile à traiter. Seuls les extérieurs sont irréprochables d’autant qu’ils viennent aux bons moments. Ceux-ci permettent aux spectateurs de mieux respirer lors des nombreuses séquences de tensions dramatiques. Le choix des dialogues est forcement discutable, ils heurtent souvent la sensibilité de chacun…Impossible de toutes façons de plaire à tous. Le seul acteur parfait, et pour cause, est Fabien Héraud. Alexandra Lamy à du mal à exprimer son jeu devant Fabien, c’est peut-être trop difficile pour une mère. Gamblin s’en tire mieux mais c’est plus facile à faire et il est doué pour les rôles silencieux comme le prouvera ‘’Cheval’’, le personnage de sa vie au cinéma. Nils tavernier a réussi sa mise en scène, il aurait peut-être pu en faire moins en première partie et plus travailler les échanges père/fils lors de la terrible épreuve sportive. Quoi qu’il en soit ‘’De toutes nos forces’’ est un beau film utile pour tous.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 6 octobre 2015
    C'est l'histoire d'un père qui va tenter de faire un iron-man avec son fils de 18 ans handicapé.
    Simple, beau, touchant, émouvant, ce film dégage une puissance de la volonté face aux épreuves de la vie....
    Ce n'est pas du tout "surjoué", les acteurs sonnent vrais, on se croirait quasiment dans un documentaire, un instant de vie fort et authentique...
    C'est pour moi THE coup de cœur du moment.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 avril 2014
    Un film abordant le handicap avec habileté et émotion ou même si l'on peut penser cela simpliste. Le film s'avère un peu plus complexe qu'il n'y parait. LE réal aurait pu tomber dans le pathos, mais c'est tout le contraire qui se passe. LEs acteurs jouent avec brio et disposent d'une énergie incroyable ou la crédibilité mise à l'épreuve ; fonctionne tout a fait. LE déroulement du triatlon laisse le spectateur parfois un peu dans l'ennui ou l'on oscille entre sensiblerie, émotion... Mais cela fait, à dent de scie et donc par moment moins convaincant que d'autre. Non pas que le film ne soit pas touchant, le réalisateur aurait pu aller un peu plus loin (pas dans le pathos) mais au niveau des dialogues ; notamment lors des "courses" ou par moment cela s'avère un peu fade. Mais le coeur l'emportant, l'émotion, l'empathie nous ayant conquis assez vite. On passez outre ses petites erreurs et on admire le travail fait sur un film au sujet qui n'interessera pas tout le monde mais qui se veut sincère, authentique et relativement brillant.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 mars 2015
    Je suis toujours réticent à regarder des films mettant en scène des handicapés tant ils sont prompts à sombrer dans un sentimentalisme un peu paternaliste en mode “regarder comme ils sont extraordinaires les pauvres”… Cette condescendance me met toujours mal à l’aise surtout qu’elle a souvent pour prétexte de dénoncer justement cette attitude plus ou moins exprimée vis-à-vis de cette population (le personnage de la vieille femme symbolise bien, dans ce film, une attitude souvent encore trop commune). Nils Tavernier réussit au contraire avec ce film à ne pas tomber dans ce piège et il nous évite en outre la performance d’acteur en confiant le rôle de Julien à un jeune acteur débutant dont l’handicape est réel, ce qui rend le film plus sincère. L’histoire inspirée d’un fait réel, ne se traîne pas et ne fait pas non plus assaut de grands sentiments au profit d’une sobriété de l’intrigue qui plonge directement dans les enjeux : la reconstruction d’une relation père-fils, qui au bout du compte aurait pu se jouer entre n’importe quel couple de ce type sans que le handicape ne soit à l’origine de leur éloignement. La justesse de l’écriture et notamment de l’écriture des personnages est pour beaucoup dans la bonne tenue de l’histoire, j’ai personnellement beaucoup aimé le rôle de mère d’Alexandra Lamy qui donne une vision de ce que parfois le handicape d’une personne proche peut être supporté par un membre du couple ou de la famille plus que par l’autre. La fin est un peu cousue de fils blancs et est très prévisible, mais cela ne parvient pas à gâcher le plaisir ressenti devant ce long-métrage. Un très bon film sur l’amour père-fils plus que sur le handicape qui ne fait pas dans un misérabilisme condescendant et tire-larme. À voir absolument.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 avril 2014
