Dead Man Talking
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Man Talking ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Pour un premier film Dead Man Talking est une très grande réussite, une histoire touchante, un casting en béton, une réalisation sublime, des décors et des costumes nickel, bref une petite pépite.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 6 septembre 2013
    Un grand coup de chapeau à Christian Marin pour son dernier film.

L'ensemble est un huis clos à l'humour noir permanent.
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 16 mai 2017
    Pas étonnant que ce film-OVNI ait eu 3 prix, même modestes, et que les critiques de cinéma l'aient descendu en flammes pendant que le public l'a plébiscité. Il pourrait bien devenir culte !
    Derrière une histoire farfelue se cache une vraie réflexion sur la politique, l'emprisonnement, la religion, la peine de mort, le voyeurisme... et un Patrick Ridremont excellent dans son rôle de condamné à mort, qui plus est, réalisateur et scénariste.
    Cerise sur le gâteau : des comédiens qui sonnent juste, comme Christian Marin qu'on a grand plaisir à retrouver dans le rôle du prêtre.
    Chapeau !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 9 septembre 2013
    Quand un condamné à mort essaye de sauver sa peau en racontant son histoire, ça donne "dead man Talking". Et oui, après que le gardien a dit: "avez vous quelque chose a déclaré" ou un truc du genre, on a rarement vu le condamné passer 4 heures à parler mais c'est pourtant ce que Patrick Ridremont va faire. Tout d'abord il faut savoir que c'est la première réalisation du belge Patrick Ridremont et pour un premier film, on ne peut qu'applaudir car c'est du beau travail, en plus, il est derrière et devant la caméra. Le film va beaucoup dans l'auto dérision comme dans pas mal de films belges (par exemple récemment JCVD) et ça donne un petit plus au film. Les monologues de Ridremont sont captivant, c'est peut être avec sa façon de parler enfin je ne sais pas et François Berléand est remarquable en directeur de prison. Le film est surtout marquant puisque c'est le dernier film de Christian Marin (le prêtre dans le film) et il joue à la perfection. On retiendra surtout du film, ses répliques, ses passages cocasses, son humour bien noir, ses messages de vie ainsi que les acteurs qui sont épatants (on avait pas encore vu Virginie Efira dans ce genre de film)... Bref "dead man Talking" est un très bon film belge à voir, on voit souvent que la belgique peut nous surprendre enfin merci la belgique!!!!!!!!!!!!! Émouvant!!!!!!!
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 20 octobre 2013
    une ambiance géniale des acteurs au sommet, que des reflexions fines, pas de gros clichés. .. gros film !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 3 septembre 2013
    Dead Man Talking est un de ces films de la nouvelle vague cinématographique Belge qui nous lance une idée des plus simple mais original et vraiment intéressante .
    Un détenu condamné a mort va dire ses derniers mots, mais il trouve une faille dans la loi et peut parler autant qu'il le veut, de 20h a minuit il parle pour faire reporter son exécution au lendemain, les politiciens et les médias décident alors de se pencher sur l'affaire .

On découvre un personnage principal froid sombre et violent, il va dévoiler sa vie et on va alors comprendre ses souffrances, on découvre avant tout un homme rejeté et mal aimé qui a eu une vie détruite .
    Le film dénonce la peine de mort mais nous lance aussi un peu d'humour vraiment agréable du début a la fin, souvent de l'humour noir .
    Les acteurs sont bon François Berléand, Virginie Efira qui change bien de ses roles habituel de comédies romantique, et bien évidemment l'acteur principal Patrick Ridremont qui est vraiment bon .

La photographie est assez sombre, grise et terne elle semble là pour renforcer la noirceur initial du récit mais n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux .
    Le soucis du film c'est qu'il s'essouffle sur la fin a trop vouloir appuyer le coté machination politique et médiatique, ce qui fait que le condamné a mort en vient presque a passer au second plan .

