La Couleur pourpre
4,1
Votre avis sur La Couleur pourpre ?

Chuck Carrey
Chuck Carrey

Publiée le 14/04/2014
Pour la première fois, Spielberg traite d'un sujet historique, celui de la condition des noirs aux États-Unis entre la fin du 20ème siècle et le début du 21ème siècle. Notamment celle des femmes de couleur. On suit la vie de Celie (jouée par Desreta Jackson dans la première partie du film et par Whoopi Goldberg dans la seconde partie) qui sera offerte à un inconnu par son père et ainsi séparée de sa sœur jumelle. Elle découvrira que cet homme (Danny Clover) a déjà 3 enfants et qu'il ne tolère pas qu'elle lui manque de respect. Elle va donc être contrainte de vivre sous le joug d'un homme qu'elle n'aime pas et qui va lui demander de faire toutes les tâches ménagères de la maison. Bien que le sujet ne s'y prêtait pas, Spielberg parvient à glisser quelques petites touches humoristiques dans son film. Il y traite de la famille et il dénonce la condition des femmes, quelles soient blanches ou pas, ainsi que le racisme à travers ce film souvent dur, parfois un peu plus léger. Whoopi Goldberg et Danny Clover sont tous les deux très bons, surtout Whoopi Goldberg qui est méconnaissable dans un rôle qui n'a rien de drôle. Elle montre avec ce personnage qu'elle n'est pas simplement bonne à jouer la comédie. Une nouvelle fois, Spielberg commet l'erreur de réaliser un film un peu trop long car bien que l'on ne s'ennuie pas véritablement, tous les passages ne sont pas aussi intéressants.
Walter Mouse
Walter Mouse

Publiée le 22/08/2012
La Couleur pourpre est sans surprise une nouvelle réussite parmi toutes les autres de Steven Spielberg. Quand j'ai su que Whoopi Goldberg avait jouer dans un Spielberg, je me suis dit que le film serait pas si dramatique que ça mais en fait elle joue un tout autre rôle que ceux qu'elle a l'habitude de jouer dans les années 1990! Elle arrive à être extrêmement touchante et on s'attache tout de suite à elle, elle est parfois marrante mais cela est dû à son personnage et pas à son jeu même si j'adore son sourire qui me plie de rire à chaque fois! Danny Glover est excellent et on a vraiment envie de lui en mettre une tellement c'est un salaud dans le film! Surtout quand spoiler: il essaye d'abuser de Nettie! Margaret Avery et Oprah Winfrey sont parfaites, elles font tantôt rire, tantôt pleurer et Willard E. Pugh est vraiment marrant et attachant en Harpo. La musique fait un peu penser à celle de Bambi de temps en temps et accompagne bien le film, quant aux chansons elles sont géniales! La réalisation de Spielberg est toujours aussi magnifique, la photo est agréable, le scénario part d'une très bonne idée et l'exploite jusqu'au bout pendant 2h30! L'humour est au rendez-vous, toujours aussi agréable chez Spielberg et l'émotion est très présente au début et à la fin mais bien entendu, tout se termine par un " Happy End " chez Spielberg! Et tant mieux! La Couleur pourpre est donc un autre chef-d'oeuvre de Steven Spielberg.
Jean J
Jean J

