Mon AlloCiné
Magic Mike XXL
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Magic Mike XXL" et de son tournage !

Une première

C'est la première fois que Steven Soderbergh est directeur de la photographie pour un film qu'il ne réalise pas. C'est également l'un des producteurs et le monteur de Magic Mike XXL. Ce n'est pas un hasard si Gregory Jacobs réalise le long métrage : il a été l'assistant réalisateur de Soderbergh sur une grande partie de ses films.

Pas de suite

Alex Pettyfer et Cody Horn ne reprennent pas les rôles qu'ils tenaient dans le premier opus de Magic Mike.

Changement de sexe

Le personnage interprété par Jada Pinkett-Smith devait à l'origine être un homme, joué par Jamie Foxx. "Dans le premier script, Rome était un homme, et intéressant d'ailleurs. Mais j’ai adoré le potentiel de ce personnage et j'ai été séduite par la perspective de collaborer avec Reid et Greg pour mieux comprendre qui était cette femme et ce qu'elle faisait à la tête d'un tel établissement. Tout cela m’intriguait énormément″, raconte l'actrice.

Au-dessus de vos moyens

Matthew McConaughey était en discussions pour reprendre son rôle de Dallas, qu'il tenait dans le premier opus. Mais le projet est tombé à l'eau pour des raisons financières. En effet, depuis qu'il a remporté son oscar pour Dallas Buyers Club, le héros d'Interstellar aurait augmenté son salaire de façon faramineuse, ce qui a fini par refroidir les studios quant à son retour dans Magic Mike XXL.

Sous le soleil

Le tournage a duré trente jours : il a débuté à Savannah en Géorgie et s’est déroulé dans différents sites de la ville et de ses alentours ainsi qu’à Tybee Island, toujours en Géorgie, et à Myrtle Beach, en Caroline du Sud.

Moins de Mike dans Magic Mike

Channing Tatum a déclaré regretter que le premier film ne se concentre pas plus sur les personnages secondaires. Magic Mike XXL fera donc la part belle aux intrigues autour de Ken, Tito et les autres...

Internet a parlé

Le titre "XXL" n'a pas été choisi par les studios ou Channing Tatum, mais a été trouvé sur internet. L'équipe a proposé une quinzaine d'autres titres alternatifs qui exprimaient l'idée de quelque chose d'énorme, mais aucun n'était aussi différent, efficace et percutant.

Comic Con, ou presque

Durant sa courte carrière de stripteaser, Channing Tatum s'est effectivement rendu à une convention de stripteaser comme celle que l'on voit dans Magic Mike XXL. Il n'avait alors que 19 ans. Cette expérience l'a directement inspiré pour cette suite. D'après l'acteur/producteur, les rassemblements de ce genre ne sont pas aussi festifs en réalité et cette représentation dans le film se focalise avant tout sur les aspects positifs. Le scénariste Reid Carolin a révélé que l'équipe "a essayé de s'en servir dans le premier volet, mais c’est une dimension tellement importante que cela pouvait constituer une histoire à part entière".

Conquis par la profession

Joe Manganiello a récemment acquis encore plus d'expérience en matière de striptease. En effet, il a non seulement produit mais également réalisé un documentaire intitulé "La Bare" dans lequel il interviewe des anciennes stars du strip club de Dallas. Son film fut projeté en avant-première au festival de Sundance.

It's raining men

Un club de Drag Queen situé à Savannah a accueilli le tournage d'une scène de Magic Mike XXL. La célèbre Vicky Vox, drag-queen dans la vie, y interprète d’ailleurs le personnage de Miss Tori Snatch.

Il tente le coup

L'acteur Matt McGorry, vu dans les séries populaires Orange Is The New Black et Murder, a participé à une vidéo humoristique dans laquelle il passe une fausse audition pour la suite de Magic Mike.

Prêt à tout

Pour promouvoir la sortie du film, Channing Tatum a organisé des séances 3D avec des fans triés sur le volet. Grimé derrière une perruque et des lunettes, l'acteur a reçu les invités en leur posant toutes sortes de questions sur le premier film avant de se lancer dans une séance de striptease déchaînée. Il a aussi participé à la gay pride de Los Angeles, du haut d'un char.

