La Couleur pourpre
    4,1
    12212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur pourpre ?

grom1
    grom1

Publiée le 14 novembre 2010
    Un peu trop long et l'histoire est triste. Mais ce film est bien realise et bien joue. Pas le meilleur film de spielberg.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 14 octobre 2013
    Premier défi que propose "La couleur pourpre", passer sans encombre le cap de la première demi-heure. Car celle-ci aurait tout à fait sa place parmi les nombreux reportages de TF1 sur la misère sociale : coucheries improbables, distribution gratuite de marrons, insultes en tout genre, en bref un vrai régal pour le restant de morale judéo-chrétienne qui se terre en chacun de nous. Après, les choses se tassent et reprennent un peu forme humaine, même si le côté trash ressort régulièrement. Les personnages deviennent même touchants. A condition bien sûr d'arriver à la fin, car 2h30 c'est quand même super long, surtout quand l'intrigue s'enlise à partir de la dernière heure de film. Le côté cour des miracles finit également par lasser le spectateur. Un tel concentré de cas sociaux, c'est louche et blasant. Un film à voir donc, peut-être, à condition toutefois d'être adepte de masochisme.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 mai 2020
    La couleur pourpre possède des qualités intrinsèques, mais pâtit d'une lacune terrible en terme d'intensité. L'histoire d'amour entre les deux soeurs est absolument touchante. La psychologie des personnages est profondément travaillée, et on se laisse emporter par le récit et le parcours de Celie dans ce foyer où elle n'est pas heureuse. De plus, la mise en scène est magnifique. Des thèmes variés sont traités ici : le racisme, le machisme, l'infidélité, les relations fraternelles. Des passages prennent à la gorge, notamment la séparation entre les deux soeurs. Mais à la fin, reste l'impression d'avoir vu une histoire gentillette, quelque peu enrobée de miel.
    Publiée le 31 octobre 2007
    " Regarde le il est très émouvantet poignant..." " ah oui je l'ai vu il était plein de violence...". Je ne suis pas d'accord avec ca ! Dès le début on voit que le personnage de Whoopy Goldberg est fort, on voit tout de suite que Celie ne lachera pas l'affaire, c'est tout ce qui fait le film ! Bon ,d'accord, il décrit une sombre période, mais mis à part celà -car il y en a toujours des périodes sombres- ce film contient une très grande émotion et une très grande solidarité entre les personnages ! Ce film est on ne peut plus émouvant. Le seul hic pour moi : la musique à l'eau de rose
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 25 février 2018
    « La couleur pourpre » est un regard subtil et sensible sur la servitude de la femme au début du XXième siècle dans le sud des Etats-Unis. Spielberg ne fait pas dans le racisme primaire mais dépeint avec justesse et avec quelques touches humoristiques la condition féminine de l’époque et son asservissement à la gente masculine. C’est souvent triste, émouvant, parfois drôle aussi mais très long avec ses 2h30 La fin n’était pas nécessaire sous cette forme car, si elle apporte un espoir humaniste, elle tire vers la mièvrerie.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 9 juin 2011
    Je suis perplexe, je m'attendais à un véritable chef-d'œuvre, et je suis tombé sur film qui me laisse sur ma faim et qui me donne peu à réfléchir. Certaine scène qui aurait dû être choquante m'ont paru dérisoire voir même comique, alors que d'autre scène m'ont paru magistral voir même digne des plus grands films. bref, je m'attendais à mieux de la part de Spielberg, car il avait là matière à faire un film inoubliable et saisissant. à noter que pour une fois ce n'est pas John Williams qui composé la musique mais Quincey Jones qui à créer une tout à fait remarquable. bref, je le conseille vivement sans s'attendre un un véritable chef-d'œuvre.
    Yann
    Yann

Publiée le 4 juillet 2023
    L'un des pires films de Spielberg, long, lent et sans intérêt.
    Il aurait pû y en avoir, la longue maturation d'une femme noire vers son émancipation et la découverte du plaisir charnel mais on ne découvre que les clichés d'un mari violent, violeur, infidèle et machiste. le tout dans le soft pour ne pas heurter les familles.
    Nullissime.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 26 janvier 2022
    Je suis surpris, je ne m’attendais pas du tout à ça (je m’attendais à un énième film sur le thème des esclaves noirs exploités par les blancs …). Ça fait plaisir de tomber sur quelques chose de « nouveau » et de si profond ! Ces différents rapports humains sont vraiment très forts : des choses horribles, de belles choses, la domination, l’amour, la soumission, la servitude, la maltraitance, le courage, la folie, … C’est fort beau et triste ! Un bon moment (4 étoiles en étant un peu généreux).