Publiée le 24/06/2013
La Couleur Pourpre est le dixième film de Steven Spielberg. Réalisé après Indiana Jones et le Temple Maudit, ce film marque un angle nouveau dans la filmographie du réalisateur. Il est le premier drame de Spielberg, un drame d’une puissante émotion comme il en a le secret. Le film nous raconte l’histoire de deux sœurs, Célie et Nettie, issues d’une famille qui a la particularité d’être de couleur noire. L’histoire se passe au cours de la première moitié du XXème siècle dans le sud des Etats-Unis. Inspiré du roman du même nom d’Alice Walker parut en 1982, La Couleur Pourpre est un drame magnifique et très émouvant réalisé par un grand Steven Spielberg. L’histoire poignante de ce film prend le spectateur dés le début. Je ne m’attendais pas un tel traitement ou à une telle histoire, en fait je ne savais pas du tout ce que j’allais voir comme film hormis que c’est de Spielberg et que cela raconte une histoire dont les personnages sont de couleur noire. J’ai été agréablement surpris par ce magnifique scénario qui allie émotion pure, humour, amitiés et situations tragiques. Spielberg a mis en place un suspense insoutenable par moment, par exemple lors des scènes où le personnage de Danny Glover, Albert, doit se faire raser par Célie, interprétée par la magnifique Whoopi Goldberg, qui a une envie de l’égorger sur place. Des scènes de suspense dont Spielberg en a le secret et qui sont d’une intensité folle, on retrouve le suspense de son premier succès Les Dents de la Mer. J’ai également été surpris par le personnage de Danny Glover qui est terrifiant dans ce film, mais à la fin on finit par ressentir une forme de sympathie envers lui car il a changé, il est devenu bon envers le personnage de Célie. La Couleur Pourpre est un drame magnifique qui vous emportera dans cette histoire poignante mise en scène par un des plus grands réalisateurs du Septième Art, Steven Spielberg. Un chef d’œuvre une fois de plus dans sa longue filmographie qui en compte une dizaine. Poignant et émouvant voilà les deux mots qui résument La Couleur Pourpre.

Publiée le 16/03/2009
"La couleur pourpre" est une entreprise entièrement nouvelle pour Steven Spielberg qui signe un film d'adultes sans effets spèciaux! Le cinèaste dècide de s'èloigner le temps d'un film du merveilleux, genre qui l'a rendu cèlèbre dans le monde entier en signant un mèlodrame flamboyant et lyrique qui remporta un succès immèdiat et foudroyant!Tournè dans les superbes paysages de la Caroline du Nord, le film mêle tendresse et èmotion! il suit la lutte quotidienne de femmes de couleur victimes de la sociètè, des traditions, des prèjugès raciaux et des hommes qui les entourent! Outre Whoopi Goldberg, à qui Spielberg offre un premier rôle bouleversant la menant tout droit au rang de star, le metteur en scène fait appel à des comèdiens de cinèma, de thèâtre et à des non-professionnels! Parmi eux, Danny Glover qui incarne avec une passion dèroutante un mari tyrannique et brutal! Servi par une troupe de comèdiens remarquables, Spielberg multiplie les trouvailles de mise en scène en signant un mèlodrame universel ou l'èmotion, la vie et la tendresse sont au rendez-vous...
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 24/03/2005
On aurait pu craindre de la part du papa de "E.T." un film qui soit une dénonciation en bonne et due forme du racisme. Bien au delà de ça, c'est au contraire à un regard subtil sur la servitude de la femme que nous convie un Spielberg plus inspiré qu jamais. Mis à part un propos religieux dont on se serait bien passé à la fin, le film reste une oeuvre d'une grande subtilité et d'une grande malice. Du Spielberg comme on l'aime.
Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 07/05/2014
J'ai regardé l'ensemble de mes critiques et... peu d'excellentes notes dans le lot. Là, je vais me rattraper un peu, et de quelle manière! Il y a bien longtemps que j'avais vu ce film et il m'avait sacrément marqué. Certes les souvenirs de jeunesse peuvent fausser la donne, mais quand j'ai pu enfin le revoir... mon impression n'a en rien changé. Voilà donc mon premier 5 étoiles pour ce véritable chef d’œuvre qui pourtant ne raflera aucun Oscar sur les 10 nominations en 1986. la concurrence devait être rude!! De plus vous verrez une Whoopi Goldberg comme vous ne l’avez jamais vue, à la fois bouleversante et drôle, sublime dans ce véritable rôle de composition. Qui plus est, Steven Spielberg nous surprend en réalisant un film d’adultes, sans effets spéciaux, et réussit parfaitement à donner cette immense dimension humaine en provoquant, et en nous faisant passer par tous les états d’âme possibles et imaginables. Quant à Dany Glover, il ne démérite pas, loin de là, "La couleur pourpre" est un film qui va vous en mettre plein la vue de par son contenu, le sujet étant malheureusement toujours d'actualité, à savoir la maltraitance des femmes. Non, je n'en dirai pas plus car je ne tiens pas à dévoiler quoi que ce soit. Je laisse cette œuvre vous prendre aux tripes et vous emporter au pays du dégoût, de l'espoir, et de l'émotion. Alors visionnez-le et surtout... n'oubliez pas vos mouchoirs... vous en aurez besoin!
fyrosand
fyrosand