    "De toutes nos forces" de Nils Tavernier est une œuvre touchante sur un handicapé qui a une mère et une sœur aimantes mais dont le père est souvent absent (il était pompier) et auquel il ne donne pas l'impression d'aimer son fils. Le jeune homme tombe dans le garage sur de vieux articles ou le père était autrefois un champion d'un sport appelé "Iron Man" à savoir nager, courir et pédaler sur un vélo, il veut réitérer l'exploit en persuadant son paternel et auquel des liens vont se tisser. Un joli film humaniste tourné dans la région Rhone Alpes qui nous offre des décors montagnardes sublimes. L'histoire a été vu une bonne vingtaine de fois au cinéma mais on passe quand même un bon moment avec d'excellents comédiens comme Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et le jeune homme dans son fauteuil roulant qui est la révélation par son jeu attachant. Un beau long métrage que je conseille de voir en famille.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 22 février 2016
    Un beau film un peu trop mélodramatique mais touchant et une belle histoire de famille. Jacques Gamblin est remarquable.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 août 2022
    Même si le sujet est touchant (un enfant handicapé va se rapprocher de son père en lui proposant de participer tous deux à un triathlon « Iron Man ») et que les acteurs sont très bons, on sera tout de même un peu frustré car l’histoire est finalement cousue de fils blancs quant à son dénouement. Peut-être aurait-on aimé en découvrir plus sur cette famille pas comme les autres. Néanmoins, la réalisation est propre et le rire ainsi que l'émotion sont au rendez-vous et c’est bien là l’essentiel !
    Publiée le 30 août 2014
    Un très beau film de Nils Tavernier contre l’indifférence et sur l'envie de se dépasser. L'histoire captivante d'une famille en reconstruction dont les liens s'étaient délités, remplie d'émotions et d'espoirs pour une belle leçon d'humanité. Jacques Gamblin est remarquable dans le rôle du père distant, Alexandra Lamy est formidable dans le rôle de la mère surprotectrice et le jeune Fabien Héraud est étonnant dans le rôle de Julien. Avec de bons seconds rôles : Sophie de Furst, Pablo Pauly et Xavier Mathieu.
    Publiée le 1 avril 2014
    En allant voir ce film, j'étais un peu intimidé ou légèrement inquiet parce que je ne savais pas trop comment le monde un peu méconnu de moi des handicapés allait nous être présenté et si on n'allait pas sombrer dans l'apitoiement larmoyant... Et puis en fait, j'ai découvert un film magnifique qui ne raconte pas seulement la conquête de l' "Ironman" par Julien et son père Paul, de leur redécouverte mutuelle et de l'amour rebâti entre eux, mais aussi des tas de choses pleines d'humanité, de tendresse, de douceur et d'humour. Il y a bien sûr quelques incohérences mineures dans le scénario, bien que l'exploit décrit soit bien réel et ait déjà été réalisé... Mais l'ensemble ne met pas du tout mal à l'aise, bien au contraire. Quelques scènes superbes et très émouvantes (j'allais dire d'anthologie) : Paul, "convoqué" par les amis handicapés de Julien pour le convaincre de relever le défi, le petit "speech" de la sœur de Julien au restaurant le soir de ses 18 ans et, bien sûr, l'arrivée triomphale de la course, après de vrais moments de suspense et de doute. Les acteurs, somptueux et toujours justes et vrais, méritent des félicitations. Allez donc voir ce film : mieux que le déjà très réussi "Intouchables", il nous montre les handicapés sous un jour splendide et tellement humain. Bravo !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 14 mars 2015
    la force de ce film réside dans le tendem père fils qui fonctionne bien. Les scènes des épreuves sont réussies mais trop courtes .Dommage que ce film mette tant de temps a amener l'action.Les épreuves auraient dues commencer bien plus tot.