De toutes nos forces
    3222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De toutes nos forces ?

jaja77
    jaja77

Publiée le 6 avril 2014
    un bon film dramatique porté sur le handicap qui est traité d'une manière positive. en effet, il parle de l'amour d'une famille unie qui se bat pour permettre à leur fils de pratiquer un sport comme tous les autres enfants de son âge ici "le marathon" afin de réaliser son rêve le rendre heureux enlever une part de la maladie et se sentir fort durant l'épreuve.même si il ne gagne pas le parcours, le principal c'est d'avoir participer et d'arriver au bout de son rêve afin de le rends heureux et fort pour vaincre sa maladie. voilà j'ai passé un bon moment durant ce drame familial joué par un bon trio d'acteurs tous convaincants les uns les autres.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 mars 2018
    De toutes nos forces est un beau film plein d'espoir et de promesses sur la puissance de la volonté face à la maladie ou à l'handicap. L'histoire suit le parcours d'un père démuni face à la maladie de son fils, lui le sportif, face à son enfant en fauteuil. Face à éloignement forcé par le destin, les deux êtres vont se retrouver ensemble face à une épreuve sportive très dure ou leur solidarité et leur abnégation les rapprocheront à jamais et montreront que tout est possible ! Vous aurez souvent les larmes aux yeux tellement le message est beau, les images sublimes et le beau message véhiculé par l'histoire. Toutefois, d'un œil plus critique, on aurait aimé une prise de risque plus importante du scénariste, quelques rebondissements, des problèmes voir un traitement plus en profondeur de l'handicap par une durée du film rallongée (seulement 1h20). Ce n'est donc pas un grand film de cinéma mais cela reste néanmoins un beau film et c'est déjà très bienl.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 2 mars 2015
    Un film populaire assez merveilleux réalisé et interprété avec beaucoup de délicatesse. Nils Tavernier met en scène une histoire très touchante aux personnages extraordinaires. Il le fait sans patos et avec beaucoup de sensibilité en évitant les pièges qu'on pouvait redouter. Il s'agit d'un film populaire, à la mise en scène archi classique et au propos sage et assez attendu, mais le but est atteint : on ne décroche pas une seconde de cette aventure incroyable et on soutient de toutes nos forces ce brillant duo. On profite également de décors sublimes qui donnent un vrai coup de fraîcheur et de quelques plans très bien sentis lors de la course notamment. Encore une fois l'immense Jacques Gamblin est génial et sincère et prouve qu'il est un des plus grands acteurs français.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 5 novembre 2016
    Un film qui fait beaucoup pleuré, avec une belle histoire père-fils sur fond de triathlon, les acteurs sont excellents, et on vit avec eux cette course, notamment quand on voit les autres concurrents à bout de force et qui tombe, dur, dur.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 13 février 2021
    un film plein d'humilité , et de tendresse qui traite d'un sujet complexe l'handicapé , mais sans ceux film qui le traite super bien, j'ai passé un excellent moment
    Publiée le 28 octobre 2016
    Un drame poignant, tellement magique, terriblement humain...
    Filmé à hauteur d'homme, Nils Tavernier, pour sa seconde réalisation, a misé sur une mise en scène simple, sobre et épurée en bannissant tous les clichés sur le handicap. De ce côté là, c'est parfait, et les paysages proposés sont à tomber !: Alpes et ses sommets enneigés savoyards, Nice, la Baie des Anges et la Méditerranée..., bref, que du bonheur. La réalisation s'envole avec une musique d'émotion qui ne manque jamais de nous faire chavirer. Superbe travail de la part du compositeur Bardi Johannsson !! Le seul point faible, c'est le scénario, classique, mais qui ne se fait pas l'avocat du diable. Comment recréer des liens familiaux distendus ? En laissant la vie faire son chemin et faire concourir ensemble un père et son fils à une compétition sportive, un triathlon. C'est aussi simple que cela.