Publiée le 19/05/2013
La couleur pourpre est un excellent film de Steven Spielberg ! Pourquoi ? Car c'est un des plus intime, personnel et ça se ressent ; La sensibilité du film est extraordinaire, le film contient des scènes dures et des scènes superbes, Whoopi Goldberg est très impressionnante ( ainsi que les autres acteurs qui incarnent tous des personnages très bien construits ), les images et la réalisation sont magistrales, l'histoire est prenante, ect ... C'est un film qui n'en met pas plein la vue par sa "carrosserie", c'est un film qui en met plein la vue grâce à son contenu et tout ce qui va avec ! Superbe !
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 08/03/2014
Avec ce film, Spielberg veut se défaire de sa réputation de réalisateur de divertissement et de fantastique. Dans "La Couleur Pourpre", il dépeint une pauvre communauté noire du sud des États-Unis au début du XXème siècle. Si le fond parait sincère, fort et même par moment poignant, Spielberg commet quelques maladresse dans la forme, parfois trop tape à l’œil et tombant par moment dans des excès de sentimentalisme. On va donc suivre la vie de cette femme Celie, violé par son père, marié de force à 15ans à un homme violent qui va l'isoler du monde. Le film se regarde sans longueur, ça reste captivant, mais l'émotion est un peu trop intermittente. La mise en scène assez classique de Spielberg est plutôt bonne, et visuellement c'est bien fait, la photo est belle et la reconstitution réussi. Excepté Oprah Winfrey (surjouant un peu trop et énervante), l'étonnant casting est surprenant, notamment Danny Glover Et Whoopi Goldberg qui rentrent très bien dans leur personnage. Malgré ses défauts, il reste néanmoins un bon film, prémices de futur œuvre bien mieux maitrisé et plus mûr du réalisateur Américain tel que La Liste de Schindler.
videoman29
videoman29

