L'Eté meurtrier
    6753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté meurtrier ?

Publiée le 17 avril 2013
    L'été meurtrier est un film dont on ne sort pas indemne. A la fin on ressent de l'incompréhension et de la colère, tout comme le personnage joué par Souchon.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 mai 2020
    Vu plus jeune, j'avais beaucoup apprécié les acteurs et la complexité des personnages m'avait beaucoup plu. Un plaisir de revoir le même film en version HD. Bon drame amoureux suffisamment bien interprété par Alain Souchon, Françoit Cluzet et Isabelle Adjani. Quelques fautes de ci de là mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec du mal à décrocher de l'écran en dehors de la scène clef du film. Le final demeure brutal et le film mériterait limite un peu plus sur son final.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 mai 2019
    Becker réalise un film à la puissance dramatique incroyable où la narration apporte mystère et profondeur! un récit qui se dévoile, énigmatique et s'avère terrible. le duo Souchon en homme amoureux transit mais surtout Adjani en femme sensuelle dévorée par la vengeance est d'une grande force. un drame psychologique qui marque incontestablement de son empreinte.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 31 mai 2021
    Ce film consacra pour la seconde fois Adjani aux César mais surtout en fit une grande star nationale populaire. En première intention, elle refusa ce rôle en raison de trop nombreuses scènes nues, elle devenue jeune maman dû se battre pour le récupérer au nez et à la barbe de sa concurrente dans le même registre au début des 80’s : Valérie Kapriski. Et pourtant cette nudité était incontournable pour conter l’histoire de cette jeune femme éprise de vengeance ; en effet, une des répliques phare du film prononcée par le personnage d’Adjani est en parlant de sa rapidité à calculer : « çà et mon cul, ce sont les deux choses que m’a donné le bon dieu ». En effet, incandescente, manipulatrice, séductrice, elle se sert de sa plastique de rêve via des tenues hyper sexys dans un seul but, venger sa mère du viol dont elle est le fruit, et surtout se venger de cette absence de son père génétique ayant perturbée sa construction personnelle. Se prénommant Eliane, elle se surnomme « Elle », un pseudo troublant de dé personnification, et c’est bien un des sujets du film qui trouve sa clef dans son pénible dénouement. En effet, « Elle » n’est qu’un corps qu’elle véhicule comme un objet sans affect pour les gens qui l’entoure, « Elle » ne parvient pas à aimer ; son besoin de vengeance pourri toutes ses relations. Adjani est aussi entouré d’un casting exceptionnel : Alain Souchon, François Cluzet, Suzanne Flon, Michel Galabru, Manuel Gélin,… Après une première heure à couper le souffle durant laquelle Adjani enflamme la pellicule ; on peut regretter un final prévisible mais surtout trop vite expédié. Ce coup d’accélérateur dénote avec le reste d’un film qui prend bien le temps de se poser et d’installer le spectateur dans le climat de tension. Un grand film populaire malgré tout et qui me rappelle au combien j’avais été troublé à 20 ans par ce personnage interprété par Adjani.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 novembre 2016
    A la vision des films considérés comme «cultes» des années 80 et qui ont «révélés» le talent de leurs actrices principales, on est en droit de se demander si ce n'est pas plutôt le fait de révéler sa plastique (le plus souvent en intégrale) qui permet au film de passer les années tout en jouissant d'une grosse cote (l'effet «Basic Instinct» aussi, plus récent). Ce n'est pas le cas içi, le film étant une certaine réussite sans être pour autant un chef d'œuvre (d'où un nombre d'entrées se justifiant plus par l'exhibition de son actrice principale). Le récit est un des points forts du film, passant d'un protagoniste à un autre avec beaucoup de facilité et nous faisant découvrir, peu à peu, les tenants et les aboutissants d'une intrigue assez tortueuse. Les rebondissements se succèdent, le tout sur un rythme un peu lent (plus proche de celui d'un Derrick en fait) mais les acteurs réussissent à nous faire passer le temps (A. Souchon est très bon, F. Cluzet aussi sans oublier toute une brochette de seconds rôles et I. Adjani, ne soyons pas mauvaise langue, s'en tire plus que bien et a l'occasion de nous dévoiler une large palette de ses talents). Le scénario compte bien trop de dialogues (Elle ayant trop de répartie, parfois amusante d'ailleurs). La mise en scène de J. Becker est aussi très réussie, même dans les scènes les plus dures et bel effort sur l'ultime plan (hommage à S. Peckinpah ?), mémorable, un des plus marquants du cinéma français. D'autres critiques sur
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 août 2009
    "L'été meurtrier" commence comme une comédie dramatique gentillette, puis se poursuit avec quelques longueurs pour muer vers un solide drame, un peu à la manière d'Isabelle Adjani, incroyable dans sa capacité de passer d'un registre à l'autre (de la garce irritante à la jeune fille fragile). Mais les seconds rôles ne sont pas en reste, avec notamment Michel Galabru et Alain Souchon, fort convaincants dans cette histoire de vengeance aux allures de fatalité. A voir surtout pour l'interprète principale.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 mai 2008
    Un drame psychologique célèbre du cinéma français."L'été meurtrier"est un film oppressant,ou se noue un drame inéluctable au milieu de magnifiques paysages provençaux.Jean Becker signe là son chef d'oeuvre,en donnant une intensité bouleversante à son récit tragique.Une vengeance implacable menée par une Isabelle Adjani resplendissante.Sa beauté lumineuse cache une ame des plus sombre et manipulatrice,jusqu'à son sombrer dans la folie.Alain Souchon aussi assure en trop gentil garçon.Un scénario extremement riche et bien construit,avec une montée régulière de la tension.Etouffement symbolisé par des flash-back évocateurs.Des voix-off nombreuses qui traduisent les non-dits.Un village ensoleillé,mais mystérieux.Un grand succès des années 80,à juste titre.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Le seul film ou Adjani est réellement une actrice. Film servi par un scénario superbe dans la lignée de "La maison assassinée", "Le vieux fusil", "Noces blanches". Bravo
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 1 mai 2013
    Isabelle Adjani est superbe en créature de rêve provocatrice et vengeresse. Son jeu est exceptionnel, tout comme le scénario qui nous emporte dans son atmosphère angoissante et intriguante.
    NB: Quelques scènes sont un peu dures pour les plus jeunes.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 mai 2021
    À bien tout prendre il y avait dans ce film de quoi faire un grand drame.
    Une intrigue qui fait vite comprendre qu'elle entend explorer une certaine noirceur humaine...
    Un scénario qui parvient à abattre assez régulièrement ses cartes pour offrir de nouvelles perspectives à chacun des personnages mobilisés...
    Un lieu qui prend ainsi progressivement vie, donnant sans cesse plus d'épaisseur et de nuance à celles et ceux qui l'habitent...
    Et puis enfin et surtout une distribution globalement solide qui apporte toute l'incarnation nécessaire à cet ensemble.