    Ajoutons là-dessus un casting d'exception emmené par un trio inédit totalement investi, et nous avons droit à de purs moments d'émotion qui évitent à chaque fois le pathos. Génialissime !!! ...et le terme est faible. C'est dire ! Dans le rôle de la mère : Alexandra Lamy, exquise (la série "Un gars, une fille", le téléfilm "Une chance de trop", ...). Le père ? Jacques Gamblin, impeccable ("Mademoiselle" de Lioret, "Enfin veuve" avec Laroque, ...). Et le fils, campé par Fabien Héraud qui a été trouvé par le réalisateur après avoir sillonné la France du nord au sud (!), est véritablement un handicapé moteur. A lui tout seul et de toutes ses forces, il nous donne une leçon de vie exceptionnelle, hallucinante et nous offre un terrain, le sien, son amour pour la vie. Un message universellement unique auquel on ne peut qu’acquiescer. Subliminal !!
    Emporté par le trio Héraud-Gamblin-Lamy, "De toutes nos forces" est certainement le film de l'année dans la case émotion. Sous forme d'espoir, le fils de Bertrand Tavernier, Nils, qu'on a déjà vu dans "Valmont" (de Milos Forman) et "L.627", nous empoigne de toute sa ferveur et nous emmène dans l'aventure choisie par ce fils qui rêve d'évasion. Fabien Héraud ne joue pas, il ne fait pas l'acteur, il est ce fils, cet homme qu'il a toujours voulu être. Fabien est, il l'est. "De toutes nos forces" : ode à, et, pour la vie et l'amour. Et donc de la différence. Surtout.
    Nils, le pari osé est réussi. Un film choc, poignant et qui tisse le portrait d'une jeunesse intelligente pour le changement des mentalités de toutes "nos" forces...
    Spectateurs, passage obligé !
    PS : j'ai découvert ce qu'est un Ironman grâce à ce film car j'avais vu l'année dernière une pub identique indiquant une course dans ma ville et je ne savais pas ce que c'était. Voilà : l'info m'a été transmise. Merci Nils !
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 6 mars 2020
    Super film émouvant, aurait surement mérite d'être encore + poignant, incroyable comment Le sport peut amener à se dépasser
    R1 M
    R1 M

Publiée le 7 février 2022
    très bon film abordant des sujets assez difficiles comme l handicap d un enfant et partager des moments avec celui ci. Très plaisant
    thebat
    thebat

Publiée le 18 avril 2014
    Quelques fois maladroits, quelques fois touchant, un peu pathos mais pas trop mais surtout, superbement interprété.
    L'histoire est simple, assez prévisible mais tellement belle et superbement bien filmée que je me suis laisser prendre par ce film qui, je l'avoue, n’était pas fait pour moi au départ. Le message passé fait presque passer le handicap au second plan pour plus mettre en avant l’entraide et l’effort car ce qui est assez surprenant c’est que j’ai été plus scotché par la partie sportive, le dépassement de soi que par le reste du film.
    Mon avis est très court mais pas besoin d’en dire plus, dés fois le cinéma c’est juste raconter une histoire simple et ce De toutes nos forces en est le parfait exemple…
    pelu
    pelu

Publiée le 28 juin 2017
    un film juste et touchant qui a le mérite d'aborder un thème sensible et délicat. la partie narrative du film est un peu planplan sur la longueur et que la lassitude pointe son nez au fur et a mesure, les acteurs eux ont le mérite de jouer avec justesse leur personnage respective tout en retenu et sincérité. le recit de cette enfant qui veut réaliser un rêve avec son père reste tout de même émouvant et le sacrifice accomplit est beau a raconter, sans jamais tomber dans le pathétique bien au contraire il est une ode à l'amour malgré la différences , au dépassement de soi pour l'être aimé, le film touche par son énergie positive malgré un final un peu trop couru d'avance.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 23 avril 2014
    L'histoire raconte comment un père et son fils handicapé vont renouer des liens en participant à une épreuve sportive de haut niveau. Le cahier des charges est rempli, avec une belle émotion sans lourdeur, notamment grâce à des dialogues sans pathos et surtout grâce au talent des acteurs. "De toutes nos forces" n'est pas tombé dans le piège d'un couscous mielleux, même si le sujet reste ce qu'il est, avec des enjeux forcément attendus.