Publiée le 22/12/2013
Rédiger une « critique » sur « la couleur pourpre » m'intimide un peu ; Ce film est inscrit dans la mémoire collective comme un chef-d’œuvre incontournable et je me sens tout petit au moment où je dois donner mon avis... Je me lance quand même car je viens de le revoir et il m'a encore une fois bouleversé ; Steven Spielberg sait raconter une histoire, personne ne peut dire le contraire ; Il nous prend par la main dès le début et nous emmène pendant 02h30 dans une saga passionnante : On y suit l'histoire d'une famille noir américaine qui se débat dans les remous de la première moitié du 20ème siècle. La cruauté du sujet est telle qu'on a peine à imaginer que la vie pouvait être aussi dure et injuste. Heureusement, quelques belles revanches parfaitement orchestrées, donnent un peu d'air à l'héroïne et nous permettent de reprendre notre souffle aussi... Pour cette aventure, Spielberg s'est entouré d'une superbe distribution mais Danny Glover et Whoopy Goldberg jouent le rôle de leur vie ; Tout en finesse, ils offrent une interprétation à fleur de peau qui fait froid dans le dos... Une bien belle histoire qui fait réfléchir sur l'être humain, sortez les mouchoirs !
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 11/01/2016
La Couleur pourpre : Habitué des films aventures ou de grand divertissement. Steven Spielberg revint avec une œuvre des plus dur et percutant. C’est vrai qu’au début du film, c’est vraiment la misère et c’est assez pesant à voir. Puisque tout du long du film, on ne montre la condition des noirs entre les noires et un peu entre les blancs mais c’est léger. Et plus particulièrement la condition des femmes qui sont marié très jeunes, voir mineur et qui on des enfants très vite, qui sont maltraité et mise en esclave par leur mari. Et on va suive une jeune femme de son enfance jusqu'à son âge adulte dans ce milieu la. On va vivre une vraie épopée historique donc avec une époque merveilleusement bien retranscrit, avec réalisme et crédibilité. Mais encore une fois, chose de très surprenant pour un Spielberg, c’est que les images sont assez durs et la condition désespéré au début, et ce qui ma aussi surprit a l’opposé de ça, c’est que on a des magnifiques musiques, ce n’est pas du John Williams mais ça sent rapproche, elles sont vraiment très belles mais bizarrement, elles sont optimistes et jolie alors que on nous montre des scènes émouvantes ou percutantes et j’ai plutôt apprécié cette opposition. Et que dire de la réalisation, c’est toujours si soigné, tout est bien mise en valeur, avec une très belle photographie, enfin ça c’est du cinéma et Steven Spielberg est connu pour nous faire que du bon de ce coté la. Pour en revenir à l’histoire, les personnages sont riches et on de la consistance, cela fait authentique et on si attache ou pas. C’est aussi grâce aux acteurs qui sont incroyable, faut le dire. Whoopi Goldberg est porté pas la grasse avec ce film, d’une justesse parfaite, ainsi que Danny Glover qui est sublime dans un rôle de mari très dur, il y a aussi d’autre très bon acteurs avec des personnages de seconde rôle mais très marquants. Donc voila, un drame à voir, du grand Spielberg.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 11/02/2013
Pour moi Spielberg est plus doué quand il réalise des films de genre, que des films plus engagés qui portent un message humaniste ou qui ont une portée historique.
Shug D
Shug D

Publiée le 12/10/2013
LE film de mon enfance, de mon adolescence, de ma vie peut-être ? Le temps le dira... Mais je ne me fais pas appeler Shug pour rien, ça c'est sûr !
heathledgerdu62
heathledgerdu62

Publiée le 10/09/2013
Le chef d'oeuvre de Steven Spielberg avec Whoopi Goldberg, Danny Glover , la présentatrice Oprah Winfrey !!! Une magnifique adaptation du romain éponyme d'Alice Walker qui est une écrivaine et une militante féministe afro-américaine qui défend et soutient les droits des noirs d'Amérique comme l'a fait le pasteur Martin Luther King avant son assassinat , la militante Rosa Parks , Malcolm X, le boxeur Muhammad Ali ,le premier président afro-américain Barack Obama et sa femme Michelle Obama !!!
turquoise31
turquoise31

Publiée le 04/08/2013
ce film est remarquable , je ne sais quoi dire d'autres , a la base je ne savais pas qu'il etait de spielberg et c'est une surprise tres agreable de voir que ce grand homme s'est eloigné de ce qu'il sait faire a la base pour realiser finalement une reussite total !
Malick A
Malick A

Publiée le 30/05/2013
Punaise, quelle chef-d’œuvres. Pour moi le meilleur film S,Spielberg, que de l'émotion brut on passe du rires aux larmes (surtout aux larmes) en une image, étonnant pour un grand gaillard comme moi vous-vous ditent, c'est ça la magie du cinéma. C'est un film qui fait parti grand parmi les plus grand. Que dire du scénario magistrale. Ce film est surtout porté par un duo d' acteur (W. Goldberg et D. Golvers pour ne pas les cités), que dire WOOOW. Merci S.S.