Publiée le 12 mars 2021
    Il est simplement beau c'est vraiment la seule façon de décrire un film aussi merveilleux qui réchauffe le cœur nourrit l'âme et fait couler une larme. Il s'ouvre en 1909 lorsque Celie (Whoopi Goldberg) jeune fille et victime d'inceste est fécondée par son père. Elle est peu attrayante et mal aimée séparée de sa sœur adorée elle n'a d'autre choix que de se marier à un mari violent et coureur de jupons nommé Albert (Danny Glover) qui est un homme qui ne la traite pas mieux qu'une esclave. La peur qu'elle éprouve à l'égard de son mari est effroyablement réelle tout comme son côté rebelle et silencieux qui se manifeste dans la dernière partie du film. La Couleur pourpre est l'un des films que je vénère le plus et je le recommande sans hésiter...
    Phil H
    Phil H

Publiée le 29 avril 2012
    Très bon film sur le racisme et l'esclavagisme avec une fin magnifique qui se termine bien. Whoopi Goldberg prouve qu'elle n'est pas seulement comique ainsi que Danny Glover, magnifique dans le rôle d'Albert. Bravo Oprah Winfrey pour son excellent prestation. Steven Spielberg a très bonnement travaillé ce film qui me marquera à jamais.
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 28 mars 2016
    Steven Spielberg est une légende vivante du 7ème art, apprécié de tous car il a cette vertu d'être un réalisateur "complet", c'est-à-dire un cinéaste capable de réaliser des films différents, à des thèmes variés et opposés. C'est ainsi qu'en 1985, S. Spielberg réalise son premier film "sérieux" avec ce chef d'oeuvre d'émotion et de courage inspiré de l'oeuvre "La Couleur Pourpre" d'Alice Walker..
    Steven signe un film remarquable, bouleversant et approfondi sur un sujet aussi profond que l'esclavage, digne des plus grands films dramatiques de tous les temps. Celui-ci illustre admirablement cette époque tragique de l'Amérique spoiler: (viol, injures, violences faites aux femmes de couleur)
    La réalisation est impeccable avec une mise en scène grandiose. Tous les acteurs sont excellents. Certains apparaissaient pour la première fois sur grand écran, notamment Laurence Fishburne et Whoopi Goldberg.. Elle incarne avec talent Celie, une personne formidable, attachante et stupéfiante de bonté, spoiler: qui trouva sa bravoure envers deux femmes incroyables
    : Sofia (divinement interprété par Oprah Winfrey) et la chanteuse de blues Shug Avery, représentée par une Margaret Avery étincelante qui crève l'écran à chaque apparition..
    Les personnages reflètent l'histoire, le film met en scène des femmes fortes, courageuses et remplies d'espoir, voulant à tout prix changer leur destin. La force de ce film se trouve aussi à travers ces moments tendres et touchants qui rendent le film prodigieux de bout en bout spoiler: (ex: quand Celie apprend à lire avec l'aide de sa soeur Netti, lorsque Shug Avery fait essayer des habits à Celie ou quand elles lisent les lettres de Netti cachées depuis des années par Albert...)
    A noter également que les chansons et les musiques, harmonisées par Quincy Jones, sont splendides...
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Probablement, un des plus beaux films des années 1980 ! Le grand Steven Spielberg nous offre ici un passionnant long-métrage, plein de vie et nous procurant des émotions fortes. L'histoire de ces deux sœurs séparées pendant leur adolescence et qui se retrouvent plusieurs années après est absolument magnifique et vraiment prenante. Comme à son habitude, le réalisateur nous offre des scènes esthétiquement belles et des dialogues savoureux. On dénombre beaucoup de scènes qui nous font rire, d'autres scènes qui nous émeuvent et quelques unes qui nous interpellent. Les personnages sont attachants et fabuleusement interprétés par des acteurs tout simplement époustouflants. En effet, Whoopi Goldberg et Danny Glover sont irréprochables dans leurs rôles respectifs. Bref, "La Couleur Pourpre" est un véritable chef-d'œuvre, à voir et à revoir.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 4 août 2012
    Spielberg fait rarement des drames mais à chaque fois, c'est un chef d'oeuvre. Je n'ai jamais compris pourquoi Whoopi Goldberg n'a pas réitéré dans ce registre. Elle est magistrale dans ce rôle.
    Publiée le 18 avril 2008
    Film splendide, à la dimension humaine exceptionnelle. Des générations successives ont pû apprécié l'étendue du talent de Spielberg et sa vaste ouverture culturelle.
    Le travail de reconstitution est de toute beauté. A noter que l'oeuvre, sortie en 1985, se regarde avec le même engouement. Whoopi Goldberg en impose, tant son jeu est juste et engagé, son parcours obstrué vers la dignité humaine a fait date. Danny Glover campe superbement son personnage, chapeau bas à cet immense travail de composition. Idem pour Oprah Winfrey. Les passages bourrés d'émotions originalement contenus dans le roman éponyme viennent renforcer ce plaidoyer à la vie. La maturité de la réalisation est perceptible, venant crédibiliser un folklore fort en authenticité autour des moeurs colonialistes. Grande oeuvre!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Un drame de speilberg qui condamne. Encore a couper le souffle. Voir également Amistad.