Alexandra Lamy dans le registre dramatique s'en sort très bien, Jacques Gamblin fait preuve d'un grand naturel. Les personnages respirent l'authenticité et c'est tant mieux.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 septembre 2016
    De toutes nos forces est un drame réconciliateur sur les préjugés du handicap. Il n’est pas moralisateur car c’est avant tout une histoire de famille et de sport, touchée par le handicap. Malheureusement, le pathos pompe chaque scène du film. Le réalisateur a pour ainsi dire, abusé des vecteurs visants à faire chialer le public. Et il réussit. Pendant une heure et demi, il vous serra difficile de retenir une larme. Et c’est cela qui est dommage, car jamais Tavernier nous laisse décider seul, ce que nous aurions envie de penser. Nous sommes pris en otage et seuls les magnifiques paysages du sud de la France nous permettent de souffler. Concernant les liens familiaux, ceux-ci ne sont que démonstratifs et n’ont rien de sincères. Alexandra Lamy récite un texte apprit par cœur et Jacques Gamblin ne pousse pas la difficulté d’avoir un fils handicapé. A l’inverse Fabien Héraud, jeune Clissonnais handicapé de naissance, arrive à séduire par la force qu’il donne au film. De toutes nos forces est un film qui mérite amplement le succès qu’il rencontre mais qui aurait dû moins jouer sur les sentiments et creuser davantage sur la relation avec les parents.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 février 2019
    Un joli film plein d'émotion, qui passe sans doute trop vite sur plus d'une étape dans la reconstruction de la relation père-fils et de la famille en général: en gros, d'une scène à l'autre, on change du tout au tout, on était contre et on devient pour en un quart de seconde. Néanmoins, toute question de sensiblerie mise à part, le film touche au but, grâce à ses acteurs et à un sens de l'image affûté. Le fil narratif ne ménage aucune surprise en cours de route, mais de belles séquences où les acteurs donnent de leur meilleur. C'est très convenable et policé, mais c'est efficace.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 9 juillet 2019
    Un très bon film français poétique, simple, profond, bien abordé et très touchant. "De toutes nos forces" nous raconte la belle histoire d'un jeune handicapé. Résolument optimiste, bourré d'énergie positive, le nouveau film de Nils Tavernier est servi par les excellentes interprétations de Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et Fabien Héraud. Comment s'imaginer des rêves d'adolescent lorsque l'on vit toute la journée dans un fauteuil roulant ? Comment se faire accepter par les siens lorsque l'on est atteint d'une grave infirmité motrice cérébrale ? A la veille de ses dix-huit ans, Julien (Fabien Héraud) décide de ne plus être un handicapé parmi d'autres. Il le voit bien, son père (Jacques Gamblin), au chômage après avoir été un réparateur de haute volée des téléphériques de la planète entière, ne cesse de s'éloigner, au point d'être incapable de lui adresser la parole. Certes sa mère, une charmante coiffeuse (Alexandra Lamy), est là, omniprésente, aimante, mais cela ne suffit pas. Vis-à-vis de son père, Julien est une véritable éponge. A le voir inquiet, il s'inquiète au centuple. Un couple qui se délite à vitesse accélérée, un fils ostracisé par son père : pour éviter ce qui ressemble de plus en plus à une désespérante glissade vers une sorte de non-vie refermée sur elle-même, Julien va proposer à son père l'impensable : participer avec lui à l'Ironman de Nice, un triathlon, l'une des épreuves sportives les plus difficiles au monde. Bourru, à la dérive, un rien méprisant pour son fils, Paul commencera par refuser sur le thème un rien primaire de "mais tu t'es bien regardé ?". Et puis il finira par craquer au