Oh Boy
    Votre avis sur Oh Boy ?

norman06
    norman06

Publiée le 10 juin 2013
    Comédie décalée sympathique mais un peu vaine. On sent trop l'influence de la Nouvelle Vague et d'un certain cinéma indépendant américain.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 10 juin 2013
    Ni plus ni moins, un film qui a le mérite d'exister, mais qui n'a rien de foncièrement palpitant ni de déshonorant. Il manque peut être un peu de passion et d'engagement pour que ce film nous touche d'avantage. Sans grand intérêt!!
    Publiée le 9 juin 2013
    j'y suis allé avec une amie nous en sommes sortis tous les deux relativement déçus. Certes le jeune comédien joue bien, on s'amuse de ses péripéties dans le 1er tiers du film, mais en toute sincérité dans la seconde moitié on peine réellement à s’intéresser à ses aventures. On peut dire qu'on pique sévèrement du nez, jusqu'à cet épilogue plutôt incongru. Peut être y a t'il une atmosphère propre aux allemands, je ne sais pas, mais en matière de film allemand du même calibre je préfère très très nettement Good bye Lenin
    crachou94
    crachou94

Publiée le 10 juin 2013
    Un trés bon film qui a mérité toutes ses récompenses. Le héros est touchant et très attachant.
    Berlin est une ville à découvrir.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Un film exaltant porter par une pur poesie cinematographique.
    Commencons par la mise en scene tout simplement grandiose , qui arrive a melanger l'humour au dramatique de facon majestueuse ! On parcours avec le heros ses peripeties et on s'en detache trop tot et avec dechirement ...
    L'acteur est tres bon comme le reste du casting , rien a redire .
    La b.o est juste sublime a la fois dramatique et attachante , une reussite !
    Tout comme la photographie , totalement maitriser ! Et ce noir et blanc juste magnifique et tres bien utiliser !
    Bref , un film qui vous emporte et qui vous adoucit d'une certaine maniere , un tres bon moment cinema que je conseille !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 13 juin 2013
    Ce film qui nous arrive d'Allemagne est
    une bonne surprise, plus par le style que par le fond. On accompagne pendant une journée à Berlin, un jeune post-ado issu d'un milieu privilégié, adepte de la glandouille, velléitaire, hésitant, pas trop courageux, bref un peu tout le monde. Les rencontres successives s'enchaînent de façon un poil artificiel certes, la petite amie, le meilleur ami, le père, la vieille copine d'école, ...pour ne pas transformer ce film en un exercice de style. Pour autant, et malgré la faiblesse et les facilités du scénario, on suit avec plaisir les tribulations de ce jeune Berlinois. L'image est plutôt belle, les dialogues sont portés par un humour inattendu.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 juin 2013
    Très similaire sur la forme (noir et blanc, caméra au poing) et dans les thématiques abordées que le Oslo, 31 aout sorti quelques mois plus tôt, Oh boy a l’avantage par rapport à son cousin scandinave de profiter d’un ton sarcastique qui rend l’empathie envers son jeune héros plus prenante. La façon dont Jan Ole Gerster dépeint avec lyrisme et fatalisme l’Allemagne contemporaine fait de lui l’héritier naturel de Wim Wenders et, par là même, un grand espoir de la nouvelle génération du cinéma indépendant allemand tirant un trait sur l'académisme de ses aînés. Sur fond de musique jazz, les errances désabusées de Niko en quête d'une tasse de café dans les rues de Berlin et ses rencontres profitent de la verve habile et du regard tout aussi intelligent de son auteur particulièrement prometteur.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 17 juin 2013
    Derrière une allure anodine, ce film focalisé sur l’absurdité des rapports humains illustre un certain malaise allemand (du moins sous l'éclairage du fascisme passé, car il pourrait aussi être transposé en France). Soutenu par le choix d'une esthétique noir-et-blanc, il se déroule en toute fluidité, baigné de sonorités jazzy. Le sujet central consiste à mettre en avant l'absurdité de situations de la vie et des institutions qui l'administrent, l'illusion de la communication rationnelle, l'entre-choc des individualités, l'enfermement des subjectivités dans leur monde, la dimension tragique de leur impuissance et ceci, à travers une tranche de vie d'un jeune Berlinois, incapable de construire quoi que ce soit, entraîné ici et là malgré lui et qui se réfugie, quelque peu déprimé et mutique, dans l'alcool-cigarette (faute de café)... Plutôt pessimiste en son fond, le film brosse aussi une critique de l'embourgeoisement d'une ville en plongée libérale, de l'esprit de surveillance et d'inspection de la vie des autres, de l'esprit bobo prétentieux et moraliste, de la mentalité machiniste, bref tout ce qui concoure à briser ou du moins cisailler l'image du soi-disant modèle de réussite allemand. Alors que la culture du pays apprend à évoluer dans la plus claire rationalité, le film révèle ici un paradoxe: à trop se couper du sentiment d'autrui au nom de principes, à trop refuser de considérer l'autre à part, dans son individualité propre, à trop considérer son propre regard comme le centre du monde, l'entente et la compréhension entre les gens sont devenues artificielles, aliénantes et le rapport humain réel s'avère donc impossible. Mêlé de dépression romantique, ce Weltanschauung à la froideur rationaliste bon teint a pour résultat un mépris pathologique des subjectivités, chacune enfermée dans un égocentrisme bien-pensant. Artistiquement, OH BOY s'inscrit en plein dans la lignée du Théâtre de l'absurde et le renouvelle, en y réinsufflant une force pertinente. Parcouru d'un humour réjouissant et d'une certaine mélancolie en errance, on peut néanmoins en regretter parfois l'excès de visée démonstrative, des portraits psychotiques un peu trop appuyés malgré la cohérence globale spoiler: et une fin évidemment... absurde
    . Pour un premier long (réalisé par Jan Ole Gerster), c'est du bon.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 14 juin 2013
    l'errance , la recherche , la nuit , un jeune perdu , Berlin , le hasard , les retrouvailles , les rencontres , l'expérience , l'initiation .....une espèce de road movie au trvars de la nuit en noir et blanc à suivre la transformation , on l'espère d'une jeune en homme ... très bon film , à voir .
    leoline
    leoline