...Et pourtant, malgré tout ça, cet "Été meurtrier" est un film désespérément bancal.
    ...Bancal faute de maîtrise.
    ...Bancal à force de sombrer dans l'excès.

C'est bien simple mais quand bien même tous les éléments semblent bons qu'aucun ne sonne pour autant juste.
    Jean Becker martèle en permanence ce qu'il a à dire et à montrer.
    Voix off à outrance, surtout lors d'un premier quart d'heure oú ce film se réduit péniblement en un banal audiobook illustré.
    Plans enchaînant les vignettes insistantes sur le cul de son héroïne, les yeux de son héroïne er l'émoi de ceux qui la regardent...
    Ingénérie sonore qui en fait des caisses sur des dérapages, des coups de poings et des grillons (ce qui contraste par ailleurs avec tous ces autres moments où soudainement elle devient muette).
    Et que dire de ces longueurs où l'intrigue s'égare en insistant sur des moments racoleurs ou sur des passages qui ne font que diluer ce qu'on sait et pressent déjà...
    Pour dire les choses autrement : ce film aurait pu être bon s'il avait été moins balourd.

Et comme un symbole de ce qu'est cet "Été meurtrier", Isabelle Adjani incarne à elle seule tout ce qui cloche dans ce film.
    Elle accentue d'abord trop le caractère ingénue de son personnage. Trop de geste. Trop d'éclat. Trop d'exagération.
    Elle aurait dû être piquante. Elle n'est au final que ridicule.
    Et puis ensuite elle surjoue le drame pleurant et hurlant plus qu'il ne le faudrait.
    Même son corps est de trop. Trop exposé. Trop sensualisé, pour ne pas dire trop objectifié pour rester une source de désir et de stupre.

Trop.
    Trop de tout et tout le temps.
    Ça crie pour un rien. Ça rentre dans des furies. Ça surréagit.
    Ce film, à l'image de son interprète principale, passe son temps à se calciner lui-même à force de trop brasser de l'air.

Et c'est dommage car pour une Adjani hystérique on nous gache en parallèle la justesse d'une Suzanne Flon, d'une Jenny Clève ou d'un Michel Galabru.
    De même que pour une surenchère de paroles, de cris et de scènes racoleuses on passe à côté de la force dévastatrice qu'auraient pu avoir certains silences, certains non-dits, certains regards...

Au final, j'avoue que mon coeur est resté partagé entre une propos finalement malin et ambigu sur la portée et l'impact que peut avoir un traumatisme profond d'un côté et de l'autre la manière grotesque et pompière avec laquelle cette belle perspective s'en va en flamme.

Au fond cet "Été meurtrier" est à l'image de son histoire d'amour entre Pin-pon et Éliane : séduisante en certains instants mais sordide en fin de compte.
    Dommage...
    bibialien
    bibialien

Publiée le 17 juin 2013
    Ca reste assez naïf et bon enfant mais l’idée du scénario est bonne et la folie reste meurtrière, comme j’aime. Jolie interprétation des comédiens notamment les seconds rôles.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 25 juin 2011
    Assez déroutant, sans Souchon et Adjani, ce film n'aurait certainement jamais existé.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 janvier 2015
    Isabelle Adjani a un joli corps c’est vrai, et il faut bien l’avouer, c’est le seul véritable intérêt qu’on puisse trouver à cette insipide histoire de vengeance.
    justineg
    justineg

Je dois avouer que je n'ai pas tout compris au film, j'ai trouvé que l'histoire n'était tout de même pas très claire. Cela ne joue pas en la faveur du film. Pas de doute là dessus les acteurs jouent superbement bien, Isabelle Adjani est super !! A part le jeu des acteurs, ce film est vide !
    lofmars
    lofmars

Publiée le 4 décembre 2008
    2 étoiles pour le scénar et la fin, -1 pour le coté vieillo du film et +1 pour les seins d'Isabelle exhibés tout le long du film = 2 étoiles