point de s'infliger, avec son fils, un entraînement de commando marine. C'est cela qui est bien avec le cinéma : on peut tout se permettre. Y compris raconter de belles histoires, poignantes, positives, chaleureuses. Documentariste de formation, Nils Tavernier nous avait gratifié de quelques fleurons du genre avec "Tout près des étoiles" (sur les danseurs de l’Opéra de Paris), "L’Odyssée de la vie" et plus récemment "Que reste-t-il de nos erreurs ?" qui prenait à bras le corps la question de l’erreur médicale. Engagé, il l’est, incontestablement. Et pourtant, "De toutes nos forces" n’apparaît pas le moins du monde comme un film à thèse sur l’insertion des handicapés. Par l’intermédiaire du sport et du goût de l’effort, le film privilégie une approche moins frontale, plus grand public, sans pour autant éluder la réalité du handicap. Si "De toutes nos forces" fait indiscutablement du bien au spectateur, c’est avant tout parce que l’histoire dépasse le cadre de la déficience et prend une valeur quasi universelle. Avec une construction en diptyque (l’avant-course et le moment de vérité), Nils Tavernier fait le choix de ne pas montrer l’après, laissant en suspens un instant de gloire éternelle comme un ultime message d’espoir. Vivre avec un handicap, c’est possible, et les personnes handicapées peuvent elles aussi aussi avoir le sourire et repousser toujours plus loin le champ des possibles. Toujours très juste, le réalisateur ne tombe jamais dans l’écueil de la complaisance ou du misérabilisme facile, se focalisant sur la joie de vivre de Julien (incroyable Fabien Héraud dont le sourire ne cesse d’irradier la pellicule) et son besoin d’être reconnu pour lui-même au delà de son handicap. Intransigeant, persuasif et bourré d’auto-dérision, le personnage fascine par sa capacité à ne rien lâcher. Mu par la volonté simple de vivre sa vie comme il l’entend, il est, plus qu’un simple héros de cinéma, un modèle d’humanité et de courage. Mais le véritable enjeu du film réside dans la notion de don de soi. Ce sacrifice du père pour accompagner son fils jusqu’au bout de son rêve permet aux deux protagonistes d’abord de se trouver, de se comprendre à demi-mots pour finalement faire battre leurs deux cœurs à l’unisson. Avant de les jeter dans l’arène, Tavernier, avec une grande pudeur, prend le temps de restaurer le lien brisé entre ce père et ce fils que tout oppose et qui réapprennent à s’aimer en affrontant l’épreuve ensemble. Au-delà de l’exploit sportif, filmé avec brio, "De toutes nos forces" est une magnifique fable sur la paternité, le passage à l’âge adulte, la transmission et le partage et restaure l’idée de cohésion familiale à une époque minée par la perte des repères traditionnels. Quelqu’un a dit un jour que les parents grandissaient avec leurs enfants. D’abord difficile, la communication s’établit lorsque le père absent qui avait pris jusque là la tangente dépasse sa peur de ne pas être à la hauteur et assume enfin pleinement son rôle. Malgré un démarrage un peu longuet qui sent le conventionnel et la larmantine à plein nez (hormis une fabuleuse séquence d’introduction qui nous plonge habilement dans les vertiges intérieurs du père), ce long-métrage passionne dès lors qu’il se recentre sur le point de vue de Julien. En dépit de son handicap, Nils Tavernier fait du garçon une figure identificatoire pour tous ceux qui se sont un jour ou l’autre sentis en marge qui s’impose très vite comme la véritable raison d’être du film. Chose éminemment louable, alors que d’autres auraient sans doute insisté lourdement sur les difficultés propres au handicap, le réalisateur n’a besoin de que de quelques plans pour faire comprendre l’essentiel, et laisse ainsi toute sa place à l’aspect épique. Petite anecdote qui a son importance, l’une