Publiée le 13 juin 2013
    Je viens de parcourir le web sur les critiques (presse et internautes) de ce film... Je vais être un peu sélectif mais sans références ou connaissance de l'Allemagne sa culture et Berlin mieux vaut ne rien dire...C'est comme parler du film "la vie des autres" sans comprendre la guerre froide !
    Ce film est c'est vrai un clin d œil à la Nouvelle vague avec un Jean-Pierre Léo "made in Germany".
    Cela étant dit ...je pose la question .. ne trouvez vous pas que cela ne se lit pas ou ne se regarde pas comme Hiroshima mon amour...?? "Il ne s'est rien passé a Nevers !"
    Courez vite surtout si l Allemagne des tags des banlieues glauques des usines désaffectées de la danse contemporaine l’errance quasi goethienne de ce Werther au chômage et des inévitables réminiscences du passé ne vous font pas peur... Finalement cette Allemagne là vous deviendra sympathique bien loin des clichés ordonnés des "cadrillons" qui sortent de leur Mercedes pour monter dans un airbus Lufthansa impeccable et gérer le commerce du monde...Une pièce a toujours deux faces (même les euros allemands).
    Pomme Acide
    Pomme Acide

Publiée le 6 juin 2013
    Je n'ai pas trouvé ce film intéressant et les bonnes critiques presse sont injustifiées à mon goût, seul consolation la musique genre Miles Davis ? Et la quête impossible du saint-graal rempli de café "normal"
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 16 juin 2013
    Après Oslo, 24 heures d'un jeune à Berlin. Deux approches différentes. On trouve beaucoup d'humour et de sensibilité ici.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 juin 2013
    J'ai beaucoup apprécié ce film.
    Il mérite ses césars allemands car il est touchant, amusant, drôle par moments.
    Publiée le 20 juin 2013
    Très beau film qui raconte l'histoire d'une jeunesse en fuite perpetuelle sur un fond de Berlin, portant encore les traces de guerre froide.
    Myene
    Myene

Publiée le 30 août 2013
    J'ai vu ce film par hasard car j'avais raté la séance de ce que je convoitais ( Shokusai) la surprise n'en a été que meilleure Le film rend attachant un jeune Berlinois qui rate tout ce jour la . Le sort s"acharne pour l'empécher desatisfaire le besoin primaire et légitime de boire un café Dans cette quète triviale il attire comme un aimant tous ceux qui ont besoin de parler voire de transmettre...On rencontre ainsi des témoins de l'histoire de la ville Là il est vrai que l'acteur nous fait ressentir sa grande capacité d"écoute : vertu à classer car en voie de disparition A recommander donc aux taiseux comme aux bavards qui cherchent à communiquer