Une comédie dramatique simple et efficace qui arrive presque a être touchante et original mais qui aurait gagné avec une meilleur photographie et une fin moins ennuyeuse .
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 21 janvier 2021
    Une excellente surprise ! Un scénario intéressant, des rebondissements, de l'émotion, de bonnes répliques et un humour certain, un excellent jeu d'acteurs... A voir !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 28 septembre 2013
    Le plus difficile avec Dead Man Talking est de savoir comment prendre le film. Comme une satire du milieu carcéral, comme une interprétation de la peine de mort, comme la fascination qu'on certaines personnes pour les criminels, comme une critique de la loi et de la politique ? Patrick Ridremont navigue entre toutes ces idées et s'entoure intelligemment d'acteurs au jeu très juste, François Berléand en tête. Il faut s'en faire sa propre opinion car le film ne laisse pas indifférent et gagne donc à être vu.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 27 novembre 2014
    Dead Man Talking est entre la démonstration de compétences et le film à part entière. En s'essayant à tous les registres, il perd de sa crédibilité. Après une scène d'ouverture d'une brutalité rare (et très bien réussie, d'ailleurs), un enchaînement de répliques humoristiques s'égrène comme un chapelet d'excuses, puis le condamné parle avec plein d'étoiles dans les yeux et autant de surjeu dans la bouche. Les décors surprennent, les costumes aussi. L'esthétique façon comic est très réussie mais, tout comme les flashbacks mélodramatiques, la facette politique et les profils des personnages, frise bien trop avec la caricature pour être convaincante. L'exercice de style est réussi, mais l'oeuvre aurait gagné à s'en détacher pour avoir une personnalité qui lui serait propre et aussi moins grotesque .
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 3 septembre 2014
    On suit le film avec un certain plaisir, mais on ne croit vraiment à rien. Alors comment être ému, si la prison est en toc, le scénario invraisemblable ?
    Publiée le 19 février 2015
    Un film belge qui s'illustre parmi ses voisins hexagonaux de part son originalité et de métaphores riches et percutants. Il n'en est pas moins que certains défauts subsistent notamment une qualité de jeu assez variée : un grand Patrick Ridrémont face à une Virginie Efira peu voire pas crédible du tout. Le concept sort un peu des normes, nous laissant entrevoir au travers de ce huit clos carcéral une faille dans le système judiciaire. Le parallélisme avec le Christ est plus qu'évident, le condamné rassemblent petit à petit ses fidèles par le biais de la presse et des médias, sous une ambiance qui fait penser au "Truman Show". Derrière cette condamnation se cache une seconde histoire politique, et ce mélange de genre fait du film un peu bancal. Néanmoins on peut relever les métaphores et références riches et un film saupoudré d'humour (des fois facile, des fois noir) qui peut contenter un peu tout le monde. La mise en scène est parfois un gros point d'interrogation, certaines scènes ayant peu d'intérêt et qui semblent se décaler par rapport à l'ambiance qui règne.
    Pourtant d'une durée assez moyenne (1h40) on ne voit pas le temps se profiler, mettant le spectateur captif dans une histoire intrigante avec pour seule question en tête "mais comment va-t-il s'en sortir ?". Ce qui est intéressant également, c'est l'avancement de la psychologie des personnages : les opposants deviennent malgré eux adjuvants pris au piège de cet homme qui narre des histoires comme des contes d'enfants. Fraichement inspiré de Sherazade, ce "Jésus des 1001 nuits" moderne arrive à faire douter le monde de ses actes, la télévision étant un canal bien plus important que prévu.
    En conclusion, "Dead Man Talking" puise son succès mitigé grâce à son originalité et un duo irréprochable (Berléans & Ridrémont), le reste du casting n'étant pas à la hauteur et transparait derrière l'ombre de ces 2 protagonistes. Le suspens est à son comble jusqu'à la dernière minute, de quoi faire patienter le spectateur, intrigué, pour qu'il n'en perde pas une miette. Intelligemment construit, il réside encore quelques failles scénaristiques mais il n'empêche qu'on puisse aisément savourer ce film tranquillement sans en attendre de trop.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 29 septembre 2013
    Mon Dieu, dès les premières minutes j'ai su que j'allais voir un chef-d'oeuvre. J'ai du sortir les mouchoirs...
    J'ai trouvé que les acteurs étaient justes, la mise en scène est parfaite. On pourrais être lassé d'écouter un homme raconter sa vie juste avant son execution mais le film ne repose pas que la dessus et tout est si bien mené que on ne peux qu'accrocher. Même si le condamné n'est pas très attachant, on fini quand même par avoir des sentiments pour lui.
    Foncez voir ce film! C'était vraiment intense, marrant et triste à la fois c'était terrible!
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 26 octobre 2013
    Ce film est un véritable petit OVNI...
    Un scénario décalé, une ambiance sombre parfois glauque, des personnages grotesques, d'autres plus profonds et attachants, un décor surprenant (le couloir de la mort d'une prison perdue au milieu de nulle part), sans oublier le casting.
    Virginie Efira surprenante dans un registre différent des comédies romantiques auxquelles elle nous a habitué et François Berléand remarquable en directeur de prison...
    ''Dead man talking'' intrigue, se laisse regarder pour finalement se faire apprécier, simplement.
    Un premier film belge de et avec Patrick Ridremont, à découvrir.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 1 février 2017
    Dead Man Talking: Assez bon film une formidable intrigue "le mort qui parlait pour survivre" c'est quand même peu commun et on a envie d'entendre son histoire et savoir comment tout cela va se terminer. Pour avoir tourner avec Patrick Redrimont , je peut vous confirmer son sens de l'humour Belge , un gars génial à l'écran comme hors tournage . Ici il se mets en scène lui même , avec un scénario qui au premier abord paraît loufoque et bien non ...... ( regarder vous comprendrez ce film ) une très belle distribution Belge et française . Un climat glauque dans cette ( usine ) tourné au GD Luxembourg , qui donne l 'atmosphère très bizarre . Agréable à suivre
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 décembre 2013
    Une oeuvre dramatique avec un très bon scénario et une superbe mise en scène où les comédiens sont épatants.
    Il montre comment éviter provisoirement l'injection létale ainsi que l'ivresse du pouvoir politique à travers ses personnages espérant la mort du détenu pour être réélus.
    Un bon moment de cinéma.