des scènes clés du film montre Julien regardant le combat ultime de "Rocky 3" à la télévision. De quoi donner des idées... Transformer David en Goliath n’était pas chose facile, mais toutes les différences semblent s’envoler dès lors que nos deux outsiders prennent le départ de la course à l’unisson avec tous les athlètes de l’Ironman. Épreuve titanesque par excellence (3,8 km de natation, 180 km de vélo, 42 km de course à pied), il ne s’agit décidément pas d’une course ordinaire. Tant mentale que physique, la compétition ne s’envisage pas en terme de gains ou de pertes. Pour Paul (Jacques Gamblin) et Julien, il s’agit, plus qu’un challenge, de donner corps à leur renaissance en tant que père et fils. 2 700 participants, des images magnifiques, un suivi de la course avec commentaires à l’appui, on sent le documentariste à l’aise. Pour autant, le cadre de Nils Tavernier n’est jamais figé. Il parvient, par un mouvement perpétuel qui suit le tandem au plus près, à rendre compte de l’atmosphère si particulière de l’épreuve (le départ dans l’eau filmé à bord d’un hélicoptère est un vrai choc visuel et rappelle les compositions d’un Yann Arthus-Bertrand) et nous fait ressentir par procuration la souffrance, les moments de doutes mais surtout la joie qui perle sous l’effort avec une grande maîtrise. Jacques Gamblin, galvanisé par la bonne humeur communicative de son jeune compagnon, signe une composition toute en pudeur et en retenue, à la fois physique et infiniment tendre, et confirme une nouvelle fois qu’il est l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Au final, "De toutes nos forces", à la croisée des genres, est une course contre la montre haletante qui dépasse de loin la beauté du geste pour trouver son second souffle dans la chair même de ses personnages. En conclusion, un très beau film humain, sincère, tendre, poétique et très touchant, rempli de positif et d'optimisme malgré un côté dramatique un peu poussé, car ce film est un très bon drame français à voir car il mérite totalement d'être vu, avec en prime une bande-son vraiment magique et vraiment très prenante, très agréable, avec des plans contemplatifs très beaux, magnifiques visuellement. Un très bel hymne au dépassement de soi et de son handicap au final, avec un réalisateur, Nils Tavernier, maîtrisant totalement son sujet. Seuls quelques clichés un peu lourds et gênants peuvent gâcher un peu le visionnage, mais la très belle relation père/fils bien exécutée et très juste ne peut que toucher. En plus ce film est porteur d'un joli message d'espoir sur le handicap, sans jamais frontalement aborder ce thème mais en le normalisant car oui, le handicap ne fait pas de vous quelqu'un d'anormal, et ce sujet sans être traité amène vraiment un beau message sur le handicap. C'est un film engagé prenant et poétique qui n'est pas excellent mais qui reste un très bon film français avec un bon rythme sur le handicap, le sport et la relation père/fils, qui mérite définitivement d'être vu
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 10 mai 2017
    Un film profondément humain, servie par un bouleversant Fabien Héraud vraiment handicapé et un Jacques Gamblin très humain. Ce film est tiré d'une histoire vraie, c'est avant tout le combat, un défis physique, pour montrer que avec de la volonté on est capable de tout, même en étant handicapé. Après le film met du temps à démarrer, mais une fois l'entrainement et la course qui commence le film nous donne de l'énergie. Après cela ne vaut pas "marathon" de Chung Yoon-Chul, parce que le film est moins émouvant. Pour ce qui est de la réalisation de la course, elle aussi est superbe. Après il faut avouer certains moments de grâce, notamment la fin du film, sur une magnifique musique de Sigur Rós, ça donne des frissons.