Changement de ton

Gregory Jacobs, qui prend la relève de Steven Soderbergh, s'est démarqué de son prédécesseur et a choisi une ambiance plus naturelle et une lumière plus fonctionnelle : "Comme dans le premier volet il y avait une palette déjà déterminée, je ne voulais pas trop m’en écarter mais je souhaitais pourtant donner à ce film une touche différente et restituer un ensemble cohérent visuellement. Par exemple, la caméra est plus mobile, et il y a donc une évolution dans le style, surtout dans la partie du congrès".

Fini de jouer

Afin d'élever le niveau par rapport au premier opus, il était primordial que les figures de danse ne soient pas seulement sexy, originales et d’une intensité inédite – elles devaient aussi faire partie intégrante de l’histoire et des personnages. ″Nous voulions que les numéros de danse reprennent des thèmes propres à chacun d’entre eux et qu’ils reflètent l’évolution de leur personnalité, avec un final haut en couleurs. Ces morceaux ne pouvaient pas se contenter d’être spectaculaires et sans rapport avec l'intrigue″, a déclaré le réalisateur.

Un, dos, tres

Les numéros de danse ont été imaginés par la célèbre chorégraphe Alison Faulk qui a travaillé en étroite collaboration avec Channing Tatum"Quand on allait dans le studio de danse, 90% de ce qu’on voyait était exactement ce qu’on avait imaginé, et les 10 % restants représentaient des options différentes, et cela me poussait parfois à repenser une scène. C’était un processus d'autant plus interactif que ces numéros sont d’une importance cruciale pour l’histoire (...) On a passé des heures dans une pièce à essayer de trouver les bons mouvements″, dit-il, en poursuivant : ″On se disait des choses du genre ′non, ne mets pas ton entrejambe ici, plutôt par-là′, c’était ridicule″.

Nouveau terrain de jeu

Nos héros peu pudiques sont amenés à découvrir un nouveau club nommé Domina, l’ancienne aire de jeux de Mike avant l'époque de Tampa. Ce club privé est situé derrière les hauts murs d’une demeure victorienne dont l’architecture comporte un zeste de classicisme grec et arbore un ″R″ pour son propriétaire, Rome (Jada Pinkett Smith). ″Elizabeth on 37th″, a autorisé l'équipe de tournage à percer un mur pour créer une impressionnante arche par laquelle Rome accueille ses invités. ″Il s’agit là de la vision de Rome, et de ce à quoi le monde devrait ressembler selon elle : un terrain de jeu d’énergies à la fois masculines et féminines et un espace où hommes et femmes peuvent explorer et apprécier le mélange de ces énergies″, d'après Jada Pinkett.

Un talent de plus

Donald Glover a été engagé après que Channing Tatum l’ait entendu improviser du rap sur une émission de découverte de talents à la radio. Peu après, il a parlé de lui à la directrice de casting Carmen Cuba qui a cru en son potentiel. Son personnage se distingue des autres danseurs car c'est un chanteur avant tout qui a une philosophie bien particulière : "Le fantasme est plus important que le sexe″. André motive aussi Ken (Matt Bomer), qui a toujours gardé pour lui son désir de chanter : ″André lui permet de voir qu’il peut intégrer des chansons à ses numéros, puisque chanter est l’un de ses points forts. Cela reste dans la droite ligne d’un autre thème essentiel du film : la reconnaissance de l’étendue de ses talents et ce qu’on veut en faire″, explique Glover.

Des plateaux de TV au Ciné

Michael Strahan et Channing Tatum se sont rencontrés dans le cadre de la promotion de Magic Mike, lors de l'émission ″Live with Kelly et Michael″ que celui-ci présentait pour la toute première fois sur la chaîne ABC.

Moins de tissu, plus d'effet

Pour le numéro de danse entre Mike et tWitch, le chef-costumier Christopher Peterson a choisi des costumes bien particuliers : ″Nous voulions un style assez visuel pour que les mouvements synchronisés ressortent vraiment bien, et nous avons donc opté pour une palette de noir, blanc et argent. Nike a spécialement conçu pour nous des baskets avec du Scotchlite, une matière réfléchissante fabriquée par 3M d’habitude utilisée pour la signalisation routière. On a embelli leurs jeans avec des bandes du même matériau afin que sous la lumière des stroboscopes, elles flashent. De même, quand ils bougent les jambes, on voit vraiment bien le mouvement, grâce à la bande réfléchissante sous l’effet du projecteur mais aussi à la lumière que cela renvoie vers la caméra″. Chaque vêtement reflète l'individualité des personnages.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Suspiria (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Kursk (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
Back to Top